Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon retour d'expérience MAC / Mainstage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    oui, et en plus avec tous les patchs qui ont servi à combler les failles de sécurité des i7 intel, je pense que le gain de perf n’est pas forcément au rdv par rapport aux inconvénients de « castration par l’enveloppe thermique »
    un macbook air est un super portable avec un super proc dedans, cependant son refroissiement n’a pas été pensé pour optimiser les perf sur la durée, du coup après qq minutes ça s’effondre.

    sur un portable, la dissipation de la chaleur est un élément sérieux à prendre en compte. Prends l’exemple du mac pro poubelle dont le dissipateur thermique est trop peu dimensionné pour la machine équipée au max, l’été, avec la chaleur ambiante, les perfs se brident toutes seules...
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #47
      Sujet super intéressant et enrichissant , ne jamais dire jamais, alors peut-être qu'un jour je passerai à une configuration clavier maitre / Ordinateur pour la scène avec Mainstage. Cependant au fil de vos discussions on voit clairement les problèmes que l'on peut avoir de configuration, ou de configuration qui peuvent devenir obsolètes dans le temps, sans compter les plantages possibles , les problèmes de portable qui chauffe car mal optimisé pour dissiper la chaleur, tous ces cablages fragiles entre la carte son , l'ordinateur et le clavier maitre et autres alimentations. Il faut l'avouer les cartes sons d'aujourd'hui et les performances de nos ordinateurs actuels sont tout de même excellentes toujours est-il que certains plugs in sont toujours de plus en plus gourmand. Tout ceci m'amène à dire que l'on passe un temps fou à configurer tout ce merdier, alors qu'à mon avis une seule workstation comme un Fantom/ Montage ou Kronos suffirait pour certaines prestations. Alors certes certains plugs in font surement mieux pour certaines catégorie de sons.

      Commentaire


      • #48
        Je persiste et signe pour MainStage.
        Depuis la création du post, j'ai changé de table mixage pour passer sur une SoundCraft Ui24r. Cette table est extrêmement souple d'utilisation et fait des merveilles avec MainStage. Elle a ce que l'on appelle la fonction "Soundcheck". Cela consiste à nous enregistrer au préalable dans des conditions Live et ainsi, de pouvoir faire une balance en rediffusant sur la façade et interagir sur les réglages. J'ai aussi intégré un DriveRack PA2 de chez DBX entre la console et les enceintes que je gère aussi avec mon Mac ou par l'iPad, comme la table. J'ai aussi changé de Mac mini (i7, 3,2Ghz, 32Go RAM, SSD 1To)..
        Finalement, l'un des avantages d'avoir tout cet "équipement" aujourd'hui, est que tout est désolidarisé. Je change mes contrôleurs en fonction de mes besoins, de clavier maître... et j'ai mon DAW et tous les traitements imaginables. En prenant un Mac avec une bonne config, je suis tranquille pour minimum 6-7 ans, si mes besoins n'évoluent plus (ce qui est le cas).
        En ce qui concerne la chaleur, j'ai joué dans des conditions presque caniculaires et je n'ai pas eu de problème. Maintenant, je vous avoue que je viens de commander par sécurité un petit rack de 2 ventilos et que même si un Mac mini n'est pas très aéré et encore moins quand il est rack, il l'est toujours plus qu'un portable. Vraiment, au top.
        Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

        Commentaire


        • #49
          Ah si, il manque quelque chose aujourd'hui à MainStage, ou plutôt au Mac, c'est la gestion d'écrans tactiles... Vraiment en retard là dessus.
          Ça devrait se faire au passage en puce ARM.
          Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

          Commentaire


          • #50
            Merci pour les échanges et le retour d'expérience. Je vais également passer sur une gestion de mes effets guitare soit par Mainstage soit par Ableton live.

            Nous sommes un groupe de reprises pop rock à 4.

            J'ai besoin de racheter une carte son et j'hésite pas mal.

            Je suis équipé d'un MacBook 2012 i7 16GO et ssd.

            Ma première interrogation, est-ce que les cartes son entrée de gamme en USB vont faire l'affaire pour une utilisation live de mainstage ?
            Et ensuite, que choisir entre carte son et console usb ? Car en fonction, je pourrai tenter de traiter les 2 voix du groupe.
            Aussi, je pense que je dois avoir des entrées midi sur la carte son (ou pas ?) car j'ai besoin d'un pédalier type Behringer FCB 1010 et aussi pour relier un clavier maître.

