Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel pc portable pour de la MAO ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel pc portable pour de la MAO ?

    J'envisage d'acquérir un portable pour me lancer dans la MAO (où je suis totalement novice, il y a un début à tout...).
    Pourquoi un portable... simplement, pour en profiter aussi en vacances, loin de chez moi, moment privilégié où étrangement il est souvent difficile de faire de la zik pour les claviéristes que nous sommes (agaçant, voir frustrant), alors que nous avons alors plein de temps :D.

    J'ai des idées, par rapport au style que j'aime, assez précises des softs qui m'intéressent, et après de longues heures, semaines voir mois à tourner autour : Cubase, Omnisphere (ou Atmosphere), Absynth, et autres instruments virtuels pianos electriques etc...

    Autrement dit, il me faut une config musclée, sachant que je partirai avec un clavier midi Roland.

    Quid de la carte son ?
    Quid de la puissance adéquate (un Omnisphere par exemple, jouable sur un pc portable ??? ) ?
    Quid, donc, du bon portable ?

    Question budget, pour le pc portable, j'envisage une fourchette 1000-1500€...

    Bref, en tant que néophyte (de la MAO, pas de l'informatique), beaucoup de questions, pour bien cibler, être efficace dans le choix, et ne pas être... déçu à l'arrivée.
    Et là, vos lumières, votre expérience me sont nécessaires !!!

    Au plaisir donc de vous lire
    " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

    Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
    Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
    PrismSound LYRA 2
    Bose LifeStyle 535 Série III
    Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
    coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
    / UVI Soundbanks

  • #2
    Core 2 Duo incontournable, 4Go de mémoire (surtout que tu seras sous Vista, fais attention au moment du choix de la version, 32bits ou 64bits, que les logiciels que tu veux utiliser seront compatibles, ça se vérifie sur les sites des éditeurs)... si tu comptes utiliser des VTS à base de samples, il faudra aussi un bon disque dur, 7200tpm.

    Ca réduit drastiquement le choix. Le plus simple serait peut-être d'aller voir chez Dell. Un peu plus cher que chez les concurrents, mais tu peux adapter ta configuration à tes besoins, et le SAV a l'air impeccable.

    Quelle taille d'écran veux-tu? Si c'est censé être ta machine principale pour la MAO, je te conseillerai presque un modèle 17", avec une résolution de 1920x1200, tu auras toute la place que tu veux sans être gêné par des fenêtres qui se chevauchent

    Pour la carte son, il faudra un petit modèle nomade, en firewire peut-être? (auto-alimenté sur 6 broches, plus stable et moins gourmand en ressources que l'USB).
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Après une petite simulation sur le site Dell, pour 995€ tu as un Studio 17 équipé comme suit:

      • Processeur C2D 2.26Ghz (tu peux redescendre à 2Ghz pour 80€ de moins, pas sûr que ce soit très intéressant)
      • 4Go de mémoire
      • Disque dur 320Go 5400tours/minute (pas de 7200tpm sur les Studio)
      • Ecran 17" résolution 1920x1200
      • Chipset graphique Intel GMA 4500MHD (ne compte pas jouer à des jeux en 3D, mais pour le reste ça suffit)
      • Lecteur/graveur DVD
      • Vista premium
      • Sortie video HDMI et VGA, réseau 10/100/1000, wifi b/g/n, dijspmonejasdxfgz...

      Le Firewire est en 4 broches, donc pas auto-alimenté. Mais quand tu te serviras de ton PC comme studio avec la carte son branchée, est-ce que tu ne le brancheras pas sur le secteur de toute façon? A toi de voir, c'est un inconvénient mineur pour moi

      Pour le disque dur, tu peux passer à 640Go pour... 140€ en plus. Je trouve ça cher. Un disque externe de 640Go qui se branche en Firewire (il n'y a qu'une seule prise sur le Studio de Dell, mais les périphs FW se chaînent), acheté à part, ça fait dans les 70-80€ (un Western Digital Caviar Blue 640Go plus un bon boîtier pour l'accueillir et c'est réglé).

