Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'aide pour connecter un expendeur ROLAND sur mon MAC en Midi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d'aide pour connecter un expendeur ROLAND sur mon MAC en Midi

    Bonjour à Tous, je suis nouveau et je viens de m'inscrire, je suis très content de faire partie de votre communauté. j'ai 62 ans (Hé oui !) et passionné de MAO.
    Pour mon premier message j'aurais voulu de l'aide pour m'aider un configurer un expendeur ROLAND XV 5080 sur mon MAC PRO.
    Jusqu'à présent je travaillais avec des Plug-ins audio unit sur mon séquenceur LOGIC PRO 9 (sans problème). J'ai craqué sur le XV5080 et je n'arrive pas à le connecter sur
    LOGIC. Ma configuration est un
    Mac Pro Intel Xeon Quad core 2,66 ghz, carte sons M AUDIO FAST TRACK PRO, clavier NOVATION 49SL MK et bien sur le ROLAND XV5080 avec tout les cordons MIDI . Quelqu'un peux t'il me donner la marche à suivre afin de faire fonctionner mes plugs et mon expandeur sur ma carte sons FAST TRACK PRO?

    En faite ce n'est pas une question de driver c'est mon branchement qui ne va pas !!

    Pourrais avoir l'aide d'une personne qui à un clavier de commande en USB (sur le MAC) et une carte son externe avec des expandeurs
    car je pense que le problème est une histoire de configuration.


    Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre aide
    Dernière modification par comitini, 20 janvier 2012, 23h39. Motif: rajout d'une ligne
    COMITINI

  • #2
    Bienvenue sur AK.

    Je passe la main, n'ayant ni Logic ni le XV.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue sur AudioKeys Comitini :super Il te faut au moins un cordon midi qui va de ton interface Maudio (MIDI OUT) vers ton XV 5080 (MIDI IN), après c'est une question d'affectation dans LOGIC, si tout les drivers sont bien installé : ça va tout seul

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup mais j'ai les cordons midi

        Envoyé par PGT Voir le message
        Bienvenue sur AudioKeys Comitini :super Il te faut au moins un cordon midi qui va de ton interface Maudio (MIDI OUT) vers ton XV 5080 (MIDI IN), après c'est une question d'affectation dans LOGIC, si tout les drivers sont bien installé : ça va tout seul
        Merci beaucoup j'ai les cordons MIDI mais c'est le cheminement qui me pose problème,
        je m'explique; A la sortie du mac en USb il y a ma carte sons externe (2 MIDI), en branchant le XV5080 en midi sur la carte sons il y a aucun signal (il n'y a pas besoins de drivers
        pour l'expendeur),
        COMITINI

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par comitini Voir le message
          Merci beaucoup j'ai les cordons MIDI mais c'est le cheminement qui me pose problème,
          je m'explique; A la sortie du mac en USb il y a ma carte sons externe (2 MIDI), en branchant le XV5080 en midi sur la carte sons il y a aucun signal (il n'y a pas besoins de drivers
          pour l'expendeur),
          Pour le XV tu n'as pas besoin de driver, juste 1 ou 2 cordons midi.
          Si tu maitrises la partie midi de LOGIC, tu es capable de créer une voie midi sur laquelle tu paramètres le canal midi out 1 de ton interface audio. Ensuite, il faut t'assurer que ton expander reçoit bien le midi IN sur le même canal que celui que tu as programmé dans LOGIC. Si tu as un clavier midi tu peux directement le connecter à l'expander et vérifier qu'il reçoit bien sur le canal midi IN 1 par exemple.

          Note : le son de l'expander ne sortira pas par ta carte son, mais directement aux sorties de l'expander et ou par la sortie casque. Si tu veux enregistrer le son de ton expander il te faudra relier les sorties analogiques R/L (voir les sorties séparées plus tard) aux entrées analogiques IN de ton interface audio.

          Bon courage.
          Patrick

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par PGT Voir le message
            Pour le XV tu n'as pas besoin de driver, juste 1 ou 2 cordons midi.
            Si tu maitrises la partie midi de LOGIC, tu es capable de créer une voie midi sur laquelle tu paramètres le canal midi out 1 de ton interface audio. Ensuite, il faut t'assurer que ton expander reçoit bien le midi IN sur le même canal que celui que tu as programmé dans LOGIC. Si tu as un clavier midi tu peux directement le connecter à l'expander et vérifier qu'il reçoit bien sur le canal midi IN 1 par exemple.

            Note : le son de l'expander ne sortira pas par ta carte son, mais directement aux sorties de l'expander et ou par la sortie casque. Si tu veux enregistrer le son de ton expander il te faudra relier les sorties analogiques R/L (voir les sorties séparées plus tard) aux entrées analogiques IN de ton interface audio.

