Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour d'expérience de Komplete Kontrol (le logiciel)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour d'expérience de Komplete Kontrol (le logiciel)

    Komplete Kontrol de Native Instrument est LE logiciel permettant d'exploiter les claviers éponymes (Kontrol Komplete S61 par exemple), mais je viens de découvrir qu'il présente un net intérêt avec d'autres claviers !

    Le premier intérêt qui vient à l'esprit concernant ce logiciel est qu'il communique avec les claviers de la marque et permet de profiter des fonctions avancées que l'on ne trouve pas chez la concurrence (browser pour la recherche d’instruments depuis le clavier, affichage des légendes sous les boutons, etc). Néanmoins, avec n'importe quel clavier maître un minimum programmable, il permet d'assigner 8 boutons aux 8 fonctions d'une page choisie, et de changer de pages facilement.

    Par exemple, sur un synthétiseur virtuel Arturia typique, on trouvera 5 pages, ce qui permet d'avoir sous la mains près de 8x5 = 40 paramètres rangés par thèmes (en pratique un peu moins, certaines pages n'affectant pas les 8 fonctions). Avec mon Roland A500pro, j'étais plutôt limité à 18 (9 knobs, 9 faders) nativement, et à devoir sélectionner leurs fonctions avec soin, synthétiseurs par synthétiseurs.

    Pour utiliser Komplete Kontrol, il vaut mieux s'assurer que le clavier maître envoie des ControlChange pour les boutons que l'on souhaites utiliser (et sur un Roland A500pro, le mode latch ou increase... dans le mode par défaut, unlatch, chaque touche envoie à chaque pression, 2 control change : ON et OFF... 1 de trop pour Komplete Kontrol). Ensuite, dans Komplete Kontrol, la fonction MIDI learn permet de lier 8 potentiomètres du clavier maître aux 8 contrôles gérés par Komplete Kontrol. Ensuite, 6 boutons : 2 de sélection de patch, 2 de sélection de plugins (pour naviguer dans la chaîne instrument virtuel + effets), 2 de sélection de pages de contrôle. C'est cette dernière sélection qui me parait la plus utile. Sur un Roland A500pro, soit on « chaparde » des touches prévues pour le transport (play/rec/stop/…), soit on n’utilise que les touches B1-B4 (mais il n’y en a que 4), ou les pads… j’ai choisi les 4 boutons en faisant l’impasse sur la sélection de l’instrument/l’effet que je peux toujours faire à la souris.

    Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir la page de contrôles depuis le clavier... et utiliser les 8 potentiomètres. (Une vue de Komplete Kontrol affiche 8 potentiomètres à l'écran, les légendes associées et les titres de pages).

    La phase MIDI-learn peut être (légèrement) laborieuse, mais elle est sauvegardée par Komplete Kontrol.

    Pour des synthétiseurs riches en contrôles comme ceux d'Arturia, cela me semble un must ! (seule exception peut-être, le B3-V... qui profite mieux des 9 tirettes directement accessibles ! Komplete Kontrol est en effet limité à 8)

    Pour des instruments virtuels non NKS (NKS est l'extension de Native Instrument qui permet de parfaire l'intégration entre Komplete Kontrol et les instruments virtuels), l'intérêt est bien moindre : les pages ne sont pas nommées, et les contrôles sont rangées simplement par ordre alphabétique. (Compter 16 pages pour un instrument VSL... on perd le côté pratique).
    Dernière modification par floyer, 08 janvier 2023, 16h00.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Merci Fred, je vais relire tout cela attentivement un peu plus tard....
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      N’hésite pas à poser des questions… j’ai probablement été rapide parfois, mais c’est plus pour susciter l’intérêt et présenter une opportunité que de répondre d’emblée à toutes les questions.

      NB : J’ai eu Komplete Kontrol avec Komplete 13 (standard). Cela peut faire cher si on ne souhaite que cette fonction…
      Dernière modification par floyer, 07 janvier 2023, 18h54.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire

      Chargement...
      X