Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la recherche d'un patchbay MIDI virtuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la recherche d'un patchbay MIDI virtuel

    Bonjour la communauté.

    Est-ce que vous connaissez une application qui permettrai de patcher les différents périphériques et instruments MDI connectés à un PC de façon autonome ?

    J'ai plusieurs machines en USB-Midi connectées sur mon ordi ainsi que mon interface MOTU Midi ExpressXT pour les instruments externes qui n'ont pas d'USB.
    Actuellement, si je veux interconnecter des machines uniquement en USB avec d'autres sur ma MOTU, je suis obligé d'ouvrir mon Cubase mais j'aimerai pouvoir le faire directement et rapidement avec un utilitaire quand je n'ai pas besoin de mon DAW.
    On m'a suggéré "Jack Audio" mais c'est une usine à gaz (qui permet de lier l'audio et le Midi) vraiment pas simple à configurer, j'imagine qu'il existe d'autres logiciels plus simples avec juste le MIDI mais je ne trouve pas.

    @+

    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

  • #2
    Camelot pro et un ipad ...
    Un hub USB et hop !
    Pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux, j'ai 29 machines connectées que je pilote avec cette appli qui répond à toutes mes attentes .
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par fzero Voir le message
      Camelot pro et un ipad ...
      Un hub USB et hop !
      Pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux, j'ai 29 machines connectées que je pilote avec cette appli qui répond à toutes mes attentes .
      A voir mais sans Ipad c'est 149€
      Je cherche un utilitaire simple qui fait la liaison entre les périphériques MIDI qui apparaissent dans mon Windows.
      Camelot à l'air de servir à plein d'autres choses dont je n'ai pas besoin. L'idée c'est : j'allume mon Motif et mon Micromonsta2 (ou mon SE2) et je peux jouer sans passer par une piste de Cubase.

      SI j'ai besoin de tout utiliser, ça fonctionne très bien avec le DAW et du coup quelle serait la plus value de passer par Camelot ?

      Merci en tout cas pour la suggestion


      EDIT : je suis en train de regarder la vidéo de Joel sur Camelot pour en savoir plus
      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

      Commentaire


      • #4
        Il doit être possible de faire des choses avec le logiciel MIDI-OX. Ce n’est pas forcément plus simple que de créer une piste Cubase qui fasse le relai, mais le logiciel est plus léger.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Regarde du côté de Herman Seib (l'auteur de SaviHost notamment), il a fait un petit utilitaire appelé "MidiTrix". Ça devrait répondre à ton besoin (peut-être pas tout, mais à regarder). Gratuit.

          Lien ici : https://www.subaqueousmusic.com/wp-c...7/miditrix.htm
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Merci pour les pistes.
            J'ai passé un peu de temps à regarder des videos sur Camelot Pro et je me rends compte que c'est vraiment intéressant comme logiciel pour le coté "live".
            Ma seule question concerne les instruments qui ne sont pas en USB du coup. Je pense que dans Camelot il verra les différents ports MIDI de ma MOTU mais va-t-il récupérer les informations (patches) de mes différents instruments en passant par le MIDI classique...

            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              Pour Camelot Pro, je te confirme que ça marche quel que soit le type d'interface (USB, Midi).
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Récupérer la liste des patchs via un port MIDI ? C’est futuriste comme principe. Je vois cela dans MIDI2.0 (https://www.midi.org/midi-articles/m...ntation-at-adc). Ou peut-être de manière propriétaire et spécifique à chaque instrument. Ou tu as l’approche de Cubase : chaque instrument arrive (ou pas) avec son fichier de configuration que l’on injecte dans le DAW. Bref, il y a des possibilités, mais ce n’est pas systématique : il convient de lire dans la liste de CamelotPro, le niveau de support.
                Dernière modification par floyer, 16 janvier 2023, 18h54.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Ah oui, je n'avais pas bien compris la question, mais c'est sûr que pour récupérer la liste des patches, ça va dépendre de la présence de la machine concernée dans le support Camelot Pro (il y en a pas mal déjà et pour ceux-là, c'est pratique !). On ne peut pas vraiment récupérer ce type d'info sans fichier de config type "patchname" qu'on trouve effectivement dans Cubase.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de récupérer Camelot Free... pour insérer un Yamaha Montage, on va sur la piste, sélectionne +, choisi Yamaha puis Montage.... et là, Camelot Pro propose la liste des patchs du Montage sans même l'interroger (Avec mon N1X, il aurait été surpris ). Du coup, tu branches ton synthé en USB ou en MIDI. Cela ne change rien, car in fine, tu sélectionnes le type d'instrument.

                    Et si l'instrument n'est pas dans la liste, tu le crées toi même... en entrant les presets à la main....

