Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clone / Ghost de disque dur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clone / Ghost de disque dur

    Salut à tous,

    Petite question technique, maintenant qu'une partie de mon set passe par des VST, viens le moment où on se pose la question de la sauvegarde (enfin, je le fais déjà aujourd'hui hein, pas fou le gars :dents).

    Je cherche en fait un logiciel (si possible Open Source utilisable sur XP et Vista) qui permette 1. de faire une image disque de manière simple (à destination d'un HD externe) et 2. de faire une restauration à l'identique de mes partitions de disque sans se prendre trop la tête à partir de cet HD externe. (je n'utilise pas le centre de restauration de Windows, j'ai eu de mauvaises surprises avec)
    Aujourd'hui, je sauvegarde mes données de manière assez basique (je n'ai rien perdu jusqu'à présent, touchons du bois ), mais c'est un peu pénible d'avoir à tout réinstaller en cas de gros plantage d'où l'idée d'un utilitaire plus pratique.

    Et vous, qu'utilisez vous ? Quels sont les outils qui vous paraissent digne d'intérêt ?

    Merci par avance de vos conseils et avis
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Acronis True Image a une excellente réputation, il n'est pas gratuit (50€) mais d'après ce qu'on peut lire dessus, il vaut bien son prix. En freeware, je ne connais malheureusement pas grand-chose.

    A vrai dire, question sauvegarde, je me suis toujours contenté de copier-coller réguliers de données importantes vers une partition dédiée sur mon disque dur, autant dire que je ne m'en suis jamais soucié sérieusement...


    edit: True Image semble permettre ce que tu recherches, si tu veux essayer une version démo est disponible sur leur site, valable 15 jours
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      C'est une question sur laquelle je peux t'aider car je m'étais posé ce même problème en récupérant mon Receptor, à savoir que j'ai cloné le disque de 40Go au format sortie d'usine au cas où il me faille un jour tout réinstaller en partant de cette config usine.

      Bridé en vitesse à 600Mo/s, tu as HD Clone, actuellement en version 3.7. Ca clone ATA, SATA et USB pour tous les OS.

      HDClone by Miray Software is the universal tool for cloning disks and other mass storage media fast and easily. To be used for backups, data recovery, system migration and professional duplication of several disks at a time.


      C'est ce que j'ai fini par prendre pour faire une image basique de mon PC de boulot (juste XP et les pilotes). Aucun problème.

      Sinon, il y a des fabricants qui proposent des logiciels dédiés à leurs produits. MaxBlast 5 pour les DD Maxtor/Seagate ou Western Digital Data Lifeguard.

      Si tu as besoin de changer la taille des partitions, le seul freeware efficace est Ranish Partition Manager.



      Enfin, tu as la solution de télécharger un CD bootable qui contient un utilitaire de clonage. Il existe ce type d'outil avec lanceur DOS ou pour Linux.

      Par exemple: http://www.ultimatebootcd.com/

      En fin de compte, je n'ai pas eu besoin de cela avec le Receptor car c'est assez simple sous Linux (le Receptor est basé sur RedHat) en utilisant les commandes standard dd, fdisk, mkswap...
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux pour ces premières pistes, je vais regarder tout ça

        Si d'autres AKiens souhaitent nous faire part de leurs expériences dans ce domaine, je suis toujours preneur
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Moi j'utilise l'utilitaire Seagate Manager que j'ai avec un de mes DD externes. Mais c'est de la sauvegarde pas du clonage de disque.

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #6
            De mon côté j'utilise Norton Save and Restore, avec j'ai cloné mon disque dur d'origine du portable quand j'ai voulu passer à un disque plus gros et plus rapide (60 Go 5400 Tmn à 100 Go 7200 Tmn), le clonage s'est bien passé du coup pas de réinstallation à faire, j'utilise également ce soft pour cloner la partition C (windows et programs notamment) vers un disque dur externe, je fais ça généralement tous les 15 jours ou quand je fais des modifs importantes dans les programs par exemple, le principe est assez efficace, pour une partition C de 40 Go environ j'ai un clone compressé de 25 Go (taille paramétrable) et il faut compter environ 1H. J'utilise également l'utilitaire de mon disque dur externe SEAGATE qui sauvegarde en permanence (chaque fois qu'il y a un changement sur les dossiers ou fichiers) les données du boulot vers une autre partition. Pour les datas basiques je les sauvegarde régulièrement sur un autre disque dur externe

            Commentaire


            • #7
              Merci X-Dark et Eikyô

              En fouillant un peu, je suis tombé la dessus, Drive Image XML :
              DriveImage XML is an easy to use backup and restore program for Windows. Part of Runtime's Data Recovery Software products.


              Quelqu'un connait, l'utilise ? Y'a également une version gratuite...

              HD Clone, proposé par François a l'air pas mal non plus... Faut que je teste.

              Aujourd'hui, tout ce qui est dans "Mes Documents", je sauvegarde par copie basique vers un HD externe (pas trop de souci de ce point de vue), l'utilitaire de clonage me servirait plus à ne pas avoir à réinstaller la partition C avec Windows XP (il est pas mal optimisé pour la MAO, donc à chaque fois, reprendre tous les bons réglages, ça prend du temps !) et les programmes.

              A suivre
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Méliès Voir le message
                je suis tombé la dessus, Drive Image XML :
                http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm
                je connais il est simple d'emplois mais c'est la galère pour faire un cd de restauration avec (en cd bootable), le plus simple reste à passer par bart-pe/pe-builder et lui rajouter le plugin drivexml mais il faut d'accrocher avant d'avoir le résultat attendu.

                au taf j'utilise acronis true image, il n'est pas gratuit mais fait tout ce qu'on attend de ce type de logiciel, le tout avec une interface sympa et la gestion de la souris (installé sous windows ou en cd bootable)
                je l'utilise pour savegarder un windows et un debian sur un disque usb externe, il fonctionne sans probleme.
                pour l'instant jamais eu de probleme avec lors des restorations.
                "Même un chemin de mille lieues commence par un pas." proverbe Japonais
                StarDestroyer N°001806
                , Ovation CSE44, Yamaha RBX-650

                Commentaire


                • #9
                  En fait, pour répliquer une partition Windows, il n'y a pas d'outil gratuit valable. La réponse est simple.

                  Le seul outil que je connaisse qui soit réellement gratuit (et pas "gratuit" mais "read-only") est partimage, mais j'ai ni..é une installation Windows avec :?

                  Et sous linux, trop facile : tar (un gros zip, quoi) :dents
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Il y a aussi disk expert qui permet de cloner, faire une image, partitionner, faire un CD de boot.

                    Apparement la Version 3 est gratuite





                    Ziconien

                    Commentaire


                    • #11
                      Licence "démonstration". Donc non, ce n'est pas gratuit, et probablement que ça ne fonctionnera pas au moment de faire le backup
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces conseils ,
                        Bon ben effectivement pas grand chose en open source alors (en tout cas sous Windows)... je vais tester HD Clone et Drive XML... entretemps, je vais aussi regarder ce qui existe du côté du fabricant de mon HD Externe (LaCie), y'a surement un p'tit utilitaire que j'ai du zapper...
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso je te conseillerais ce qui est utilisé en industrie : Acronis
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Perso je te conseillerais ce qui est utilisé en industrie : Acronis
                            Je pense que je ne resterai pas sans y jeter un coup d'oeil également...
                            Thanks
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Wikipedia est toujours utile pour comparer les fonctions de base des logiciels:


                              Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X