Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mainstage en live qui contrôle tout !!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui BloXpander entre autre, il y en a une flopée mais Mainstage est peu cher et je l'ai trouvé très bien foutu et clair, si en plus il lance les partitions...
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #17
      Merci Yann (et les autres) pour le retour d'expérience sur Mainstage. Il est bien dommage que cet outil ne soit pas disponible sur d'autres plateforme, mais bon, c'est la politique.

      Sur PC, il y en a pas mal et j'en ai beaucoup essayé, notamment Forté (le développement est me semble-t-il arrêté, à la version 4), et BloXpander déjà cité et qui est sans doute celui avec l'interface homme/machine la plus réussie (mais sur ma config, il mange trop de ressources CPU pour un usage somme toute assez limité, mais ça dépend des configurations donc à regarder).

      J'avais rapidement essayé Cantabile, mais pas convaincu par le Workflow, là dessus, y'a pas à dire, les outils Apple sont tout de même très bien faits et agréables à utiliser et jusqu'à présent sur PC, j'ai jamais réussi à en trouver un qui coche la plupart des cases (je ne fais pas de live, mais j'aime bien improviser autour de rythmiques et que celles-ci soient assez flexibles, que je puisse déclencher le passage d'un couplet à un refrain par exemple, et que ce passage me permette de déclencher en même temps des program change pour mes VSTi et mon NS2). Le vArranger semble très puissant (sans doute beaucoup trop pour mon usage) et il est surtout parmi les plus chers, mais j'en suis assez curieux.

      Sinon, reste peut être la solution Live (version Intro ou "Lite"), déjà essayé un peu aussi, mais difficile pour moi de rentrer dans le workflow, ayant mes habitudes plus linéaires avec Cubase.

      Bref, Mainstage est un très bel outil et il y a sur le marché de belles alternatives à essayer
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #18
        Salut Melies, vArranger est principalement un arrangeur, a mes yeux il fait un très bon host a vsti mais aussi parce que j'y suis très habitué.

        Sur PC nous avons (liste non exhaustive mais assez complète je pense) :

        - Forte (plus développé)
        - Cantabile
        - Gig performer
        - BloXpander
        - In Tone 2

        - Minihost modular (freeware qui se trouve dans le forum d'Image Line)
        - VIP d'Akai
        - Patchwork
        -Element
        - Chainer de Plug and mix
        - Komplete Kontrol
        (ces six derniers ayant la particularité d'être utilisable en vsti)
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #19
          Live fonctionne au choix dans les modes Session et Arrangement. Si tu veux un fonctionnement linéaire à la Cubase, tu peux toujours rester en mode Arrangement.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Merci beaucoup pour ton retour Yannis

            A ne pas oublier aussi les solutions telles que Komplete Kontrol de native dans le genre.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #21
              Lylo, dans la liste, je crois que j'ai du en essayer une bonne partie. Le VIP d'Akaï était très prometteur, mais plantages sur plantages durant l'utilisation de la démo ont fait que j'ai laissé de côté (pour y revenir peut être prochainement).
              Patchwork est très bien à l'usage dans un DAW, mais j'ai plus de mal à le configurer pour un usage en dehors (les ports midi ne sont pas identifiés par matériel par exemple !). Il répond par contre aux programs changes et je comprends le succès qu'il peut avoir (d'autant qu'il permet surtout d'utiliser des instruments virtuels sur des plateformes où ils ne sont initialement pas prévus pour).
              Chainer me plaisait beaucoup, mais j'ai un gros doute sur la réponse aux program changes, pour pouvoir rappeler un set instantanément par midi, j'ai pas trouvé !

              Gig Performer essayé aussi, bien,mais là aussi pas convaincu par le workflow. InTone 2 j'ai essayé les premières versions il y a longtemps et je voulais essayer la dernière, mais j'ai cherché à télécharger la démo et impossible de la trouver (quand je vais sur le téléchargement il me demande un sérial !).

              Finalement, même en y ajoutant iFoudasound Live Professor et le dernier que j'ai découvert New Sonic Arts "Freestyle" (qui est prometteur), je juge qu'Apple a fait très fort pour imposer un outil qui est rapidement devenu un standard que l'on retrouve sur beaucoup de scènes (avec Live pour des musiques plus basées sur les boucles).

