Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un informaticien SVP !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un informaticien SVP !

    Bon ! me voilà de nouveau dans le caca ; hier, j'ai voulu faire une Maj de Office 2008 Mac qui, selon les témoignages sur le net, pose problème....perso, j'ai eu droit au ballon de plage....c'est de circonstances et pis rien...impossible de "forcer à quitter".....gelé, le Mac. J'ai donc éteint via le bouton et fais un reset en le réallummant (bouton maintenu).
    Alors, mon "caca" comme je dis plus haut est que le noeud "B_Tree" n'est plus valable une fois de plus. Si je fais un démarrage sur le disque externe, le disque du Mac ne se monte plus.....Bon ! je sais réparer : il me faut faire une partition sur un autre disque, clôner mon OS entier.....puis, Drive Genius principalement (DiskWarrior me donne pas de bons résultats : répar impossible.trop abîmé.) et TechTool Pro. Là n'est pas vraiment le problème.
    Ma question est la suivante : pouquoi ce B_Tree se mélange les pinceaux aussi vite et y a-t-il un moyen d'y remédier de manière préventive ?? That is the question ??

  • #2
    Bonjour Jo,

    Là, je ne peux pas vraiment aider : le système de fichiers Mac OS m'est vraiment inconnu
    Bonne chance !

    As-tu utilisé Time Machine ? Dans ce cas, pas de souci : tu reformates, récupères tes données, et hop, ton Mac est comme avant le crash
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Désolé mais je ne connais pas les Mac... Je vois que Microsoft sait aussi exporter ses bugs sur d'autres systèmes par contre... Encore heureux que vous ayez une procédure de récupération...

      Commentaire


      • #4
        Tu es sur que ton disque fonctionne correctement ? Bizarre que cela crash aussi régulièrement... Dans l'utilitaire de disque quel est son état SMART (s'il peut y accéder) ?

        Commentaire


        • #5
          Oui mon HD interne fonctionne bien ; le soucis est que lorsque je plante sur le HD externe, le Mac au redémarrage ne sait plus quel chemin prendre et le fameux B_Tree est déglingué ce que me disent tous les logiciels de réparation.....
          Bon ! Ceci étant, le problème est résolu ! J'ai fais une Maj de DiskWarrior et là ! il a détecté illico le HD du Mac non monté et a fait la réparation (hier soir, j'avais lu qu'une version plus récente et gratis de DiskWarrior était vraiment plus "réactive")....Je n'en demandais pas plus. Ouf ! pas besoin de cloner et reformater !
          Je n'utilise pas TimeMachine pour le moment, il "bouffe" de la place....j'ai néanmoins une partition du HD externe où je sauvegarde tous les doc sans exceptions.
          En revanche, ce que j'envisage le plus, serait de tenter un petit système RAID au cas où ?? si le HD externe avait lui aussi un B_Tree défaillant....c'est du domaine du possible lors de crash comme celui que je viens d'avoir.....à suivre.Merci de vos réponses ! Le moral est mieux maintenant ; autrement, c'est une journée qui passe à la réparation complète !!
          PS : en ce qui concerne Microsoft, les forums Mac sont pleins d'utilisateurs qui ont eu des ennuis avec la Maj pour Office 2008....j'ai voulu faire le malin.....ils sont classés dans un dossier.....et n'y touche plus pour le moment !!

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Franchement, n'hésite pas à utiliser TimeMachine : un (ex-) collègue (je viens de changer de boulot) l'utilise sans arrêt. Pour lui, une réinstall n'est pas un souci : DVD de Léopard, puis un ch'tit "Time Machine" est sa machine est opérationnelle en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Salut,

              Franchement, n'hésite pas à utiliser TimeMachine : un (ex-) collègue (je viens de changer de boulot) l'utilise sans arrêt. Pour lui, une réinstall n'est pas un souci : DVD de Léopard, puis un ch'tit "Time Machine" est sa machine est opérationnelle en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
              Effectivement, TM est vraiment efficace !
              Et tu peux le configurer pour qu'il ne sauvegarde que tes documents, si tu trouves qu'il prend trop de place.

