Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation SSD Mac & PC + questionnement général utilisation mixte des 2 bécannes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation SSD Mac & PC + questionnement général utilisation mixte des 2 bécannes

    Hello all,

    Exposé rapide de l'existant :

    Je bosse sous PC depuis fort longtemps et mon équipement actuel est basé sur une grosse tour W10, I7 980X, 128 Go de RAM, et tout une tripotée de SSD regroupant pas loin de 6To de banques (essentiellement Kontakt et Play)… et je ne compte plus les HDD de VST divers…

    Je tourne sur Cubase et Live, quasi exclusivement pour de l'orchestral avec du VSL, Spitfire, Orchestral Tools, Cinesamples,...
    J'ai des template assez énormes (mais bien optimisés) et très régulièrement des compos qui tournent à 140 ou 150 pistes, avec des multitudes d'instances Kontakt et Play.

    Bref, une config qui envoie du lourd même si je sais aussi de temps en temps faire plus léger ^^

    La coupable :

    Tout ça se trouve dans mon "home-studio" de fortune mais qui est désormais peu praticable becauz'--> baby
    Et oui, mon antre est devenu la chambre de baby girl !

    Vu le charme des appart' parisiens et le prix du mètre carré, la configuration restera telle quelle pour une utilisation épisodique, mais je dois trouver une solution de repli.

    Mon souhait :
    Virer bébé………(mouais, bon….on oublie...ou alors faut aussi virer Madame….vu comme ça, ça laisse rêveur ! lol)

    Trêve de plaisanterie, il me faut une solution mobile, que je puisse bouger facilement pour être utilisable n'importe où, n'importe quand.
    Laptop d'office par la force des choses.

    Après pas mal de réflexions, pour diverses raisons, je vais me tourner vers un Mac book pro (jamais j'aurais pensé dire ça un jour tiens !)
    Je vise d'ors et déjà un 15pouces avec I9 et 32 Go.
    Le coût est énorme, j'aurais probablement bien moins cher avec un PC, mais je suis fixé sur le Mac avec du SSD externe type Lace ou autres)

    MAIS, et c'est l'objet de ma question, je souhaite pouvoir récupérer ou utiliser un maximum de mes SSD pour qu'ils puissent fonctionner et sur Mac et sur PC.

    Concrètement, un truc dans le genre plug & play : je bosse sur Cubase depuis le PC, je sauvegarde mon bazar, je débranche le SSD, et hop, je rebranche tout ça sur le MAC et en avant Guingamp (bon c'est con parce que je ne vais pas à Guingamp….lol)

    Comme je ne connais pas du tout l'environnement MAC, je ne sais pas du tout si c'est quelque chose de facile à gérer ou non, ni trop comment configurer Kontakt et Play pour que le DAW retrouve ses petits une fois le ou les SSD rebranchés, s'il existe une sorte de baie ou autre, que les pistes se remappent bien, etc etc.... donc si vous avez l'habitude de gérer ce genre de choses, je prends tous les conseils.

    Et puis ça me donnera aussi l'occasion de me mettre à Logic par la même

    Voila voila,
    Merci les gens :cool






  • #2
    La seule chose que je connaisse et qui me paraît s'imposer à cette manip de passer un disque d'un système à l'autre concerne le format du disque.
    Il faut savoir que Mac OS sait lire nativement sur du NTFS, mais pas écrire.
    Il lui faut un logiciel tiers. Il y en a des gratuits et des payants. Perso, j'ai opté pour le payant, à cause de la facilité d'installation et la transparence avec le système en termes de temps d'accès donc performances.
    J'ai pris ceci :
    https://www.macbookcity.fr/tutoriels...tfs-sous-macos

    Mac OS sait lire et écrire nativement sur du FAT en général.
    ...
    Voici un article assez bien fait et illustré qui reprend les différents formats possibles ainsi que les tenants et aboutissants :
    https://www.macplanete.com/tutoriels...ue-externe-mac

    Enfin, attention, en-dehors de la plate forme de logiciels d'Apple avec le partage familial possible, les licences ne sont que pour une machine.

