Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OpusModus 1.0 logiciel de CAO (scripting Lisp) est disponible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OpusModus 1.0 logiciel de CAO (scripting Lisp) est disponible

    Je me fais le relais de cette annonce concernant OpusModus 1.0, logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) utilisant "l'aventure du scripting" pour la composition musicale" et écrit en Lisp. Il s'inscrit dans la lignée de Symbolic Composer et son prix 499 € est dans la même fourchette que Symbolic Composer (495 $) mais avec l'avantage d'être écrit en français, de proposer une documentation importante, d'une part, et de permettre à un futur utilisateur intéressé pour investir dans OpusModus de le faire en toute connaissance de cause. Car Opusmodus 1.0 peut-être testé avec la démo qui est totalement fonctionnelle durant un mois. Ce qui n'est pas le cas avec Symbolic Composer qui n'affiche que des scripts mais ne permet pas de les évaluer ni d'en créer, pour le faire, il faut passer à la caisse.
    Rien de tel avec Opusmodus 1.0, tout est fonctionnel.
    OpusModus a été créé par une équipe internationale de huit personnes et notamment par Stephane Boussuge pour la France, avec un apport concernant la composition algorithmique et le "live Coding".
    Je joins, ici son message d'annonce :

    "ça y est, il est là !!
    L'environnement de composition.


    Opusmodus est le logiciel définitif pour la composition musicale, c'est là que l'aventure du scripting pour la composition de la musique commence. Opusmodus s'adresse aux compositeurs de toutes sortes - de musique contemporaine, de musique de concert, musique chorale, musique de film, jazz, musique électroacoustique, musique pour les jeux videos, les nouveaux médias et les auteurs-compositeurs. Opusmodus est la première application fournissant avec succès ce qui est qualifié comme étant le Continuum Compositionnel: des premières pensées à la partition finale. Opusmodus est un environnement complet de composition assistée par ordinateur pour l'ensemble du travail de composition, un espace virtuel dans lequel le compositeur peut expérimenter et développer des idées pour des projets petits et grands.
    stf
    "

    PS : Attention, OpusModus est actuellement porté que sur Mac et il faut au minimum être sur l'OS OS X 10.8. Sinon, je suis en train de le tester. j'en reparlerai dans la rubrique Ressources.
    Dernière modification par Invité, 21 juillet 2014, 10h29.

  • #2
    Merci pour l'info. Dès que j'ai un peu de temps je télécharge la démo. Ce genre de produit peut m'intéresser au plus haut point.

    Edition 1 août: Mais avant je dois upgrader le Macbook Pro avec l'OS X 10.6.8 et doubler la RAM.
    Dernière modification par coyote13, 01 août 2014, 05h19.
    Carpe diem
    [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

    MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
    MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
    Kronos 73 N°002269


    Commentaire


    • #3
      Bonjour coyote13,
      Envoyé par coyote13 Voir le message
      Merci pour l'info. Dès que j'ai un peu de temps je télécharge la démo. Ce genre de produit peut m'intéresser au plus haut point.

