Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quantification et échantillonnage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quantification et échantillonnage

    bonjour à tous..
    une petite question concernant la quantification (nombre de bits) et le taux d'échantillonnage (khz)
    voilà: suite à la petit zic de Steve Hackett que j'ai mise en ligne dernièrement, je me suis vite aperçu, grace aux premiers membres AK à avoir tenté d'écouter, que la première version était inaudible..
    j'avais volontairement choisi un taux élévé dans l'idée du "qui peu le plus peut le moins", en me disant que la qualité n'en serait que meilleure..
    c'était en 256/48000/16 bits.. sauf erreur
    or X-dark et Edith m'ont dit tout de suite que le son était pourri, et ralenti..
    ensuite j'ai enregistré 192/44100/16 bits
    et le résultat était meilleur..

    en lisant par mal de vos post traitant de près ou de loin du sujet, pas mal de vous se sont exprimés mais j'ai du mal à faire du tri...suivant les avis..

    je suis allé également chercher quelques infos sur le net:
    Ce TPE décrit le passage d'un son analogique à des données numériques lors d'une conversion (CAN)


    -mes questions:
    -Bruno M disait ailleurs que de toute façon on revenait toujours à un taux de 16/44100.... ça veut dire que ce n'est pas la peine de travailler à 24 bits ou 32 bits..? l'oreille humaine ne fait pas trop la différence. Bouboune a encoder en 24 bits je crois sa dernière chanson..
    beau résultat d'ailleurs..! est-ce plus intéressant..?
    -pourquoi la première version que j'ai mise en ligne est inaudible..? le format normal, c'est 16/44100..? norme CD..?
    -j'allais cherché un meilleur taux d'encodage et la qualité s'est dégradée......pourquoi..? quand j'écoutais chez moi, ça passait bien... comment me douter de la piètre qualité une fois chez les autres..?
    j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises..! :dents
    merci de votre éclairage..!
    Chris
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    Je pense que la solution est à chercher du côté du site sur lequel tu as uploader ton morceau. Il ne devait pas savoir lire du 48kHz.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      concernant la quantification (nombre de bits) et le taux d'échantillonnage (khz)
      Ce sont 2 notions bien distinctes.

      Le taux (ou fréquence) d'échantillonnage définit le nombre de valeurs par seconde que ton sampleur va récupérer. Au-delà de 40000Hz on peut dire qu'on couvre l'ensemble du spectre audible.

      La quantification détermine avec quelle précision tu chiffres ces valeurs. Avec 20 bits tu peux exprimer toute l'étendue d'une oreille humaine.

      C'est vrai que généralement on finit en 44.1/16!

      Le passage de 16 à 24 bits pendant la prod (mix/mastering) fait une réelle différence. Le passage à 88.2kHz par contre ne semble pas évident (même si ces fréquences élevées ont des répercussions sur ce qui est audible).

      Enregistrer en 48000Hz n'est pas immédiat car il faut ensuite convertir proprement en 44100 pour ne pas avoir les problèmes de pitch que tu sembles décrire
      avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

      Commentaire


      • #4
        @Chris : la raison pour laquelle j'ai enregistré en 24 bits ce coup-ci c'est que par défaut ma piste vierge sur Audacity est en 24 bits, 44,1kHz stereo. QUand je samplais sur le TE, j'étais en 48hz 16 bits stereo. De toute facon mes compos se retrouvent tout le temps en Mp3, généralement en 128. je n'ai observé aucun différence à l'oreille.

        Après il est vrai que pour le mastering et autre procédé plus professionnels, il serait avantageux de monter en fréquence d'échantillonnage mais à notre niveau... :?

        Autre chose aussi, avant la mise a jour de mon firmware de carte son externe, je ne pouvais enregistrer plus qu'en 44,1 KHz sur Audacity alors que la carte est livrée pour fonctionner en 96. Mais on en revient toujours à la question : en a-t-on vraiment besoin? A-t-on besoin de se bouffer de l'espace disque pour le même résultat au final?????
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          merci de ces premières réponses..!

          @ X-dark: j'ai du mal à comprendre..quel est le rapport entre un site d'hebergement, et un "lecteur" de musiques ..?
          le site où j'ai uploader comme tu dis, ne sert à mon avis que de zone de stockage avant téléchargement par quiconque..! bon, si tu m'avais dit: "les lecteurs que l'on a traditionnellement chez nous ne lisent pas facilement du 48, j'aurais pu me faire un début d'idée.... " mais là j'ai du mal à concevoir le truc..
          merci quand même de ton aide..

