Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Legacy 64-bit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui sa fait un petit moment quel sont sortit mais elle sont toujours en vente.

    Sa reste un peu plus cher que korg. L'émulation du blofeld (le largo) coute 150 euros, l'émulation ppg est dans le même ordre de prix, il y en à d'autre mais je les est pas trot en tête.

    Il me semble qu'un autre constructeur propose des émulation de ces synthé.

    Ces domages que d'autre ne suivent pas car sa reste un marché prometteur. Mais je pensse que le vst vat être remplacé par les application ipad et androide d'ici quelques temps.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #47
      En effet, je vois même dans leur catalogue plusieurs éditions disponibles du PPG Wave !

      Dont une au prix très intéressant pour commencer : 59 euros !
      Dernière modification par BlackWinny, 22 septembre 2013, 12h08. Motif: Corrections grammaticales et orthographiques

      Commentaire


      • #48
        Largo est un très bon vsti qui respecte bien le son waldorf... En fait il émule le blofeld.
        les autres datent un peu.
        https://soundcloud.com/neok-1

        Commentaire


        • #49
          Pour le largo, de ce que j'ai entendu, il y aurait quand même quelque différence avec l'original aux niveaux des réglages.

          Mais pour ceux qui veulent un blofeld dans leur homestudio sa peut être une troisième solution. Surtout de ce que j'ai lu le blofeld tombe vite en pane? Bon la sa peu buger mais il ne seras jamais hs à cause d'une pane.
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #50
            Pour ce qui est de l'émulation PPG, vous pouvez y aller les yeux fermés, surtout pour le prix, c'est du tout bon ! Je n'ai bien sur jamais eu l'occasion de la comparer à un vrai, mais ce VST a vraiment un grain très intéressant (et la version 3 n'est pas si ancienne, même si en informatique, on est d'accord, ça va vite !).
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #51
              Merci melies pour ce retour. Une petite question sur le ppg est que le plugs fonctionne également en dehors du sequenceur (standalone je crois que c'est sa le mot que je cherche)?
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #52
                Non, il ne fonctionne pas en standalone. Par contre, si tu utilises ce petit utilitaire "savihost" (http://www.hermannseib.com/english/savihost.htm) tu peux transformer n'importe quel plug en application utilisable en dehors d'un séquenceur.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #53
                  Oui, et Savihost est d'une simplicité désarmante.

                  Pour ceux qui ne savent pas encore le faire, je rappelle :
                  1. On installe Savihost (c'est juste un petit fichier "savihost.exe" qui se trouve dans une archive savihostx86.zip, ou savihostx64.zip si on veut travailler avec un VST 64 bit) dans le même répertoire que la dll.
                  2. Puis on renomme le fichier qui s'appelle "savihost.exe" de façon qu'il porte maintenant exactement le même nom que la dll. Par exemple si la dll s'appelle "xyz.dll" il faut renommer le .exe pour qu'il s'appelle lui aussi "xyz.exe"). La bonne astuce c'est de faire tout bonnement un copier-coller du nom (sans le ".dll" final bien entendu).
                  3. Et c'est tout. On n'a plus qu'à lancer le .exe, régler les paramètres MIDI et audio dans le menu en haut, et roulez jeunesse.
                  4. Et pour les VST qui ne disposent pas de clavier virtuel émulé en interne, Savihost contient un clavier virtuel (qu'on peut cacher en utilisant dans la barre d'outils le bouton qui sert à le cacher/montrer) dont on peut même régler l'étendue, je crois !


                  Il n'y a absolument rien d'autre à apprendre sur le fonctionnement de Savihost. Evidemment il faut correctement régler les paramètres audio, mais ça c'est valable pour tous les logiciels de musique.

                  Il gère même le MIDI Thru. Ce qui permet de chaîner des Savihost les uns derrières les autres (pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec VSTHost ou un autre host).