              Commentaire


              • #8
                Oui, je sais, mais c'est assez compliqué chez moi ! :o J'ai les 3 OS les plus aboutis de Apple : Panther sur le HD interne, Tiger sur une partition de 100 Go du HD externe et Léopard sur une partition de 300 Go dédié uniquement à la musique et enfin une partition sans OS pour la sauvegarde de tous mes documents que je fais manuellement au cours de la journée s'il y a besoin. Mais, TimeMachine apparemment est pas mal : j'ai un ami en prof libéral qui doutait aussi eu égard la place....il en est pleinement satisfait....apparemment, il ne prend pas autant de place que cela....Bon ! je suis toujours à l'étude de Panther et Tiger avec les 2 pavés de David Pogue....j'aime bien comprendre.....il me faudra me décider à faire le ménage avec Léopard uniquement en interne pour tous les divers travaux et sur une partition sur l'externe pour la "ziq".....mais j'ai tellement bossé et optimisé avec Panther....que cela m'embête de tout virer....reproduire une optimisation proche sur Léopard n'est pas "simple"....il me faut ré-acheter un paquet de petits softs....entre Panther et Tiger, il y a un grand trou qui n'est pas comme entre Tiger et Léopard....:dents

                Commentaire


                • #9
                  Et bien maintenant, au gré des humeurs du Mac....ou du HD ext ?? j'ai un catalogue B_Tree qui se déglingue.....et cela, maintenant tous les jours. Je fais un "rebuilt" de la partie concernée, sachant que demain ce sera une autre partition !!
                  Les travaux effectués, tous les tests sont bons ?? Je me pose un peu plus sérieusement la question du HD interne ?? Ne serait-il pas en train de me lâcher sournoisement comme sur un PC ??
                  S'il est facile d'accès, ce n'est pas trop un problème : je le changerai avec mes p'tites mains tremblantes (merci Avlocardyl au passage ! :déçu )....et le prix est très accessible....mais je ne l'emmènerai pas chez un réparateur....en passant sa porte, j'ai déjà 50 € dans la "tronche"....ce que je comprends, vu tout le biz-biz français qui fout les "indépendants" à poil ! De toute manière, je n'ai pas les moyens, comme cela je n'ai pas à hésiter !

                  Commentaire


                  • #10
                    Un disque dur n'est pas différent sur Mac ou PC. Je t'avais posé la question car effectivement, ton problème ressemble à un disque qui lache (des secteurs deviennent inaccessibles, une réparation fait qu'un nouveau secteur valide est utilisé en remplacement jusqu'à ce qu'il làche lui aussi). Avec un outils qui analyse les secteurs défectueux, tu dois pouvoir t'en apercevoir.

                    Je ne sait pas quelle machine tu as, mais le chagement du HD interne est possible sans passer par un réparateur (a condition d'avoir un minimum d'outils). Tu devrais pouvoir trouver la procédure sur le net, quant au HD, il faut juste en trouver un compatible.

