Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Disque dur SDD Nouveau MAC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Disque dur SDD Nouveau MAC

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai l'intention d'acquérir un macbook d'ici peu de temps.
    J'aimerai savoir si les différences entre les disques dur anciennes et nouvelles générations (flash) sont significatives.
    Est-ce intéressant pour la MAO notamment ?
    Le stockage sera plus limité sans doute (car ça coute plus cher encore) mais cela sera t il beaucoup rapide et plus efficace ?
    Merci de me faire part de vos expériences.
    A bientôt

  • #2
    Plus performant, oui. Il y a deux données à prendre en compte quand on parle de disques durs: le temps d'accès aux données et les débits en lecture/écriture.

    Un disque dur moyen a un temps d'accès entre 10 et 20 millisecondes (ms). Un SSD moyen a un temps d'accès entre 0.1 et 0.2ms.

    Un disque dur moyen a un débit en lecture/écriture de 70/100 Mo/s (ça dépend de la densité des plateaux et de leur vitesse de rotation). Un bon SSD aujourd'hui a des débits en lecture/écriture autour de 240/170 Mo/s.

    Donc, oui, les différences entre disque dur (mécanique) et SSD (flash) sont sacrément significatives

    Quant à savoir si c'est intéressant pour la MAO... l'amélioration du temps d'accès rend de toute façon tout système beaucoup plus réactif. Les débits élevés permettent de charger plus rapidement des banques de samples ou d'enregistrer plus rapidement — en faisant moins appel à la RAM comme tampon, par exemple.

    Je n'ai pas essayé personnellement, mais tout système gagne à être utilisé sur un SSD. C'est encore cher, mais les prix ont sacrément baissé depuis un an, et ça devrait continuer.

    Attention à ce que tu achètes, certains SSD de conception plus ancienne (contrôleur faiblard, sans cache) sont à éviter absolument. Aujourd'hui, les meilleurs SSD grand public (= abordables) se divisent en trois familles, classées suivant la nature de leur contrôleur:

    • les Intel X25-M, surnommés Postville dans leur deuxième révision qui sort actuellement, basés sur un contrôleur Intel

    • les OCZ Vertex et variantes (Turbo, EX), OCZ Agility, GSkill Falcon, Supertalent Superdrive ME, Crucial M255, tous des clones basés sur le même contrôleur, un Indilix Barefoot

    • les Samsung PB22-J, OCZ Summit et quelques autres, clones basés sur le même contrôleur Samsung.

    Le SSD est un produit très récent, on trouve très facilement le meilleur comme le pire, dans la mesure où c'est encore relativement cher renseigne-toi bien avant d'acheter
    Dernière modification par Leo, 30 juillet 2009, 13h35.
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Il y a encore un coté paradoxal chez les SSD qui m'ennuie, c'est leur durée de vie.
      D'un côté leur structure composé de memoire flash sans aucun mechanisme les rend tres resistant aux vibrations ainsi qu' aux chocs et de l'autre leur cycle de réecriture reste encore faiblard...
      ...en tout cas pour l'utilisation logique à laquelle ont les destine, à savoir le support du systeme d'exploitation et des logiciels (le stockage de masse reste encore la chasse gardée des HDD).
      Un systeme d'exploitation sollicite constement le disque !
      Alors combien de temps tiens un SDD pour une utilisation quotidienne même avec un systeme de repartition d'ecriture qui reparti uniformement l'usure des cellules de memoire ?

      Teuf
      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas de combien de temps parlait Intel à propos de ses SSD MLC (la mémoire flash MLC a une durée de vie moindre que la SLC), dix ans?

        C'était une question très légitime quand on a commencé à utiliser de la NAND MLC avec des contrôleurs pourris. Aujourdhui, avec les algorithmes de wear levelling, et l'utilisation de contrôleurs à plusieurs canaux, on limite grandement l'usure des puces et les problèmes potentiels de durée de vie.

        De toute façon un SSD classique est garanti entre trois (les 3/4 des fabricants) et cinq (Crucial) ans. Si quelqu'un a son SSD qui arrive en fin de vie durant ce laps de temps, il lui sera échangé. S'il tombe en rade après la période, il le remplacera par un modèle moins cher ou de capacité bien plus élevée, et qui aura certainement une durée de vie plus élevée (d'ici trois-cinq ans, il va y en avoir, des améliorations).

        Ca implique un changement de matériel, mais vu qu'actuellement ce n'est pas monsieur tout le monde qui monte du SSD dans sa machine, je ne trouve pas que ce soit un réel problème. Quelle est l'espérance de vie moyenne d'un composant d'un pc de quelqu'un qui aujourd'hui achète un SSD? Certainement pas plus de 3-5 ans, j'ai l'impression.
        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

        Commentaire


        • #5
          Merci Leo pour ces explications très précises.

          Je constate également que cette technologie avance à grand pas. Elle coûtait encore une fortune il y a 1 an et demi quand le MacBook Air sortait, le prix a déjà presque chuté de 50% depuis...Et comme toutes les technologies, ça va encore baisser, devenir plus petit, plus fiable, avec une durée de vie améliorée...

          C'est la dure réalité en informatique. Le jour où on achète un produit, 1 semaine après, il est déjà dépassé...et largement !

          Bon...je garde mes machines un moment quand même. Mon dernier PowerBook, je l'ai eu de mars 2000 à novembre 2008...c'est déjà pas mal ! Quand je pense que mon beau frère à changé 4x de portable durant ces 8 ans. La seule chose que j'ai eu à changer, c'était l'accu au bout de 5 ans, et l'alimentation (transfo). Le reste tourne toujours encore...bien que complètement dépassé, et remplacé par le nouveau MacBook Pro, mais sans SSD. Il doit aussi me tenir au moins jusqu'en 2016. Ainsi, il sera amorti !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Mon dernier PowerBook, je l'ai eu de mars 2000 à novembre 2008...c'est déjà pas mal !

            Belle perf' !
            Je doute que mon MBP tienne aussi longtemps (il est équipé de la "fameuse" puce nVidia...) :?

            Commentaire


            • #7
              moi aussi,pkoi?

              Commentaire


              • #8
                Toi aussi tu as un MBP avec une 8600M ?
                Alors cette page te concerne... :?

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi la MTF des disques SSD ?
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    MTBF, tu veux dire, François ? :dents

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, pardon, c'est ce que je voulais dire.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca dépend des constructeurs. Mais aujourd'hui,en général, ils annoncent entre cinq et dix ans. Sachant que là, c'est le vieillissement des puces (ralenti au maximum grâce aux algorithmes de wear leveling du firmware) qui est le problème principal.

                        Ca ne pourra que s'améliorer, de toute façon, même si les (bonnes) références se multiplient, les SSD ne sont pas encore tout à fait arrivés à maturité (même si on n'en est pas loin).
                        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                        Commentaire


                        • #13
                          OK, merci.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X