Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment organisez-vous votre disque dur MAO ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment organisez-vous votre disque dur MAO ?

    J'envisage d'ajouter un nouveau disque dur externe dédié à la MAO, d'une capacité de 1 To. Il servirait au stockage des librairies des VST, des samples, des sons créés avec les VST et aussi des projets réalisés avec le séquenceur type LIVE, CUBASE...

    En fonction de vos habitudes de travail, j'aimerai avoir des idées ou exemple d'arborescence pour organiser et optimiser au mieux ce disque dur.

    Genre :

    F:\Eikyo\VST
    -> F:\Eikyo\VST\Libraries
    -> F:\Eikyo\VST\PeronalSounds

    ...

    Merkiii :D

  • #2
    Chez moi, c'est très simple:

    E:\VSTs
    E:\Ableton Library
    E:\Projects

    VSTs ne contient que les DLL — et pas beaucoup, vu que je ne teste que des démos de temps en temps, les seuls instruments que j'utilise vraiment étant ceux de Live.

    Ableton Library contient la librairie (oh, sans rire) de Live, plus tous les sons que je crée, les racks, devices, tout ça. J'y intègre mes propres presets, donc.

    Projects contient les projets et sets en général, incluant ce que j'enregistre, les clips MIDI, tout ce qui constitue les pistes du projet lui-même.

    Vu que je n'utilise que Live, c'est plutôt simple à organiser.
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Leo Voir le message
      Chez moi, c'est très simple:

      E:\VSTs
      E:\Ableton Library
      E:\Projects

      VSTs ne contient que les DLL — et pas beaucoup, vu que je ne teste que des démos de temps en temps, les seuls instruments que j'utilise vraiment étant ceux de Live.

      Ableton Library contient la librairie (oh, sans rire) de Live, plus tous les sons que je crée, les racks, devices, tout ça. J'y intègre mes propres presets, donc.

      Projects contient les projets et sets en général, incluant ce que j'enregistre, les clips MIDI, tout ce qui constitue les pistes du projet lui-même.

      Vu que je n'utilise que Live, c'est plutôt simple à organiser.
      Merci Leo

      Si par exemple j'ai LIVE sur C avec les autres programmes, ne vaut-il mieux pas mettre les DLL des VST avec LIVE (je suppose qu'il a un dossier VST comme CUBASE) ?

      Dans mon cas si j'utilise d'autres librairies en plus de LIVE, vaut-il mieux créer un dossier Librairies par VST (par exemple un pour LIVE, un pour KOMPLETE) ou bien vaut-il mieux un ou plusieurs sous-dossier dans le dossier Librairies ?

      Commentaire


      • #4
        Live a son propre dossier VST par défaut, mais tu peux choisir un dossier VST personnalité dans les options, rien n'empêche que ça soit celui de Cubase — c'est plus simple de tout garder au même endroit, je pense.

        Pour les libs des VST, ça dépend de ta logique, perso je ferais un truc comme ça, disons si j'avais Kontakt, Battery, Kore et Omnisphere:

        E:\Ableton Lib
        E:\Kontakt Lib
        E:\Kore Lib
        E:\Battery Lib
        E:\Omnisphere\

        Variante:

        E:\Ableton Lib
        E:\Native Instruments\Kontakt Lib
        E:\Native Instruments\Kore Lib
        E:\Native Instruments\Battery Lib
        E:\Spectrasonics\Omnisphere (avec du coup RMX et Trilian à côté un peu plus tard, miam)

        Ca permet de ne pas tout mélanger, de garder un minimum de cohésion tout en regroupant tout au même endroit, pour ne pas aller chercher des presets/samples dans des locations type e:\Ableton\autres\divers\gros plug-in qui tue\c'est super bien classé dis-donc!\kontakt.
        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

        Commentaire


        • #5
          Merci je prends note, je vais essayer de faire un schèma en suivant tes conseils , je mettrai une image ou un PDF quand j'aurai fini

          Commentaire


          • #6
            Ok fais surtout en sorte que ça soit clair et facile d'accès pour toi. Les programmes, ils s'en fichent un peu, tant que tu indiques le chemin des presets/samples dans les préférences, ils fonctionneront aussi bien.
            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

            Commentaire


            • #7
              Yep

              Commentaire


              • #8
                Je conserve les VST sur le disque du système, donc C.

                D est un drive de backup pour le boulot donc il n'y a rien niveau musique, et ce disque n'est pas visible lorsque je boote la partition musique ou le drive F.

