Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problèmes Mac (notamment de connexions)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problèmes Mac (notamment de connexions)

    Je viens de mettre à jour le Mac de ma femme. Déjà, l’application Mail de MacOS remplissait le disque. Sur 500Go, 100Go étaient occupés par des log de transfert de messages !!!! Utile pour diagnostiquer des problèmes si l’on sait qu’ils existent... , mais en général, c’est le genre de données que l’on purge lorsque trop anciennes ! Comme le répertoire était enfoui, j’ai dû utiliser la commande terminal « du »... il me faudra trouver un équivalent graphique (comme TreeSize sur Windows... utilitaire très utile pour repérer les gros répertoires si l’on doit faire de la place)

    Ensuite, un répertoire backup.backupdb empêchait le choix du disque ! Comme le message d’erreur était lié à Time Machine, je pensais qu’arrêter Time Machine suffirait, j’ai finalement renommé le répertoire.

    Enfin, c’est installé.

    Par contre, j’ai des problèmes de connexion inexpliqués. Avec Cyberduck alors que Filezilla fonctionne très bien (les deux en SFTP dans les mêmes conditions), Thunderbird qui n’arrive pas à se connecter sauf lorsque le Mac vient de démarrer. Ces problèmes arrivaient avant la mise à jour, mais ne sont pas pour autant résolus.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Envoyé par floyer Voir le message
    Je viens de mettre à jour le Mac de ma femme. Déjà, l’application Mail de MacOS remplissait le disque. … Thunderbird qui n’arrive pas à se connecter sauf lorsque le Mac vient de démarrer. Ces problèmes arrivaient avant la mise à jour, mais ne sont pas pour autant résolus.
    Je connaissait bien les mac mais j'ai pris un peu de distance…
    Dans tous les cas. Quelqu'un qui peut aider ou conseiller… a besoin de savoir quelques éléments plus précis :
    — type de mac précisément et sa config de base
    — version du système

    Tu viens de mettre à jour de quelle version vers laquelle ?

    Tu peux Dans le menu pomme, faire "À propos de ce Mac"
    et Rapport du système et Mise à jour du système (les résultats sont à enregistrer et ensuite au moins à conserver pour toi)

    Ensuite arriver à distinguer si c'est un problème :
    • Hard (machine tout ou partie)
    • Soft tu parles de Time machine et Thunderbird où en es-tu ? tu signales qu'il ne sont pas résolu. Que se passe t-il ?

    Comme utilitaire simple j'appréciais File Budy… sans doute existe t'il soit une version actuelle ou équivalent


    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est étrange est que le blocage du réseau concerne deux applications : Thunderbird (tout type de connexions : messagerie, Web...) et Cyberduck (un client SFTP/SCP). Par contre le Mail apple, Firefox, Safari, Filezilla... fonctionnent sans problème. Ce traitement selon l’application semble exclure un problème hard. On dirait un problème de pare-feu applicatif, or je n’ai pas de solution de sécurité (Norton...) et le pare feu Mac est désactivé. Le système est récent (Catalina), mais cela bloquait avant sous Mojave (ce qui m’a motivé pour upgrader). Les applications sont à jour. Le fait que cela fonctionne peu après un démarrage semble indiquer un problème hard, mais alors les autres applications devraient être concernées.

      (Le problème de Time Machine qui interférait avec le processus d’upgrade est résolu).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Ce qui est étrange est que le blocage du réseau concerne deux applications : Thunderbird (tout type de connexions : messagerie, Web...) et Cyberduck (un client SFTP/SCP). …
        Je pencherai plutôt pour une incompatibité… Laquelle ?… système OU SERVEUR avec la ou les applications ou un paramétrage maintenant inadapté…

        Donc si le changement vient peut-être d'une mise à jour serveur, toi tu n'a rien changé mais ça ne fonctionne plus…

        D'où recherche ta version de Thunderbird ? de ton système ? et ton fournisseur/ serveur qui héberge ta messagerie…Ou un paramétrage dans la connexion de Cyberduck ?

        --------

        Par exemple "Si le problème est apparu soudainement après la mise à jour vers la version 78 de Thunderbird, essayez ceci
        La version 78 de Thunderbird prévoit des normes de sécurité plus élevées pour le protocole réseau de chiffrement TLS. Si votre fournisseur de messagerie ne prend pas en charge pas les nouvelles versions du protocole, l’envoi et la réception de messages peuvent échouer.

        Si vous êtes dans l’impossibilité de recevoir des messages, cette page vous fournira une série de points à vérifier pour remédier aux problèmes courants.



        Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
        ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

        Commentaire


        • #5
          Tous les fournisseurs de messagerie (SFR, OVH, ne fonctionnent pas avec Thunderbird qui n’arrive pas non plus à faire du Web (y compris une page non sécurisée)... cela semble donc un problème entre le Mac et l’application. De même Cyberduck marchait bien, et sans mise à jour (ni serveur, ni Cyberduck, ni MacOS) s’est arrêté de fonctionner.

          Ma femme compte changer de Mac... on verra si cela résout le problème.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Ma femme compte changer de Mac... on verra si cela résout le problème.
            À voir effectivement… Attendre peut-être un peu pour changer de Mac : après le 10/11/2020 en tous cas.

            Peut-être essayer d'autres logiciels même si c'est parfois dommage d'abandonner un produit que l'on apprécie ou contacter le développeur.

            Thunderbird semble ne pas trop prendre sur le marché et peut-être que son développement en souffre au vue de la complexité de la tâche…

            Cyberduck est pas mal utilisé et a bonne réputation mais je le connais peu… c'est un gratuiciel… à un moment le développeur peine un peu…
            Peut-être essayer de contacter développeur : David Kocher
            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

            Commentaire


            • #7
              Comme client ftp sous mac j’utilise filezilla. C’est gratuit. Est ce que si tu l’installes tu a le même soucis qu’avec cyberduck?

              Est ce que dans les paramètres de sécurité de macos ces deux applications n’apparaissent pas comme interdite ou bloquée ? ( a mon avis c’est pas ça mais au cas où).
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas où trouver ces deux propriétés, cela peut m’être utile.

                Je viens de mettre Filezilla, mais le site oriente sur la version payante ou je suis passer à côté de quelque chose. (Payer pour quelque chose d’utile, qui plus libre ne me dérange pas... tout comme Wikipedia par exemple). Ceci-dit Cyberduck a ma préférence.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Il faut aller dans Préférence système > Sécurité et confidentialité > Général et et verifier si tu n'as une application en attente d'authorisation.
                  Sinon tu peux regarder Préférence système > Sécurité et confidentialité > coupe feu s'il n''est pas actif, ou s'il est si certaines applications ne sont pas bloquées

                  Pour filezilla tu dois pouvoir le télécharger ici : https://filezilla-project.org
                  Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                  Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                  SoundCloud

                  Commentaire


                  • #10
                    Le nouveau Mac... puce M1, BigSur... c’est encore pire : certaines applications Mac n’accèdent pas au réseau (Safari, Apple Store, Mise à jour Apple, identifiants Apple), et d’autres si (Mail, invite en ligne de commande : ping, curl)

                    De plus, les anciennes applications dépendent de Rosetta, on me propose de l’installer et je tombe sur « Cette muse à jour n’est pas autorisée sur ce système. » !!

                    EDIT : Eureka... il y avait un paramètre proxy SOCKS qui redirigeait le flux vers un port local... ce qui est très curieux (cela ne s’installe pas tout seul, et je doute que ma femme se soit amusée à trifouiller ce paramètre). Et la restauration copiait bêtement les paramètres de l’ancien Mac.

                    Je note qu’Apple a supprimé une touche très pratique qui affiche toutes les applications : maintenant c’est via le dock que l’on y accède.
                    Dernière modification par floyer, 25 novembre 2020, 20h30.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de voir qu’un script se lançait au démarrage de session et remettait l’option SOCKS. Tout se passe dans ~/Library/LaunchAgents. L’un des scripts allait même à récupérer du code sur Internet pour l’exécuter.

                      Bref, j’ai tout viré, faute de savoir ce qui est ok et ce qui ne l’est pas. Maintenant SOCKS ne se réactive pas.

                      Malheureusement, les malwares ne touchent pas que les PC.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Mouarf .. j’ai qd même mis un antivirus sur mon mac ( j’utilise clamxav et c’est pas trop cher)
                        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                        SoundCloud

                        Commentaire


                        • #13
                          J’ai du coup installé Avira. Il est gratuit et pourtant bien coté en terme taux de détection. Il a tout de même trouvé 20 menaces dans les courriels.

                          J’avais tout de même traité les exécutables douteux chargés au démarrage (/Library/LaunchDaemons et /Library/LaunchAgents) et à l’ouverture de session (~/Library/LaunchAgents). L’un des exécutables était recréé immédiatement lorsque je le supprimais ! Un petit coup de kill -9 était indiqué.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X