Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MacBook Pro ou MacMini ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MacBook Pro ou MacMini ?

    Bonjour,

    Mon MacBook blanc étant trop limité pour pouvoir faire tourner certains synthés virtuels, j'aimerais acquérir, d'occasion, un modèle plus performant, pouvant accueillir 8Go, voire 16Go de RAM pour être tranquille.

    Je vise l'occasion pour plusieurs raisons : financière, premièrement et, deuxièmement, il me semble que les Macs récents ne peuvent plus être modifiés par nous-mêmes, que ce soit changement de disque dur, ajout de RAM, etc.

    Il me faudrait un core i5 (i7 serait mieux, mais ça reste hors de prix, même en occasion). Du coup, je me demande ce qui serait le plus intéressant entre un MacBook Pro et un MacMini, sachant que je ne fais pas de scène.

    J'ai fait pas mal de recherches sur le net, de comparaisons entre différents modèles, j'ai du mal à me forger une opinion.

    Si je n'avais pas ma complète EastWest en version Mac, j'aurais peut-être envisagé de passer sur PC dédié MAO, car plus facilement modulable.


  • #2
    Sinon, équiper mon MB Blanc d'un SSD serait-il une solution ?

    Commentaire


    • #3
      MacBook Pro ou MacMini ?

      Salut manuD,

      Je possède pour mon home studio amateur un mac mini de 2011. Core i5 2,3Ghz.
      J'ai remplacé le disque interne par un SSD Crucial de 250go et je l'ai monté à 16Go (2x8).
      Je peux t'assurer que c'est une petite bombe (démarrage en 9 secondes, logic pro X et mainstage sont hyper à l'aise).
      Le tout branché sur un 27" Asus.
      C'est hyper confortable pour un prix total d'environ 1100€.
      Si tu n'as pas besoin de bouger l'ordi, un bon mac mini upgradé reste le meilleur compromis.
      ;-)

      Commentaire


      • #4
        +1
        Maschine Studio 2 - Komplete Kontrol S88 - Yamaha KX 61 - Studio One 3 - Komplete Ultimate 11 - KOMPLETE AUDIO 6 - Symphobia 1-2 -Omnisphère - Synphonic Orchestra Gold Edition - Lumia - YAMAHA HS8 - Méthode CD au piano pour débutants :oups et maintenant A dozen a day

        Commentaire


        • #5
          Ia ora na tatou !

          Envoyé par ManuD Voir le message
          Sinon, équiper mon MB Blanc d'un SSD serait-il une solution ?
          Envoyé par goodspeed73
          J'ai remplacé le disque interne par un SSD Crucial de 250go et je l'ai monté à 16Go (2x8).
          @manuD : quel que soit ton choix, si tu peux pousser le SSD jusqu'à 512 Go, tu ne le regretteras pas :super

          Envoyé par ManuD
          j'aurais peut-être envisagé de passer sur PC dédié MAO, car plus facilement modulable.
          Rien ne t'empêche d'installer sur ton Mac, s'il est bien pourvu en capacité de stockage, un (des) Windows, ou un (des) Linux, en dual boot.

          Je déconseille les machines virtuelles sous Parallels ou autre, qui n'offrent pas d'aussi bonnes performances, et n'assurent pas une transparence totale (pb de chemins d'accès UNC notamment).

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Manu


            en effet les Mac actuels doivent être configurés dès l'achat .. apple a opté pour des composants soudés notamment pour la mémoire qui n'est pas modifiable ultérieurement.
            ça leur permet de faire grimer le coup d'acquisition...

            Les mac mini restent moins performant que les macbook pro notamment en terme de processeur
            Il faut ajouter également le coup d'un un écran si tu n'en as pas déjà un...

            Personnellement si c'est possible j'essayerai de trouver d'occasion un mac mini ou mac book pro avec la configuration suivante
            Pouvoir monter jusqu'à 16G de mémoire vive, pouvoir changer le disque sur un SDD et avoir des ports USB 3 (l'USB2 étant trop lent pour pouvoir lire des échantillons en streaming sur un deuxième SSD externe)
            Par exemple macbook pro mid 2012 (non retina) ou mac mini 2012 : Les version d'avant ne disposent que des port USB 2 il me semble
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • #7
              Merci Erenion pour ta réponse ; ta réflexion est d'ailleurs sensée.

              Sinon, le meilleur compromis, en neuf actuellement, ça reste un système *ackintosh (je ne mets pas clairement le nom, pour ne pas être hors charte, mais * ≠ M...), ce qui est tout de même regrettable.

              Commentaire


              • #8
                pour ma part j'ai acheté en promo en decembre un mac mini 2012 quadricoeur i7(fais une recherche google il en reste a droite et a gauche sur certains sites.

                Le nouveau mac mini I5 bicoeur est un sale coup d'apple:
                -Puissance inferieure de 40 pour cent au quadricoeur I7
                -et surtout apple a soudé la ram et le disque donc tu ne peux rien changer toi meme a part les gonfler a l'achat(au tarif apple)

                Sur le mac mini 2012,tu as la possibilité de l'acheter puis de rajouter la ram et un SSD toi meme.
                C'est ce que j'ai fait:
                Je l'ai eu en promo a 680 euros en decembre,je lui ai rajouté 16gig de ram moi meme et un SSD.

                L'idee c'est qu'il n'est pas si lojn en terme de puissance du machook pro(excepté la carte graphique mais nous les zicos on s'en fout un peu)a 2500 euros.

                Ce mac mini est completement dedié a ma maschine studio/komplete et il tourne evidemment comme une horloge.
                En tout cas je deconseille le nouveau mac mini et si tu dois investir autant prendre un macbook pro dans ce cas plutot que le nouveau.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  -et surtout apple a soudé la ram et le disque donc tu ne peux rien changer toi meme a part les gonfler a l'achat(au tarif apple)
                  Je sais bien. J'ai été bien dégoûté en lisant ça à l'époque. En revanche, j'ignorais les 40% moins de puissance inférieure.

                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Je l'ai eu en promo a 680 euros en decembre,je lui ai rajouté 16gig de ram moi meme et un SSD.
                  Du coup, il te revient à combien, tout compris ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'oubliais : à combien est cadencé ton processeur lekanut ? 2,3GHz ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un quadricoeur 2,1 je crois.
                      La ram ca m'a couté un peu mpis moins de 200(180 je crois euros,et le SSd tu peux aller fouiller toi meme sur le net en fonction de la capacitê que tu cherches

                      l'interet est que j'ai une puissance assez proche des derniers macbook pro quadricoeur pour un tarif bien inferieur(considerant le fait d'avoir deja un clavier et un moniteur)

                      voila en resumè:
                      -si tu choisis un macboock c'est autre chose.
                      -mais si tu choisi un mac mini,prends le modele quadricoeur 2012 tant qu'il en reste chez certains marchands sur le net!
                      Surtout pas le nouveau!
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X