J'ai un problème assez embarrassant avec cubase; je fais de l'enregistrement midi. J'enregistre une piste midi en suivant le click midi. J'obtiens à lecture un très léger décalage entre les notes et le click. Les notes sont jouées un peu avant le click.
Mon métronome utilise le motif es comme sortie. Lorsque je change de métronome et je prends "synthé WS table de son", le décalage est encore plus flagrant.
"Quantise" me direz-vous. Le problème, c'est que la quantification s'applique à de la musique tellement décalée par rapport au click, qu'elle ne fait que grossir les erreurs au lieu de les réctifier.
Pour résumer : lorsque je joue pile poil sur le temps, cubase place l'évènement juste avant, tout juste avant le temps. Il anticipe un poil, au lieu de jouer sur le temps. Si je joue des doubles croches et que je mets une quantisation automatique, le décalage va être désastreux. Si je joue des noires, ou des croches, à un tempo relax', ça peut encore passer. C'est très désagréable comme problème. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce défaut ?

Commentaire