Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monter une config pour du Live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monter une config pour du Live

    Bijoure tout le monde,

    Voilà c'est une question qui doit revenir souvent, mais j'aimerais vos avis éclairés et surtout mis à jour car avec l'évolution permanente du matos musical j'ai parfois un peu du mal à suivre.

    Alors ça y est c'est décidé, je vais passer au Macbook Pro afin de me monter une config portable. L'idée est de pouvoir utiliser des synthés virtuels comme les synthés vintage d'Arturia, Omnisphere, mais également des banques de samples comme ceux de Scarbee pour le Rhodes et Clavinet, ou de B3.

    J'utiliserai également une bonne banque de pianos avec un clavier maître toucher lourd (d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, j'ai pas encore arrêté mon choix sur ce dernier point...)
    Les questions que je me pose sont:
    -à votre avis, quel est le meilleur séquenceur sous Lion pour une utilisation clairement orientée live, avec possibilité de changer rapidement de banque, de triturer des sons en direct avec une main...
    -quel clavier maître me conseillez-vous, dans un format d'une cinquantaine de touches, portable, avec des wheels sur le côté et suffisamment de contrôles pour gérer facilement tous les logiciels susmentionnés? Je cherche un clavier de bonne qualité, permettant un jeu très rapide (donc pas de M-Audio à 50€...)

    Pour la petite histoire, ma config est actuellement un Nord Stage Compact que j'utilise pour les répés et le live, connecté à un clavier maître lourd quand il y en a un sur place. Je cherche à élargir ma palette de sons, tout en gagnant en poids (idéalement passer en dessous des 6kg, Macbook+éventuelle carte son+clavier contrôleur).

    Voilà, j'attends vos conseils.

    PS: pas sûr que j'ai posté ça au bon endroit...
    Hard: Fender Rhodes MKI Stage 73, Hohner Clavinet E7, Minimoog Voyager Solar Whitewash Select Series, Nord Stage Compact rev A, Korg Kronos 88, Piano droit Rameau, JC-120, LMIII+ Markbass 15'' Fender US JazzBass 5-str, Moog Ring-Modulator, CryBaby BassWah...
    Soft: Omnisphere, Stylux RMX, Ampeg SVX, Ivory II, ARP2600

  • #2
    Salut,

    je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les questions, mais néanmoins, par rapport à ta première question, le premier soft qui me vient à l'esprit est Mainstage 2 (uniquement sur Mac), qui est désormais un soft à part entière (avant, il était lié à Logic) vraiment dédié aux applications live.

    Pour ce qui est des claviers de contrôle, en toucher léger, je te conseillerai le Edirol A800 Pro (61 notes) ou le A500 Pro (49 notes), voire le Novation Remote SL Mk2 (tout dépend de ton budget) et en toucher lourd, là, c'est plus délicat. Tu devrais regarder du côté de chez Fatar/Studiologic, ou éventuellement CME.

    Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, d'autres apporteront leur contribution.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      je confirme pour le A800Pro ! mes clients en sont très content ! Surtout pour le toucher.
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        je ne saurai non plus répondre à toutes les questions, mais coté cartes sons externes, tu peux peut être voir du coté des petites presonus (firebox par ex.), m-audio (firewire solo par ex.) ou edirol; si t'es pas limité par le budget, pourquoi pas une rme babyface, par exemple?
        Par contre, pour la limite des 6 kg, à mon avis c'est rapé, ou pas loin, le macbook pro t'en fera probablement la moitié, déjà...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tri_tonton Voir le message
          je confirme pour le A800Pro ! mes clients en sont très content ! Surtout pour le toucher.
          ah... je garde ça sous le coude, je suis en prospection là-dessus moi aussi...

          Commentaire


          • #6
            Merci bien pour ces débuts de réponse.

            Apparemment, je n'ai pas été très clair dans l'expression de mes besoins.