                    PS : il y a une version gratuite de Camelot, Camelot Free qui est limitée à 10 éléments (en cumulant ceux des divers song... donc cela peut aller vite), ne permet pas certaines copies, templates et exports. Mais au moins, cela permet de connaître l'outil avant d'acheter.
                    Dernière modification par floyer, 16 janvier 2023, 20h05.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Je viens de récupérer Camelot Free... pour insérer un Yamaha Montage, on va sur la piste, sélectionne +, choisi Yamaha puis Montage.... et là, Camelot Pro propose la liste des patchs du Montage sans même l'interroger (Avec mon N1X, il aurait été surpris ). Du coup, tu branches ton synthé en USB ou en MIDI. Cela ne change rien, car in fine, tu sélectionnes le type d'instrument.

                      Et si l'instrument n'est pas dans la liste, tu le crées toi même... en entrant les presets à la main....

                      PS : il y a une version gratuite de Camelot, Camelot Free qui est limitée à 10 éléments (en cumulant ceux des divers song... donc cela peut aller vite), ne permet pas certaines copies, templates et exports. Mais au moins, cela permet de connaître l'outil avant d'acheter.
                      Il y a une icone de synchronisation pour récupérer les patches de la machines qui sont réellement présents.
                      Je viens de tester avec mon Motif XF relié en MIDI, j'ai tout mes sons qui s'affichent dans Camelot.


                      Dernière modification par ToonSpirit, 18 janvier 2023, 19h47.
                      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, j'avais zappé cette icône... Effectivement, Camelot va plus loin que le simple chargement de presets statiques issus d'un fichiers codé en dur.

                        Apparemment (avec un sondage rapide, pas forcément précis - lors de la première sélection d'un instrument, Camelot affiche "Preset Name : Manual" ou "Automatic".) la récupération automatique des presets est prévues pour :
                        • Numalogic : supporté
                        • Yamaha : supporté
                        • Nord : NON supporté
                        • Roland : supporté pour la plupart des modèle (manque le System 8 par exemple)
                        • Korg : Supporté parfois (Kronos ou Nautilus OK, Grand stage ou Kross non par exemple)
                        • Forte : supporté
                        • Line 6 : NON supporté
                        • Access (Virus TI) : supporté
                        • Moog : NON supporté
                        • Beeringhe NON supporté
                        • Novation : supporté pour MiniNova uniquement
                        • Vox : NON supporté
                        • Casio (PX-S) : -- (je déduis que non...)
                        Il faut prendre cette liste avec recul... et vérifier au cas par cas (le DX7 n'est par exemple pas dans la liste des synthétiseurs Yamaha, mais les synthétiseurs Yamahe connu de Camelot supporte la récupération des patchs du peu que j’ai vu).

                        Intrigué, j'ai déclaré un Sudiologic que je n'avais pas... demandé à Camelot de synchroniser ses Preset... chapardé le SysEx que Camelot envoie : c'est un SysEx spécifique Studiologic. Pareil avec un Yamaha Montage... un SysEx spécifique Yamaha.

                        Bref, il n'y a rien de standard dans la méthode pour retrouver des presets (en tout cas pas avant MIDI2.0)... Et les développeurs de Camelot ont digéré la doc de chaque synthétiseur supporté (ou famille... on n'est pas à l'abri que deux synthétiseurs de même marque supportent les mêmes SysEx) et ont développé une synchronisation spécifique. Cela veut dire pour nous que pour des marques ou modèles non supportées, il ne faut pas rêver et attendre une synchronisation des presets (sauf mise à jour de Camelot bien sûr).

                        Par ailleurs, on peut paramétrer librement Camelot pour envoyer et recevoir les SysEx sur n'importe quel port MIDI (pas forcément USB). Mais si le synthétiseur possède des milliers de presets, je ne sais pas quelle patience il faut avec un port MIDI à l'ancienne (DIN5).
                        Dernière modification par floyer, 18 janvier 2023, 22h14.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble avoir vu qu'on pouvait leur remonter un instrument manquant.
                          Par contre j'ai constaté qu'en mettant la fenêtre de Camelot en arrière plan pendant la synchronisation, cette dernière s'arrêtait.

                          Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                          Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                          Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                          Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                          Commentaire


                          • #14
                            S'agit-il de demander à AudioModelling la prise en compte d'un nouvel instrument avec remontée automatique ? Cela peut être contraint par les capacités du synthétiseur. Pas tous exportent leur presets.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour avoir travaillé sur les presets de plusieurs instruments, j'ai peur que ce soit plus compliqué que cela .
                              J'ai fait les presets pour le Genos, le Pa5x, le Fs1r, et je suis en train de finaliser le JD990, l'Arturia Origin et le Solaris .
                              Je pense que les 3 premiers seront disponibles dans les prochaines mises à jour.
                              C'est un gros boulot , et pour la lecture automatique des presets (pour les synthé qui ont des banques qu'on peut changer) , il y a un boulot que je ne maitrise pas encore pour que cela marche.
                              Mais pour Le System 8 cela marche très bien à contrario pour le virus Ti, impossible d'aller lire les banques du synthé pour faire une mise à jour automatique .

                              Rien n'empêche un utilisateur de créé sa propre map de toute pièce dans Camelot pour quelques préset en manuel (pour cela il faut connaitre le mode opératoire), il faut juste être en mesure d'avoir MSB, LSD et PC pour chaque son et les rentrer un par un .
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X