Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un informaticien SVP !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Jo,

    j'ai du mal à trouver sur le net des infos là-dessus.... c'est contradictoire...
    certains disent que tu ne peux pas installer osx via usb2 depuis un powerpc (je crois que l'emac est powerpc non ?) et que cela ne fonctionne que depuis un mac intel....

    Par contre, tu peux peut-être booter dessus, mais l'idéal aurait été en firewire... bref, pour booter dessus, il faut que tu puisses installer ton osx sur ton disque, mais vu qu'il est sata, je suppose que tu ne pourras pas l'installer en interne dans ton emac (qui doit être en IDE non ?)... le bordel quoi....

    personne dans ton entourage proche pour te prêter un boîtier firewire/sata au moins pour faire l'install d'OsX ?


    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #17
      Non , entourage = 0......je m'y attendais. En revanche, ton info si elle s'avère juste est très intéressante ; j'ai essayé l'install de Léopard qu'à partir du HD ext en USB 2 ?? et la fenêtre est "ne peut pas démarrer à partir de ce volume ?? Tu as peut-être une partie de la solution !!
      J'ai cherché tard dans la nuit : après changement de pile : reset obligatoire ! ce que je n'ai pas fais....sinon, possibilités de problèmes de tous genres...je viens de refermer le eMac....j'ai appuyé sur le petit bouton avec un stylo......à suivre ??
      J'ai trouvé une adresse intéressante :

      Look :


      Il y a sur un forum anglais un informaticien qui tire à "boulets rouges" sur Apple : il dit en substance que des opérations comme celle du "reset" par exemple après changement de pile n'est indiquée nulle part dans la doc client......et de conclure : il faut bien faire vivre le S.A.V......Cela n'engage que lui, mais il est vrai que dans la mesure où cette opération peut être faite par l'utilisateur (accès simple) ce serait bien que ce soit indiqué.....j'ai regardé aujourd'hui mon livret du Mac : ils montrent où et comment changer la pile.....mais rien sur le "petit bouton"....... ??
      PS : je te remercie chaudement de tes infos ! Merci.

      Commentaire


      • #18
        Bon ! Et bien, le fruit de tes recherches est très pertinent : ce soir, j'ai essayé de nouveau une install avec 10.4 puis 10.3 sur le disque USB 2 et d'emblée la phrase type : OS X ne peut démarrer à partir de ce volume. Apparemment, oui, sur le eMac en USB 2 il n'est pas possible de démarrer. J'ai utilisé volontairement Tiger et Panther car Léopard, je ne l'ai pas acheté, il m'a été offert par le responsable d'une société qui installe et assure la maintenance de réseaux et des Mac dans principalement des hôpitaux et centres de recherches....donc, c'est uniquement une Maj, c'est d'ailleurs indiqué sur le DVD et comme j'ai eu droit à des fenêtres me disant ne pas détecter 10.4 ou ultérieur pour l'install, j'ai préféré les autres systèmes sur DVD complets....Donc, ce soir, j'ai bien nettoyé le HD USB et ai une partition avec les sauvegardes (c'est déjà ça !!) et une autre vide car prévue pour installer Léopard.....il va me falloir revoir cette configuration. Donc, maintenant, le programme prévu est de démonter de nouveau les 2 disques externes et nettoyer en profondeur le "Quattro" ; ce sera aussi un test pour être sûr que c'est bien le boitier qui déconne car après nettoyage, si ce n'est que le boitier en cause et vu que le PMU est réinitialisé je dois pouvoir installer Léopard et démarrer dessus....dans la négative ? je ne sais plus. Mais bon, chaque "chose" en son temps.....Ce qui m'emmerde vraiment, c'est d'avoir "flingué" presque 80 € avec la TVA et les frais d'expédition pour ce HD qui ne me convient pas (je vais peut-être essayer de le brader pour acheter un nouveau boitier...dans les 40 € ?? ).....Celui de l'association pour laquelle je fais la compta m'aurait suffit pour les sauvegardes et tests....je rends des services....mais l'ascenseur ne me reviens pas vraiment.........à suivre.....pour les heures de compta gratos....mon petit service demandé n'était pas énorme....me prêter ce disque qui de toute manière n'est utilisé que par moi.....je l'ai très amer... Bon ! je m'éloigne encore du sujet....mais j'ai besoin de dire mes ennuis et angoisses...et hormis ce forum ??.....

