Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Defi !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    Le principe doit etre le meme avec tous les sequenceurs:

    Le PSR envoie sa sequence et/ou le jeu en temps réel vers cubase.

    A priori d'apres la doc le PSR envoie sur des canaux midi différents (cf page 203 et page 207 pour le parametrage des canaux de sortie).

    On doit donc trier ces informations dans cubase:
    -> Il faut choisir le canal midi pour chacune des pistes de cubase.
    (prendre les memes numeros de canaux que dans le PSR)

    Généralement, par défaut, ce filtrage d'entrée est sur "omni", c'est à dire que la piste accepte tous les canaux sans filtrage.

    C'est pour cela que par défaut, tout est mélangé.

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #17
      Merci à tous,

      Mais peux-tu préciser ton explication, je vais tester cela.
      Michel

      ASR-10 (rangé pour le moment pour laisse place au S900) / XV-3080 / Maintenant un PSR-S900 / Et même pas de lave vaisselle.

      Merci pour ce site merveilleux, riche d'infos, beau, gentil, pationné, .....

      Commentaire


      • #18
        Salut,

        N'y a-t-il pas une section "MIDI et séquenceurs externes" dans le manuel du PSR ?
        Hello, World!

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          J'ai pourtant retourné le manuel dans tous les sens et je n'ai rien vu de ce genre. Mais, j'y retourne quand même au cas où.
          Michel

          ASR-10 (rangé pour le moment pour laisse place au S900) / XV-3080 / Maintenant un PSR-S900 / Et même pas de lave vaisselle.

          Merci pour ce site merveilleux, riche d'infos, beau, gentil, pationné, .....

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir,

            Le but premier d'un synthé et d'un séquenceur externe (cubase par ex), est de pouvoir enregistrer, lire, rejouer dessus, etc..
            Les séquenceurs comme cubase permettent evidement ces fonctionnalités.
            Ici, on va s'occuper uniquement de la partie MIDI.

            Voici quelques bases:
            1) généralités, branchements:
            La norme MIDI prévoit d'utiliser des cordons avec des prises DIN 5 broches.
            Les informations transitent dans un seul sens.
            Les appareils MIDI comportent une prise IN (entrée) et une prise OUT (sortie).
            La norme MIDI permet d'utiliser jusqu'à 16 canaux dans un cable MIDI.

            Prenons exemple avec un synthé et un séquenceur:
            Le synthé émet sur sa prise MIDI OUT qui doit etre reliée à l'autre bout sur la prise MIDI IN du séquenceur.
            Généralement, pour faire dialoguer les 2 appareils, on utilise une 2eme liaison; on branche donc un 2eme cordon du OUT du séquenceur vers le IN du synthé.

            Bien entendu, il faut aussi relier les sorties audio du synthé à un système d'écoute.

            2) configuration coté PSR:
            - noter la configuration des canaux de sortie MIDI (voir psr1.jpg)

            3) configuration coté cubase, pour chaque piste: (voir cubase 1 2 et 3.jpg)
            - on choisit une des interfaces d'entrée (s'il y en a plusieurs)
            - on choisit le numero de canal d'entrée (c'est le numero de canal de noté sur le PSR)
            - on choisit une des interfaces de sortie (s'il y en a plusieurs)
            - on choisit le numero de canal de sortie (c'est sur ce canal que le PSR recevra les données en lecture de cubase)

            4) Il va apparaitre un effet inatendu: lorsqu'on joue sur le PSR, on entend les notes jouées, mais on entend aussi une sorte de doublage des notes.
            Examinons le trajet des informations MIDI: on tapotte sur le synthé, on entend une premiere fois les notes, le synthé envoie ces notes en MIDI au séquenceur qui les renvoie au synthé => le sythé joue une 2eme fois les notes.

            Pour y remedier, il existe un mode "local off" sur les synthés, qui coupe la liason "clavier"/"générateur de sons".
            Les notes entendues sont alors uniquement celles qui sont passées par le séquenceur (clavier -> MIDI OUT -> MIDI IN séquenceur -> MIDI OUT séquenceur -> générateur de sons du synthé). (voir psr2.jpg)

            Ne pas oublier de remettre ce mode "local off" en "local on" lorsqu'on quitte l'application du séquenceur.
            Sinon, le retour d'infos MIDI du séquenceur n'existe plus, et le synthé ne sort aucun son.

