Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les synthé korg avec cubase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les synthé korg avec cubase

    bonjour
    j'ai un synthé korg je voudrais acheter cubase pour transmettre en midi il paraît qu'il y a incompatibilité entre korg et cubase surtout avec windows
    je souhaite avoir vos avis avant de prendre cubase
    merci pour votre aide

  • #2
    Quand le Nautilus (tu devrais préciser... Korg est plus que vague) reçoit un ordre MIDI, il l’exécute sans se poser de question : est-ce que cela vient de Cubase, un clavier maître ou que sais-je.

    Réciproquement, quand Cubase pilote des instruments externes, il envoie du MIDI tout ce qu’il y a de plus standard.

    Donc à un niveau basique, tu n’auras pas de problème.

    Je t’invite à lire https://www.audiokeys.net/forum/foru...me-pour-cubase tu peux même aller un cran plus loin avec un « script » pour Cubase qui permet de sélectionner les sonorités par liste déroulante... à condition que le Nautilus soit compatible avec le Kronos en terme de numérotation des sonorités. Si ça marche, c’est un point fort de Cubase. (D’après les DataList, les banques sont rangées différemment... cela ne devrait pas coller)

    NB : je pourrais faire un script à condition de connaître les numéros de banque... Korg est probablement le seul constructeur a faire une Data list sans les numéros de banque (MSB/LSB), mais avec des banques A, B, ... GM, g(1), g(2)... Il faudrait un site https://www.keyboardwaves.com/kronos-msb-lsb-convertor/ pour Nautilus ! (Avec une doc bien faite, un tel site est inutile). Mais des essais simples permet de retrouver les numéros.

    Ce qui peut manquer en comparaison à un Montage est le plugin Remote qui permet une meilleure intégration. Il y a le Kronos Editor https://www.korg.com/us/support/down...re/0/424/2540/ mais pas sûr qu'il marche avec le Nautilus.


    NB : Tu as un driver a installer pour fonctionner en USB : https://www.korg.com/us/support/download/product/0/873/
    Dernière modification par floyer, 14 mars 2021, 18h07.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Doublon d'un autre topic :

      A mon avis essai Studio One Free, plus intuitif, dont la première version est gratuite et déjà bien complète (hors VST) :


      Cubase est plus compliquée et moins intuitif selon moi
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, pour pas mal d’usages sans VST, Studio-One fait le job.

        Là où Cubase est supérieur pour le contrôle d’instruments externe est la sélection de sonorités par leur nom. Mais il faudrait faire le « script » ad’hoc. Je l’ai fait pour un PA4X... c’est donc dans mes cordes. Un copier-coller de la doc, une moulinette ad’hoc et c’est fait
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Swikkythorn Voir le message
          A mon avis essai Studio One Free, plus intuitif, dont la première version est gratuite et déjà bien complète (hors VST) :
          Cubase est plus compliquée et moins intuitif selon moi
          +1
          J'ai fait l'erreur de l'acheter avant de l'essayer. C'était pendant le premier confinement, j'avais du temps.

          J'ai mis 2 jours pour tenter de faire fonctionner ma "carte son" en audio, enfin le Bose Companion sur mon PC.
          Je n'y suis pas arrivé, ce n'est pas très intuitif en effet. J'ai lu que d'autres ont eu ce même problème

          Le pire est que j'ai voulu faire cadeau de ce Cubase 10,5 a un autre musicien connaissant aussi un peu l'informatique
          à deux, nous ne sommes pas arrivé à ce que je lui passe Cubase...

          Pas de soucis avec Reaper

          Peut-être n'ai-je plus l'âge pour les "usines à gaz" ...

          Et si ma mémoire est bonne, tu connais déjà les logiciels fournis avec Presonus comme Studio One
          Christian
          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

          Commentaire


          • #6
            merci les gars pour vos réponses

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Swikkythorn Voir le message
              Doublon d'un autre topic :

              A mon avis essai Studio One Free, plus intuitif, dont la première version est gratuite et déjà bien complète (hors VST) :

              merci pour l'info, je n'avais jamais fait attention à cette version gratuite. Si on a déjà des VSTi, peut-on les intégrer quand même, ou bien y-a-t-il un bridage?
              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

              Commentaire


              • #8
                Ne rien


                L'import d'un VSTi nécessite au moins la version payante d'au-dessus 'Artist'.

                C'est la fonction clé que Presonus n'intègre jamais dans la version gratuite.


                Il y a souvent des promos lors du vrai Black Friday ...

