Je me trouve confronter à un problème qui dépasse mon entendement. Et malgré une recherche google, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Je précise que ce problème intervient après une ré-installation fraîche de Windows, drivers et logiciels, et que tout fonctionnait parfaitement auparavant.

Je vais essayer d'être clair parce que ce n'est pas évident à expliquer.
Lorsque je lance la lecture, Cubase semble s'engorger, tout en poursuivant la lecture sans envoyer les informations,"bloque" temporairement, et balance tout d'un coup avant de poursuivre. Cela se produit aléatoirement dans la position du morceau. Et ça peut le faire une fois, comme plusieurs fois. mais c'est devenu systématique.
J'ai essayé différents combinaisons de lecture pour identifier le problème sans succès. Quand je parle de combinaisons de lecture, j'entends par la :
- Lecture de données MIDI uniquement
- Lecture de données AUDIO uniquement
- Lecture de données AUDIO + MIDI
Et le matériel utilisé lors de ces tests à été uniquement la MR816CSX et le Motif XS connecté en firewire à l'ordinateur. Connexion directe du Motif XS ou chainé à la MR.
Mes questions :
- Est-ce que le driver ASIO gère également la partie MIDI ? Si oui, il faudrait que je teste avec mon ancienne carte audio pour vérifier le problème (pas encore fait parce que je n'y ai pensé qu'à l'instant :oups ).
- Est-ce qu'une mise à jour d'un driver autre (webcam, clavier, souris) pourrait interférer avec le fonctionnement de Cubase ? Si oui, il faudrait alors que je teste avec les versions antérieures (pas encore fait non plus).
- J'ai pensé à une faiblesse de l'alimentation du PC qui pourrait éventuellement influer sur le port firewire et généré cet inconvénient majeur. Mais est-ce vraiment le cas ?
Pour ce dernier point, je suppose ceci par l'augmentation des buffers firewire à l'aide d'un utilitaire que fournit Yamaha pour gérer le driver YSFW ; driver nécessaire au fonctionnement de la MR et/ou du Motif XS.
Et donc, cette augmentation a vu le problème disparaître, mais au profit d'une latence de sortie de 16 ms au lieu de 9 ms. L'entrée n'est elle pas affecté puisque je reste à 6 ms, le tout avec un réglage ASIO inchangé de 256 samples.
Quelqu'un aurait il des pistes que je n'aurais pas exploré ou pourrait il simplement m'aider ?
En espérant avoir été assez clair dans mes explications.
:8)
Commentaire