            Bon courage.
            Patrick
            Cher Patrick,
            Merci beaucoup de votre réponse, mais cela ne fonctionne pas, cela est peux être dut à la configuration (mal faite) peux être quelqu'un peux me dire le schéma de branchement d'un clavier de commande USB avec une carte son externe en l’occurrence une FAST TRACK PRO et un expandeur.

            Ou alors il faut peut être que je prenne un autre boitier midi externe .

            Merci de votre réponse.

            @+



            MAC <---------------Clavier de commande (USB)
            |
            |<------------------------------------Carte sons externe (USB) FAST TRACK PRO
            |
            <------------>Séquencer LOGIC PRO (Canal adapté à l'expandeur) |
            | <-(2 cordons MIDI IN/OUT)------------>Expandeur ROLAND XV5080 (Multitimbral)
            |
            |----------------> Sortie Audio sur Table mixage (STEREO)
            Dernière modification par comitini, 21 janvier 2012, 12h36.
            COMITINI

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Envoyé par comitini Voir le message
              Cher Patrick,
              Merci beaucoup de votre réponse, mais cela ne fonctionne pas, cela est peux être dut à la configuration (mal faite) peux être quelqu'un peux me dire le schéma de branchement d'un clavier de commande USB avec une carte son externe en l’occurrence une FAST TRACK PRO et un expandeur.

              Ou alors il faut peut être que je prenne un autre boitier midi externe .

              Merci de votre réponse.

              @+

              MAC <---------------Clavier de commande (USB)
              |
              |<------------------------------------Carte sons externe (USB) FAST TRACK PRO
              |
              <------------>Séquencer LOGIC PRO (Canal adapté à l'expandeur) |
              | <-(2 cordons MIDI IN/OUT)------------>Expandeur ROLAND XV5080 (Multitimbral)
              |
              |----------------> Sortie Audio sur Table mixage (STEREO)
              Petite question, puisque c'est de l'USB, tu devrais le voir apparaître en tant qu'entité midi à part entière dans Configuration Audio - Midi, qu'est-ce que tu vois dans la fenêtre de la config midi ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par comitini Voir le message
                Cher Patrick,
                Merci beaucoup de votre réponse, mais cela ne fonctionne pas, cela est peux être dut à la configuration (mal faite) peux être quelqu'un peux me dire le schéma de branchement d'un clavier de commande USB avec une carte son externe en l’occurrence une FAST TRACK PRO et un expandeur.

                Ou alors il faut peut être que je prenne un autre boitier midi externe .

                Merci de votre réponse.

                @+



                MAC <---------------Clavier de commande (USB)
                |
                |<------------------------------------Carte sons externe (USB) FAST TRACK PRO
                |
                <------------>Séquencer LOGIC PRO (Canal adapté à l'expandeur) |
                | <-(2 cordons MIDI IN/OUT)------------>Expandeur ROLAND XV5080 (Multitimbral)
                |
                |----------------> Sortie Audio sur Table mixage (STEREO)
                Question stupide mais .... : tu as bien croisé tes cordons midi : in > out et out vers in ?
                J'ai eu y a pas très longtemps à résoudre un tel problème chez mon ami Lurker sur un expander E-MU, pas de soucis de câble mais de config tant sur l'expander que sur le Mac, j'y suis arrivé mais pas en 4 minutes plutôt en 40 :super Je pense que sur un Roland ce sera plus rapide, l'écran, l'OS ... sont plus pratiques.

                Tu ne m'a toujours pas dit si tu arrives ou pas à dialoguer directement avec ton expander et un clavier maître ?

                Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à regarder coté Logic/Driver/Config.
                Sinon, commence déjà par régler le problème de la config midi coté expander et dès que tu arriveras à piloter ton expander avec ton clavier tu pourras passer au reste (perso c'est comme ça que je ferai).

                Ton interface Audio me parait convenir à tes besoins, ce n'est pas nécessaire d'acheter une autre interface. Le manuel est simple ! il n'évoque pas de réglage particulier concernant le MIDI.

                Bon courage.
                Patrick
                Dernière modification par Invité, 21 janvier 2012, 14h52.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par comitini
                  Bonjour Patrick, Merci beaucoup, cela fonctionne impec, en faite c'est un problème MIDI et aussi de configuration
                  maintenant j'ai compris, mille fois merci, jusqu'à présent j'avais des plugs et cela fonctionnais sans soucis, je vais enfin méclater (il est temps à 62 ans, rires )

                  @+
                  Merci mais le plus important c'est que tu sois Heureux de pouvoir enfin profiter de ton excellent eXpander, bonne musique à toi :super

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par deb76 Voir le message
                    Bonjour,



                    Petite question, puisque c'est de l'USB, tu devrais le voir apparaître en tant qu'entité midi à part entière dans Configuration Audio - Midi, qu'est-ce que tu vois dans la fenêtre de la config midi ?

                    Merci de ton aide deb76, cela fonctionne (c'était un problème de connections midi)

                    C'est sympa ce site au moins on est pas seul ! (surtout quand on est débutant)!

                    @+
                    COMITINI

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X