Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live 9 Lite : problème de volume (mouvant) sur les pistes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ableton Live 9 Lite : problème de volume (mouvant) sur les pistes.

    Bonjour à toutes et à tous.
    Sur Ableton Live 9 Lite, je viens de remarquer un problème 'mouvance' du niveau du volume des pistes audio. :mefie

    Je m'explique : une fois le niveau sonore de chaque piste réglé, j'enregistre le set.
    Lorsque j'ouvre à nouveau ce set (et même quasiment tous), le niveau des pistes revient à fond pour certaines ou descend à un niveau très faible. La tendance est franchement à fond.
    Si j'ouvre à nouveau et dans la foulée ce set, une fois sur 2, il s'ouvre avec les bons niveaux de volumes, mais ce n'est pas systématique.

    J'ai beau enregistrer à nouveau, le 'phénomène' revient.

    Config : Ableton sur mbp
    Appareils connectés sur le mbp : le contrôleur Akaï APC mini et une souris sans fil.
    Logiciels tournant en même temps : Ableton, Midi automator.
    Même en arrêtant 'Midi automator', j'ai le même souci.

    Je suis à quelques jours de ma presta et je commence à envisager la migration de l'ensemble sur... je ne sais pas quoi. Si, j'ai une idée.

    Merci.

  • #2
    Je suis sur une piste plus que sérieuse : lorsque je n'utilise pas MIDI AUTOMATOR, tout semble aller normalement.
    A priori, je mesure mes termes, les morceaux inscrits dans sa liste semblent enregistrer certains paramètres dont le volume et les rappelle. C'est, du moins, ce que j'ai constaté.
    Je vérifie cela ce soir en répète.
    Dernière modification par Invité, 13 mars 2017, 22h29.

    Commentaire


    • #3
      Cela semble se confirmer après une répète probante en ce sens.
      Je vérifie encore demain, sinon je transfère tout (tin.............) sur un autre séquenceur.:bing:

      Commentaire


      • #4
        Je n'utilise pas MIDI Automator, mais à part ce facteur, une autre piste aurait été éventuellement de faire un test sans l'Akai, histoire de voir s'il n'y aurait pas des positions de faders transmises involontairement. Cela dit, si Automator semble être responsable de ce comportement erratique ce n'est peut-être pas la peine de chercher d'autres coupables, si tes essais se confirment.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, c'est ce que je vais faire cet après-midi.
          Je vais également comparer la config avec l'ordi portable sur windows, clone du mbp pour la MAO.
          Merci.

          Commentaire


          • #6
            Testé sur le portable PC, midi automator fonctionne. Je ne rencontre aucun souci.
            Cela semble fonctionner à nouveau sur le mbp. Peut-être une histoire de configuration de 'Télécommande' mis par erreur sur 'ON' sur les pistes ? C'est la seule différence avec la config du PC.
            Pour le moment, j'ai résolu de façon temporaire avec une solution alternative. J'ai crée une liste simple dans un traitement de texte. A chaque occurence donc chaque titre de morceau, j'ai mis un lien hypertexte sur mon fichier Ableton.
            Cela fonctionne nickel.
            Il faut que je règle la demande d'autorisation d'ouvrir le document ainsi que la demande d'enregistrement à la fermeture du fichier Ableton.
            Mais cela n'est pas gênant en soi.

            Sinon, si j'ai du temps, je teste l'automatisation avec Mainstage qui, en plus, me permettrait d'envoyer des program change au NE5D. Comme je n'ai pas enregistré les morceau de façon rationnelle, je suis obligé de tourner la molette à chaque changement de morceau.
            Dernière modification par Invité, 15 mars 2017, 22h57.

            Commentaire


            • #7
              Bon, à priori, je viens de trouver.
              Il y avait des automations de je ne sais où...
              J'ai pu les voir en mode linéaire.
              J'ai certainement du commencer par reprendre un morceau déjà créé avec des automations. Je n'ai pas prêté attention à ce qui se cachait dans l'interface nouvelle.
              En dupliquant certains morceaux pour ne pas tout refaire, j'ai également dupliqué les automations.

              Commentaire


              • #8
                Oh bravo !

                Bon l'essentiel est que tu te sois dépanné à temps pour ta presta :super
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Merci.
                  Cela commençait à m'agacer un peu, d'autant que nous sommes prêts.
                  J'avais déjà prévu les plans B, C et D !
                  - le portable pc sur lequel tourne Ableton avec ... les automations !
                  - les backing tracks sur lecteur mp3. J'enregistre chaque répète et je fais des backing tracks différents pour la chanteuse et pour moi. C'est bien pour bosser et... jouer
                  - un retour sur les fondamentaux : une presta entièrement piano/voix

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, ce n'est pas cela... :bing::bing::bing::bing::bing::bing::bing:
                    J'ai tout fait, sauf le bon truc apparemment :
                    - changé le câble usb
                    - désinstallé midi automator
                    - supprimé tous les programmes au démarrage de la machine
                    - j'ai les mêmes versions sur mbp et PC
                    - enlevé la souris sans fil
                    - désactivé le wifi
                    - désactivé le bluetooth
                    - ...

                    Avec le même matos (contrôleur Akaî + câble usb) sur le PC, je n'ai aucun soucis.

