Après de longues hésitations, je viens de passer le cap de Komplete 8 ! (désolé Manu, j'avais pas vu que tu venais d'en recevoir, du coup, je suis passé direct par l'éditeur pour le crossgrade depuis Kontakt 4...)
Pour l'installation, les 12 DVD font un peut peur, mais finalement tout s'est bien déroulé et en 2H/2h30 environ, c'était opérationnel. Je n'ai pas installé Battery 3 (j'ai déjà tout ce qu'il faut en boite à rythme electro), ni Guitar Rig (j'ai Amplitube 3 qui me convient et que je connais maintenant très bien).
J'ai profité du e-voucher pour compléter avec 70's Drummer car le principe du "Studio Drummer" est assez prometteur et le sampling plutôt de qualité, déjà une première bonne surprise de ce côté là.
Mes premières impressions sur les banques de sons sont plutôt bonnes et je suis agréablement surpris par la qualité des sons de clavier fournis. Rien à dire sur les banques Scarbee dont le Clavinet envoie balader celui du Nord Stage (rien que pour le "Mute" déjà !) en particulier sur la partie basse. Je comprends également mieux maintenant les louages sur le Mark I de ce même pack de samples, franchement excellent.
La grande surprise vient des Vintage Organs, sur lesquels je ne misais franchement pas trop (et il y a de la grosse concurrence sur ce domaine), mais finalement, ils ont du caractère et ça passe franchement bien.
Côté piano acoustiques, j'étais moins exigeant car c'est quand même le Nord Stage qui tiens toujours la corde pour cette partie là, mais j'aime beaucoup le New York Grand, bien brillant et très jouable (sans doute rien à voir avec Pianoteq, mais ce n'est pas la même technologie non plus...).
Bref, pour la compo, il y a vraiment tout ce qu'il faut, le tout bien intégré et de bonne qualité. Je pense qu'il y aura encore quelques efforts à faire sur l'interface de Kontakt (si on veut rentrer dans les entrailles car pour jouer le scripting fait des merveilles), mais vu le prix du package (en crossgrade), ça vaut vraiment le coup !
Ce n'est pas ça qui me fera quitter mon Nord Stage, mais en situation "nomade", avec un petit clavier de contrôle, j'ai désormais tout sous la main et ça tiens dans les 2 kg de mon portable, nickel.
Pour ceux qui hésitaient, vous pouvez y aller !
Autre bonus, avec Reaktor 5, j'ai désormais accès à l'une des toutes meilleures émulation de Solina String Ensemble (et que j'aime cette machine !) en accès libre sur la section "User" du site de Native Instruments.
J'ai un peu l'impression du peintre qui vient d'étendre sa palette de couleurs...

Commentaire