          KM02 --> peux tu me donner un lien éventuellement, que je potasse un peu, à propos du passage de 16 en 24 bits pendant la prod... que je comprenne un peu mieux l'utilité de la manip...;
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cariboune Voir le message
            @Chris : la raison pour laquelle j'ai enregistré en 24 bits ce coup-ci c'est que par défaut ma piste vierge sur Audacity est en 24 bits, 44,1kHz stereo. QUand je samplais sur le TE, j'étais en 48hz 16 bits stereo. De toute facon mes compos se retrouvent tout le temps en Mp3, généralement en 128. je n'ai observé aucun différence à l'oreille.
            J'en profite pour préciser que le 128kbps d'un mp3 est encore autre chose. Il est relatif à la taille que va s'octroyer le fichier pour chaque seconde de musique, avec bien sûr un impact direct sur la qualité.

            Envoyé par Christian Voir le message
            @ X-dark: j'ai du mal à comprendre..quel est le rapport entre un site d'hebergement, et un "lecteur" de musiques ..?
            le site où j'ai uploader comme tu dis, ne sert à mon avis que de zone de stockage avant téléchargement par quiconque..! bon, si tu m'avais dit: "les lecteurs que l'on a traditionnellement chez nous ne lisent pas facilement du 48, j'aurais pu me faire un début d'idée.... " mais là j'ai du mal à concevoir le truc..
            merci quand même de ton aide..
            Le site sur lequel tu as uploader ton morceau propose un lecteur en ligne, c'est ce que j'ai utilisé. Edith à sans doute fais la même chose. Je pense que ta première version, une fois téléchargée aurait été écoutable sur la plupart des logiciels.

            Pour revenir à la fréquence d'échantillonnage. La valeur de 40kHz vient du théorème de Nyquist-Shannon. Si un signal à une bande passante B alors, un échantillonnage de fréquence 1/(2B) permet de reconstituer le signal de manière complète.
            Or l'oreille ne peut généralement pas entendre les sons au delà de 20kHz. D'où une fréquence d'échantillonage de 40kHz suffisante.
            Cependant, c'est un peu faussé par le fait que notre signal original n'est pas limité à 20kHz. Et ces fréquences supérieures à 20kHz ont en pratique une influence sur les fréquences plus faibles. D'où une perception de meilleur rendu lorsque l'ont monte à des fréquences d'échantillonnage de 96kHz.

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              ha OK..! merci X-dark pour ces explications..!

              je ne savais pas pour cette histoire de lecteur en ligne sur ce site là..!
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Christian Voir le message
                KM02 --> peux tu me donner un lien éventuellement, que je potasse un peu, à propos du passage de 16 en 24 bits pendant la prod... que je comprenne un peu mieux l'utilité de la manip...;
                Euh... dur de retrouver ça! On avait fait ça suite au conseil de notre ingé son (plus discussions lues sur AF). En vrac:


                Je pense qu'en cherchant là-bas tu trouveras ton bonheur. Si tu as des questions précises pose-les ici
                avril 2011, nouvel album: anasazi - playing ordinary people ... et c'est gratuit | K2500xs+kdfx - G2 Engine - Komplete5

                Commentaire


                • #9
                  c'est vraiment gentil de ta part..!
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai trouvé pas mal de trucs....merci



                    intéressant..
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou Christian, :8)

                      J'enregistre tout en 48Khz et 16 bits sans que cela semble poser de problème particulier, JACK (Linux) et tous les instruments ou lecteurs virtuels sont réglés sur ces valeurs.

                      Apparemment, cela fonctionne bien même si j'envoie mes morceaux sur Jamendo ou You tube. J'ai remarqué que j'avais moins de problèmes à rester complètement en 48Khz par rapport au 44,1 (qui est une valeur "batarde" ne l'oublions pas :dents).

                      Je pense que c'est du au fait que les puces sonores sont plus facilement prévue de fonctionner en 48Khz (ou multiples tel 96 et 192Khz), le 44,1 serait plustot obtenue par interpolation (n'hésitez pas à donnez votre avis dessus, je me trompe peut être )

                      Quoi qu'il en soit, je vais essayer d'enregistrer mes prochains morceaux (Ardour) en 24bits / 96Khz pour avoir une meilleure dynamique, un son plus fin et plus de marge car c'est parfois un peu juste dés que l'on rajoute des effets ou autres manipulations (je suis souvent proche du rouge). Après, j'exporte au format Flac (identique au Wav mais compressé) et Ogg bien encodé (format libre compressé excellent).

                      Bon Ouik et bons enregistrements
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X