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Mon retour d'expérience MAC / Mainstage

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  • floyer
    a répondu
    Pour la RAM, il y a un effet de seuil. Juste suffisamment, cela fonctionne bien, ajoute un patch et dès que cela commence à paginer, c’est terminé pour la MAO qui ne supporte pas de voir des échantillons relégués sur disques.

    Une expérience que tu peux faire est d’utiliser un moniteur de performance qui t’affichera la mémoire disponible. Note l’espace disponible à vide (rien que Mainstage), puis de combien cela varie lorsque tu charge tel ou tel instrument virtuel. Par exemple, chez moi, un piano prend environ 1Go. S’il me reste 3Go de libre, cela veut dire que je peux en caser 2 avec une petite marge. (Windows a tendance à compresser la mémoire et du coup, je peux avoir des problèmes avant... une marge de 1Go peut ne pas être suffisante). Tu peux extrapoler en te disant « si j’avais 16Go, combien d’instruments virtuels je peux ajouter ? Est-ce suffisant ? Et avec 32Go ? ».

    Le CPU, c’est plus compliqué. Certains logiciels affichent le taux d’usage par instrument virtuel et tu peux extrapoler avec un CPU benchmark qui reste indicatif.

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  • J-A
    a répondu
    Salut Poupoun,

    Merci pour ton post super intéressant.
    Je suis passé il y a environ un an sur Mainstage principalement pour éviter le transport de claviers workstation trop encombrants surtout quand il s'agit d'aller faire des concerts loin de mon domicile.
    J'utilise Mainstage 3 et les plugins d'Arturia (toute la série Vcollection 7 et Pigment, ce dernier bouffant énormément de CPU) et avec la configuration que j'ai (MacBook Air 2017, i5 1,8Ghz et 8 Go de Ram) j'ai de plus en plus de problèmes quand il s'agit de passer d'un patch à l'autre ou de charger un concert Mainstage avec beaucoup de patchs... Même en ayant créé des Alias ou en tentant d'augmenter le buffer et la latence de 128 à 256, même en éteignant le wifi ou en n'utilisant que Mainstage.
    Bref, je me suis enfin décidé à revendre mon Air pour acheter un Pro (l'option Mini me tentait bien mais étant prof, j'utilise aussi mon portable pour donner cours et je ne me vois pas transporter un écran avec moi tous les jours au lycée). Voici mes questions:

    1) 16GB de ram ou 32Gb (Vais-je vraiment voir la différence?)
    2) i5 quatre noyaux à 2Ghz (jusque 3,8Ghz avec turbo Boost) ou i7 quatre noyaux à 2,3 Ghz (jusque 4,1 Ghz avec turbo Boost)?

    Autre chose à prendre en compte?
    Mille mercis d'avance.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Merci.
    J'ai eu le temps un peu de mettre la tête dans le guidon et j'ai pu cerner certaines limites face à mes modes de jeu.
    Je pense que j'ai les mêmes préoccupations que toi : tout dispositif supplémentaire (light ou autre) demande des manipulations supplémentaires, et même autant en config PC que MAC.
    J'utilise pour le moment FreeStyler (sur eePC windows7) mais sur du live pur et dur avec le groupe de rock, il faut que manipule à la main le complément de couleurs que j'assigne à mes barres verticales lumineuses arrières et mes PAR de façade.
    Avec ma chanteuse sur des backing tracks je n'ai pas encore essayé d'automatiser l'ensemble, mais c'est plus facile et carré car fixe dans l'exécution des morceaux.

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  • poupoun
    a répondu
    Envoyé par kikiclavier Voir le message
    Peu d'infos sur cette boiboite et un prix pas sympa.
    Par contre, la plus-value du DMXIS est qu'il dispose d'un plug-in pour une intégration directe dans les DAW dont logic et mainstage.

    Ki, Ki est à nouveau plongé dans la formation Mainstage3.
    C'est pour l'application AU que j'avais pris cette boiboite, mais finalement ce n'est pas comme ça que je l'utilise. Avec du recul, je trouve le logiciel très limité dans les animations.

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  • poupoun
    a répondu
    Envoyé par kikiclavier Voir le message

    Hello, je déterre le post afin de venir aux nouvelles sur cette orientation.
    Cela a t-il fonctionné ?
    Désolé, j'ai oublié de te répondre... ça n'a rien donné et finalement, pas forcément pratique dans mon utilisation puisqu'il faut que je multiplie les preset, donc les manipulations. Je controle mon DMXIS avec mon mac, mais sans passer par Mainstage et par un autre petit clavier midi Bluetooth. Je crois qu'il bugait sur le fait d'avoir plusieurs instances d'ouvertes. A voir... Je n'ai pas tester toutes les manipulations, mais j'ai trouvé mon équilibre.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Peu d'infos sur cette boiboite et un prix pas sympa.
    Par contre, la plus-value du DMXIS est qu'il dispose d'un plug-in pour une intégration directe dans les DAW dont logic et mainstage.

    Ki, Ki est à nouveau plongé dans la formation Mainstage3.