                E et F sont les drives pour la zic. Avec E, je fais un peu comme toi ou Léo, à savoir

                E:\Gigalib
                E:\Kontlib
                E:\Acidlib
                E:\Projects

                et des dossiers de fabricants type

                E:\EW (East West)
                E:\BS (Best Service)
                E:\BFA (Big Fish Audio)
                E:\NI (Native Instruments)

                avec chacun leur sous-répertoire type Kontakt Lib pour NI, Symphonic Choirs Lib ou Platinum Orchestra Lib pour EW, etc...

                et bien sûr

                E:\Temporary

                F est un disque de 250 Mo bootable et réservé à Pro Tools 8 LE et plugs RTAS (rien d'autre dessus). Certains plugs installés en RTAS pointent vers E pour les échantillons et banques.

                Enfin, j'ai deux disques Y et Z qui sont des NAS BuffaloLink uniquement à usage des sauvegardes en tout genre, programmes, images de disque, projets...
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Merci François, intéressant aussi le principe des deux disques pour les sauvegardes, pour l'instant j'ai un seul disque externe prévu à cet effet

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Fred,

                    Voici comment ça fonctionne chez moi, j'ai 1 seul disque (360Go) dans le portable, partitionné, et un disque externe pour la sauvegarde :

                    Windows XP et tous les programmes restent sur C:\ ainsi que les plugs dans
                    C:\Program Files\VST Plugins

                    Une partition pour les banques de sons :

                    E:\Native Instruments
                    E:\IK Multimedia
                    E:\Samples (divers)
                    E:\GMedia (pour VSM et M-Tron)

                    Une partition pour les projets :

                    F:\Projets Cubase
                    F:\Projets Energy XT
                    F:\Racks Forte
                    F:\Projets Wavelab
                    F:\Temp

                    Et enfin, une partition I:\ pour tous les autres documents, où on trouve les installeurs, une copie informatique des serials, les control maps des contrôleurs midi, mes backup du Nord Stage, etc... Il y a en gros 1 répertoire pour chaque fabricant (soft ou hardware) et 1 répertoire de Backup des projets finalisés

                    Tout ceci est joyeusement synchronisé (à la demande) avec le disque externe (1 seule partition, mais avec des répertoires correspondants aux partitions du portable) via le logiciel "Sync Back".

                    Et C:\ est sauvegardé via Drive Image XML et je peux restaurer directement depuis ma partition 7 que j'utilise pour la bureautique et la surveillance anti-virus, la partition XP étant 100% dédiée musique (je dois avoir env. 20 processus qui tournent au démarrage, c'est le strict minimum). Comme François, les partitions non utilisées pour la musique sont masquées.

                    Pour gérer toutes ces partitions et les éventuels réorganisations, j'utilise Partition Wizard, qui est gratuit et plutôt pas mal fait (fonctionne sur tous les Windows).

                    A+
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Petit additif... je ne sais pas si tu lis l'anglais (mais de toutes façons, il y a des schémas intéressants à reprendre), tu as un article chez Sound On Sound, plutôt intéressant à ce sujet (des exemples avec 1 seul disque ou avec 2...) :

                      c'est là -> http://www.soundonsound.com/sos/may0...pcmusician.htm

                      Ca peut donner des idées
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Nico pour tes exemples et le lien pour l'article de SOS. Je vais aussi regarder pour le logiciel de sauvegarde que tu utilises

                        J'ai fait un premier PDF avec un exemple d'arborescence, C pour les programmes, disque 2 (F ou autre lettre) pour les librairies et les projets et disque 3 (G ou autre lettre) pour les sauvegardes. Au début il n'y aura pas tous les VST mentionnés notamment East West et Spectrasonics mais on peut rêver sinon si vous voyez des modifs à apporter pour améliorer le tout je suis preneur
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah tant que j'y pense, est-ce conseillé de prendre un disque 3,5" à 7200 tmn ou un 2,5" à 5400 tmn peut être suffisant ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Question débit et temps d'accès, avantage au 3.5" tpm. Honnêtement, l'encombrement supplémentaire est bien justifié par le confort que ça apporte.

                            Déjà que le disque dur est LA pièce la plus lente d'une config, autant éviter de brider celle-ci plus que nécessaire
                            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Leo Voir le message
                              Question débit et temps d'accès, avantage au 3.5" tpm. Honnêtement, l'encombrement supplémentaire est bien justifié par le confort que ça apporte.

                              Déjà que le disque dur est LA pièce la plus lente d'une config, autant éviter de brider celle-ci plus que nécessaire
                              Merci Leo C'est ce qui me semblait également , la mémoire tampon a aussi son importance je suppose ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X