            Pour commencer essayer avec une ou 2 pistes seulement.
            Quand ça marchera, on pensera à synchroniser le psr et cubase pour qu'ils jouent au meme tempo, mais c'est une autre histoire.

            Suggestions de lecture: PSR chapitre MIDI settings, CUBASE chapitre Enregistrement > spécificités de l'enregistrement MIDI ....
            Voir extraits de la doc PSR et cubase en pj:

            @+
            Fichiers attachés
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire


            • #21
              Merci pour cette magnifique explication. Cet après-midi, j'ai fais pas mal de test très proche de ce que tu viens de décrire (désolé, je me permet de te dire tu, tu peux en faire autant)

              çà commence à ressembler à ce que je cherche mais l'ennui c'est qu'à fois les piste s'enregistrent mélangé. Comme si le PSR n'éclate pas en sortie. Je passe par le cable USB, le problème viendrai peut etre de là. Demain je regarde de près ton explication puis je changerais le branchement par un cable midi.

              On verra bien. Sinon tanpis.

              Merci encore
              Michel

              ASR-10 (rangé pour le moment pour laisse place au S900) / XV-3080 / Maintenant un PSR-S900 / Et même pas de lave vaisselle.

              Merci pour ce site merveilleux, riche d'infos, beau, gentil, pationné, .....

              Commentaire


              • #22
                Salut j'avais le même probléme pour enregistrer une performance à 4 arpèges du Motif Xs sous cubase avec 4 pistes séparées, il a fallut utiliser le filtre pour séparer tout ça, explications ici par bisounours, j'ai ensuite fait des captures d'écrans :



                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #23
                  Oui, j'ai vu çà aussi mais j'ai pas encore tester. Je regarde çà demain, euh ! tout à l'heure
                  Michel

                  ASR-10 (rangé pour le moment pour laisse place au S900) / XV-3080 / Maintenant un PSR-S900 / Et même pas de lave vaisselle.

                  Merci pour ce site merveilleux, riche d'infos, beau, gentil, pationné, .....

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par papaphoenix Voir le message
                    Salut j'avais le même probléme pour enregistrer une performance à 4 arpèges du Motif Xs sous cubase avec 4 pistes séparées, il a fallut utiliser le filtre pour séparer tout ça, explications ici par bisounours, j'ai ensuite fait des captures d'écrans :



                    Il s'avère qu'après un milliard d'essais et d'expèrience que la solution du FILTRE soit la seule et unique solution. J'ai créer toutes mes pistes styles de façon identique entre le PSR et le CUBASE et affecté à chaque piste un filtre d'entré et là, miracle, çà marche. Je peux donc, grace à cette méthode, jouait en live sur le PSR-S900 et enregistrer en multipistes midi sur le cubase sx. Cela me permettra de travailler avec un séquenceur digne de ce nom et beaucoup plus souple que le séquenceur du PSR. C'est une nouvelle vie. Et de plus je pourrais ajouter des pistes VST et tout le toutime avec de passer le tout en audio.

                    Reste un dernier problème à résoudre, c'est la synchro. Je souhaiterais que CUBASE soit exclave et le PSR-S900 maitre.

                    Merci à tous
                    Michel

                    ASR-10 (rangé pour le moment pour laisse place au S900) / XV-3080 / Maintenant un PSR-S900 / Et même pas de lave vaisselle.

                    Merci pour ce site merveilleux, riche d'infos, beau, gentil, pationné, .....

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par mimidebuissy Voir le message
                      Reste un dernier problème à résoudre, c'est la synchro. Je souhaiterais que CUBASE soit exclave et le PSR-S900 maitre.
                      Je savais bien qu'on arriverait à cette question.
                      Il te suffit de configurer le PSR en maitre ( clock = Interne), d'autoriser l'envoi de l'horloge et des ordres de démarage et d'arret, et de configurer cubase en esclave: choisir la clock = "MIDI" ou quelquechose comme ça.

                      Le séquenceur du PSR emet alors des messages d'horloge, de départ, d'arret, vers cubase qui se synchronise. (chapitre synchronisation...)

                      Ps: synchro n'est pas le patron des brasseurs.

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci, j'ai essayé mais sans réussite. Je cherche encore
                        Michel

                        ASR-10 (rangé pour le moment pour laisse place au S900) / XV-3080 / Maintenant un PSR-S900 / Et même pas de lave vaisselle.

                        Merci pour ce site merveilleux, riche d'infos, beau, gentil, pationné, .....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X