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Mon retour d'expérience MAC / Mainstage

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  • #31
    Très intéressant, merci. Je fais un peu la même chose avec mon Open Labs, Fusion et Stage Light. Un jour, il faudra que j'essaie de mettre un autre disque dur et voir comment Mainstage peut tourner sous VMware. Bon... je ne m'attends pas à ce que ça dépote!
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

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    • #32
      Pour boucler la boucle.... j'ai commandé ça: DMXIS de chez Entecc.
      C'est le seul système DMX que j'ai trouvé, géré par un Plug in AU (en tout cas à un tarif plus que raisonnable). C'est très souvent du stand Alone, alors que perso je voulais l'intégrer à Mainstage. Cela va me permettre, normalement, de gérer l'éclairage en même temps que mes patchs! Intro/couplet/refrain.... se changeront en même temps que mes patchs. Je vous tiens au courant si ça marche.
      Single universe (512ch) control software for Mac,PC, VST and Audio unit. Midi enabled, includes USB/DMX interface module.
      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

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      • #33
        Bonjour
        Désolé, j'avais un peu zappé la suite de ce post ! mon prcoesseur...je regarde ce soir pour les spécifs exactes.
        Question aux spécialistes:
        si, au sein d'un même set, j'ai plusieurs patchs et que chaque patch utilise Omnisphère, suis-je obligé de le charger pour chaque patch (avec une tranche dédiée) ou bien y a t-il moyen de ne le charger qu'une seule fois ?
        Merci
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

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        • #34
          Envoyé par poupoun Voir le message
          Pour boucler la boucle.... j'ai commandé ça: DMXIS de chez Entecc.
          C'est le seul système DMX que j'ai trouvé, géré par un Plug in AU (en tout cas à un tarif plus que raisonnable). C'est très souvent du stand Alone, alors que perso je voulais l'intégrer à Mainstage. Cela va me permettre, normalement, de gérer l'éclairage en même temps que mes patchs! Intro/couplet/refrain.... se changeront en même temps que mes patchs. Je vous tiens au courant si ça marche.
          Hello, je déterre le post afin de venir aux nouvelles sur cette orientation.
          Cela a t-il fonctionné ?
          Dernière modification par kikiclavier, 28 janvier 2019, 08h46.
          Claviers : Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2 EX compact / Korg Krome 73 / Novation Mininova
          Orgue : Hammond XK3c / Hammond XLK3 / Neo Ventilator 2
          Mixage : QSC TM16 / Alto 1202 Live / Zoom R24
          Contrôleurs MIDI : Akaï APC Mini / Korg nanoKontrol2 / Behringer FCB1010
          MAO : Logix Pro X / Mainstage 3 / Ableton Live 10 Lite / Studio One 5 Artist / Sonar X3 Studio

          Sono : HK Lucas Nano 600 / HK Lucas 1000
          ------------------------------------------------------------------
          Formations actuelles
          : Ze Bigriff / LaBuLLe
          Chaînes vidéo artistiques : Kris.Sko / LaBuLLe
          Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/
          ------------------------------------------------------------------
          "On stage" since 1975

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          • #35
            Salut,
            une LanBox LCX ce serait pas plus "fiable", c'est autonome et pilotable en midi...
            http://www.lanbox.com/lanbox-lcx-eu-model.html
            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

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            • #36
              Peu d'infos sur cette boiboite et un prix pas sympa.
              Par contre, la plus-value du DMXIS est qu'il dispose d'un plug-in pour une intégration directe dans les DAW dont logic et mainstage.

              Ki, Ki est à nouveau plongé dans la formation Mainstage3.
              Claviers : Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2 EX compact / Korg Krome 73 / Novation Mininova
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              Mixage : QSC TM16 / Alto 1202 Live / Zoom R24
              Contrôleurs MIDI : Akaï APC Mini / Korg nanoKontrol2 / Behringer FCB1010
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              • #37
                Envoyé par kikiclavier Voir le message

                Hello, je déterre le post afin de venir aux nouvelles sur cette orientation.
                Cela a t-il fonctionné ?
                Désolé, j'ai oublié de te répondre... ça n'a rien donné et finalement, pas forcément pratique dans mon utilisation puisqu'il faut que je multiplie les preset, donc les manipulations. Je controle mon DMXIS avec mon mac, mais sans passer par Mainstage et par un autre petit clavier midi Bluetooth. Je crois qu'il bugait sur le fait d'avoir plusieurs instances d'ouvertes. A voir... Je n'ai pas tester toutes les manipulations, mais j'ai trouvé mon équilibre.
                Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

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                • #38
                  Envoyé par kikiclavier Voir le message
                  Peu d'infos sur cette boiboite et un prix pas sympa.
                  Par contre, la plus-value du DMXIS est qu'il dispose d'un plug-in pour une intégration directe dans les DAW dont logic et mainstage.