    Par contre, sur certains logiciels, il n'est peut être pas possible de mettre les éléments que tu sites sur un support externe.
    C'est possible depuis peu sous Logic Pro.
    Par contre, sous Mac, l'arborescence peut être différente (c'est même certain) dans l'installation des logiciels même identiques.

    Il doit y avoir une solution, peut-être du côté des 'alias', mais je ne connais pas. Juste entendu parler.

    Commentaire


    • #3
      Il y a plusieurs questions :

      Le format du disque, mais NTFS pour Mac de PAragon serait la solution... sûrement plus performant que FAT32 moins optimisé, mais gratuit. (La limite de 4Go/fichier de FAT32 pourrait ne pas être gênante : mes banques Kontakt sont découpées en fichier de 2Go)

      Les VST doivent trouver leurs échantillons :
      * Play a un installer qui permet de dire "mes échantillon sont là"... il suffit de l'utiliser sur chaque machine.
      * Native Instrument à un installer, qui permet de réparer une installation en indiquant où sont les échantillons comme Play, mais je ne sais pas comment il fonctionne avec une première installation d'un produit NI. (J'utilisais un mode qui a disparu avec Kontakt Full). C'est probablement analogue à Play.
      Le risque est si en débranchant et rebranchant, le chemin d'accès change. Là, je ne sais pas. Il suffit que cela dépende de l'ordre des branchements où que sais-je pour que des réparations multiples soit à faire.

      Les DAW doivent trouver les VST identifié dans un projet du DAW. Là je ne connais pas les conventions VST. Avec un peu de chance, chaque VST a un "id" qui l'identifie, et si l'éditeur du VST utilise le même "id" sur PC et Mac, tout se passe bien. Il faudrait que quelqu'un teste. En tout cas Reaper a un fichier qui référence les VST, leur nom en clair, le nom du fichier et ce qui s'apparente à un "Id".

      EDIT : il est bien question d’un Id VST : https://www.google.fr/amp/s/www.soun...onflicts%3famp

      Je m'attends à ce que les licences soient transmises par clé iLok / eLicenser. Pour NI, ils autorisent (légalement) une installation sur 2 machines, et techniquement, il ne me semble pas qu'il y ait une telle limite (c'est ce qu'il m'ont dit, craignant une panne de PC qui rendrait la licence inutile)

      Reaper fonctionne avec un réperoire Reaper Media où il met ses enregistrements. Cela rend les choses difficiles pour le partage si le répertoire est sur le disque système. Pour le partage de projet, il y a une fonction d’export qui crée un répertoire où il y a un tout cohérent. Je ne sais comment fonctionnent les autres DAW sur cet aspect.
      Dernière modification par floyer, 24 janvier 2019, 08h47.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        A part la compatibilité technique des disques externes sur l'hôte, je ne vois pas pourquoi Cubase ne reconnaitrait pas les siens puisque l'installation des VST sera inscrit dans ses gênes au moment de l'installation et si les disques contenant les data sont là (et la clé elicenser) .

        Concernant les transports de projets d'un ordi à un autre, Cubase te donne des infos en page 1097 et 1101 du manuel.
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Un grand merci pour vos réponses. Ca soulève des questions auxquelles je n'avais pas pensé !
          Je vais encore potasser un peu le sujet. Pas simple quand on doit casser toutes ses habitudes et son workflow :-(

          Commentaire


          • #6
            Et on n'a pas parlé du fait de devoir installer 2 fois les extensions, VST pour Windows et AU pour Mac, dans la mesures où elles peuvent l'être sur des supports externes avec des chemins d'installation qui, soit-dit en passant, risque de demander le double de capacité.
            Mais, là c'est certain que chaque système retrouvera ses petits.

            Commentaire


            • #7
              En effet mais les VST c'est pas tellement le truc qui m'angoisse le plus finalement.
              C'est surtout la gestion des banques Kontakt et Play qui me chagrine. J'ai parfois plus de 100 pistes qui ne tournent qu'avec ça.