            Ce que j'ai (ou que je vais avoir à coup sûr):


            -Un clavier maître toucher lourd en répé/concert que je n'ai pas à transporter

            -Un macbook pro

            -Une carte son Motu Ultralite MK3 qui doit faire dans les 1kg je dirais

            -les VSTi, sauf la banque de son piano


            Ce que je n'ai pas et sur lequel j'aimerais un avis:


            -Les contrôleurs toucher léger ou semi-lesté entre 49 et 61 notes, avec wheelers: je vais regarder les Edirol et Novation de plus près

            -Un séquenceur orienté live et compatible Mac: je vais regarder Mainstage de plus près. J'avais entendu parler de Ableton Live, je ne sais pas si les deux se valent? Y-a-t'il des concurrents sérieux?

            -les banques de piano les plus stylées (je suis pianiste, donc exigeant sur la qualité du son) que je pourrais utiliser avec le clavier maître toucher lourd.


            Merci d'avance pour vos conseils!
            Hard: Fender Rhodes MKI Stage 73, Hohner Clavinet E7, Minimoog Voyager Solar Whitewash Select Series, Nord Stage Compact rev A, Korg Kronos 88, Piano droit Rameau, JC-120, LMIII+ Markbass 15'' Fender US JazzBass 5-str, Moog Ring-Modulator, CryBaby BassWah...
            Soft: Omnisphere, Stylux RMX, Ampeg SVX, Ivory II, ARP2600

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, un peu de précision ne nuit pas

              Pour les claviers toucher léger, je pense que tu trouveras ton bonheur chez Edirol ou Novation (quoique pour ces derniers la qualité de fabrication se révèle souvent décevante, mais le toucher est plutôt pas mal).

              Mainstage n'est pas à proprement parler un séquenceur, mais un hôte à instruments virtuels, qui transforme ton Mac en Rack "virtuel". Par contre, tu peux lire des fichiers audio (et midi, mais ça j'en suis moins sur...). Live est une alternative à considérer, personnellement, j'ai eu beau l'essayer plusieurs fois, je n'ai jamais réussi à m'y faire (tellement habitué à Cubase et à sa linéarité...), mais beaucoup en pensent du bien !

              Pour les banques de piano, je vais laisser la main, vu que j'utilise du hardware pour ça (Nord Stage 2), mais tu devrais regarder quand même du côté de Pianoteq (pour de la modélisation) ou Ivory (samples).

              A+
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Pour le live, perso, pour ces facilités de traitements en temps réel et dans tous les sens, d'affectation des contrôles via un clavier ou surface(s) de contrôle, changement facile de presets et excellente gestion tant des synthés vsti et hardware, je pense à Ableton Live avec en plus si tu le souhaites pour encore plus de possibilités et de création de tes propres outils, Ableton Live avec Max for Live.
                En plus, tu peux essayer les deux avec les démos fonctionnelles, ce qui te permet de te faire ta propre idée.

                Pour le clavier toucher léger, tu as ceux d'Arturia (en 49 et 61 touches) et avec les sons de l'Analog Factory. En plus, si tu souhaites utiliser les synthés d'Arturia, les affectations des contrôles seront optimisées.
                Dernière modification par Invité, 15 décembre 2011, 20h20.

                Commentaire


                • #9
                  Live + Max for Live >>> va voir sur le site d'Ableton, il y a des dizaines de videos

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci, je vais essayer de regarder les démos de Live et Mainstage un peu plus en détail...

                    Pour ce qui est des claviers Arturia, j'ai peur de payer en partie la banque de sons qui va avec que j'aurais déjà par ailleurs.
                    Ceci dit, pour être sûr, lorsqu'il est écrit que le soft livré avec le clavier contient 3500 sons, cela signifie que ce sont des presets non éditables? Car je désire pouvoir être en mesure de triturer ces sons de Moog et autre comme je l'entends, même si les presets sonnent du tonnerre...
                    Hard: Fender Rhodes MKI Stage 73, Hohner Clavinet E7, Minimoog Voyager Solar Whitewash Select Series, Nord Stage Compact rev A, Korg Kronos 88, Piano droit Rameau, JC-120, LMIII+ Markbass 15'' Fender US JazzBass 5-str, Moog Ring-Modulator, CryBaby BassWah...
                    Soft: Omnisphere, Stylux RMX, Ampeg SVX, Ivory II, ARP2600

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Envoyé par eusebio Voir le message
                      Merci, je vais essayer de regarder les démos de Live et Mainstage un peu plus en détail...