                  Ki, Ki est à nouveau plongé dans la formation Mainstage3.
                  C'est pour l'application AU que j'avais pris cette boiboite, mais finalement ce n'est pas comme ça que je l'utilise. Avec du recul, je trouve le logiciel très limité dans les animations.
                  Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

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                  • #39
                    Merci.
                    J'ai eu le temps un peu de mettre la tête dans le guidon et j'ai pu cerner certaines limites face à mes modes de jeu.
                    Je pense que j'ai les mêmes préoccupations que toi : tout dispositif supplémentaire (light ou autre) demande des manipulations supplémentaires, et même autant en config PC que MAC.
                    J'utilise pour le moment FreeStyler (sur eePC windows7) mais sur du live pur et dur avec le groupe de rock, il faut que manipule à la main le complément de couleurs que j'assigne à mes barres verticales lumineuses arrières et mes PAR de façade.
                    Avec ma chanteuse sur des backing tracks je n'ai pas encore essayé d'automatiser l'ensemble, mais c'est plus facile et carré car fixe dans l'exécution des morceaux.
                    Claviers : Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2 EX compact / Korg Krome 73 / Novation Mininova
                    Orgue : Hammond XK3c / Hammond XLK3 / Neo Ventilator 2
                    Mixage : QSC TM16 / Alto 1202 Live / Zoom R24
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                    • #40
                      Salut Poupoun,

                      Merci pour ton post super intéressant.
                      Je suis passé il y a environ un an sur Mainstage principalement pour éviter le transport de claviers workstation trop encombrants surtout quand il s'agit d'aller faire des concerts loin de mon domicile.
                      J'utilise Mainstage 3 et les plugins d'Arturia (toute la série Vcollection 7 et Pigment, ce dernier bouffant énormément de CPU) et avec la configuration que j'ai (MacBook Air 2017, i5 1,8Ghz et 8 Go de Ram) j'ai de plus en plus de problèmes quand il s'agit de passer d'un patch à l'autre ou de charger un concert Mainstage avec beaucoup de patchs... Même en ayant créé des Alias ou en tentant d'augmenter le buffer et la latence de 128 à 256, même en éteignant le wifi ou en n'utilisant que Mainstage.
                      Bref, je me suis enfin décidé à revendre mon Air pour acheter un Pro (l'option Mini me tentait bien mais étant prof, j'utilise aussi mon portable pour donner cours et je ne me vois pas transporter un écran avec moi tous les jours au lycée). Voici mes questions:

                      1) 16GB de ram ou 32Gb (Vais-je vraiment voir la différence?)
                      2) i5 quatre noyaux à 2Ghz (jusque 3,8Ghz avec turbo Boost) ou i7 quatre noyaux à 2,3 Ghz (jusque 4,1 Ghz avec turbo Boost)?

                      Autre chose à prendre en compte?
                      Mille mercis d'avance.

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                      • #41
                        Pour la RAM, il y a un effet de seuil. Juste suffisamment, cela fonctionne bien, ajoute un patch et dès que cela commence à paginer, c’est terminé pour la MAO qui ne supporte pas de voir des échantillons relégués sur disques.

                        Une expérience que tu peux faire est d’utiliser un moniteur de performance qui t’affichera la mémoire disponible. Note l’espace disponible à vide (rien que Mainstage), puis de combien cela varie lorsque tu charge tel ou tel instrument virtuel. Par exemple, chez moi, un piano prend environ 1Go. S’il me reste 3Go de libre, cela veut dire que je peux en caser 2 avec une petite marge. (Windows a tendance à compresser la mémoire et du coup, je peux avoir des problèmes avant... une marge de 1Go peut ne pas être suffisante). Tu peux extrapoler en te disant « si j’avais 16Go, combien d’instruments virtuels je peux ajouter ? Est-ce suffisant ? Et avec 32Go ? ».

