Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[RESOLU] Orientation Tout Software ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [RESOLU] Orientation Tout Software ?

    Bon, je ne sais plus quoi faire.... ne sais plus où donner de la tête....
    bref, j'ai besoin de votre aide à nouveau. Je poste ici car c'est varié.

    Comme certains le savent dans quelques mois je vais avoir un petit budget musique... je dis petit car cela oscillera entre 2000 et 3000 euros je pense.
    Plus s'il le faut vraiment.

    Alors je cherche mon futur bonheur.... seulement je ne m'en sors pas....
    Entre un pa2x, un motif xs....

    Et là depuis ce week-end et le post concernant la basse de Spectrasonics Trilian m'a mis en vrac....

    Alors, est-ce que je me met à la MaO complètement ?
    j'ai regardé et d'occasion je pourrais avoir dans ce qui m'intéresse :

    NI Komplete 5 pour FM8, B4 et Absynth.
    Stylus RMS + extensions
    Omnisphère
    Trilogy à transférer vers Trilian (et là c'est du pur bonheur car la basse est super importante pour moi)...
    Eastwest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition.
    Legacy avec le wavestation et le M1.
    Le tout pour environ 900 euros environ...
    Logic Express 9 (je connais pas le tarif).
    j'ai déjà virtual guitarist 2 (top)

    A voir si je garde mon sy35 en clavier maitre (car il a la molette pour le wavestation).

    Je rachèterais mon mac du boulot pour une bouchée de pain je pense... disons 500 à 600 euros.
    c'est un macPro 2x2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeron et 9 Go de Ram.

    Est-ce qu'il y a d'autres logiciels que j'oublie ?

    est-ce qu'avec logic express, il est possible de spliter des vst sur un clavier ?
    Avec GarageBand je n'y arrive pas mais il est assez basique.

    Bref, je ne sais plus si je dois continuer en hardware ou software, je trouve que le software est d'excellente qualité....

    J'hésite aussi à me prendre un mac portable mais je perd en puissance...

    oh là là que de questions.... c'est ma période novembre

    Ce que je ne souhaite pas, c'est utiliser un séquenceur software avec du hardware, c'est tout l'un, ou tout l'autre....

    J'attends vos avis sur la question....

    Et un Grand Merci par avance.... (ce post n'a pas caractère d'urgence...)
    Dernière modification par karmawill, 23 novembre 2009, 21h57.
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

  • #2
    Hello Karmawill, :8)

    Juste quelques questions : Tu joue en groupe ? seul devant un public ? C'est pour faire de la compo à la maison ?
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Hello Bluedid

      bonne question et j'ai pas précisé... c'était pourtant essentiel...

      Je ne joue plus en groupe, le groupe s'est dissout...
      je ne joue pas devant des spectacteurs non plus.

      Donc pour le moment, ça serait utilisation perso dans ma chambre... mais le portable, c'est au cas où je rejoigne mon ami justement pour avoir tout sous la main et pouvoir enregistrer ce qu'on pourrait faire et tout et tout.... mais ça, c'est un dilem, car il n'y a rien de concret et si ça se trouve ça ne se fera jamais....

      ceci dit, on pourra faire la zic dans la chambre aussi.... (pardon à mes voisins...).

      bref, rien de précis quoi...
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #4
        Le tout software + clavier-maître a l'avantage d'être portable. Mais ce n'est pas le même plaisir que de tripoter des boutons.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Dans ce cas, Logic 9 avec le Mac, c'est déjà monstrueux !

          Après, pourquoi ne pas rajouter un Korg M50 ?
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Ou un mix : Logic avec quelques plugs + un rack ?

            Comme ça, en déplacements, tu prends ton clavier-maître et un rack, et à la maison, tu profites du hard et du soft
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              perso, sans me poser de questions, j'ai foncé depuis peu dans le software, Logic Studio, Omnisphere et très récemment, Stylus RMX Xpanded (que j'ai à peine eu le temps de découvrir, boulot oblige).
              Le tout avec un MacBook Pro, qui tourne à merveille.