                  Edit (le 26/09/2013) : J'ai fait un tuto plus complet ici, et avec un vrai exemple comme illustration.
                  Dernière modification par BlackWinny, 26 septembre 2013, 16h40. Motif: Cosmétique

                  Commentaire


                  • #54
                    Ah merci pour l'info je vais télécharger ce logiciel sa â l'air pas mal.
                    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                    Commentaire


                    • #55
                      Je pense que Cantabile Lite est tout de même mieux pour utiliser plusieurs vsti en même, il n'est pas très compliqué d'emplois tout de même.
                      Pour un vati tout seul par contre savihost est top en effet.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Je pense que Cantabile Lite est tout de même mieux pour utiliser plusieurs vsti en même, il n'est pas très compliqué d'emplois tout de même.
                        Pour un vati tout seul par contre savihost est top en effet.
                        Je partage entièrement ton avis, Lylo en ce qui concerne Cantabile Lite. C'est lui que j'utilise quand j'ai envie d'utiliser des VST sans passer par mes DAW (c'est à dire quasiment tout le temps sauf évidemment quand je compose). Par exemple quand je fais des essais de chaînage entre des instruments et des effets. Ou bien quand je veux simplement m'amuser en "live" sans me prendre la tête avec un DAW. Cantabile Lite est d'une simplicité telle qu'un gamin de 12 ans peut s'en servir sans problème, ce qui n'est pas du tout le cas de VSTHost (à ne surtout pas confondre avec SAVIHost).

                        Petit rappel sur la différence entre SAVIHost et VSTHost (à mon avis Herman Seib aurait du donner un nom radicalement différent à l'un des deux, ils se ressemblent trop l'un l'autre) :
                        1. SAVIHost permet d'utiliser en standalone un VST qui n'existe que sous forme d'une dll non accompagnée d'un exécutable. On l'utilise de la façon que je l'ai rappelée un peu plus haut dans ce topic, et ça marche. Point.
                        2. Herman Seib, le créateur de SAVIHost a aussi créé VSTHost. Beaucoup de gens confondent les deux outils (je sais que ce n'est évidemment pas ton cas, Lylo). Or VSTHost n'a strictement rien à voir avec SAVIHost. VSTHost est... un host au sens propre du terme. C'est à dire non pas un outil qui se contente de rendre "standalone" une simple dll (ce que fait SAVIHost), mais un outil qui permet de créer tout un environnement modulable à souhait utilisant simultanément autant de VST différents qu'on veut. Pour ceux qui débutent... c'est ça ce qu'on appelle un "host" (en anglais ça signifie "hébergeur"). On chaîne les VST les uns aux autres comme si on créait un organigramme, en tirant des "fils" reliant à volonté les sorties des uns avec les entrées des autres. Et ça se passe généralement de façon graphique comme c'est le cas avec VSTHost (l'image d'un organigramme est la meilleure que j'ai pu trouver). Ca marche super, et ça part évidemment d'une excellente idée (que beaucoup d'autres développeurs exploitent aussi d'ailleurs).


                        Seulement voilà... contrairement à SAVIHost (qui n'est finalement qu'une enveloppe exécutable ".exe" pour un VST fourni sous la forme d'une malheureuse ".dll" sans ".exe" pour aller avec, donc SAVIHost est un outil ultra-simple), VSTHost lui est un outil relativement compliqué dès la première utilisation même pour un emploi très basique. Autant SAVIHost est d'une simplicité enfantine autant VSTHost est particulièrement imbuvable surtout pour un débutant ou un simple amateur qui patauge encore beaucoup. C'est là où le bât blesse : il manque cruellement dans VSTHost une distinction du genre "niveau mode expert" qui serait complété d'un "niveau mode simple" permettant à un simple débutant de faire en deux ou trois clics l'apprentissage le plus basique de l'outil pour un usage immédiat... Pour être direct je considère que c'est un outil où il faut d'emblée être un "expert". C'est donc un outil qui n'est finalement pas abordable par un débutant (et évidemment encore moins par un débutant français ne connaissant pas ou pas suffisamment l'anglais ce qui est le cas d'encore beaucoup de français). VSTHost est un excellent outil, c'est indéniable, mais c'est un outil où il faut impérativement se palucher la documentation complète (uniquement en anglais dans les dernières versions, la seule doc qui existe en français est assez ancienne, bien qu'elle soit encore valable pour débuter mais à condition de bien lire l'anglais technique) pour apprendre d'emblée toutes les subtilités de ce logiciel... même pour un débutant qui installe l'outil pour la première fois afin de créer un banal premier chaînage (entre un instrument et un effet par exemple).