                        Le CPU, c’est plus compliqué. Certains logiciels affichent le taux d’usage par instrument virtuel et tu peux extrapoler avec un CPU benchmark qui reste indicatif.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                        Casque : AKG K-702

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                        • #42
                          prends 32go de ram, et le cpu le « moins »puissant car il chauffe moins ! un cpu qui chauffe est le facteur limitant dans un portable. surtout dans la chaleur ambiante des concerts
                          regarde les test entre le i7 et le i9, ce dernier est moins performant en musique
                          i5 i7 i9 dans un portable, c’est pas mal du marketting pour proposer un produit à toutes les bourses avec la meme generation technologique derrière
                          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

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                          • #43
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Pour la RAM, il y a un effet de seuil. Juste suffisamment, cela fonctionne bien, ajoute un patch et dès que cela commence à paginer, c’est terminé pour la MAO qui ne supporte pas de voir des échantillons relégués sur disques.

                            Une expérience que tu peux faire est d’utiliser un moniteur de performance qui t’affichera la mémoire disponible. Note l’espace disponible à vide (rien que Mainstage), puis de combien cela varie lorsque tu charge tel ou tel instrument virtuel. Par exemple, chez moi, un piano prend environ 1Go. S’il me reste 3Go de libre, cela veut dire que je peux en caser 2 avec une petite marge. (Windows a tendance à compresser la mémoire et du coup, je peux avoir des problèmes avant... une marge de 1Go peut ne pas être suffisante). Tu peux extrapoler en te disant « si j’avais 16Go, combien d’instruments virtuels je peux ajouter ? Est-ce suffisant ? Et avec 32Go ? ».

                            Le CPU, c’est plus compliqué. Certains logiciels affichent le taux d’usage par instrument virtuel et tu peux extrapoler avec un CPU benchmark qui reste indicatif.

                            Merci floyer. Je viens de faire des tests avec le moniteur d'activité et l'écran de contrôle Mémoire et CPU intégrés dans Mainstage. Pour le concert le plus lourd que j'ai (bcp de patchs variés que j'utilise pour improviser en live avec un Looper Boss RC505 à la Marc Rebillet) Mainstage utilise 17Go ce qui sur mon Macbook Air de 8Go se résume à l'entièreté de sa RAM. Pour ce qui est du processeur, j'en suis à 130% de moyenne... Avec des pics énormes.

                            prends 32go de ram, et le cpu le « moins »puissant car il chauffe moins ! un cpu qui chauffe est le facteur limitant dans un portable. surtout dans la chaleur ambiante des concerts
                            regarde les test entre le i7 et le i9, ce dernier est moins performant en musique
                            i5 i7 i9 dans un portable, c’est pas mal du marketting pour proposer un produit à toutes les bourses avec la meme generation technologique derrière
                            Merci kdfx, avec les tests que je viens de faire, je suis convaincu que j'ai besoin de 32Go de RAM pour être tranquille. Par contre le choix entre i5 et i7 m'est plus compliqué. Je comprends bien ce que tu expliques, Marketing et Processeur inadapté à un portable... Le i7 chaufferait donc plus que le i5?

                            Merci encore pour votre aide.

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                            • #44
                              Même génération technologique ne signifie pas mêmes caractéristiques. Je suppose qu’avec plus de cœurs, on peut gérer plus de VST en parallèle. Par contre, s’il n’y a qu’un VST gourmand en CPU et monothread, les processeurs avec plus de cœurs n’apporteront pas grand chose.
                              Dernière modification par floyer, 03 juillet 2020, 11h37.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                              Casque : AKG K-702

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                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                Même génération technologique ne signifie pas même caractéristique. Je suppose qu’avec plus de cœurs, on peut gérer plus de VST en parallèle. Par contre, s’il n’y a qu’un VST gourmand en CPU et monothread, les processeurs avec plus de cœurs apporteront pas grand chose.
                                Les nouveaux CPU i5 et i7 pour le MacBook Pro de 13 pouces ont tous les deux 4 noyaux... Je n'ai pas le budget pour un 16 pouces avec un i7 à 6 noyaux et moins encore pour un i9. Et en effet, quand j'utilise Mainstage, même si j'ai des plugins Arturia qui tournent, j'imagine que je n'utilise au final qu'un VST?... Sauf si je mélange Plugin Logic avec Arturia...
                                J'imagine que la différence entre i5 et i7 4 noyaux à froid est trois chiffres derrière la virgule... Par contre poussé à fond, le Turbo Boost a l'air de faire la différence. Mais comme dit kdfx, ça chauffe peut-être plus et ça pourrait devenir un inconvénient en live...
                                Bref, je me rends compte que me connaissances informatiques sont très limitées depuis que la génération Pentium est révolue: plus j'avance dans mes recherches et plus je me demande à quel point j'aurais besoin d'un master en informatique... et en physique quantique...?

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