                De plus la chaîne YT "Bouge tes faders" fait des super tutos en francophone ...
                Dernière modification par Swikkythorn, 15 mars 2021, 09h06.
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #9
                  La version Artist est assez abordable (98€) à peu près le prix de Cubase Elements ou Ableton Live Intro. Et depuis la version 5 gère les VST. Avant il fallait aussi prendre une extension à 80€, ce qui le rendait moins compétitif.

                  (la version Prime, gratuite, ne peut pas gérer les VST. C’est Artist minimum)

                  Mais pour utiliser le Nautilus, la version gratuite devrait suffire.
                  Dernière modification par floyer, 15 mars 2021, 11h14.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les précisions
                    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                    Commentaire


                    • #11
                      Chris33 Je suis utilisateur occasionnel de Cubase, et plus régulièrement de Reaper. Du coup, j’ai le point de vue de quelqu’un qui ne s’y investie pas trop.

                      À l’usage quotidien, il ne me semble pas plus compliqué qu’un autre. Créer des pistes, utiliser l’inspecteur pour les paramétrer, les armer, enregistrer, etc. sont communs à tous les DAW. Le problème est surtout à l’initialisation. Cela commence mal : le menu Périphériques contient beaucoup de choses qui n’ont aucun rapport aux périphériques (gestion des plug-ins VST par exemple). Dans ce menu, des options en VST quelque chose qui n’ont aucun rapport aux plug-ins VST. Globalement, on s’y retrouve mal dans ce menu. (EDIT : Je dois dater ; Périphériques a été renommé en Studio depuis la version 9.5, VST connexion a été renommé en audio connexion plus parlant...)

                      Parfois, je dois retravailler « l’initialisation » (changer de carte son... vu que j’ai depuis peu une UR22 et un N1X vu comme carte son, ou dernièrement je cherchais où était planqué la gestion des VST). L’organisation du menu Périphériques n’aide pas : dommage car cela donne un goût amer au débutant qui est obligé de passer par là.

                      L’organisation de Reaper est plus rationnelle : tout ce qui concerne l’initialisation est dans un menu Préférences comme dans beaucoup de logiciels. Et de là, on a la liste des pans de configuration gérés par le logiciel.
                      Dernière modification par floyer, 15 mars 2021, 19h07.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai galéré pour faire reconnaître mon Yamaha par Cubase (forums anglais et français) alors que je m'attendais à du plug an play
                        Et j'ai pu voir que qu'un paquet de gens se posaient les mêmes questions

                        Je pense que majollan peut se passer de ce stade.

                        J'ai voulu remettre une version de Cubase que j'ai eu avec je ne sais plus quelle matos. J'ai abandonné
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Chris33 Je suis utilisateur occasionnel de Cubase, et plus régulièrement de Reaper. Du coup, j’ai le point de vue de quelqu’un qui ne s’y investie pas trop.

                          À l’usage quotidien, il ne me semble pas plus compliqué qu’un autre.
                          En fait,ce qui est important, c'est la motivation. C'était pour faire de l'audio, un mixage de 7 ou 8 choristes
                          chantant sur la même bande son. C'était suite au confinement.

                          On peut dire que le confinement m'a couté 100€

                          J'ai réussi plus ou moins ce mixage avec Audacity, que je connais depuis longtemps.
                          J'ai préféré galérer pour caler les voix avec un logiciel peu puissant mais ... connu
                          Christian
                          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a reconnaître et reconnaître. Je vois plusieurs niveaux :
                            - échanges MIDI seuls (pas trop compliqué et permet un même niveau de reconnaissance qu’avec d’autres DAW) ;
                            - installation d’un script (plus technique, mais la concurrence ne dispose pas des listes d’instruments permis par cette option) ;
                            - éditeur ad’hoc (installation d’un VST)

                            Du coup, il faut comparer ce qui est comparable.

                            Studio One n’est pas parfait non plus. Là par exemple, dans l’inspecteur de piste MIDI, je ne trouve pas le programme. Il faut deviner que l’inspecteur est en deux parties et il faut agrandir la première en diminuant la seconde... il n’y a pas d’ascenseur pour scroller sur ce qui est caché. J’avais galéré longtemps à ce sujet. Il y a des bizarreries comme les « claviers » qui peuvent être déclarés comme recevant des flux MIDI et des « instruments » qui peuvent être déclarés comme en envoyant. On se demande la logique. (Seuls les instruments peuvent être choisis sur les pistes cependant).
                            Dernière modification par floyer, 15 mars 2021, 21h13.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah faut essayer les 2
                              Il en faut pour tous les goûts et prix
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X