                        C'est là que se situe la très grande différence entre VSTHost et Cantabile Lite. Parce que pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, alors là Cantabile (Lite ou pas)... c'est vraiment une réussite parfaite ! C'est, comme je le disais pour SAVIHost à juste titre, d'une simplicité "désarmante" :
                        1. On installe Cantabile Lite 32 bits (même si on a une machine qui tourne en 64 bits).
                        2. On règle bien évidemment l'audio et le MIDI.
                        3. On lui dit où sont les VST dans la machine. Sachez que Cantabile Lite permet d'indiquer autant de répertoires qu'on veut (ce qui est loin d'être le cas de pas mal d'autres hosts). Comme souvent on a des VST non pas à un seul endroit mais disséminés à plusieurs endroits (les programmes d'installation installent parfois les VST dans un répertoire à eux et non pas dans le répertoire général qu'on a dédié à cet usage) Cantabile Lite contrairement à beaucoup de "hosts" du même genre est capable d'enregistrer une liste de plusieurs répertoires. Il suffit, dans le champ de saisie où on renseigne le répertoire des VST de les mettre en file indienne les uns derrière les autres en veillant à mettre un point-virgule entre chaque chemin (c'est ce point-virgule qui sert de séparateur permettant à Cantabile Lite de savoir où finit le nom d'un chemin dans la machine et où commence le nom du chemin suivant). On peut donc indiquer autant de chemins qu'on veut. Si ça vous intéresse, j'ai une autre solution plus "siouxe" mais qui résout en une seule fois le problème pour tous les logiciels, même pour ceux qui ne permettent de renseigner qu'un seul chemin... Une solution qui ne sert pas qu'à la musique d'ailleurs mais à tout ce qu'on veut...
                        4. On peut aussi demander à Cantabile Lite de contrôler (ou de ne pas contrôler) à chaque démarrage la présence de nouveaux VST dans le(s) répertoire(s) déclaré(s). Je pense que la meilleure solution est de lui demander de ne pas faire ce contrôle à chaque démarrage car généralement c'est du temps perdu pour rien vu qu'on n'installe pas tout le temps des nouveaux VST... et de plus il y a dans la barre d'outils de Cantabile Lite un bouton visible en permanence qui permet en un seul clic de lancer ce contrôle à la demande (quand on sait pertinamment qu'on a installé un nouveau VST depuis la dernière utilisation de Cantabile Lite).
                        5. Et c'est tout.


                        Ensuite l'utilisation est intuitive à un point qui n'est pas permis ! Un point majeur qui est carrément totalement absent de VSTHost !

                        C'est vraiment tout simple. Cantabile Lite fonctionne comme une liste. Chaque ligne de la liste est un VST (qui est indifféremment un instrument ou un effet, il s'en moque). Donc chaque ligne de la liste possède un bouton qu'on clique pour faire apparaître la liste des VST dans la machine afin de choisir celui qu'on veut mettre à cette ligne de la liste. C'est tout. On peut même choisir une présentation faisant la distinction des répertoires (comme dans l'explorateur Windows) ou de tout afficher en une simple liste unique sans se préoccuper du répertoire de chaque VST. Génial ! Aussitôt que ce VST a été choisi parmi les VST disponibles, la fenêtre de Cantabile Lite réapparaît avec une nouvelle ligne contenant le nom du VST choisi... et le panneau de commandes du VST lui-même apparaît immédiatement dans une fenêtre à part comme si c'était un exécutable autonome. Et s'il n'apparaît pas (ça arrive pour certains VST)... comme la ligne de Cantabile Lite où on a mis ce VST dispose elle-même d'un bouton permettant à volonté de faire apparaître ou disparaître le panneau de commandes du VST qu'elle contient... on a alors juste à faire un clic sur ce bouton.