            Etienne

            Commentaire


            • #51
              Bonjour Etienne, il faut que tu mettes un avatar et nous fasse une petite presentation si tu veux bien.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #52
                J’ai une carte son de la gamme 150€ et m’en porte pas plus mal, mais peut-être que des possesseurs de Motu, RME ou Apogee sauront mieux que moi vanter les mérites de cartes plus haut de gamme.

                Pour la carte son vs. la console, il n’y a que toi qui peut voir. La console sera autonome et proposera des réglages par curseurs matériels, la où une carte multiport aura un mixage contrôlé par logiciel (réglage à la souris donc peut-être moins évident en concert). En revanche, les cartes multicanaux permettent d’enregistrer chaque canal séparément alors que certaines consoles (en tout cas les entrées de gamme), ne permettrons que d’enregistrer le mix et non chaque canal séparément)
                Dernière modification par floyer, 01 septembre 2020, 17h01.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #53
                  J'ai deux cartes son, une UAD Apollo Quad (gamme 2'500 Euros) et une carte son MOTU M4 (gamme 250 Euros).
                  La première est fixe dans le rack au studio, contient des DSP et propose 4 entrées micro, 8 entrées ligne, plus les entrées numériques ADAT/Toslink (un total de 18 entrées...). Elle est branchée via les 4 sub-group stéréo de la Midas.
                  La deuxième est plus mobile, très légère. Par contre elle ne propose que deux entrées micro et 2 entrées lignes. Pas d'entrées numériques, ni de traitement DSP.

                  Au niveau sonore, les deux cartes sont très bonnes. Je n'ai pas constaté de différence flagrante (au niveau sonore) entre les deux cartes...L'UAD est simplement bien plus puissante, polyvalente, adaptée pour le travail quotidien au studio.

                  Commentaire


                  • #54
                    Je pense qu'il est utile de préciser que ce qu'on appelle vulgairement une "carte son" n'est autre que ce qui est en réalité une "interface audio" ?
                    Tascam US-2000 d'okkaze (usb2, 8 entrées combo xlr/jack, 8 entrées jack, 2 sorties monitor, 4 sorties), Zoom R24 également d'okkaze (usb2 type A et usb2 type B, 8 entrées combo xlr/jack, 2 sorties jack, carte sdhc).
                    Ca roule nickel.
                    Dernière modification par Invité, 04 septembre 2020, 16h53.

                    Commentaire


                    • #55
                      Perso étant adepte et grand utilisateur des RPPR de Korg pour le live, ce qui manque le plus à MainStage c'est d'inclure par exemple les lives loops de Logic, ainsi qu'un simple séquenceur Midi... Allez Apple quoi, un tout petit séquenceur Midi, ça existe depuis 40 ans sur Atari !!!
                      Ensuite ce qu'il manque le plus aux soft par rapport aux WS c'est la gestion des chansons. Passer d'une chanson à une autre sur scène doit se faire rapidement et facilement. MainStage le fait avec le Concert et les patch en dessous, sauf que charger toutes ses chansons d'un concert peut être délicat niveau mémoire car il charge tout en mémoire. Pour ce qui est d'autres lociciels, comme Logic par exemple, qui moi avec les lives loops pourrait me correspondre, c'est pas possible, je ne peux pas me permettre sur scène de fermer le projet, et charger l'autre, c'est trop long et trop compliqué. C'est là qu'on atteint les limites, pour l'instant, par rapport à un Kronos par exemple et son mode Set List.
                      Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                      JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                      Commentaire


                      • #56
                        J'ai vu qu'on parlait de contrôle des lumières aussi. J'utilise le LanBox LCX et c'est vraiment génial. Attention c'est même très puissant et complexe aux premiers abords. Par contre ça demande du contrôle Midi, Program Change avec MSB LSB, #CC, et poly aftertouch. C'est très complet et il donne même 3 configurations Midi différentes de contrôle.
                        Par contre il faut des appareils qui gèrent tout ça, et pour l'instant je n'ai pas vu que MainStage pouvait envoyer une combinaison de valeur de poly aftertouch + un #CC sur un bouton... J'ai même pas trouvé le programme change + MSB.... Au passage un Pad de batterie sur MainStage n'envoie que de la note Midi alors que le moindre Beatstep de chez Arturia sait envoyer du #CC et du Programme Change avec LSB MSB sur ses pads.... MainStage a encore à évoluer au niveau Midi. En espérant que je ne dise pas trop de bêtise ne le connaissant pas en profondeur !
                        Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                        JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X