              Si c'est trop galère, je crois que le plus simple sera d'avoir des SSD dédiés pour chaque machine. Pas trop envie d'avoir à perdre du temps à remapper, reparamètrer, réparer,...
              Tant pis pour le double stockage, je veux juste ne pas y passer 3 heures à chaque fois. Objectif, créer plutôt que d'avoir les mains sous le capot !

              Commentaire


              • #8
                Je viens de tester. Le Mac monte les volumes en fonction du label. Donc si tous tes disques externes ont un label différent (il faut leur donner un nom), ils seront pris en compte de façon stable. Un VST qui pointe sur eux n’aura qu’à être paramétré une fois pour toutes.

                Sur PC, par défaut, il sont affectés à des lettres dans l’ordre de détection (D:, E:, F:...), mais si l’on change ces lettres, Windows les réutilisent lorsque l’on met le même disque. Du coup les chemins d’accès deviennent stables. Je ne sais comment est identifié le disque (label ou Id caché).
                Dernière modification par floyer, 24 janvier 2019, 20h33.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Ah grand merci d'avoir essayé floyer !:boire
                  Ca c'est une bonne nouvelle :surprised

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le pire des cas, en mode commande sous Windows, la commande SUBST permet d'attribuer la lettre du lecteur externe concerné à la lettre souhaitée (si elle n'est pas déjà attribuée) entre D et Z.
                    C'est à dire que si en connectant à nouveau le disque externe, sous Windows, la commande SUBST (avec quelques options) permet de remettre le bon chemin qui a été celui de l'installation pour que le logiciel retrouve ses petits.
                    Cette commande est réversible.
                    Pas besoin d'être en admin pour cette commande.
                    Pour passer en mode commande : menu 'démarrer', rechercher 'cmd' <entrée>
                    L'aide directement en mode commande sous Windows : subst<espace>/?
                    Cela fait une manip, mais le principal est que cela fonctionne, même avec un plan B.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens d'essayer Native Access, l'outil de gestion des produits Native-Instrument. Il ressemble fonctionnellement à EWQL Installation Center.

                      Les produits Native Instrument peuvent être téléchargés chez Native ou localisés sur disque si tu l'as déjà récupéré. Pour des produits tiers approuvés, il permet de le localiser seulement (Native ne les héberge pas sur le serveur). Du coup, cela permet de référencer auprès de Kontakt les différents produits, ce qui éviter à Cubase de devoir préciser les chemins d'accès qui auront le mauvais goût d'être différents sur Mac et PC.

                      Le hic sera les produits non approuvés par Native Instrument (toutes les bibliothèques non compatibles Kontakt Player). Kontakt va les ouvrir directement d'après son browser de fichier... et logiquement Cuabse enregistrera ce nom de fichier pour permettre l'ouverture, ce qui risque fort de poser des problèmes à la transition Mac/PC. (Les chemins d'accès aux disques étant de type K: sur l'un et /Volumes/KontaktDisk sur l'autre).

                      Résumons :

                      * problème de formatage de disque : Le Mac peut être compatible NTFS moyennant un logiciel à 20€ (https://shop.paragon-software.com/80...&x-language=en)

                      * problème de localisation des VST : géré par le scan des VST et leur identification par ID (et non par chemin d'accès),

                      * problème de localisation des produits EWQL et Kontakt : gérés par EWQL Installation Center et Native Access respectivement, mais problème a priori pour les produits Kontakt non approuvés Native Instrument (pas de solutions a priori)

                      * stabilité des chemins des disques : réglé par des labels différents et des lettres statiques à assigner sur Windows (ce qui remet toutefois en cause des installations qui pointaient déjà dessus...)

                      * échange de fichiers Cubase entre deux machines : cf pages pointées par Poupouye.

                      NB: Il faudrait faire le tour des produits, à quoi ressemble le logiciel de gestion de l'installation, mais si ce dernier voit les samples, il ne proposera pas forcément une option inutile pour les localiser. Le risque est en cas d'outil d'installation qui propose d'installer VST et échantillons en même temps sans option installation du player seul et simple localisation des échantillons.
                      Dernière modification par floyer, 24 janvier 2019, 22h58.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bon, on avance !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X