Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

trumpet et sax

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pas que les molettes : certaines phrases sont injouables d'un instrument à l'autres : écarts trop difficiles à cause des doigtés, voire impossibilités à cause du type de l'instrument (jouer 5 notes en même temps sur... 1 violon par exemple).
    Hello, World!

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par alchemist Voir le message
      jouer 5 notes en même temps sur... 1 violon par exemple.
      tu peux jouer 1 note différente sur 5 violons !!!
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #33
        Test : combien peut-on réellement jouer de notes simultanément sur un véritable violon ?

        Commentaire


        • #34
          Test : combien peut-on réellement jouer de notes simultanément sur un véritable violon ?
          Je dirais 2 car les 4 cordes (en coupe forment un arc de cercle contrairement à la guitare où les cordes sont toutes sur le même plan) alors 2 notes sur 2 cordes consécutives. (ça c'est avec un archet) maintenant en pizzicato peut être plus 3 voir 4 mais ça devient plus compliqué à la main gauche pour faire des accords sur un manche bombé sans fret....

          Il y a pourtant quelqu'un à Ligueuil (en Indre et Loire) qui il y a très longtemps à réussi l'exploit de fabriquer une sorte d'armoire dans laquelle il à installé plusieurs violons qu'ils commandaient depuis son accordéon il pouvait ainsi, seul faire des accords de violon ce Monsieur est le fondateur de la marque Bergerault fabricant mondialement connu de Vibraphones, Marimba, Xylophone et autres instruments de percussion, c'est son fils ou son petit fils qui ont repris l'entreprise familiale.
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Saxfred Voir le message
            C'est très juste et c'est vrai pour tout les instrument le fait de jouer d'un instrument MIDI ne fait pas de toi un meilleur instrumentiste.
            Un des gros avantages de ce système outre l'édition précise en MIDI c'est surtout d'élargir ta palette sonore à des instruments que tu aurais du mal à acheter.
            Je suis clarinettiste, saxophoniste, Si je doit acheter toute la série des Sax du Sopranino au Basse ça va me couter minimum 30 000 € Clarinette Mib à la Clarinette Bass en passant par le cor de Basset presque autant ... "vive le Sax MIDI" ça me permet aussi de jouer de tous les instruments à vent les Flûtes, Hautbois Bassons...avec beaucoup de réalisme, puis les cuivres ..Là attention il faut adapter son phrasé, son jeu à la technique de l'instrument (une trompette n'a pas 5 octaves de tessiture) ce qui fait que pour être réaliste on doit se cultiver un peu et comprendre la technique et le jeu de l'instrument,...mais ce n'est rien comparé au temps qu'il faudrait pour apprendre à jouer de tous c'est instruments qui ont souvent des doigtés différents des accordages différents.
            C'est la même chose avec un clavier MIDI, je suppose que tu ne joue pas de la même manière un son d'orgue, de Piano, de clavecin (je parle sur les vrais instruments) et qu'il est plus aisé de le faire sur un clavier MIDI avec les sons de ces instruments.
            Voila, SAXFRED à tout résumé, pour un seul instrument réel, ça coute cher, alors que là, tu as la possibilité d'avoir toute une palette d'instrument, sans avoir à les acheter tous:oups, à moins d'avoir des moyens financiers illimités.
            De plus, il faudrait des années pour faire le tour de ce type d'instrument, alors qu'en midi, on peu le faire plus rapidement:super
            Korg PA1X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha PSR s 700, Cubase 5 .Micro c3, mixage Yamaha et korg D1600MKII, écoute Gémini+divers bricoles et des vsti

            Commentaire


            • #36
              Salut à tous...
              Je voudrais juste vous faire un ptit retour de ma récente expérience sur l'acquisition de l'Akai EWI USB.
              Si comme moi, initialement, vous êtes pianiste / clavieriste (je pianotte depuis + de 20 ans sur du piano, arrangeur, synthé, un peu d'accordéon occasionnellement).

              Depuis longtemps, que ce soit à la maison (pour la MAO) ou avec mon groupe, je tournais avec une config full VST ordi portable + carte son ASIO + clavier-maître (edirol) + 2ème clavier à toucher lourd (CASIO puis KORG)... classique...

              Puis, force a été de constater que toute cette panoplie commençait à devenir "lourde" (et dans le premier sens du terme aussi ;-)).

              Bref, au final, je me suis retrouvé à me séparer (temporairement) de tout le bouzin pour acquérir un joli chti Nord Electro 3 (73)... qui déchire bien ! (Hammond, Rhodes, Piano, Clav... etc...). Il me rend un fier service sur scène et à la maison.