        Commentaire


        • #19
          Allez, je continue ma prose tout seul : c'est thérapeuthique.
          Donc, aujourd'hui, re-changement de boitiers ; j'ai mis le HD FireWire dans le USB 2.....il démarre à tout vitesse au quart de tour ! Dans son propre boitier il tourne tout doucement ou pas du tout ! J'ai fais un "rebuilt" avec DiskWarrior.....il y a quelques jours j'avais arrêté une opération en cours et ne voyais quand c'était possible qu'une partition de 80 Go....Donc, en ce moment, avec Drive Genius, je "travaille "sur le volume entier et fais un effacement en 3 passages. Après cela, il montera entièrement, près à être partitionné de nouveau et.....opérationnel avec un nouveau boitier que je vais devoir acheter......c'est la seule solution après étude et la moins coûteuse....69 € + 6€ de port = 75 €....ça a du mal à passer à la gorge ! mais je n'ai pas le choix. Ensuite, l'autre en USB 2 je vais tenter de le brader ; il est sous garantie pendant 1 an et est nickel. Voilà mon épopée....J'ai hâte d'avoir un HD FW nickel avec tous les synthés ET le M1 !! Ahhhh ! celui-là ! la pouasse ! tant attendu, je le reçois.....et problème informatique.....ces derniers jours, le moral a encore pris.....ce n'est que matériel mais cela plus cela et encore cela......jusqu'au moment où ça pètera ; je suis quelque peu aigri à l'heure actuelle.....

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par jo le taxi Voir le message
            je suis quelque peu aigri à l'heure actuelle.....
            Tu m'étonnes... Rien qu'à te lire, j'ai le tournis... :delire
            A ta place, je crois qu'il y a longtemps que j'aurais tout jeté par la fenêtre...
            Quoiqu'il en soit, bon courage à toi, en espérant que tout ça finisse bien !

            Commentaire


            • #21
              salut jo,
              t'inquiètes pas, il y a 2 semaines j'étais quasiment dans le même cas que toi, sauf que les disques étaient mort de chez mort... bon enfin c'est pas grave, passons.

              ton disque firewire il fait combien en gigas ? parce que je me demande si il vaut pas mieux que tu te prennes carrément la totale, je pense que ça revient moins cher, même si il faut mettre un peu plus... exemple, sur le site que tu connais, il y a pour 109 TTC le SilverDire Alu Quattro 320 Go 7200 t/mn eSATA, Firewire400, 800 et USB 2.... pour 119 TTC tu as le 500 gigas...
              Je trouve que les prix pratiqués pour les boîtiers seuls c'est abusé...... il vaut mieux prendre avec un disque dedans non ?
              Enfin c'est toi qui voit...

              sinon, veux-tu que je fasse des essais en usb2, Firewire 400 pour une installation système Tiger, voir si ça fonctionne ou pas, et veux-tu également que je fasse des essais de démarrage en usb2 et firewire de ce même system ?
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par karmawill Voir le message
                sinon, veux-tu que je fasse des essais en usb2, Firewire 400 pour une installation système Tiger, voir si ça fonctionne ou pas, et veux-tu également que je fasse des essais de démarrage en usb2 et firewire de ce même system ?
                Bon, j'ai testé Explications :
                Installation de Tiger depuis les cd d'installation en rebootant dessus...

                sur un disque externe multiconnexions (USB2, FIREWIRE 400) de 40 gb...
                en usb2, il ne veut pas faire l'installation dessus... comme ça, c'est clair...
                je l'ai branché en Firewire, il m'a fait l'installation dessus.
                J'ai démarré dessus en firewire, et il boot Tiger du disque externe sans broncher...
                J'ai voulu le brancher en usb2 (Tiger étant déjà installé dessus maintenant)... et le désigner en tant que disque de démarrage... résultat : il ne voit pas ce disque en disque de démarrage...

                Conclusion : même si tu as un system d'installer sur ton disque externe, il ne démarrera pas s'il est connecté en usb2.... il te faut obligatoirement du Firewire.... désolé.

                Pourquoi n'installes-tu pas leopard sur ton disque dur interne ???
                du coup tu pourrais voir ton disque externe usb2 et voilà... parce que là franchement tu dois te prendre la tête avec tout cela... j'ai vu que tu souhaitais garder des logiciels, mais ne sont-ils pas compatible avec leopard ?

                Remarque, si tu veux, à mon boulot, j'ai un vieux boitier lacie, tu sais, les gris avec le devant bleu... si ton disque dur est IDE, je t'envoie le boitier avec un cable firewire, je te l'offre, certes c'est pas du dernier cri, mais ça fonctionne bien... tiens moi au jus il faut juste que ton disque soit pas trop gros 80 gigas c'est bon je crois.... j'avais mis un 320 gigas et il n'en voyait qu'une partie, ça doit être la carte controlleur qui est dans le boîter qui ne gère pas les gros disques.... mais ça dépanne....

