Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jamulus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jamulus

    Bonsoir,

    un retour d’expérience sur Jamulus.

    Ce logiciel permet en théorie, de jouer avec d’autres musiciens en direct et sans latence.

    je l’ai installé sur un Pc acheté d’occasion et reçu il y a 3 jours. J’avais laissé tomber Pc, Mac DAW, asio, plug et tout le toutim depuis des années. J’avais chopé Parkinson à force de trembler à chaque qu’un truc ne fonctionnait pas. Sevrage obligatoire car envie de cracher sur la tombe de Steve…Bref….je n’ai jamais autant bossé mon piano que depuis avoir éteint mon ordi( mais c’est une autre histoire)

    Réinstallation des drivers de ma carte son, câble ethernet qui court le long du salon jusqu’à ma petite pièce. Sortie de ma mixette dans l’entrée de mon UR 242, le cable usb qui va bien et je crois n’avoir rien oublié.

    Un frisson d’émotion en ouvrant Jamulus, vu mon sevrage informatique, je doute que ça fonctionne du 1er coup. Dans setting je met l’Asio qui va bien.

    je me connecte sur un serveur public où 8 types semblent jouer la même song…enfin je crois…et….ptain ça marche!! Je joue, il y a même un chat! do u hear my Sv2? Yes, hello you are french, what do u Want to play? La même chose que toi de préférence !!!Ça marche !!!

    La bave aux lèvres, j’appelle les 2 potes ( bass Drum)qui ont insisté pour que je tente l’aventure sur Jamulus, le batteur a un serveur privé avec canapé et bières virtuelles, batterie acoustique, armada de micros et on se refait une partie de la Repet d’hier sans anicroche, celle qui nous a coûté 60 balles et 1h de route. On a décidé d’en faire une de temps en temps en virtuel mais de prioriser les repets en studio. Besoin de se voir, de se renifler!


    Étrange sensation de jouer chez soi, à distance. L’expérience est intéressante. Ça ne remplacera pas la présence, les regards complices mais c’est une option à prendre en compte.


    Pour conclure, je suis super enthousiaste, moi qui était septique au départ. Techniquement c’est à la portée de tout le monde puisque j’ai réussi.

    les avantages : limitation des déplacements, pas de transports de matos, le son est propre, la latence est imperceptible pour peu que tout soit bien réglé. Je peux même garder mes chaussons aux pieds. Top !!!


  • #2
    Merci pour ton retour. Un logiciel libre qui plus est.

    Par contre, je suis surpris de lire que les latences sont négligeables. Cela peut facilement ajouter une vingtaine de milisecondes ou plus encire à une chaîne audio qui pourra en avoir 10 à 20ms facilement.

    Je me rappelle d’essais de plugins VST via le réseau avec try-sound… la latence était insupportable !
    Dernière modification par floyer, 24 octobre 2022, 21h31.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      De ce que j’ai compris, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Le Ping( latence du réseau) le délai ( latence globale), le gigue( memoire tampon qui doit, je suppose, restituer en continu le flux)

      Au delà de 30 ms( je regarderai plus précisément demain ce qui est indiqué) ça commence sérieusement à deconner. Avec mes potes on sent qu’il y a un très léger flottement par moment mais franchement ce n’est pas rédhibitoire. Nous sommes tous à moins de 20 kms les uns des autres dont la distance entre le serveur et les musiciens est faible. Par ailleurs nous avons tous une bonne connexion.

      Pas la peine d’essayer de jouer avec un japonais par exemple ou lors d’un match de foot car il y a beaucoup de trafic d’information ( Distance et flux trop important).


      J’avoue ne pas trop m’intéresser au mode de fonctionnement. Ce que je sais c’est que rien ne m’a gêné pour jouer avec mes musiciens.


      Avec la 5G’ j’imagine que la latence sera un vieux souvenir et nous pourrons jouer et nous voir sans problème.


      Commentaire

      Chargement...
      X