              MAIS ... (car il y a un mais...) vlà ti pas que notre compositeur nous pond un morceau dans le genre "Smooth Jazz" qui n'attend que l'intervention d'un Sax.

              Ni une, ni deux, je file télécharger dans samples de cuivres sur le site de Nord (Clavia), et là ?? Ben, je dirais... un gros BOF :-( excepté quelques reprises de Mellotron genre Muted Trumpet, rien de transcendental quoi.

              Bref, j'en reviens finalement au sujet de départ : Mr SAX T.

              Après quelques recherches, puis quelques vidéos, suivi des premières impressions, je me suis dit "dis-donc, ça a l'air quand-même bien restitué tout ça !"
              Et je me méfie aussi des démos... Genre, le gars qui fait la démo pour SampleModeling du Sax T ... sur le même clavier midi que moi (EDIROL PCR800), ben il est balaise, c'est clair, et j'arriverai peut-être pas à reproduire les mêmes effets ou jouer à peu près de la même façon ???

              Pourtant, c'est CE son là que je voulais... alors comment faire ? (je reconnais que je suis pas un pro de la molette ou des pédales d'effets...)

              --> FONCEZ acheter l'Akai EWI USB (et pas le 4000s avec ses sons internes ! plus cher, d'ailleurs)... touché à 419 €
              Franchement, si vous regardez, c'est peut-être mon premier post sur ce site. C'est parce que je recherchais aussi des retours d'expérience similaires au mien.
              Hier soir, je fini la répète du Lundi avec le compositeur du groupe (on est reparti à 1h30 du mat!!). On a pris un pied incroyable à bosser le nouveau morceau avec le sax (Mr SAX T)... Les interventions, les ptits phrasés bien placés, les passages chorus bien "growlés"... C'est tout simplement ENORME !!

              Cela fait 2 semaines à peine que j'ai le EWI, et déjà, je me surprends à jouer presque naturellement de ce nouvel instrument.
              Chose, surprenante (mais je vous apprends rien) : excepté au départ quand on positionne les doigts sur les clés (et le pouce dessous sur le bon octave !! je me plante encore), après, dans le jeu, on ne regarde plus l'instrument ! (incroyable, hein ?) ... Je me focalise seulement sur le son qui sort, sur les effets que je veux produire.

              Allez, tant que j'y suis, j'en remets encore une couche.

              Sachez au départ, que la suite logicielle "Aria" suffit pour appréhender les différents sons d'instruments à vent. Personnellement, j'ai vite fait mon choix sur le "Sax Tenor (TH)" qui me semble être le plus "sympa" à écouter et à jouer.

              Mais, en terme d'expressivité, cela n'a rien à voir avec le Mr SAX T. Ne serait-ce que la "jauge de puissance de souffle" qui est différente.
              Lorsqu'on souffle vraiment très peu, le son à presque du mal à sortir, on entend comme un "clapet" qui se referme... hallucinant !

              Bon, j'en dirai pas plus, parce qu'il y aurait tellement à dire.... Ah si !! un point que je voudrais aborder : ma nouvelle conf ?

              J'ai trouvé THE solution... eh eh ....
              Ayant revendu mon mini-pc (notebook eeepc), pour l'instant, je prends mon UC de la maison (slim pc Acer XP1700 assez petit), son cable alim, et c'est tout !!
              En fait, j'ai une clé Wifi avec un réseau ad-hoc configuré avec VNC server + iphone avec VNC client... et le tour est joué... pas de clavier, ni de souris... et surtout pas d'écran.
              La ptite UC (moins de place qu'un portable déplié) est posé à côté de mon stand X où repose mon Nord, et le cable USB (1m50 suffit déjà) qui arrive au cul de l'EWI.


              Voili, voilou, vous savez tout.... Cette fois, promis, je vous libère !! Espérant que mon témoignage a pu être utile.

              I LOVE YOU AKAI & SAMPLE MODELING ... et CLAVIA aussi ... quand-même !!

              ++
              Toff
              Dernière modification par papaphoenix, 16 novembre 2010, 12h27.

              Commentaire


              • #37
                Merci pour tes impressions. Et merci de mettre un avatar.

                Tu confirmes ce que je pense des contrôleurs à vent, sauf que moi c'est un WX5 que j'utilise.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #38
                  Merci pour tes impressions et bienvenue sur le forum.
                  J'ai édité ton message car les noms de magasins de musique autre que notre partenaire Sun Music New ne sont pas autorisés.
                  Merci de lire la charte et de mettre un avatar.
                  Bon surf sur Audiokeys.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #39
                    Quelle difference de confort (et gain) y a t il entre un clavier + breath control et un controleur a vent comme les WX5 ou EWI ?
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #40
                      Le contrôleur à vent est à utiliser en complément d'un clavier. Le WX et l'EWI n'ont pas besoin de clavier puisqu'ils servent aussi de clavier-maître pour envoyer les données MIDI. Le plus, c'est qu'ils sont capables de faire des choses très difficiles à réaliser au clavier, et de contrôler le souffle plus facilement grâce à un bec type flute à bec ou sax. Ils sont bien entendu parfaits pour qui sait jouer d'un instrument à vent.