                    Je viens de remettre un câble usb plus court et avec une ferrite. Il me semble que c'est celui d'origine.
                    La synchro entre le contrôleur Akaï est quasi instantanée, donc plus rapide.
                    Si cette synchro ne se fait pas de suite, c'est à la nouvelle tentative que des mauvaises données sont envoyées par le contrôleur au mbp. On le voit lors du second allumage du contrôleur (ou synchro avec le mbp).
                    Et si cette synchro se fait en 2 ou 3 temps, les valeurs de certains faders changent au même moment.
                    Je pense (enfin) que le problème vient de là.
                    C'est quand même bizarre, je n'ai ce pb que depuis 1 mois environ et j'ai toujours utilisé les mêmes câbles usb sans souci.
                    Dernière modification par Invité, 16 mars 2017, 23h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      A se taper la tête contre les murs, aujourd'hui, cela fonctionne. :bing:
                      Je le sollicite peut-être trop longtemps et au bout d'un moment, il faut qu'il réinitialise certains paramètres ? :mefie
                      C'est ce que je conclus pour le moment.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a une incohérence apparente : il est question initialement de dysfonctionnements même MIDI automator arrêté, puis une résolution lorsqu'il est arrêté. Qu'en est-il ?

                        Pour pouvoir suivre, il serait intéressant de savoir ce que fait MIDI automator. Je ne connais pas ce logiciel. Vers quoi il envoit des événements MIDI ? (Sortie directement ? Interface VST avec Ableton ? autre ?)

                        Par ailleurs, il est question de contrôleur Akai... s'agit-il d'un simple clavier ? De potentiomètres type table de mixage ? Autre ?

                        je peine à me restituer une vue globale de ta configuration pour comprendre. (Ou plus modestement essayer).
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour l'intérêt que tu portes à mon sujet de tracas.

                          Le contrôleur Akaï est un contrôleur à pads pour lancer des samples sur Ableton Live livré avec. C'est ce que je fais.
                          Il comporte 64 pads et des faders de contrôle de volume, de pan, ... et un volume général, ainsi que des touches de lancement. C'est le truc hyper simpliste au possible.

                          Midi automator est un logiciel qui permet d'automatiser ses setlist sur des logiciels hétéroclytes et qui n'offrent pas la fonctionnalité de setlist, comme Ableton, Studio One, ...
                          Il appelle le fichier et ouvre le logiciel qui va avec, comme lorsque l'on effectue un double-clic sur un fichier .doc et que le système lance l'éditeur de texte associé.
                          Il a une partie de configuration MIDI que je n'utilise pas car d'après les tutos que j'ai pu consulter pour mon cas, je n'en avais pas besoin.
                          En ouvrant le fichier choisi dans la setlist, il envoie une instruction MIDI, par exemple sur un morceau de mon répertoire 'China girl', il balance : channel 16: CONTROL CHANGE 3 value: 127
                          Le '3' du CONTROL CHANGE correspond au fait que c'est le 3° morceau inscrit dans ma setlist. Ce numéro reste ainsi quelque soit l'ordre du morceau.
                          Je ne sais pas vers quoi il envoie les infos.
                          MIDI Automator is a desktop software for automating user actions (i.e. opening files, clicking buttons) triggered by midi messages. - angeloBerlin/MIDI-Automator


                          Après, je n'en sais pas plus.

                          Le contrôleur akaï est relié au moins par USB et sert de télécommande pour Ableton pour contrôler en temps réel le volume général, celui d'une piste particulière, déclencher des morceaux ou des samples, arréter le morceaux. Il doit pouvoir également contrôler un expandeur. Initialement il est dédié à Ableton 9.

                          Mes maigres investigations n'ont rien donné de vraiment probant si ce n'est mon constat de résolution puis non puis si, avec ou sans ce logiciel.
                          Par ailleurs et heureusement, seulement quelques morceaux sont concernés, pas tout le répertoire. Mais cela suffit pour mettre le doute.
                          Dernière modification par Invité, 17 mars 2017, 20h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            En reluisant, j'ai l'impression que le problème est corrélé aux synchro avec la console Akai. Logiquement la synchro arrive au moment du branchement : donc plus de problème après. Mais cele ne semble pas le cas. As-tu essayé plusieurs fois sans la console ? À croire qu'à la synchronisation elle envoit des codes de réinitialisation. Mais c'est vrai que c'est très étrange. De même que le coup une fois à gond, une fois minimum.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, déjà essayé sans la console et là je n'ai pas relevé de problème.
                              En fait, le problème n'arrive pas tout de suite, mais après 1h environ, c'est du moins ce que j'ai relevé à la louche.
                              Alors j'ai redémarré le mbp et tout s'est bien déroulé pendant un certain temps, comme s'il y avait un truc qui avait besoin d'être réinitialisé.
                              Par ailleurs, ce sont toujours les mêmes pistes qui posent problème.

                              Vu l'imminence de la presta, je lâche le mbp pour demain et je prends le pc qui lui, ne subit aucun dysfonctionnement.
                              Donc je prends l'option d'assurer une bonne presta et je verrai la suite après.
                              Dans la suite, comme cela ne se produit pas sur tous les morceaux, je compte tester :
                              - refaire les arrangements qui posent problème
                              - réinstaller ableton sur la version actuelle
                              - désinstaller ableton et l'installer à nouveau
                              - replaquer mon disque à partir du clone

                              Merci floyer.
                              Dernière modification par Invité, 17 mars 2017, 22h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X