Publicité

Volume bas si max. 0db

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • floyer
    Administrateur
    • avril 2016
    • 6506

Un compresseur a deux paramètres principaux : un ratio et un seuil (threshold) En dessous du seuil, le compresseur ne fait rien de particulier si ce n’est appliquer un gain constant. Au dessus du seuil, le gain est variable. Si tu dépasses le seuil de X dB (6dB par exemple), le son est ramené à X dB/ ratio au dessus du seuil (passage de 6dB à 3dB si le ratio est de 2). Le ratio est donc un paramètre important du compresseur.

À noter, le compresseur de Reaper a un réglage du seuil collé contre le vue-mètre d’entrée, ce qui est intelligent : on voit le niveau sonore lors de l’écoute et on peut plus facilement régler le seuil.

Un limiteur est simplement un compresseur avec un ratio élevé 10 par exemple (un dépassement de 10dB est ramené à 1dB).

Une illustration graphique :

Unknown.png

Un réglage possible serait un seuil légèrement au dessus du niveau de la mélodie, et un ratio réglé selon tes objectifs (compromis fidélité à la composition d’origine vs. Permettre un niveau sonore plus élevé au final).
    Dernière modification par floyer, 07 février 2024, 10h08.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

• galettouille
      Super Modérateur
      • novembre 2003
      • 11775

Je vais essayer de vulgariser davantage.

Pour faire simple le compresseur diminue le volume du son.
      les paramètres fréquents sont les suivants.
      -Threshold : à partir de quel volume le compresseur va diminuer le son?
      -Ratio : le compresseur va-t-il diminuer un tout petit peu le son, ou beaucoup?
      -Attack : la vitesse à laquelle le compresseur va réagir quand le son dépasse le volume choisi
      -Release : combien de temps le compresseur va mettre à cesser de compresser quand le volume redescend sous le seuil.

Le compresseur simple diminue tout le son en même temps : les graves, les médiums, les aigus...
      Donc quand il compresse parce qu'il y a beaucoup de graves, alors les mediums et les aigus diminuent en même temps que les graves.
      Quand la compression ne concerne que des périodes très courtes, l'oreille ne perçoit pas cette baisse des mediums aigus.
      Donc tout va bien.

Néanmoins le compresseur multibande supprime ce petit inconvénient : il découpe le son en 3 ou 4 tranches graves/medium/aigus et compresse les tranches séparément.
      Mais, au final, le fait de savoir en théorie comment ça marche et à quoi sert chaque réglage, ça ne permet pas de deviner ce que sera le rendu sonore.

Il faut, je le redis, essayer des presets, écouter, éventuellement modifier les paramètres et écouter.

Perso, quand je veux juste augmenter le volume général, pour le choix du threshold je regarde la forme d'onde. Je regarde quelle valeur maxi est atteinte en dehors des quelques pics dus à des breaks.
      C'est souvent entre -2db et -6dB.
      Je choisis un ratio important, entre 10 et 20.
      Je compresse et ensuite je normalise à 0dB
      Dernière modification par galettouille, 07 février 2024, 16h38.

Commentaire

• ballade
        CarAKoleur
        • mai 2010
        • 2815

On peut aussi ajouter que si le ratio est réglé sur "infini", on se retrouve avec l'équivalent d'un limiteur. Le niveau ne dépassera pas le seuil du Threshold !
        Le graphique de Floyer le montre bien.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

• Giova.44
          proAKtif
          • septembre 2017
          • 147

Hof..merci à tous pour vos expolications.

Je vais devoir prendre un moment et essayer toutes ces choses. Je vais déjà cherché comment ouvrir les compresseur dans Samplitude, car je ne les ai jamais utilisés!
          Là je suis dépité avec mon autre soucis... car une des mélodies de ce même morceau a une tonalité qui a changé, et je comprends absolument pas pourquoi!
          Je vais faire un poste sur ce soucis également.

Merci pour tout
          Le Hip Hop mon royaume mon Home Sweet Home

Commentaire

Relations entre discussions

Réduire

Chargement...