Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VSL Yamaha CFX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VSL Yamaha CFX

    Après le Bösendorfer, VSL propose un Yamaha CFX en offre de lancement jusqu’à fin mai.

    Étant très content du premier, je me demande si je ne vais pas craquer pour le second. Mais il va falloir faire de la place sur mon SSD quasi plein.

    https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Pa...a_CFX
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Deux points me font hésiter : 1/ la place prise (qui ne se ferait qu'au détriment d'autres, vu que mon SSD n'a plus que 5Go), et 2/ les choix de perspectives. Il y a une perspective "proche" (Close1) très proches des marteaux pour plus de brillance, le Close 2 semble plus en position du pianiste, mais uniquement dans l'option "full". Les autres perspectives sont côtés chef d'orchestre, avec un piano décentré. Bien pour faire un concerto (VSL vend aussi les autres instruments du concert), mais en piano solo, n'est peut-être pas adapté. J'ai hâte de le voir sur try-sound.com (comme l'est déjà le VSL Vienna Imperial). J'ai tendance à être plus critique/attentif lorsque je joue qu'en écoutant une démo.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Je pensais a toi quand j'ai vu l'info, tout comme moi tu as le Bosen vsl et le cfx garritan (le mien en version lite). Quelque part ça fait un peu redondant un cfx vsl et donc je ne suis pas plus émoustillé que ça d'autant quedle cfx de garritan est très bon. Par contre le prix est motivant et pas bien cher pour du vsl. Je pense que je vais passer mon tour néanmoins sachant que j'ai peut être plus intérêt a upgrader mon garritan.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Je viens de faire la comparaison. Les preset proposés offre un mode Player qui mixe des sons proches, intermédiaire et lointain, ce qui rend le son moins direct que sur le Garritan, mais sur ce dernier, un peu de reverb (proposée par le VST même), permet de le rapprocher et faciliter la comparaison.

        Ma configuration est un peu spéciale : je branche le casque sur la prise du piano, et ce dernier sur la carte son (but : pouvoir régler le volume assis face au piano) : cela crée du souffle avec certains pianos, d’autres pas du tout. Avec Garritan CFX, j’ai un peu de souffle (espérais donc une alternative sans souffle), et avec VSL encore plus !! Je regrette donc un peu mon achat de ce côté. Mais avec le casque directement sur l’interface audio, pas de problème (mais c’est peut pratique chez moi)

        Côté timbre, c’est évidemment proche, mais le VSL est plus brillant, et le Garritan CFX plus rond. C’est peut-être dû à une capture proche des cordes pour la perspective Close. La version Full offre un Close2 plus lointain qui devrait peut-être être plus proche du Garritan, mais ne l’ai pas prise (impact en € et Go...)

        Détail amusant : le temps de téléchargement est assez long, mais on peut commencer à jouer après 10% de téléchargement, ce temps n’est donc pas un problème.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Finalement, j’ai résolu mon problème de souffle avec un filtre passe-bas à 16kHz (proposé par Reaper). À cette fréquence, cela ne touche pas trop le timbre, mais améliore grandement les choses par ailleurs.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Ce que tu me dis me conforte dans l'idée que j'aurai plus intérêt a prendre uograde garritan que ce vsl.
            Le piano qui a du souffle de façon surprenante et éhonté c'est le Steinway d'EWL.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              Alors par contre j'ai découvert un truc, il y a une version ligth du Bechstein Digital et c'est cool car je vais sans doute passer à la caisse bientôt et ainsi j'aurai le dernier piano qui me faisait vraiment envie ces derniers temps, il rejoindra le Bosen VSL et le CFX Garritan (lui aussi en version light).
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Curieux, là, il n’y a qu’une version à 249€ : https://www.bechstein-digital.com/

                Pour ce dernier, tu as intérêt à avoir un bon processeur, car mon viel i5 ne supporte qu’environ 180 voix, soit 36 notes simultanément (une note utilise 5 voix).

                PS: Je vais essayer de charger la 1.1.0 (je n’ai qu’une 1.0.0), il parait qu’elle est moins exigeante.
                Dernière modification par floyer, 10 mai 2018, 11h02.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Il faut passer par là https://www.bechstein-digital.com/buy-digital-grand-ni/
                  et c'est là https://www.bechstein-digital.com/di...nd-essentials/

                  Et comme je suis aussi en i5 et que j'ai bien compris que la version full est exigeante ça ira très bien pour commencer d'autant qu'il n'y a aucun soucis pour upgrader. Et je pense pouvoir l'acquérir au tarif edu ce qui ne gâte rien.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de récupérer Digital Grand Essential (un simple mail me prévalant de l'achat de l'autre suffit), il y a 10 niveaux (contre 26), pas d'échantillons différents pour la pédale et sans la pédale, une perspective. Du coup, l'empreinte disque est moindre. 2 voix par notes, ce qui permet d'aller plus loin en polyphonie. Amusant, il y a 2 versions :une qui ne charge que le début des notes en mémoire, et l'autre qui charge les 2Go !

                    Un réglage sympa est le caractère : plus ou moins brillant.

                    Je suis en train de récupérer la 1.1.0 de Digital Grand qui serait plus économe en ressource... wait & see. (Several features were optimised, considerably reducing the number of voices actually required (polyphony). This means that the DIGITAL GRAND now runs on several computers without disturbing dropouts and with a lower CPU load.)
                    Dernière modification par floyer, 10 mai 2018, 13h02.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Très intéressant votre échange, car je souhaite prochainement acheter un CFX virtuel et j'ai du mal à faire un choix. J'ai lu des critiques extrêmement positives sur le CFX dans "Keyscape" de Spectrasonics (essentiellement dédié aux pianos vintage, avec ce CFX comme seul et unique piano à queue acoustique mais très expressif semble-t-il) et m'apprêtais à l'acheter, mais en vous lisant, je m'interroge et pourrais m'orienter finalement sur Garritan ou VSL. Joue-t-on dans la même cour?
                      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oups! Je viens de constater qu'il s'agit du C7 et non du CFX de Yamaha dans Keyscape. Dès lors ma demande n'est plus au goût du jour. Désolé!
                        Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce que tu tiens principalement à un C7 ? Je ne suis pas particulièrement fan du Keyscape, confirmé par d'autres, un son séduisant, un bon coup marketing, ce ne sont pas de mauvais pianos loin de là mais ils ne sont sans doute pas aussi merveilleux que certains le disent.

                          Edit : en "gros" C7 il y a celui-ci https://www.productiongrand.com comme pour le Bechstein il faut une grosse machine. La version LE que je possède est déjà assez exigeante pour mon i5.
                          Dernière modification par Lylo, 10 mai 2018, 14h21.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens d'updater mon Bechstein Digital, et il y a un gain manifeste (4 voix par notes au lieu de 5, ce qui permet une polyphonie accrue).

                            Je propose un petit comparatif CFX / Bechstein :

                            Garritan CFX

                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Clair_de_lune-Garritan_CFX.mp3

                            VSL CFX

                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Clair_de_lune-VSL_CFX.mp3

                            Bechstein Digital Grand :

                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Clair_de_lune-Bechstein_Digital.mp3

                            Bechstein Digital Grand Essential :

                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Clair_de_lune-Bechstein_Digital_Essential.mp3
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci floyer, c'est intéressant. Je dirai le CFX Garritan moins précis que le VSL. Le Bechstein "full" plus plein que le lite mais ce dernier a dû avoir un soucis de pédale sustain à l'export car il fait des choses bizarre à ce niveau, ce qui ne lui rend pas justice.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X