Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel PC minimal pour seulement transférer des fichiers?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel PC minimal pour seulement transférer des fichiers?

    Salut à tous,

    je voulais savoir un truc car je me pose une question, je vais je pense faire un coin musique (avec clavier/multipistes,....) et donc aimerait si possible adjoindre un PC, qu'il soit portable ou fixe. Mais faut il une configuration minimale ? Je veux dire on trouve de vieux PC fixes (les gris des années 90) et des Notebook, mais cela suffira t'il ? Sachant qu'un Notebook à généralement que 1Go de mémoire vive et un DD de ~ 205/320 Go.
    Ce n'est pas pour créer de la musique (MAO) mais juste avoir un p'tit PC à portée de main de main du reste du matos et pouvoir transférer ce qui est sur le multipistes sur PC sans avoir à le débrancher pour aller le brancher sur mon PC principal qui lui n'est pas à coté de l'endroit prévu du coin musique.

    Merci d'avance des avis et conseils, sachant là encore que vu l'age du matos, je ne vais pas lâcher un gros billet dans l'achat de neuf ou d'un PC d'occasion
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

  • #2
    Si c’est uniquement pour du transfert de fichier, n’importe quel PC fait l’affaire.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      C'est bien ce qu'il me semblait, je te remercie

      Faut aussi que je trouve des monitors car là je n'ai que de petites enceintes de PC.... mais c'est une autre affaire :cool
      - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

      Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

      Commentaire


      • #4
        Je ne saisis pas trop l'utilité d'une machine à priori de très ancienne génération. Je pense qu'il manque une donnée : quel volume de données à récupérer ?
        Je m'explique.
        A priori, une telle machine est équipée de ports usb1, donc avec un débit théorique très limité occasionnant des temps de transfert très longs, surtout pour du multipiste qui représente certainement plusieurs gigas de datas.
        En effet, les machines à 1 Go de RAM, je n'en avais plus, même dans l'administration, depuis 2004/2005.
        Ceci signifie que c'est l'architecture même de cette bécane qui "souffre" de ce niveau technique d'il y a pas mal de temps, donc les bus.
        Après, si c'est pour le remettre sur une carte sd pour le transférer sur l'autre machine qui n'est pas dans le coin, les délais s'allongent.

        Mais je comprends la démarche.
        Ce que j'ai fait, c'est réutiliser une eepc Asus qui était en Windows7 pour récupérer les enregistrements de l'orchestre le soir même des prestations, par l'intermédiaire d'une carte sdhc, car c'était le format utilisé par l'enregistreur Tascam.
        La config de cet eePC est un CPU Atom, RAM à 2 Go et un disque à 250 Go, écran 11 pouces.
        Et si j'avais du prendre l'usb, étant en usb2, la machine n'aurait pas mis trop de temps par rapport à la masse de données à récupérer.
        L'avantage de mon eePC Asus (il y a d'autres marques), c'est son côté nomade, compact et fonctionnel.

        Commentaire


        • #5
          je comprends kiki, mais je suis dans la relecture du manuel du Tascam DP-03SD et je ne crois pas avoir lu qu'on pouvait retirer la carte SD de ce dernier et la mettre dans le lecteur de cartes du PC, sinon le souci ne se poserait pas pour moi... je prendrais la carte avec les sons enregistrés sur le multipistes et la mettrait directement dans mon PC pour tout transférer. Mais je crois que cela n'est pas possible, donc obligation de brancher le DP-03 en USB sur un PC pour le transfert de données... ou alors je suis TRÈS fatigué et j'ai loupé un chapitre du manuel du Tascam
          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

          Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

          Commentaire


          • #6
            P30 du manuel :

            Partitions and songs
            This unit uses SD cards to record songs. SD cards formatted by the unit are divided into partitions.
            The partitions include MTR partitions for recording song data and FAT partitions that can be read and written to by computers.
            Bref la carte SD est divisée en deux : tu enregistres sur la partition MTR (cachée je suppose), exporte sur la partie FAT, et récupère le tout sur PC via cette partition.

            Du coup, tu devrais essayer de lire la carte SD directement sur PC... après export.

            Le manuel n’est pas explicite, mais une partition FAT est bien gérée par les PC, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Par contre, vu que c'est de la FAT, la taille des fichiers risque d'être réduite, donc a voir la logique avec laquelle le tascam numérote chaque piste dans son intégralité (chez QSC, c'est NomDePiste1_Region1, NomDePiste1_Region2... NomDePiste2_Region1, NomDePiste2_Regon2, ...) afin de recoller les morceaux dans le séquenceur.

              Commentaire


              • #8
                Je n’ai pas compris pour la limite due à la FAT (FAT32 en l’occurrence). Les fichiers y sont limités à 4Go (2 puissance 32)... cela permet de longues séquences, donc pas de besoin de découpage en région.

                Par contre avec le TASCAM en question, c’est un fichier par piste (mono), ou un export de la version mixée en stéréo. Pas d’export de fichier multipiste.

