Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sampling et resynthèse pour le Synclavier V2 Arturia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sampling et resynthèse pour le Synclavier V2 Arturia


    Arturia a procédé à une mise à jour - gratuite pour les utilisateurs qui ont les licences - d'un certain nombre de ses synthès virtuels dont le Buchla Music Easel, le Fairlight CMI et le Synclavier. Mais pour celle du Synclavier, vraisemblablement le premier synthétiseur contrôlé par un ordinateur et développé à la fin des années 1970 par New England Digital, on peut considérer qu'on est au-delà d'une simple mise à jour dans la mesure où elle apporte au minimum deux nouvelles caractéristiques importantes qui en font un des plus puissants synthétiseurs virtuels aujourd'hui. Alors que la première version que j'avais évoqué dans le sujet ici était axée sur la synthèse additive et la FM à l'instar du Synclavier I, la nouvelle version est inspirée par le Synclavier II et permet en premier lieu de lire des échantillons/samples personnels sur une base maximum de 30 secondes - tout comme le Fairlight d'Arturia - et en second lieu de pouvoir les analyser avec la Resynthèse et de les transformer en sons de synthétiseur. La procédure pour importer ses propres échantillons s'effectue par un simple "glisser-déposer" dans la fenêtre dédiée "Sample / Browse Sample". Ensuite, pour la resynthèse, il suffit de cliquer sur Synthesis pour que le Synclavier effectue l'analyse spectrale de l'échantillon et par une conjugaison de tables d'ondes et de FM le son du sample est resynthétisé. Les 100 points clés maximum de l'échantillon peuvent-être identifiés et sélectionnés pour être modifiés manuellement et créer ainsi de nouveaux timbres à sa main.
    Par ailleurs de nouveaux presets à jouer ou à personnaliser ont été ajoutés dont ceux du Synclavier 2 ainsi que les banques Timbres Disk 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9; Test Timbres; System Disk Timbres, et les Resynth Library 1 à 6 auxquels s'ajoutent une banque d'échantillons dans laquelle on peut importer ses propres samples et les insérer dans chacun des douze partiels disponibles. A cela s'ajoute une ergonomie très agréable et facile à utiliser, ce qui en fait un superbe outil pour la création musicale:
    The Synclavier V faithfully recreates the elite digital synthesizer/workstation that started it all, powering some of the biggest hits and film soundt...



    The Synclavier I was the first commercial digital FM synthesiser and music workstation launched by the New England Digital Corporation (NED) of Norwich, Vermont, USA in 1978. The system was designe…


    PS : La V Collection 6.2 bénéficie aussi de cette mise à jour gratuite pour ses utilisateurs et bénéficie aussi de l'intégration du KeyLab MkII.
    Dernière modification par Invité, 18 octobre 2018, 09h28.

  • #2
    Merci pour l'info. Effectivement très belle mise à jour pour le Synclavier et plus j'utilise cette collection, plus je l'apprécie !

    Tout n'est bien sûr pas de qualité égale sur tous les modèles repris, mais j'y trouve une certaine cohérence d'ensemble, des interfaces qui invitent à la manipulation et à la création de sons et rien que d'avoir ce Synclavier et (pour moi surtout) le Fairlight avec toutes les possibilités offertes ça vaut le ticket d'entrée. D'autant que la qualité s'améliore à chaque mise à jour.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info... Je viens de déballer cette V2 (mais n'avais pas essayé vraiment la V1). Les possibilités sont sympas. C'est assez atypique. D'une part jusqu'à 12 "partiels" pour définir un son, chacun propose un oscillateur dont on peut régler 24 harmoniques, le tout modulé (synthèse F.M.) par un deuxième oscillateur et ses 24 harmoniques. (On peut remplacer le premier oscillateur par un échantillon).

      Autre caractéristique, les niveaux se règlent selon une sorte de piste automation, si bien que l'on peut avoir un son qui évolue selon une chronologie déterminée. Ainsi, je trouve sympathique le premier orgue venu (Eventual Fate) dont le sample (sonorité type grand orgue) est joué avec plus ou moins d'altération au cours du temps à l'aide de la synthèse F.M.

      Et puis, il y a un certain grain... ah, c'est l'option Bit depth réglé par défaut à 8 bits, mais on peut monter à 22.

      Effectivement, cela vaut le détour. (Et je n'ai pas encore essayé la résynthèse...)
      Dernière modification par floyer, 27 octobre 2018, 09h19.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        « Ensuite, pour la resynthèse, il suffit de cliquer sur Synthesis pour que le Synclavier effectue l'analyse spectrale de l'échantillon et par une conjugaison de tables d'ondes et de FM le son du sample est resynthétisé. »

        Cela me semble sujet à contresens. Il y a bien une analyse spectrale, mais le résultat est simplement une série d’harmoniques à différents moments sélectionnés. Rien de plus. Comme il y a 24 harmoniques, cela permet une assez bonne précision. Il n’y a pas de recherche d’une onde issue d’une table (sinus/carrée/...), puisque la synthèse ne travaille qu’avec des sinus. (Mais il peut y avoir une table d’onde initialisée avec les 24 harmoniques pour accélerer les calculs). Il n’y a pas de calcul de coefficient de modulation ou de paramètres FM. En toute logique, pour resynthétiser l’échantillon fidèlement, on ne module pas. Mais on est libre de moduler pour des effets spéciaux, ce qui est l’intérêt du Synclavier que je préfère pour cela au CMI.

        NB : En lisant la page Wikipedia du Synclavier, l’accent est mis sur les tables d’onde définies par 256 points... alors que l’interface du VST met l’accent sur les harmoniques pour générer cette table (affichée graphiquement).
        Dernière modification par floyer, 27 octobre 2018, 12h14.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire

        Chargement...
        X