Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Equator éditeur de timbres et Vsti Mac et PC de Rolli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Equator éditeur de timbres et Vsti Mac et PC de Rolli

    Bonjour,
    En complément du sujet ouvert sur les applications IOS de Roli dont Noise et Seaboard 5D, j'en ouvre un second sur le logiciel d'édition de timbres de Roli, Equator. Equator est présenté par Roli comme étant "le premier synthétiseur logiciel dédié pour l'expression "Midi polyphonic Expression". Equator permet ainsi de créer en application logicielle autonome pour Mac et PC les timbres, les sons pour ses claviers "sensitifs" Seaboard blocks et Rise. Mais chose pour le moins intéressante, Equator peut aussi s'utiliser dans n'importe quel séquenceur en tant que plugin, soit en mode MPE (ce qui suppose plusieurs canaux pour prendre en compte les inflexions tactiles) soit en mode midi simple en tant que timbre/son. Et la palette d'outils proposée permet de créer des timbres très expressifs : https://roli.com/products/software/equator-synth
    Outre les trois oscillateurs et pour lesquels on peut charger différentes formes d'ondes et les deux échantillons à choisir dans une petite banque d'instruments on peut aussi y adjoindre la FM sur les trois oscillateurs via un module FM configurable, un module de bruit, plusieurs filtres et cinq enveloppes. Et à ces réglages s'ajoute un panneau de modulation avec notamment deux LFO à formes multiples et 8 contrôles macro.
    Bref, pour le prix d'un plugin type Arturia (179 €) on dispose avec Equator d'un bel éditeur de sons très flexible et avec une belle signature sonore tant en utilisation autonome qu'en plugin Vst et AU pour Mac et PC. J'ai testé avec Ableton Live 10 sur les deux plateformes et ça fonctionne impeccablement et ça me permet de créer des timbres très différents, en mélangeant acoustique et synthèse. Et c'est ce que je recherchais depuis pas mal de temps. Equator-short-demo.gif

    PS : je n'avais pas encore testé la fenêtre "Mixer" et "Modulation List" mais toutes les deux permettent de modifier très rapidement les sons, avec pour "Mixer" l'ajout du Noise et d'un module "Ring Modulation" ainsi qu'un choix pour les effets entre les modes "Serial", "Parallel", "Summed" et "Mixed". Quant à la liste des modulations sur les différents paramètres, elle est plutôt longue.
    Et de fait, je ne regrette pas cet investissement qui élargit considérablement ma palette timbrale.
    Dernière modification par Invité, 04 mars 2018, 12h45.

  • #2
    Si tu es intéressé par la synthèse MPE, un petit détour ici https://support.roli.com/article/...-synthesisers/ s’impose.

    Il me semble aussi que Bitwig se démarque en gérant les expressions à chaque note.

    Multidimensional Polyphonic Expression or MPE is a term that applies to a new class of controllers called PMCs (Polyphonic Multidimensional Controllers). The arrival of this technology has sparked a controller revolution, with hardware now capable of sending multiple dimensions of finger movement control - not only from left or right, but also up, down, pressure, and beyond.


    les autres DAW enregistrent aussi les canaux, donc c’est compatible MPE, mais pas forcément optimisé.

    NB: Le Roli Seaboard Rise est livré avec Bitwig 8 tracks.
    Dernière modification par floyer, 04 mars 2018, 15h49.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci floyer pour le lien. Pour l'instant je réfléchis quant à l'acquisition d'un block seaboard 24, ça me tente assez pour les deux projets en cours. Mais déjà, les applis Noise et Seaboard 5D avec l'Ipad Pro, ça rend bien. Et puis, comme écrit dans le message de présentation, le fait de pouvoir utiliserpour ma part Equator en tant que plugins dans Ableton Live 10 ou Studio One Pro 3, ça élargit considérablement la palette des alliages sonores d'autant qu'à tout moment de façon très simple on change la nature d'un son.

      Commentaire

      Chargement...
      X