                ah, en relisant ton post, je crois que c'est un 500 gigas que tu as partitionné si j'ai bien compris... je pense pas que le boitier puisse le gérer...
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #23
                  Oui, Karma les boitiers sont chers ; cependant le HD ext en panne fait 500 Go avec les 4 connectiques et 16 MO de mémoire cache. Autrement, il est vrai, autant acheter un HD complet....mais là ça me ferait 129 € plus frais de ports.
                  Cet après-midi après essais "costauds" avec le boitier USB 2, le disque redémarre à fond au quart de tour ; je l'éjecte, le remonte, idem au quart de tour....donc, pas de doutes c'est le boitier qui est naze...et l'ai commandé chez MacWay. En ce moment il tourne encore pour l'effaçage en 3 passages.....nickel pour le disque.....
                  Autrement, je te remercie pour tes essais : pas possible de démarrer en USB 2 ; pour ne pas douter, j'ai téléphoné à la "relation" qui m'avait donné cet Maj Léopard, lui aussi, m'a assuré : impossible de démarrer en USB....j'aurai au moins appris cela.
                  Après l'effaçage qui va se prolonger dans la nuit, demain, je ferai les partitions....autant m'avancer puisque je le peux avec ce boitier de dépannage et pis, j'attends sans doute en début de semaine prochaine le boitier.
                  En tous cas, je te remercie sincèrement de toute ton aide ; merci pour tes propositions mais là, ce devrait être bon. C'est vrai que pour moi ces derniers jours, cela a été une épreuve...cela n'est que "matériel" peut-on me dire....mais la musique et l'informatique sont les 2 seules activités que je peux continuer....enfin ! "c'est la vie , Bobby" dit-on ?? et pis, si un jour j'en veux plus de cette "merde" à bouffer tous les jours.....je ne laisse personne, femme ou enfants ou famille....derrière moi. Quand l'énergie manque et tout le reste qui "fait" la vie ordinaire....bof ! j'ai appris cela aussi.....pas ou plus de points d'ancrages....ça change en profondeur certains points de vue.....
                  Ceci étant, tu as été sympa, je te remercie ; à plus !

                  PS : je rajoute : mon HD interne ne fait que 80 Go et est trop petit pour la "ziq"...autrement, oui, j'aurais fais de la sauvegarde avec le USB et installé Léopard en interne.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par jo le taxi Voir le message
                    PS : je rajoute : mon HD interne ne fait que 80 Go et est trop petit pour la "ziq"...autrement, oui, j'aurais fais de la sauvegarde avec le USB et installé Léopard en interne.
                    ok Bobby
                    il n'y a pas de quoi.
                    sinon je me demandais, est-ce que ton boitier de disque externe fonctionne bien en usb2 ? il était question qu'il avait un problème mais s'il n'y en a plus, pourquoi ne pas plutôt te prendre un disque dur interne de 500 gigas par exemple (à voir s'il faut un 2,5 ou plus dans le emac) pour démarrer en interne et avoir plus de place, et ensuite utiliser ton disque externe en tant que sauvegarde ??? Perso je ne suis pas pour faire un démarrage sur un disque externe, l'accès est moins rapide via firewire ou usb2....

                    à moins que tu ne compte changer de mac sous peu ??? car il va commencer à dater celui que tu as pour faire mumuse musique...
                    p.s., rien à voir mais mon frère va bientôt revendre un portable mac pour pas chère (dans les 500 euros environ...)... sait-on jamais ?
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, j'aurais aussi préféré changer le HD interne (3,5) qui bien que difficile à atteindre n'est pas très compliqué vu la grosseur de l'ensemble....mais le eMac date de 2004.....et ça fait vieux !!
                      Donc, résultats : le HD de 500 Go FW tourne super (toute la nuit) donc, sans aucune équivoque, c'est le boitier.
                      Pour le HD USB 2, oui, à un moment il déconnait ou semblait déconner....c'était le fait du changement de pile et d'avoir omis la réinitialisation PMU.....indiquée nulle part dans la doc utilisateurs Apple ! Maintenant, il fonctionne nickel ; il est de nouveau dans son boitier.....chacun a repris sa place (le FW juste pour le protéger) et démarre au quart de tour, je l'éjecte, le remonte...aucun problème. Donc, maintenant, j'attends le boitier....sans doute lundi matin. MacWay m'a confirmé l'envoi ce matin et ce soir sur la plateforme "colisposte" rien, donc ce sera lundi.
                      Je vais essayer de revendre le HD USB à petit prix ; si j'avais les moyens, je le garderais.....mais là, je suis tellement limite....8-10 € sur le compte et versement invalidité vers le 10 du mois et plus de retraits avec CB !!....donc, si je peux le brader 40-50 € au plus (79 € neuf) pour motiver un acheteur....j'espère autour de moi pour avoir des espèces....tous ces ennuis m'ont fait sortir beaucoup d'argent, en tous cas en fonction de ma situation assez atypique...Merci pour tout !

