Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des priorités sous Windows

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des priorités sous Windows

    Les utilisateurs de Reaper auront remarqué dans les réglages du drivers son, le niveau de priorité pour le thread audio : de Low à Time Critical... avec des options "ASIO Default / MMCSS Pro audio / Time Critical" et "MMCSS / Time Critical".

    En fait MMCSS est un composant (service) de Windows qui gère les priorités et donne aux tâches audio 80% (modifiable) du temps en priorité haute lorsqu'elle en ont besoin et 20% en priorité moindre pour éviter qu'un défaut dans la boucle critique gèle le reste du système.

    C'est décrit ici (désolé pour l'anglais) :

    The Multimedia Class Scheduler service (MMCSS) enables multimedia applications to ensure that their time-sensitive processing receives prioritized access to CPU resources.


    On y voit que la base de registre permet de régler le temps réservé pour le reste du système par pallier de 10% : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\W indows NT\CurrentVersion\Multimedia\SystemProfile\SystemR esponsiveness, par défaut à 0x14h, soit 20%.

    Dans Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\W indows NT\CurrentVersion\Multimedia\SystemProfile on a aussi plusieurs profils, dont le "Pro Audio" indiqué par Reaper : des tâches gérées par MMCSS, il y en a des plus critiques que d'autres. D'ailleurs, Pro Audio est associé à une catégorie de priorité High.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Pour compléter ce topic un peu technique, je vous donne ce lien qui m'avait été utile fin 2015 à l'occasion du montage de mon PC, où j'ai compris que la puissance n'était qu'un paramètre parmi d'autres pour notre domaine musical.
    C'est en anglais.. Cubase est en toile de fond mais ça s'applique à toutes les DAW

    Here are links to the latency tools used in this video:DPC Latency Checker (Win7 only): http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtmlLatencyMon: http://www....
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Très intéressant et bien illustré.

      J’avoue être perplexe devant l’impact de son disque SSD PCIe qui génère des temps d’attente. Je pensais que tout était fait pour les éviter (traitement par interruption au lieu d’une attente active, transfert de mémoire direct : DMA). Visiblement ce n’est pas toujours le cas.

      Sinon, je suis allé dans la documentation d’ASIO, et note que la latence est taille_de_buffer*nombre_de_buffer/fréquence_d’échantillonage + constante. Sur l’intervalle de taille de buffer 32 à 128, le nombre de buffer est mesuré à 1,90 sur mon UR22 (en supposant la latence retournée par ma carte correcte). Ainsi, il doit y avoir 2 buffers, mais une constante qui n’en n’est pas vraiment une. Au delà de 128, l’impact des tailles accrues est moindre (ce n’est plus un facteur 1,9). Sauf erreur de part, la documentation d’ASIO ne semble pas précise sur les timings (temps alloué pour le calcul de chaque buffer).
      Dernière modification par floyer, 16 février 2019, 13h10.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Il y a en effet beaucoup de paramètres imparfaitement décrits dans tout ce qu'on peut lire, en particulier dans la vitesse d'échange entre le processeur et la mémoire vive, dont la vitesse et les temps de latence sont variables aussi selon leur qualité ou leur ajustement (XMP ou autre variables du bios).
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Voici également (en anglais) une vidéo très intéressante pour optimiser son Windows 10 pour la production audio.
          Il y a eu quelques changements depuis dans Windows, mais on s'y retrouve quand-même et tous les conseils restent valables.

          Commentaire


          • #6
            Merci les gars pour ces infos intéressantes je vais regarder ça de près
            Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
            Moniteurs : Focal Alpha 50
            PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
            OS : Windows 10
            Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
            DAW : Cubase PRO 10
            Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
            Guitare Hagstrom Ultra Swede


            https://soundcloud.com/mithnaur/

            La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

            Commentaire


            • #7
              Un utilitaire en complément à DPC Latency Checker est LatencyMon :



              DPC Latency Checker affiche l'évolution du temps des tâches "DPC" au cours du temps (qui sont par conception de Windows plus prioritaires que toutes les applications... heureusement qu'il y a le multi-coeurs).

              LatencyMon ne présente pas l'évolution (on ne sait pas trop si le dépassement est rare ou fréquent), mais indique le driver incriminé. Chez moi, par exemple, il arrive que le driver NVidia préempte 0,72ms. Cela va encore. Dans la vidéo de Poupouye, il est question de driver SSD NMVE qui prennent bien plus. (CF aussi https://www.gearslutz.com/board/musi...-pcie-ssd.html : 4ms !!)
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Sur pianoworld, un membre a vu le temps pris par les drivers graphiques (NVDIA) aller jusqu’à 3,5ms... une éternité vu les contraintes MAO.

                Et sur https://vi-control.net/community/thr...r-audio.70554/ on a une personne qui a résolu un problème analogue en ôtant la carte NVDIA et en la remplaçant par la carte intégrée. Ce qu’il perd en performance 3D (peu utile en MAO) est gagné en performance temps réel.

                Décidément si tout ce qui est censé accélérer le PC (NVME, NVIDIA) plombe les performances...
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire

                Chargement...
                X