Il semble que la référence en la matière soit Hauptwerk. Il existe en 3 éditions, plus ou moins limitées en mémoire, polyphonie et autres. La version gratuite pleinement fonctionnelle est limitée à 1,5Go, 128 voix, ce qui est déjà pas mal. Son installateur, 2,29Go !! comprends les Orgues de St Anne avec ses 30 registres. Un fichier d'échantillon par touches (pas d'étirements d'échantillon). J'ai déjà vu plus pingre en matière de démo gratuite !
Inconvénient majeur, il n'existe pas en VST. Le VST qui l'accompagne ne sert qu'à envoyer le flux MIDI (comme le ferait un loopback MIDI), et ne récupère pas le son qui est envoyé directement dans les enceintes. Une subtilité : il faut paramétrer la carte son, l'interface MIDI (comme d'habitude), mais un clic droit sur un des claviers virtuels permet de l'associer à un canal MIDI... sinon cela ne marche pas.
Ensuite, vient Grand Orgue. Il s'agit d'un lecteur libre (on peut aussi récupérer les sources pour analyser comment c'est fait). Comme Hauptwerk, pas de version VST, accès direct à la carte son. (et même subtilité vis-à-vis du clavier).
Cela semble aussi une référence. En effet, le site https://sites.google.com/site/odfgrandorgue/ fournit une multitude d'orgues échantillonnés pour ce lecteur. Toutefois, là on n'a pas la qualité du St Anne (sur 2 orgues, il y a 5 échantillons par registre pour couvrir toute la tessiture. Curieusement, un orgue de Barbarie, avec une tessiture plus petite a 11 échantillons par registre). Sur http://familjenpalo.se/vpo/download on trouve d'autres orgues plus volumineux pour Grand Orgue, sans étirements d'échantillons cette fois-ci.
Jeux d'orgues semble aussi intéressant : http://www.jeuxdorgues.com/jeux-d-or...tiehr-mockers/ il existe en 9 formats. Il y en aura pour tout le monde : Hauptwerk et Grand Orgue évidemment, mais aussi SF2, Kronos ou VST. Le VST est 32bits (fichier "jeuxdorgues2_vst.dll", mais appelé VSTOrgel dans mon DAW !), relativement simple (affichage des différents registres et un mini clavier) mais fonctionnel. La taille est différente selon les formats : près de 170 Mo pour les Haupwerk et Grand Orgue, plutôt 20Mo ou moins pour les autres formats. (Pas d'étirement d'échantillons pour les fichiers de 170Mo... Pour les autres, c'est fort probable).
Enfin, les fichiers pour Grand Orgue sont de simples fichiers Wav avec boucles incorporées. (Parfois, un unique fichier .organ vu par 7Zip comme une archive ZIP... contenant ces fichiers WAV). Un fichier de description global fédère le tout, décrit l'interface, etc. Cela doit s'importer facilement dans n'importe quel sampler bien constitué. J'ai essayé SForzando (un sampler gratuit qui s'intègre en VST), et cela marche très bien. Le défaut de Sforzando est de réserver des fonctions avancées aux partenaires de l'éditeur. Du coup, pour gérer les registres, il faut contourner. Ici, j'utilise des Control Change non utilisés pour activer des registres, et un petit script Reaper pour avoir une IHM minimaliste, mais fonctionnelle. (S'il y en a que ça intéresse, je peux partager).
Commentaire