                      Pour ce qui est des claviers Arturia, j'ai peur de payer en partie la banque de sons qui va avec que j'aurais déjà par ailleurs.
                      Ceci dit, pour être sûr, lorsqu'il est écrit que le soft livré avec le clavier contient 3500 sons, cela signifie que ce sont des presets non éditables? Car je désire pouvoir être en mesure de triturer ces sons de Moog et autre comme je l'entends, même si les presets sonnent du tonnerre...
                      Pour les sons de la banque aux 3500 sons (Analog Factory), avec le clavier tu peux les modifier au niveau des paramètres comme le filtre, les attaques, etc. Et bien entendu les sauvegarder. Mais si tu n'as pas les Vsti (Arp2600, Modular V2, Prophet VS, CS80, Minimoog, etc) tu n'as accès seulement qu'aux paramètres de base que tu modifies avec les boutons et les sliders.
                      Par contre, si tu as aussi les Vsti en question, tu peux ouvrir disons le Minimoog et en plus des boutons et sliders du clavier, tu modifies directement à la souris dans ce cas tous les paramètres du Minimoog. Ca fait deux niveaux de contrôle sur le son. Et bien entendu, en dehors d'Analog Factory en ouvrant séparément les vsti tu peux affecter comme tu le souhaites ces différents paramètres. Y compris, cela va de soi, les vsti qui ne sont pas d'Arturia.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu investis dans un MacBookPro, effectivement Main Stage est une option pour du live, ou Ableton Live. Ce sont les deux softs qui me viennent à l'idée, qui sont stables et permettent vraiment de gérer de manière optimale un set live. Quoique, Main Stage a parfois quelques problèmes avec le midi-clock, expérience faite lors d'une jam-session le week-end passé, dont un des participants utilisait Main Stage. Ableton Live avait moins de problèmes à ce niveau. Mais je ne sais pas si le problème venait vraiment de Main Stage ou si c'était plutôt le midi lui-même, vu qu'il y avait encore une interface intermédiaire qui merdait...

                        Pour les claviers de contrôle USB, il y a du bon comme du moins bon...il y a certaines marques à éviter comme certains M-Audio, ou EMU, Behringer, CME dont la qualité des claviers, du toucher est vraiment très très légère.
                        Novation est déjà bien mieux au niveau du toucher, par contre c'est un peu la lotterie au niveau de l'assemblage. Tu peux tomber sur un modèle qui va t'apporter entière satisfaction, comme tu peux tomber sur un modèle du lundi matin où l'assemblage final a complètement foiré...expérience faite avec un reMote 61 SL, dont une des nappes était écrasée lors du montage de la face avant...super.

                        Akai ne fait pas non plus de mauvais claviers USB, bien lourds, avec un toucher qui demande un certain temps d'adaptation, car il oppose une certaine résistance. Et les pads à la MPC sont hyper durs...quand on compare avec les vieilles MPC qui sont un véritable plaisir à jouer en terme d'expressivité des pads, les nouvaux pads utilisés sont vraiment cheap...très très cheap.

                        Manu a cité les claviers Roland/Edirol. Au niveau toucher c'est effectivement ce qui est le plus proche d'un synthé comme on le connaît. Il y a juste l'aftertouch qui est un peu dur (il demande une pression vraiment importante pour pouvoir en profiter) et la largeur des touches à laquelle il faut s'habituer. Si on joue à l'aveugle une première fois, on risque de se planter quelques fois vu que les touches sont un peu plus étroites que sur un clavier normal. Rapport qualité/prix des Roland/Edirol: imbattable.

