Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CUBASE -utilisation pour gérer VST durant concert

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CUBASE -utilisation pour gérer VST durant concert

Bonjour,

J'utilise Cubase - entre autre - pour jouer avec mon groupe et donc à chaque chanson lors des répétitions, charger une "song" après l'autre pour retrouver tous les VST réglés comme il se doit. Une piste par clavier. 3 claviers, 3 pistes... Chaque chanson ayant un réglage VST avec des sons différents...

Comme le temps d'ouverture de chaque "chanson" est assez long, et que c'est insupportable sur scène, j'avais imaginé pour le futur concert que je dois faire programmer une seule et unique chanson, qui déclenchera à la demande les changements de programme, en faisant PLAY, pour éviter de charger à chaque fois ce qui prend un certain temps Voir image jointe pour l'idée.

Vue la complexités des VST (Arturia et autres) avec les "programmes change" en cours de piste ça ne marche pas, Quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance !

P. Green​

Salut , Camelot pro, est la solution à ce problème .
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Tu peux aussi mettre tes chansons à trois repères différents dans ton cubase. Comme ça tout est chargé en une fois. Suffit juste d'aller d'un repère à l'autre.

N'oublie pas de mettre un avatar comme indiqudans la charte du forum.
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Capturedcran2025-02-16180949.jpg

Ben c'est déjà ce que j'ai fait, mais comment faire pour déclencher à chaque repère le changement de programme ? c'est mon problème justement !

Commentaire

Je pense comme fzero Cubase est moyennement adapté. Notamment par ce que Cubase ne stocke qu’un paramétrage par VST/piste. Et que pour changer des paramètres en cours de piste, c’est par piste automation typiquement.

À la limite, pour éviter de décharger/recharger les VST, en haut à droite juste au dessus de la fenêtre d’un VST, tu as l’option « charger ou sauvegarder préréglage » qui permettent de passer facilement d’un préréglage à l’autre. Mais avec 3 pistes, c’est 3 manipulations à chaque changement de chanson.

Camelot pro peut être testé gratuitement : en mode démo, tu seras limité en nombre d’éléments sauvegardés, mais cela resteras adéquat pour vérifier si le produit mérite d’être acheté.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Quels sont les claviers utilisés ? et les Vsti ?
            Afin de voir s'ils ont leur cartographie intégrée dans Camelot ...
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

ouais je me doutais qu'avec Cubase c'était un peu cramé...

Je vais tester Camelot.

Merci beaucoup pour vos efforts !!

Commentaire

Ben non c'est pas du tout crâmé avec Cubase. Je fais la technique d'un chanteur sur PBO qui joue du clavier et de la guitare. Pour une quinzaine de chansons, j'utilise Cubase car suivant la configuration du jour, je dois en plus muter tels ou tels pistes et ses effets voix sont indépendants d'une chanson à l'autre.

Dis-nous si tu souhaites toujours le faire avec Cubase ou Camelot.
                Dernière modification par joche, 18 février 2025, 21h15.
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Ah ben tant qu'à faire, limitons les frais, oui bien sûr si je peux rester avec Qbase !!

Commentaire

C'est pas évident avec Cubase, vu que c'est pas trop fait pour à la base. Maintenant, si tu es à l'aise avec l'écosystème de Steinberg, tu peux regarder du côté de VST Live 2, qui lui est fait pour le live (comme son nom l'indique), un peu comme Camelot d'ailleurs. Ce dernier est très bien, mais forcément il y a de l'apprentissage pour en faire ce que l'on souhaite.

Pour Cubase, c'est effectivement un problème lorsque les VSTi ne répondent pas aux program changes. Lorsque c'est le cas, c'est nickel, tu mets ton VSTi sur une piste et avec les marqueurs et les envois de PC (via MSB/LSB), ton instrument va suivre automatiquement en fonction de tes besoins.

Pour les VSTi qui ne répondent pas aux program changes, pas d'autre solution que de faire comme indiqué par Floyer, à savoir un VSTi/piste avec le son qui va bien. Après si tu as des morceaux qui réutilisent plusieurs fois le même son (exemple : piano), tu peux toujours créer une piste midi qui renvoie vers le VSTi (ça évite de charger plusieurs instances pour la même chose).

De mon côté, je faisais un répertoire par chanson, avec l'ensemble des VST avec leurs réglages (ici, ça te fera 3 pistes / song, ce qui reste raisonnable) et je m'étais fait une macro qui permettait de muter/démuter le répertoire en question lorsque j'avançais dans les chansons (on peut le faire aussi avec les automations pour chaque piste, c'est peut-être encore plus simple). Mais bon, un peu complexe quand même si tu as beaucoup d'instruments (et ça va dépendre de la performance de ton PC aussi !). Ceci dit, muter/démuter un répertoire complet même à la main, c'est moins long que de charger un nouveau projet.

Cubase peut faire beaucoup de choses, notamment lorsqu'on a besoin d'automatiser pas mal, mais ça nécessite d'être bien organisé (je vois que tu as déjà bien commencé avec les marqueurs). Cubase et Nuendo sont par exemple très utilisés en live pour les concerts de Hans Zimmer, j'imagine avec pas mal d'automatisation (vu que le concert est très scripté, ça le fait).
                    Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Hello,

Pas dispo pour répondre immédiatement, mais je vois que les réponses ont bien avancées.

Pas mieux que ce qui est écrit. Les marqueurs, indispensables. Chaque pistes de chanson dans un répertoire pour la visibilité. Perso je groupe la sortie sur un fader group. Un group par chanson et je gère l’automation sur un solo de ce groupe plutôt qu’un mute du répertoire, car certaines pistes sont mutées avant le show suivant la configuration du jour (musiciens en guest présents ou pas). Le fader group me permet aussi de gérer un volume global par chanson.

Les chansons ne sont pas toujours dans le même ordre et suivant le set elles ne sont pas systématiquement toutes faites, je suis entrain de réfléchir pour utiliser le mode arrangeur, peut être plus rapide que de faire marqueurs plus et moins.

Et VST Live 2, pas encore essayé.

Commentaire

bon ben je vais essayer tout ça...

Merci encore à tous pour votre gentillesse !!!

Commentaire

Hello,

Résultats des courses :
                          j'ai écouté vos conseils, et simplement fait 12 répertoires (pour 12 chansons), contenant chacun une piste par clavier (3 claviers = 3 pistes).

L'ensemble se charge à l'ouverture de l'arrangement en début de session ; il suffit après d'ouvrir chaque répertoire et sélectionner à la souris les 3 pistes pour être dans la configuration souhaitée et rendre opérationnels les 3 claviers. Pour la chanson suivante, on selectionne les trois pistes du répertoire suivant, etc...

Je n'avais jamais utilisé les "Repertoires" auparavant. C'était simple, mais il suffisait d'y penser !!!

Bravo et encore merci à vous !

Commentaire

Cool que cela fonctionne comme tu le souhaites. Merci pour le retour.

Commentaire

Top !

Et je remercie joche pour le tip concernant les fadeurs de groupe, c'est clair que c'est bien malin et super bien pensé, je vais mettre en application très rapidement, je pense !

Et j'en profite pour confirmer qu'utiliser le mode "Arrangeur", ça fera gagner un max de temps pour réorganiser une set list si elle change régulièrement !

Je trouve que Cubase, même si pas le mieux adapté pour du Live permet quand même de faire des choses sympas quand on travaille avec des backing tracks. Il faut bien gérer les marqueurs et être organisé (les répertoires et les groupes vont clairement aider), mais ça le fait.
                              Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                              Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Chargement...
                              X