                    Je te souhaite bon courage pour cette réparation.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, merci de tes précisions ; j'ai un eMac, donc, grosse machine de bureau et à l'intérieur plus de place. J'attends le retour d'un copain informaticien, bien que sa spécialité soit les réseaux et qu'il ne connaisse pas les Mac pour lui demander en égard mes incidents si ça ne ressemble pas à un HD qui pète.....c'est toi, qui m'y a fait penser.
                      Tant qu'aux softs de réparation, pourtant du "gros" une fois le boulot fait ils me disent que tout va bien. MAIS ! il y en a un pour vérifier le hard qui lui, me dit depuis plusieurs mois, que mon HD a une défaillance et qu'il faudra le changer.....en anglais...pas très fort, mais bien compris...."failed" "dommage" etc....
                      J'attends aussi un autre ami, pour qu'il accepte de venir à la maison avec son MacBook et que je connecte mon HD externe.....afin d'éliminer d'autres causes possibles. Ce HD ext a quelques mois seulement, mais sait-on ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon ! et bien les amis n'ont pas répondus au courriel ?? J'ai acheté un autre HD externe moins cher (69 €) uniquement en USB 2 et eSATA.
                        Depuis mon dernier envoi, tout s'est déglingué au fil des jours malgré mes "rebuilt".....
                        Donc, en achetant ce HD, je me suis dis que j'essaierai de récupérer le max de données et de plus pourrai faire des essais pour voir d'où vient la panne du "Quattro".
                        Cet après-midi, je m'y suis mis : j'ai démonté les deux HD et mis le HD défaillant dans le boitier nouvellement acquis......et bé !! Les partitions montent en quelques secondes ? Cela pourrait indiquer que ce n'est que le boitier qui est défaillant....seulement, à deux reprises les partitions se sont éjectées toutes seules....mais, vu le bordel sur celles-ci....je ne peux conclure. Je vais tout effacer en profondeur sur ce HD défaillant et ferai de nouveau des essais....Si ce n'est que le boitier, ça le fait, c'est pas très cher. En attendant j'ai récupéré la partie "home studio musique" et "home studio vidéo" ainsi que l'intégrale de la biblio "utilisateur" et une partie de la biblio "système"...je souhaite éviter de nouveau tous les enregistrements de licenses...etc
                        Y'a plus qu'à ! Demain je vais tenter de reconstruire une partition audio-visuelle sur une partition du nouveau HD...en USB 2 ? je ne sais si cela change beaucoup au niveau latence par exemple.....à voir ! Et puis, si le HD "Quattro" reprend le service, ce que j'espère, je pourrai toujours cloner ma partition ziq et vidéo et l'envoyer de nouveau sur le "Quattro" et être connecté au Mac en FireWire....à voir ; si les résultats sont identiques, je laisserai.....
                        L'opération vallait bien quelques petites photos !!



                        Commentaire


                        • #13
                          salut jo,
                          j'ai le même boîtier et il fonctionne très bien celui là,
                          mais c'est vrai que les boîtiers externes fonctionnent pas toujours super bien, et souvent c'est la connectique du boîtier ou le bridge, donc souvent le disque dur est intact.
                          Au boulot, il y en a 2 (boitiers), je regarderais la marque si tu veux, qui sont tombés en panne quasi en même temps....

                          Le boîtier de disque de sauvegarde aussi de chez moi... ils m'en ont renvoyés un, et le service technique a remplacé un bridge, et le disque carrément qui ne montait plus....
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, j'ai refais des essais dans la soirée, et il me semble bien que ce sont les connectiques du boitier qui déconnent.....Mais......j'ai regardé le prix chez MacWay.....je disais, hier, ce n'est pas très cher : 69 € ! pour le Quattro.......cela fait réfléchir....où voir maintenant les docks qui recoivent des HD simplement en les emboîtant ?? à suivre....

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bien le "à suivre" n'est pas triste !!
                              Impossible d'installer un système sur le nouveau HD externe : la fenêtre m'indique qu'il n'est pas possible de démarrer OS X sur ce volume.....là, je commence à patauger ??
                              J'ai tenté une parade : j'ai cloné une toute petite partie nécessaire au fonctionnement de l'O.S de mon eMac qui apparemment fonctionne bien vers la partition en question.....en lançant les préf de démarrage, il apparaît....mais en le sélectionnant pour démarrer.....il n'y a plus personne...problème ! Donc, maintenant, Drive Genius est en train de faire un effacement "poussé" du HD....Le eMac ne pose pas de soucis (j'ai fais toutes les vérifs possibles avec TechTool Pro à partir d'un DVD) le disque externe est neuf......
                              Une idée à tenter : demain, je mets le HD défaillant dans le boitier du HD neuf, tente un effacement d'une partition....si elle se monte.....et tente une install......Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Avec un Mac, jamais de prises de têtes.......J'ai cependant omis une "chose" : les problèmes sont survenus alors que la pile interne était naze......depuis...je ne sais pas, avec les "box" qui laissent passer du "jus".....et je n'ai pas fait la réinitialisation "PMU"....pour cela, il me faut réouvrir le Mac....mais bon, dans des cas comme le mien, on cherche de tous côtés.....j'ai complètement oublié ; c'est simple et très accesible sur un eMac : il suffit avec la bille d'un stylo d'appuyer sur le bouton dans un tout petit trou.....à voir ! je ne sais plus......:bing:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X