      C'est moins cher comme ça, mais ça te fait un truc de plus à brancher et à transporter: à toi de voir si le disque externe moins cher est préférable ou non au côté pratique du disque interne unique moins rapide. Là, les deux options se défendent (je choisirai la première, mais on n'a pas les mêmes besoins, je pense ).

      Avec ça, tu as un PC TRES correct, et 500€ de à consacrer à la carte son. Ou des VST, ou à un restau, etc
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        Salut Lurker...

        Pour te donner une idée, je fais de la MAO sur un portable uniquement, voici ma config, dont je suis très satisfait :

        Dell XPS M1530, Core 2 Duo T9300 (2,50 Ghz), 4Go de Ram, un disque dur 320 Go à 7200 Tr/min.
        Une partition pour l'OS Vista (+ une pour les applis et les documents hors MAO, donc avec tout ce qu'il faut pour naviguer sécure sur le Net et quelques jeux vidéo)
        Une partition XP Pro SP3 dédiée à la musique avec les programmes MAO + une autre partition pour les banques de sons IK et les données diverses liées à la MAO.
        Ecran 15,4" 1440 x 900 (j'aurai bien pris mieux comme résolution, mais Dell ne propose pour l'instant plus le 1680 x 1050... et le 1900x1200 est un peu petit pour du 15"... un jour j'y ajouterai un second écran de plus grande taille et avec une meilleure réso pour la maison ). Je n'ai pas pris de 17" pour des raisons d'encombrement en déplacement (des progrès ont été fait, mais sur les PC, on est encore loin du design "léger" d'un MacBook Pro). Le M1530 a une bouille sympa et est plutôt light.

        Pour la carte son, c'est une MOTU 828 Mk3. Il me semble qu'elle est alimentable par Firewire, mais uniquement si c'est du 6 broches. Il faut justement faire attention car sur la plupart des PC Portable, c'est le Firewire 4 broches qui est proposé (c'est le cas de mon Dell), donc dans ce cas, pas d'alim par le port (idem en passant par une carte FW en Express Card). Si c'est pour du nomade sur PC, au pire une petite carte audio USB fera l'affaire (si c'est pas pour faire des prises live de plusieurs instruments en même temps)

        Ce n'est biens sur qu'un exemple de config, mais pour le moment, en musique, pas eu du tout à me plaindre de plantages quelconques, l'utilisant parfois une journée entière non-stop, avec un max de VST tournant en même temps sous Forte (le seul VST qui m'a posé problème avec cette config, c'est la démo du Jupiter 8V d'Arturia qui fait monter le processeur très haut dans les tours...)

        Hope this help
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          omnisphère ,il mettait un temps à s' allumer sur mon pc portable core 2 duo 2,2ghz.
          maintenant je suis sur mac pro: omnisphère s'ouvre instantanément....
          pas besoin d antivirus, ni de pare feu , ça de plus gagné en puissance ,osx en 64bits hyper stable ,bref que du bon.... je ne ferais pas machine arrière...
          donc je te conseilles si tu peux de te prendre un mac book pro.
          t en trouve en ce moment à 1800 euros sur le refurb.

          par contre sur mon mac pro , j ai un bruit de fond constant ,beaucoup moins que notre ancien pc qui tourne encore au bout de 5 ans, mais bon quand on prend un mac on devient très exigeant après vu le confort que ça apporte
          "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

          Commentaire


          • #6
            Oui Méliès, si on monte en gamme chez Dell, il y a effectivement le XPS M1530. Pas disponible en 17", mais la version 15" peut avoir une dalle en 1920x1200; un disque dur 7200tpm de 200Go (je n'ai pas trouvé ton 320Go, apparemment ils ne le proposent qu'en 5400tpm maintenant) et un C2D 2.4Ghz, le tout pour 1200€.
            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

            Commentaire


            • #7
              Effectivement Léo, le 320 Go 7200 tpm a été acheté à part et pas chez Dell