              Un qui manque par le fait de Steinberg qui l'a laissé tombé, c'est V-Stack, dommage il était précurseur et s'il avait continué à évoluer, il serait probablement devenu un bel outil pour gérer ses configs live.
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par lekanut Voir le message
                Merci beaucoup pour ton retour Yannis

                A ne pas oublier aussi les solutions telles que Komplete Kontrol de native dans le genre.
                tu peux contrôler des appareils externes ? si oui ça m intéresse car leur claviers sont super bien faits
                CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                Commentaire


                • #23
                  Yannis:


                  Les komplete kontrol MK2 sont plus forts qu’on ne le pense, si tu télécharges le mode d’emploi a ce chapitre comme expliqué dans le lien tu verras;
                  De plus le logiciel Komplete kontrol est une sorte de mainstage.
                  L’avantage c’est qu’avec le clavier et les mappings nks tu controles tes logiciels compatibles comme dans un synthé hardware.
                  Bien sur c’est un investissement mais une fois que c’est fait ca pete.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #24
                    Par contre, pas sûr que le Komplete Kontrol affiche les noms des contrôles... s’il affiche des numéros à la place faite de pouvoir dialoguer en NKS, l’intérêt du Komplete Kontrol se fait moindre.

                    Du coup, je vois plutôt l’intérêt d’acheter ce type de clavier si l’on utilise des VST, de préférence NKS (il me semble avoir vu des tutoriels pour intégrer des VST non NKS). Après s’il est utilisable sous plusieurs modes, c’est tant mieux.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Si tu télécharges le mode d’emploi, tu verras que tu peux changer les numeros de CC et y nommer le contrôle en question.
                      Tu peux créer tes templates et les nommer aussi.
                      Une fois cela bien preparé on va pouvoir faire quand meme pas mal de choses, et cela sans meme parler des tonnes de fonctions tres spécifiques.
                      Bon de toute facon c’est une solution parmi tant d’autres ennoncées ici, mais je trouvais cela interressant a exposer ici.
                      Possedant la komplete totale de native, perso je pense que c’est superieur a mainstage au final.
                      Mais pour cela il faut investir dans l’eco-systeme native, ce que j’ai fait.
                      Des lors qu’on met de coté ces spécificités, il est evident que le pack « logic-mainstage » reste une des toutes meilleures solutions disponible.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #26
                        Le concept NKS est intéressant et je pense très efficace au regard des softs qui sont désormais à ce standard. Mais je fais partie de ceux qui ont été très échaudés lors de l'épisode "Kore" et sa disparition, car je trouvais que l'appli à l'époque était vraiment excellente pour gérer ses VST en mode live. J'y regarderai sans doute prochainement à nouveau à ces claviers Natives, la maturité du système n'étant plus très lointaine (et ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas de sliders sur les claviers pour piloter entre autre leur soft de Hammond B3, ça j'ai jamais compris pourquoi...).
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #27
                          Mèlies, oui tu as raison, la stabilité est primordiale et de fait VIP, que j'utilise en mode vsti, n'est pas complètement satisfaisant à ce niveau. Durant des années j'ai utilisé Cantabile dans sa version Lite et outre le fait que je n'ai pas vraiment été embarrassé par ses limitations (comme il était possible de chainer les vsti dans les racks quelques plugins midi permettaient d'obtenir la flexibilité nécessaire) il s'est avéré très stable. En revanche la version 3 ne m'a pas accroché, je préférai l'interface de la v2.

                          A noter que certains se servent de Reaper pour cette fonction de hosts a vst, bien que c'est ma Stan principale je n'ai jamais fait l'essai car l'idée d'ouvrir un séquencer pour ce type de travail ne me satisfait pas intellectuellement mais c'est sans doute un tort car Reaper est léger, stable, rapide et son routage est tellement flexible qu'au final c'est une solution a regarder de près je pense.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #28
                            Effectivement, Reaper est très léger, et donc les fonctions « annexes » en vue d’une utilisation Live ne gênent pas. Ce qu’il manquerait est le passage d’une chanson à une autre facilement, d’un coup de contrôleur par exemple. Là il faut faire File/Open...

                            Un côté bien vu est le choix des canaux MIDI en entrée des pistes. Du coup, on peut changer de VSTi actif par simple changement de canal sur le contrôleur. On l’a sur Cubase Artist et Pro, mais c’est avec le MIDI input transformer, plus puissant mais moins pratique pour un tel usage.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Je reviens sur un info lancée par Yann, l'histoire de l'affichage des partitions.
                              Comment s'opère la chose ? C'est mainstage directement qui l'affiche et sous quel format (pdf ?) ou alors, mainstage envoie une instruction midi à forescore pour l'affichage de la bonne partition.

                              Je bloque à ce niveau sur ma prog.
                              Je viens de faire une partie de mon répertoire sur le macbook pro, et l'ipad me sert de télécommande tactile de mainstage (gràce à l'appli gratuite Mainstage Remote) de sorte que j'appuie sur le morceau à l'écran. Le nord stage affiche instantanément (je dis bien instantanément) le programme choisi, et c'est assez impressionnant.
                              Mais pour la liaison avec forescore, c'est le calme plat...

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut Kiki, dans MainStage en mode édition tu peux rentrer un layout par patch ( sorte de champ texte ), là tu copie tes lyrics ou tes accords.
                                CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                                ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                                MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                                GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                                BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X