                        Chaque ligne dispose aussi de plusieurs curseurs (permettant de faire varier le niveau de puissance en entrée, le niveau de puissance en sortie, et la balance droite/gauche) comme sur un contrôleur MIDI.

                        Chaque ligne dispose aussi d'un petit bouton on/off (qu'on comprendra dans toutes les langues puisqu'il s'appelle "Zz") permettant de rendre muet le VST (le signal de sortie du VST de la ligne du dessus va alors directement à l'entrée du VST de la ligne du dessous et le signal de sortie du VST endormi est mis à zéro).

                        Chaque ligne dispose aussi d'un petit bouton on/off permettant de traverser le VST (le signal de sortie du VST de la ligne du dessus va alors directement à l'entrée du VST de la ligne du dessous) sans rendre muet ce VST ! Le signal de sortie de ce VST s'ajoute à celui de la ligne précédente pour entrer dans celui de la ligne suivante. C'est là un cas où on voit l'intérêt du curseur d'entrée et du curseur de sortie qui sont présents à chaque ligne.

                        En haut, tout au-dessus de la liste, il y a quelques réglages supplémentaires utiles à toute la configuration qu'on est en train de créer (le niveau de puissance de sortie générale par exemple).

                        Tout ça, ça n'est rien d'autre que la constitution d'une liste de plusieurs VST qui seront traversés du haut de la liste vers le bas de la liste. On peut donc par exemple utiliser plusieurs instruments (un VST synthé, un VST batterie, un VST émulant une guitare, etc.) en premières lignes de la liste qui seront suivis en dernières lignes de la liste avec quelques VST d'effets, tout cela pouvant être utilisé avec le même contrôleur MIDI si on le souhaite (ou bien en utilisant le clavier virtuel intégré à Cantabile Lite).

                        Chaque liste qu'on crée constitue un "rack". On peut créer plusieurs racks simultanés.

                        Et bien sûr on peut enregistrer tout ça de la même façon qu'on enregistre un patch sur un synthé.

                        Cantabile Lite est même capable de charger non pas un VST... mais un patch d'un de vos VST. Un double clic sur un patch depuis l'explorateur Windows lance alors Cantabile Lite qui charge le VST avec le patch choisi et vous le rend immédiatement prêt à être joué.

                        Il a encore plein d'autres subtilités qu'on découvre peu à peu en l'utilisant ou en lisant la doc, elle est très claire et grâce à toutes ses explications graphiques (qui expliquent même en détail ce principe de chaînage par liste) elle est très facile à lire même pour ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissances de l'anglais.

                        C'est tout ce que je peux dire pour Cantabile Lite. Après ça serait rentrer trop dans les détails pour une simple présentation. Quand je veux utiliser abondamment un nouveau VST instrument que je viens d'installer et que je commence à découvrir, si ce nouveau VST installé n'a pas d'exécutable alors en général j'utilise SAVIHost pour le rendre exécutable (comme j'avais expliqué). Mais dès que cette première approche de quelques jours ou quelques semaines est passé, en général on veut intégrer cet instrument dans un ensemble, avec d'autres instruments et des effets... et alors pour ça je n'ai rien trouvé de mieux que Cantabile Lite si je veux utiliser l'ensemble en live ou pour m'amuser (pour faire de la compo j'utilise mes DAW).

                        Voilà pour Cantabile Lite 32 bits. Il faut l'installer qu'on soit en machine 64 bit comme en machine 32 bit parce qu'il est évident qu'on a tous des tonnes de VSTs qui sont en 32 bit mais qui n'ont pas (ou pas encore) de version 64 bits. Un host 32 bit (comme Cantabile 32 bit) est indispensable pour eux.