              La solution Dell Studio que tu proposes est également sympa, si le PC est dédié pour la MAO, et pas utilisé pour des jeux, pas obligé de prendre une carte vidéo pour de la 3D (dans le XPS c'est une 8600M GT). Par contre, je n'ai pas testé, mais 1900x1200 c'est pas un peu petit pour du 15" ? (je trouve que 1680x1050 est un bon compromis sur cette taille de dalle, dommage qu'il ne la fasse plus sur les M1530)

              Concernant mon système, il n'est pas dédié MAO, mais l'avantage de travailler sur une partition dédiée musique, c'est que sur celle-ci, pas besoin d'installer antivirus, pare-feu et tout ce qu'on utilise classiquement sur un PC qui va sur le Net.
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Ah oui, le disque dur acheté à part, c'est encore la meilleure des solutions: on prend le moins cher chez Dell, on achète un bon disque à part (les Seagate 7200.3 320Go sont autour de 80€), et avec un ghost on doit pouvoir transférer la partition du Dell sur le nouveau -à moins d'avoir une licence Windows utilisable et de réinstaller directement

                Avantage de la solution: le choix de Lurker n'est pas forcément conditionné par les disques durs disponibles sur chaque config.

                Très honnêtement, la 8600GT est franchement médiocre pour ce qui est de jouer -encore que ça doit dépendre des jeux, mais autant les 8800 étaient des réussites, autant la 8600 a fait honte à la (par ailleurs très réussie) ligne milieu de gamme des 6600, 7600 et aujourd'hui 9600. Donc, pour moi, si on ne prend pas de portable pour jouer, le modèle de carte graphique ne sera pas discriminant.

                Pour le 1920x1200, ça doit faire petit au début, mais on doit s'y habituer rapidement, c'est en tout cas ce qui était sorti des recherches que j'avais faites il y a quelque mois sur la question (avant de me décider pour un pc fixe). Ca dépendra aussi de si Lurker a une bonne vue
                Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                Commentaire


                • #9
                  quel pc pour la MAO dans les 1000 1500 euros ---------> un mac

                  y en a marre de windaube des virus et des machines instables, des port fire wire qui plante la carte son: j'ai eu ma période MAO je passais 20 % du temps dans les pb de config, depuisje suis repassé au hardware. et encore je ne parle pas des procédures anticopie qui sont lourdes et qui plante parfois (aller voir les forums sur Sequel de stenberg par exemple)

                  :mefie:x bon je ça ne t'aide pas dans le choixde laconfig, tu trouveras ici des interlocuteurs plus constructif que moi ...:zzzzzzz
                  SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh bah :8)
                    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh ben pas de chance Laurent... :?

                      On ne va pas refaire le débat PC/Mac, en ce qui me concerne, pas de problème, sur la partition dédiée, y'en a que pour la musique, c'est stable, efficace et rapide, à mon avis autant que sur un Mac (je sais pas si c'est que moi, mais je les trouve quand même chères ces machines ! Certains diront que ça les vaut, tout dépend de l'expérience...).

                      Pour les protections, là je suis assez d'accord, c'est vrai qu'il y a du lourd, en général, avant d'acheter un soft, je regarde quelles sont les philosophies retenues dans ce domaine et parfois ça me refroidis. Le mieux pour l'instant, c'est G-Force (M-Tron et VSM). Un simple sérial, portage sans problème sur un autre ordi... Et si je peux éviter les dongles, c'est aussi bien (c'est pas le cas des Legacy Korg mais l'avantage c'est que je partage le dongle avec Cubase et Wavelab, donc ça limite l'emprise sur les ports USB - mais faut pas le perdre :dents).

                      Allez, bon choix à Lurker, PC ou Mac, faut prendre la machine adaptée à ses besoins !

                      PS @ Léo : c'est vrai que la 8600M GT n'est pas la meilleure réussite de nVidia mais pour les jeux que je fais (en "casual"), ça passe encore sans trop de problème.
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        En même temps, Lurker a posé la question sur le forum PC. Donc, dans cette section, il est préférable de lui conseiller du matériel PC. Et pas Apple. Surtout qu'en matière de portables Apple, il faut attendre la version 2.0 du nouveau MacBook Pro avant de le prendre...il est vraiment pas terrible le dernier.