                      Commentaire


                      • #26
                        Et bien, je vais vous narrer la fin de mon histoire, bien que terminée hier après-midi, mais dégoûté !
                        Hier, 13h, je reçois le nouveau boitier FW ; illico, je monte le HD "Quattro" dedans. Je connecte l'ensemble et puis....allume............RIEN ! Le disque ne tourne pas ou 2-3 Trs/sec et bien sûr ne se "monte" pas !! :bing:
                        Là, le coeur cogne ! Je réinstalle le HD FW dans le boitier USB dès fois qu'il y aurait eu du nouveau depuis la veille.....démarrage au quart de tour, monte, s'éjecte.....nickel ????
                        Je le remets dans son "berceau" flambant neuf ; je récapitule : le disque fonctionne bien, le boitier est neuf, j'ai vérifié la connection FW au début de mes pépins, le cordon d'alimentation et le transfo, tiède, lumière verte allumée ?? Je change quand même ce cordon et mets celui qui vient d'être livré avec le boitier : je branche, j'allume..........................le HD FW qui démarre à fond !!!!! :déçu:dents:dents:dents:dents:dents le dysfonctionnement venait du cordon ! 79 € + 7 € (port) = 86 € pour une rallonge électrique ??!!! Là, je suis dégoûté.....
                        Ensuite je créé deux partitions et je lance l'install de Léopard, non ! Tiger....le DVD n'est qu'une Maj, il faut avoir Tiger installé...Bref !
                        Quels emmerdes !! Ceci étant, ce dernier problème avec le câble n'est pas à l'origine de tous mes déboires. Les problèmes sont survenus avec la pile naze et la non-réinitialisation du PMU....et successivement toutes les arborescences déglinguées....C'est d'ailleurs peut-être, énervé, en jouant avec le bouton on/off à toute vitesse que le transfo s'est fâché.....
                        Donc, maintenant me voilà avec 2 HD de 500 Go (du coup, j'ai remis le HD FW dans son "ancien" berceau) plus un boitier auquel il ne manque plus qu'un HD.....et une rallonge !!
                        Ahhhhh ! l'informatique ! Maintenant, je vais réinstaller à mon rythme la partition musique et vidéo....y'a plus qu'à.....de longues heures de Maj et install diverses.........pas trop enthousiaste, paradoxalement....de refaire ce que j'avais pris le temps de faire et personnaliser.....refaire !! :dents
                        FIN

                        Commentaire


                        • #27
                          L'essentiel est que tu ais identifié la défaillance. La connectique est toujours ce que l'on vérifie le dernier en cas de défaillance et pourtant c'est une cause de panne comme une autre.

                          Kawai MP10
                          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                          guitare WSL White beauty
                          Hohner Melodica Fire
                          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                          Sonar Platinum
                          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par jo le taxi Voir le message
                            Donc, maintenant me voilà avec 2 HD de 500 Go (du coup, j'ai remis le HD FW dans son "ancien" berceau) plus un boitier auquel il ne manque plus qu'un HD.....et une rallonge !!
                            bon ben c'est pas trop grave alors... par contre j'ai pas tout compris, tu dis que tu as 2 HD de 500 Go, et 2 boîtiers ? désolé ou alors j'ai pas tout suivi

                            à la limite tu peux en revendre 1 ? ou l'utiliser en tant que clone au cas où ?
                            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui ! l'important c'est d'avoir trouvé la panne : note cependant que j'ai commencé par regarder la connectique....et la rallonge du courant me semblait ne pas présenter de soucis..visuellement, tiède, diodes allumées....

                              Oui aussi pour les HD : j'ai acheté vite fait un deuxième HD pour récupérer ce qui foutait le camp sur le premier....seulement, c'était en USB...j'avais pris un modèle moins onéreux.....puis, secundo, le HD malade tournant bien dans ce nouveau boitier, j'avais diagnostiqué : c'est le boitier qui est naze et le disque est O.K...d'où ré-achat d'un boitier avec lequel ils livrent tout ce qui va avec....en recommençant mes essais, ça ne marchait pas encore ! j'utilisais la même rallonge courant !!!!! Ensuite une fois la panne trouvée, il me fallait juste changer la rallonge...MAIS je ne l'ai trouvée, cette panne, une fois le deuxième boitier livré !! Il ne fonctionnait pas avec le disque...
                              Donc, si tu as suivis, j'ai 2 HD ext de 500 Go en bon état et un boitier sur lequel j'ai pris la rallonge (ça se rachète) et qui est prêt à recevoir un disque dur..............
                              PS : de plus, j'ai appris que certains Mac comme le mien ne démarrent pas en USB....FW obligé ! C'est aussi la raison du deuxième achat d'un boitier "quattro"....sinon, j'aurais pris celui du HD en USB.....ouf ! pas simple !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X