                (Pour le QSC, à ce que j’ai lu, le découpage en région arrive lorsque l’on met sur pause et ne résulte pas d’un découpage automatique lié à la structure FAT).

                Je pense que la limitation à du mono ou du stéréo est que les fichiers multipistes risque de poser des problèmes à l’import sur beaucoup de logiciels.
                Dernière modification par floyer, 01 décembre 2018, 23h52.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Ne le prenez pas mal, mais vos deux derniers messages sont du pur chinois (au sens figuré ) pour moi....
                  Chacun son truc et moi je suis pas un pro musique/informatique.
                  - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                  Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Je voulais dire que tu auras autant de fichiers que tu en exporte : typiquement un global (le mix stéréo), ou un par piste (en mono).

                    Pas de limitation ou découpage en région comme évoqué.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Dites moi, peut on faire quelque chose avec un iPad Mini svp ? Je sais que ce n'est pas un PC mais j'ai en fait un iPad qui ne me sert quasi jamais, donc si il pouvait m'être utile en musique :rolleyes
                      Je dis ça, je dis rien car je ne sais pas...
                      Merci à tous
                      - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                      Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela dépend de ce que tu veux faire. Il y a des synthés virtuels pour iPad (Korg Module par exemple), il y a même un DAW, Cubasis sans parler de GarageBand.

                        Mais avoue ne pas avoir pratiqué.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci de ta réponse.
                          Bien, je ne sais pas si c'est possible avec un "vieux" comme le D5 ou le Tascam d'avoir un "logiciel" pour faire des modifs/créations/enregistrements sur l'iPad :rolleyes
                          A voir selon les possibilités de branchement les uns aux autres à mon avis....
                          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                          Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Je n’ai pas compris pour la limite due à la FAT (FAT32 en l’occurrence). Les fichiers y sont limités à 4Go (2 puissance 32)... cela permet de longues séquences, donc pas de besoin de découpage en région.
                            Par contre avec le TASCAM en question, c’est un fichier par piste (mono), ou un export de la version mixée en stéréo. Pas d’export de fichier multipiste.
                            (Pour le QSC, à ce que j’ai lu, le découpage en région arrive lorsque l’on met sur pause et ne résulte pas d’un découpage automatique lié à la structure FAT).
                            Je pense que la limitation à du mono ou du stéréo est que les fichiers multipistes risque de poser des problèmes à l’import sur beaucoup de logiciels.
                            Je ne voulais pas entrer dans des considérations techniques pour RD5, mais la limitation des fichiers à 4Go, c'est dû au formatage en FAT32 de la carte, je ne t'apprendrai rien.
                            Le formatage FAT (ou FAT32) est compatibe en lecture/écriture sur tous les sytème.
                            Je parlais du système des "régions" (c'est comme cela que QSC nomme chaque enregistrement) lorsque dans une même session d'enregistrement (un concert par exemple), on est obligé d'arrêter cet enregistrement (pour ne pas enregistrer du blanc quand on fait une pause par exemple). mais j'ai été un peu loin.


                            Envoyé par RD5 Voir le message
                            Dites moi, peut on faire quelque chose avec un iPad Mini svp ? Je sais que ce n'est pas un PC mais j'ai en fait un iPad qui ne me sert quasi jamais, donc si il pouvait m'être utile en musique :rolleyes
                            Je dis ça, je dis rien car je ne sais pas...
                            Merci à tous
                            Je pense que l'iPad peut t'être utile avec Garageband comme lecteur de midifiles ou autre fichiers audio.
                            Le rendu sur les midifiles est assez génial et n'a rien à voir avec le PC. Ils deviennent méconnaissables et les bonifie.
                            L'ergonomie n'est pas vraiment top sur l'iPad, mais sur des fonctionnalités de base, cela peut aller.

                            La contrepartie et la taille de stockage au final si on y prend goût, d'autant que tu peux sortir la partie audio par la prise casque directement sur 2 pistes mono left et right sur ton Tascam.
                            A ce niveau, tu te sers de l'iPad comme un super lecteur audio et midifile.

                            Cela vaut largement le coup d'essayer.
                            C'est un peu avec une petite dose de Garageband que je suis passé à LogicProX.

                            Un artiste régional que j'ai accompagné pendant quelques temps utilisait sur scène un vieux macbook pro en envoyant ses compos depuis Garageband.
                            Terrible.
                            Alors la même chose avec un iPad, cela ne me choque pas.
                            Je suis même actuellement en train de revoir certaines choses techniques pour mon set live, dont l'utilisation accrue d'un iPad comme télécommande/contrôle de mes backing tracks personnelles (pistes de bandes sons que j'enregistre).
                            Dernière modification par Invité, 12 janvier 2019, 13h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              Là où je voulais en venir est que la FAT n’introduit pas de réelle limite. En 16 bits, 2 canaux, cela fait 6h, ce qui suffit même pour enregistrer la BO d’un film. (J’exclue des cas extrêmes comme Modern Times Forever).

                              Le problême est donc les particularités de la TASCAM qui découpe en fonction des pauses, mais cela peut être opportun si les pauses ont été insérée dans le but de découper le morceau.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X