                        Donc à moins de prendre un modèle MacBook Pro plus ancien (ce que j'ai fait...et je ne regrette pas) je conseillerais effectivement un DELL, si le prix doit rester raisonnable.

                        Un ami bosse avec un Sony (série FW) avec Cubase, c'est un petit peu plus cher, mais ça le fait aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un petit HP tx 2000 ?



                          Convertible PC/tabletPC avec eéran tactil repondant aussi bien aux doigts qu'un stylet Wacom...

                          800 euros chez H...P http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr...4-3795112.html
                          et vu une fois à 700 euros chez Da...ty

                          Teuf
                          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Leo Voir le message
                            Après une petite simulation sur le site Dell, pour 995€ tu as un Studio 17 équipé comme suit:
                            Envoyé par Leo Voir le message

                            • Processeur C2D 2.26Ghz (tu peux redescendre à 2Ghz pour 80€ de moins, pas sûr que ce soit très intéressant)
                            • 4Go de mémoire
                            • Disque dur 320Go 5400tours/minute (pas de 7200tpm sur les Studio)
                            • Ecran 17" résolution 1920x1200
                            • Chipset graphique Intel GMA 4500MHD (ne compte pas jouer à des jeux en 3D, mais pour le reste ça suffit)
                            • Lecteur/graveur DVD
                            • Vista premium
                            • Sortie video HDMI et VGA, réseau 10/100/1000, wifi b/g/n, dijspmonejasdxfgz...

                            Le Firewire est en 4 broches, donc pas auto-alimenté. Mais quand tu te serviras de ton PC comme studio avec la carte son branchée, est-ce que tu ne le brancheras pas sur le secteur de toute façon? A toi de voir, c'est un inconvénient mineur pour moi

                            Pour le disque dur, tu peux passer à 640Go pour... 140€ en plus. Je trouve ça cher. Un disque externe de 640Go qui se branche en Firewire (il n'y a qu'une seule prise sur le Studio de Dell, mais les périphs FW se chaînent), acheté à part, ça fait dans les 70-80€ (un Western Digital Caviar Blue 640Go plus un bon boîtier pour l'accueillir et c'est réglé).

                            C'est moins cher comme ça, mais ça te fait un truc de plus à brancher et à transporter: à toi de voir si le disque externe moins cher est préférable ou non au côté pratique du disque interne unique moins rapide. Là, les deux options se défendent (je choisirai la première, mais on n'a pas les mêmes besoins, je pense ).

                            Avec ça, tu as un PC TRES correct, et 500€ de à consacrer à la carte son. Ou des VST, ou à un restau, etc
                            Merci beaucoup de ta réponse et du temps que tu as pris pour le faire.
                            Figure-toi que j'ai un Dell en pc perso, et qu'étrangement je n'y pensais pas concernant un portable (je reluque à vrai dire depuis quelques temps un Sony 17" qui m'a tapé dans l'oeil). J'ai passé une bonne 1/2 heure hier soir sur le site de Dell, en reprenant tes infos, et effectivement il y a de quoi monter la config adéquate... d'accord concernant le disque dur, généralement la solution externe est moins couteuse, + souple et tant pis pour les cables... (je viens d'investir dans un 1T° externe, il ferait l'affaire).
                            Bref, entre tes réponses et celles de Melies, déjà beaucoup d'indications, qui recoupent certains trucs que j'avais dans la tête.
                            De bons, très bons éléments de réflexion, merci bcp.
                            " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

                            Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
                            Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
                            PrismSound LYRA 2
                            Bose LifeStyle 535 Série III
                            Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
                            coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
                            / UVI Soundbanks

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Teuf Voir le message
                              Un petit HP tx 2000 ?



                              Convertible PC/tabletPC avec eéran tactil repondant aussi bien aux doigts qu'un stylet Wacom...

                              800 euros chez H...P http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr...4-3795112.html
                              et vu une fois à 700 euros chez Da...ty

                              Teuf

                              J'imagine bien la prochaine workstation YAMAHA avec ce type d'écran bon ok ça sera pas avant une dizaine d'année

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X