                        Les claviers livrés par Arturia avec leurs softs sont très beaux, blanc (c'est à la mode...), flancs en bois et en métal...ça laisse une impression très solide. Et ça fait son poids. C'est juste dommage que le toucher ne soit pas à la hauteur de la carcasse. Trop léger à mon goût (équivalent aux CME entrée de gamme), un jeu latéral très important...Mais au niveau look, il assure un max ! Et pour le prix tu reçois encore plein de presets issus des VST connus de chez Arturia. Si tu ne mets pas une importance capitale au toucher, une option à garder à l'oeil quand même.

                        Commentaire


                        • #13
                          Spookyman a écrit :
                          Les claviers livrés par Arturia avec leurs softs sont très beaux, blanc (c'est à la mode...), flancs en bois et en métal...ça laisse une impression très solide. Et ça fait son poids. C'est juste dommage que le toucher ne soit pas à la hauteur de la carcasse. Trop léger à mon goût (équivalent aux CME entrée de gamme), un jeu latéral très important...Mais au niveau look, il assure un max ! Et pour le prix tu reçois encore plein de presets issus des VST connus de chez Arturia. Si tu ne mets pas une importance capitale au toucher, une option à garder à l'oeil quand même.
                          Tout à fait d'accord sur ce que tu dis. Notamment, sur le toucher. Perso, ça ne me dérange pas trop, car dans ce cas, je joue sur l'ES6 ou sur le SY99.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu ne mets pas une importance capitale au toucher, une option à garder à l'oeil quand même.
                            Arf, je commençais à me laisser convaincre par la solution Arturia suite au message de Deb76, mais vu ce que tu me dis au niveau du toucher et du poids (2 critères décisifs pour moi...) ça la met direct hors-jeu... Je vais creuser du côté des Edirol et Roland (j'ai un RD700SX avec un toucher lourd plutôt pas mal, mais bon pour un toucher synthé les critères ne sont pas les mêmes...)
                            L'histoire des touches plus étroites chez Roland me fait également un peu peur, j'ai l'habitude de jouer sans trop regarder mes doigts, du coup ça risque de me foutre à la rue plutôt qu'autre chose...

                            Pour la comparaison Mainstage/Ableton, j'ai regardé quelques vidéos de chaque ce week-end et Mainstage m'a paru plus ergonomique au premier abord, mais je n'ai pas réussi à trouver de vidéos où des VSTi externes à Logic/Mainstage étaient utilisés (dans toutes les vidéos que j'ai vues, les mecs utilisaient la banque de son propre à Mainstage, du coup tout paraissait vraiment très facile à paramétrer, mais est-ce de même par exemple lorsqu'on veut utiliser le Minimoog V?)

                            Par exemple puis-je paramétrer directement mes contrôles sur l'interface du Minimoog, ouvert à l'intérieur de Mainstage pour bénéficier de l'organisation facile des sons et pour pouvoir switcher avec un seul bouton de VSTi, ou suis-je obligé d'utiliser l'interface intermédiaire de Mainstage?
                            Et si l'envie en live me vient de modifier un paramètre que je n'avais pas assigné à mon contrôleur au préalable, est-ce possible de le faire à la souris sur l'interface du Minimoog? Ou faut-il absolument tout préparer à l'avance et se retrouver dans une config live "figée"?
                            Hard: Fender Rhodes MKI Stage 73, Hohner Clavinet E7, Minimoog Voyager Solar Whitewash Select Series, Nord Stage Compact rev A, Korg Kronos 88, Piano droit Rameau, JC-120, LMIII+ Markbass 15'' Fender US JazzBass 5-str, Moog Ring-Modulator, CryBaby BassWah...
                            Soft: Omnisphere, Stylux RMX, Ampeg SVX, Ivory II, ARP2600

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X