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  • kdfx
    a répondu
    Salut,
    une LanBox LCX ce serait pas plus "fiable", c'est autonome et pilotable en midi...
    LanBox® Products develops standalone DMX light controllers with ethernet, usb, MIDI and GPIO. Buy LanBox Products online here.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par poupoun Voir le message
    Pour boucler la boucle.... j'ai commandé ça: DMXIS de chez Entecc.
    C'est le seul système DMX que j'ai trouvé, géré par un Plug in AU (en tout cas à un tarif plus que raisonnable). C'est très souvent du stand Alone, alors que perso je voulais l'intégrer à Mainstage. Cela va me permettre, normalement, de gérer l'éclairage en même temps que mes patchs! Intro/couplet/refrain.... se changeront en même temps que mes patchs. Je vous tiens au courant si ça marche.
    Hello, je déterre le post afin de venir aux nouvelles sur cette orientation.
    Cela a t-il fonctionné ?
    Dernière modification par Invité, 28 janvier 2019, 09h46.

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  • leida
    a répondu
    Bonjour
    Désolé, j'avais un peu zappé la suite de ce post ! mon prcoesseur...je regarde ce soir pour les spécifs exactes.
    Question aux spécialistes:
    si, au sein d'un même set, j'ai plusieurs patchs et que chaque patch utilise Omnisphère, suis-je obligé de le charger pour chaque patch (avec une tranche dédiée) ou bien y a t-il moyen de ne le charger qu'une seule fois ?
    Merci

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  • poupoun
    a répondu
    Pour boucler la boucle.... j'ai commandé ça: DMXIS de chez Entecc.
    C'est le seul système DMX que j'ai trouvé, géré par un Plug in AU (en tout cas à un tarif plus que raisonnable). C'est très souvent du stand Alone, alors que perso je voulais l'intégrer à Mainstage. Cela va me permettre, normalement, de gérer l'éclairage en même temps que mes patchs! Intro/couplet/refrain.... se changeront en même temps que mes patchs. Je vous tiens au courant si ça marche.
    Single universe (512ch) control software for Mac,PC, VST and Audio unit. Midi enabled, includes USB/DMX interface module.

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  • Francois
    a répondu
    Très intéressant, merci. Je fais un peu la même chose avec mon Open Labs, Fusion et Stage Light. Un jour, il faudra que j'essaie de mettre un autre disque dur et voir comment Mainstage peut tourner sous VMware. Bon... je ne m'attends pas à ce que ça dépote!

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  • poupoun
    a répondu
    Envoyé par leida Voir le message
    Mais, pourtant, je l'ai remisé...dans le dossier "Applications" !
    La cause ? la gourmandise du soft.
    Comme tu le dis, ton mac est "gonflé" à bloc. Le mien est un macbook pro de 2013, 8 Go de ram, disque Ssd.
    C'est en effet ce que tu disais au début du post... MAintenant, perso j'utilise MAinstage depuis sa première version et j'étais à l'époque sur un iMac Blanc de 17", pas de SSD, 8Go de RAM... Bref... ça marchait quand même bien. Si tu vas sur le site de Benchmark, OK, mon Mac Mini est le Mac Mini le plus haut de la liste, mais il y a un paquet de bécannes de tes années qui s'en sortent. Quand je vois tout ce que je lui rentre dedans et toi à quelle niveau il plante, c'est comme si le tien était 20X moins puissant! Il y a un truc qui ne va pas, c'est quoi ton proc?

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  • poupoun
    a répondu
    Envoyé par JyEph Voir le message
    Hello,

    Il m'est arrivé d'utiliser MainStage en multi-insert sur une console analogique pour la transformer en une simulation de console numérique (pour pouvoir créer des snapshots par chanson)

    C'est mon rêve utlime... Il n'y a plus que la basse, la guitare et 3 micros chant à mettre dedans... Avec une bécanne d'aujourd'hui, je pourrais le faire. Juste une carte son avec suffisamment d'entrées et le Main directement sur les enceintes!
    Bravo pour ta config.

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  • leida
    a répondu
    Bonjour
    Il y a des choses que l'on peut comparer et d'autres pas.
    Les plugins de MS sont super intéréssants mais, dans mon cas, trop gourmands. Certains patches d'Alchemy mettent le mac à genou trop rapidement.
    Alors, il faut relativiser, c'est avec ma config, apparemment trop légère.
    Mais bon, c'est là où, sans vouloir opposer les softs ou dire "ceci est mieux que celà", que je ne peux que constater que Reason fait nettement mieux.
    j'ai les deux, je constate.
    Et même si les derniers modules de Reason sont moins économes que les plus anciens, il n'y a pas photo.
    J'ai des combis dans Reason, l'équivalent d'un patch, qui comporte 6 instruments, internes ou vsti, en même temps
    Voici une copie écran.
    sur cette exemple, mon cpu, par défaut, sans jouer, affiche 1 barre, soit 10% je pense. Et en jeu, je ne dépasse pas la seconde barre.

    Capture d’écran 2018-02-24 à 09.26.32.png

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  • floyer
    a répondu
    Une vidéo sur le taux d’usage CPU.... avec Space Designer de Mainstage qui prend à lui seul 35%.

    https://www.worshipmusicians.org/com...pu-usage.1665/

    Le E-piano est plutôt à 10%, ce que je trouve un peu beaucoup (c’est l’usage de Pianoteq avec une œuvre qui utilise pas mal de voix).

    La doc de Mainstage met d’ailleurs en garde contre les effets gourmands. https://documentation.apple.com/en/m...3%26tasks=true
    Dernière modification par floyer, 23 février 2018, 23h40.

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