                        Et si on a des VST en 64 bit il n'y a qu'à faire ensuite la même chose avec Cantabile Lite 64 bits. C'est aussi simple. En dix minutes on peut avoir tout configuré de façon définitive pour le Cantabile Lite 32 bit, et il suffit de passer à nouveau 10 minutes pour faire la même chose avec Cantabile Lite 64 bit et basta... on n'a plus jamais la moindre question à se poser. Un clic de temps en temps sur le bouton qui permet le scan volontaire (et non pas à chaque démarrage) des répertoires qu'on a déclarés comme des répertoires de VST, et c'est tout.

                        J'ajoute enfin que Cantabile Lite est un vrai freeware. Ce n'est pas un donationware comme l'est VSTHost. Il ne vous embêtera jamais avec un écran de rappel vous réclamant des sous (ou avec des sons qui apparaissent soudain de façon emmerdante en plein milieu de vos démos ou avec des limitations absurdes comme certains autres que je ne citerai pas, pour ne fâcher personne).


                        Si ça intéresse certains de savoir comment j'ai résolu définitivement le problème des répertoires multiples de VSTs éparpillés un peu partout (une astuce sous Windows pour n'avoir plus qu'un seul répertoire à déclarer quelque soit le Host ou le DAW et quel que soit le nombre de ces répertoires éparpillés), je ferai un petit topo (dans un topic dédié, évidemment). Suffit de demander...

                        Gasshô !
                        Dernière modification par BlackWinny, 24 septembre 2013, 23h29. Motif: quelques retouches cosmétiques du texte

                        Commentaire


                        • #57
                          BlackWinny, c'est un super que tu as écris là, tu devrais en faire un sujet à part entière dans une rubrique qui va bien, ce serait dommage que ça se perde dans le forum parce que pas mis en valeur au bon endroit.

                          En effet VSTHost est un peu difficile d'accès aussi selon moi, en fait c'est pensé comme un modulaire, on relis les vst avec des câble.
                          C'est pas mal d'un point de vu graphique mais le fait de pouvoir disposer les objets un peu n'importe comment sur l'espace de travail n'est pas forcément très explicite (et puis c'est un peu petit).
                          Cantabile Lite lui fonctionne comme si c'était un rack à effets, on empile les effets et on les connecte à l'aide des entrées/sorties midi ainsi que les sorties audios comme on le ferait avec un rack physique.

                          Je préciserais juste qu'on peut prendre les vst un à un en cliquant sur le bouton qui va bien dans la fenêtre d'installation de vst.
                          Pratique quand on a déclaré les dossiers à vst et quand on veut amener de nouveaux plugs qui peuvent être dans n'importe quel autre dossiers, ensuite le plug reste dans la liste.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #58
                            J'abonde dans le sens de Lylo, si un modo peut créer un nouveau sujet type "Hôtes VST pour le live".

                            Ca me permettra d'y ajouter quelques éléments sur Brainspawn Forté (un excellent dans le genre) et sur BloXpander, qui est pas mal non plus et développé en France.

                            Merci d'avance
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour à tous

                              Voilà. François nous a ouvert une nouvelle rubrique Logiciels et VST dans laquelle on va pouvoir faire quelques tutos sur l'utilisation de nos VST et des environnements qui permettent de les utiliser.

                              J'ai alerté Méliès aussitôt puisqu'il avait parlé lui aussi de deux premiers projets en tête.

                              Pour étrenner cette nouvelle rubrique j'ai commencé par faire un simple tuto express sur SAVIHost. Si cela vous plaît je ferai dans le même style un tuto express sur l'initiation à Cantabile Lite. J'attends vos commentaires évidemment là-bas plutôt qu'ici.

                              Cordialement
                              Jacques
                              Dernière modification par BlackWinny, 26 septembre 2013, 16h52. Motif: Cosmétique

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par BlackWinny Voir le message
                                Voilà. François nous a ouvert une nouvelle rubrique Logiciels et VST dans laquelle on va pouvoir faire quelques tutos sur l'utilisation de nos VST et des environnements qui permettent de les utiliser.
                                Excellente initiative. :super
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X