      Edition 1 août: Mais avant je dois upgrader le Macbook Pro avec l'OS X 10.6.8 et doubler la RAM.
      Petite question es-tu habitué à travailler avec Lisp ?
      Je pose cette question car je m'interroge sur un conseil éventuel. Je travaille régulièrement avec Open Music de l'Ircam qui est écrit aussi en Lisp mais via une programmation visuelle, avec les fonctions et les classes (les accords ou les séquences en notation standard, entre autres) qui sont représentées par des icônes et qu'on relie entre elles comme un modulaire ou comme avec Max ou PWGL. Concrètement, faire un patch, à partir du moment où on connaît les fonctions, ça va très vite et visuellement c'est parlant et même très pédagogique avec la représentation circulaire.
      Avec Opusmodus, il faut écrire le script, écrire les fonctions et surtout respecter la syntaxe. Je me suis fait un patch avec Open Music afin de reproduire le processus de multiplication d'accords de Pierre Boulez ce qui permet de faire proliférer le matériau de base avec un script d'Opusmodus. En soi, l'opération n'est pas compliquée, il s'agit non pas de transposer un accord sur un second mais de transposer les intervalles constitutifs du premier accord (structure intervallique) sur le second. Avec Open Music, ça se fait rapidement car il y a une fonction dédiée pour, mais j'ai décomposé le processus avec la représentation circulaire et pédagogiquement c'est parlant. `
      Avec Opusmodus, il faut trouver les bonnes fonctions et surtout leur syntaxe. Et j'avoue avoir galéré au début pour trouver comment on effectuait une addition, une multiplication, En fait, ces fonctions arithmétiques sont dans les tutos mais il y en a tellement qu'il faut les trouver. Il manque un tuto de base, très primaire, pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler en script avec Lisp. Je pense que je vais essayer d'en faire un ou deux.
      Donc, habitué à la facilité d'Open Music avec sa programmation visuelle, j'étais plutôt sceptique. Mais après avoir avancé, assimilé la syntaxe - pas totalement - je me rends compte que l'outil est puissant et qu'on doit pouvoir obtenir avec des résultats très intéressants avec les fonctions proposées. Il est aussi complémentaire avec Open Music. Et d'ailleurs, avec ma familiarité avec OM, je n'ai pas été déboussolé quant à la nature, les possibilités offertes par les fonctions d'Opusmodus, beaucoup sont similaires même si elles ne portent pas le même nom. Je pense même que la connaissance d'Opusmodus va me permettre d'écrire des fonctions visuelles pour Open Music.
      Je me rends compte aussi qu'une fois qu'on a compris comment écrire la syntaxe pour organiser son script dans Opusmodus, les fonctions se retiennent facilement - et on peut utiliser toutes celles proposées par Lisp. De même, je retrouve aussi le plaisir très intellectuel de coder - plaisir que j'ai aussi avec Open Music - de mes débuts dans l'informatique musicale (avec Music 10 puis Csound et Patchwork aussi). Il y a une sorte de fascination à poser un problème à résoudre - comme ce script portant sur la multiplication d'accords - et à obtenir le bon résultat. C'est excellent pour mes neurones vieillissantes.
      Bref, j'ai tendance à te conseiller, si tu n'as pas l'habitude de travailler avec Lisp à télécharger Open Music qui est gratuit. Ca va te familariser avec ces différentes fonctions.
      Pour le script de la multiplication d'accords, je suis en train de finaliser un PDF expliquant pas à pas comment je l'ai construit avec en regard celui d'Open Music.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes précieux conseils. Je n'ai jamais programmé en LISP; j'ai seulement fait du Visual Basic et du Javascript du temps où j'étais encore en activité.
        Je vais télécharger Open Music pour voir ce que ce genre d'outil peut m'apporter comme nouveautés et aussi pour faire travailler un peu plus les neurones (biens qu'ils soient souvent sollicités ces derniers temps).
        Carpe diem
        [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

        MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
        MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
        Kronos 73 N°002269


        Commentaire


        • #5
          Envoyé par coyote13 Voir le message
          Merci pour tes précieux conseils. Je n'ai jamais programmé en LISP; j'ai seulement fait du Visual Basic et du Javascript du temps où j'étais encore en activité.
          Alors ça va te faire tout drôle ! Lisp (et non pas LISP) est un langage aussi ancien que simple et puissant, et - ce qui ne gâte rien - très agréable à utiliser. Il y a 30 ans, pour le simple plaisir, j'ai désassemblé entièrement (et enrichi de nouvelles fonctions) le VLisp de Jérôme Chailloux, qui tournait sur... TRS-80 .

          A l'époque, je pensais que ce langage gagnerait beaucoup de domaines d'application au cours des décennies suivantes. Grosse erreur : c'était oublier l'absence d'ambition, voire de culture d'une majorité de développeurs, lesquels se sont entichés d'une horreur (AMHA) dénommée C++ et qui a toujours pignon sur rue :roll: - comme l'ont été Cobol et Fortran bien avant. A part AutoCAD et Open Music, je ne connais guère d'application "visible" de Lisp. Il joue dans l'ombre de grands systèmes (Debian dit-on...) et sert de modèle pour les extensions fonctionnelles de langages modernes comme C# ou OCaml...

          Commentaire


          • #6
            Lisp et son dérivé Scheme sont fort utilisés par la FSF et son écosystème GNU, probablement parce que Richard Stallman est un gourou de Lisp
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Lisp et son dérivé Scheme sont fort utilisés par la FSF et son écosystème GNU, probablement parce que Richard Stallman est un gourou de Lisp
              C'est plutôt une bonne référence :hommage, tu as raison de le rappeler

              Commentaire

              Chargement...
              X