                      Je dirais même que c'est la même différence EWI/WX - clavier que guitare MIDI - clavier. Pour obtenir un certain réalisme, on ne saurait s'en passer.

                      Néanoins, le BC3, c'est mieux que rien !
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Francois Voir le message
                        (...)Le plus, c'est qu'ils sont capables de faire des choses très difficiles à réaliser au clavier, et de contrôler le souffle plus facilement grâce à un bec type flute à bec ou sax.(...)
                        C'est là ou je voulais en venir.
                        Techniquement, mis à part le mimetisme, quel controle a t on en plus sur cet instrument par rapport au BC3+clavier ?
                        Qu'y a t il de plus qu'un capteur de pression du souffle (que fait aussi le BC3) et que des clefs on/of (le clavier le fait aussi avec en plus la velocité et l'AT...sans compter les molettes, joystick et autres rubans)

                        Autant une guitare possede un doigté qui lui est propre, et un vrais instrument à vent, des particularités physiques inimitables (growl...)
                        autant un EWI ne me semble etre qu'un capteur de pression avec des clefs sans aucune particularité technique ... particuleres.

                        Ou me tromp-je ?

                        Teuf
                        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                        Commentaire


                        • #42
                          Très intéressantes ces impressions ; mais, demeure une question en ce qui me concerne : quel doigté pour ce contrôleur ?? Faut-il encore être "rompu" aux doigtés de cet instru pour pouvoir se "focaliser" sur le rendu, l'expressivité..... ??

                          Commentaire


                          • #43
                            Tu te trompes Teuf, le WX et l'EWI ont des caractéristiques techniques qui leur sont propres, particulièrement au niveau du contrôle du souffle. De plus, le WX est muni de toute une batterie de switches pour régler pas mal de choses. Tu peux toujours récupérer le manuel sur le site Yam pour voir de plus près.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par jo le taxi Voir le message
                              Très intéressantes ces impressions ; mais, demeure une question en ce qui me concerne : quel doigté pour ce contrôleur ?? Faut-il encore être "rompu" aux doigtés de cet instru pour pouvoir se "focaliser" sur le rendu, l'expressivité..... ??
                              Je ne pense pas qu'il faille être obligatoirement "rompu" au doigté spécifique à l'instrument pour arriver à sortir des phrasés et des expressions déjà très réalistes. J'insiste, pour mon cas, (moi qui suit vraiment issu du monde du "clavier") de l'association EWI <-> Mr SAX. Je crois surtout que c'est au travers du souffle, et des autres contrôleurs (le pitch et glide se manipulent très aisément) qu'on arrive à bluffer l'auditoire.
                              Faut se dire qu'au départ, je faisais cet achat comme un "coup de poker". Je voulais vraiment sortir du son "cuivre" (du beau sax quoi) et pouvoir en jouer version live avec mon groupe. Faut dire j'ai affaire à des connaisseurs assez pointilleux sur la qualité de restitution des instruments (enfin... quel groupe ne l'est pas ?). Bref, ce qui m'a réconforté, à la répète d'hier, c'est que le batteur (qui a tourné longtemps dans une formation jazz avec une section cuivres) reconnaisse lui-même que le son "sonne correct" (ses propres termes).

                              Je terminerai sur la remarque que je voulais faire initialement sur le EWI d'AKAI (USB). Je crois que le fait d'avoir des touches que j'appellerai "sensitives" est peut-être un peu déstabilisant au départ. Disons pendant les 2 premières heures de jeu, ça joue dans tous les sens sans comprendre encore ce qui se passe. Mais de suite après, on arrive à poser l'engin (un peu comme le rodage d'une moto). L'enchaînement des notes harmoniques, l'apparition des gammes et des thèmes qu'on aime jouer commencent à prendre forme... Vraiment, la courbe d'apprentissage est très très rapide (surtout si on a déjà un passé de musicien sur guitare,clavier ou autre). Et c'est là, qu'on commence à prendre son pied... C'est très encourageant... Disons que le coup de poker (à + de 400 roros quand-même) valait le coup de le tenter.

                              @admins... Désolé, j'ai oublié de mettre à jour mon profil avec l'avatar ... promis, je le fais asap !! Thanks !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X