              J'ai une "expérience" quasi-nulle en la matière, je suis un novice qui avance doucement. Après 15-20 ans de hardware, et un Oasys il y aun peu + d'1 an, c'est donc tout nouveau.
              Je ne joue pas en groupe (c'était il y a longtemps), juste pour m'éclater chez moi, petites compos + reprises de la musique que j'aime.
              Nos situations ne me semblent pas éloignées, par rapport à ce que tu présentes.

              Mes 1ères impressions :
              - Logic sur Mac, terrible, ça tourne bien, "facile", prise en main immédiate, pas besoin de plonger dans la doc pour se faire plaisir (mais elle est là si besoin est) -> non seulement je ne regrette pas, mais quel plaisir !!!
              - les sons & boucles Apple : il y en a déjà pour un moment, et rien que le "tri" m'a pris quelques bonnes soirées, pour au final me retrouver avec une bonne cinquantaine de choses que j'ai jugé "intéressantes"
              - Omnisphere : un monstre à lui tout seul, donne bcp d'idées, vaste bibliothèque de qualité, on a sous la main de "quoi faire" pour un moment
              - Stylus RMX : pas encore assez eu de temps pour donner un avis, simplement, "ça sonne", très clairement

              J'utilise comme clavier maître soit l'Oasys (sur lequel je passe naturellement bcp de temps, c'est aussi pour cette raison que je progresse lentement niveau softs), soit un Roland D70, celui-ci que j'emmène lorsque je pars en vacances : ça + le Mac portable, et mon environnement de compo (hors Oasys, on ne peut pas tout avoir) voyage avec moi. C'est surprenant au début, et aussi un vrai plaisir, de savoir qu'on a tout pour jouer, avec un simple ordi + 1 clavier.
              On s'y fait très vite, hormis le fait que, habitué depuis longtemps au hardware, comme le dit François, pas de boutons à tourner, pas trop de sons à trafiquer (encore que là tout est possible aussi selon les softs), par contre on tate de la souris; là est la seule vraie adaptation à faire face (plutôt light quand même).

              En résumé : un bon clavier maitre, pas lourd, transportable, un ordi portable et de bons softs, et ça roule, quelques soient les conditions (hormis la scène ? Le jeu en groupe ? Et encore ? Je ne sais pas) J'en ai été le 1er surpris, n'ai aucun regret, et déjà d'autres softs en tête (Trilian, effectivement, FM8, Morphestra, dont les démos semblent révéler un vrai potentiel, dans le style et ambiances musicales que j'aime).
              Coté hard c'est un clavier maitre 88 en semi lesté que je cherche, si ça existe... (une sorte de D70 en 88 quoi... :D)

              Si cela a pu te donner quelques infos...
              " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

              Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
              Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
              PrismSound LYRA 2
              Bose LifeStyle 535 Série III
              Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
              coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
              / UVI Soundbanks

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Francois Voir le message
                Le tout software + clavier-maître a l'avantage d'être portable. Mais ce n'est pas le même plaisir que de tripoter des boutons.
                Oui, enfin, ça dépend, il faut un portable... sinon, il y a des claviers aussi avec des boutons non pour piloter les softs ? ce n'est pas le cas du petit korg (je ne sais plus lequel... oups).

                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Dans ce cas, Logic 9 avec le Mac, c'est déjà monstrueux !
                Après, pourquoi ne pas rajouter un Korg M50 ?
                Je ne sais pas... je ne vois pas ce qu'il m'apporterait en plus des softs en fait.. autant garder le sy dans ce cas ?

                Envoyé par alchemist Voir le message
                Ou un mix : Logic avec quelques plugs + un rack ?
                Comme ça, en déplacements, tu prends ton clavier-maître et un rack, et à la maison, tu profites du hard et du soft
                hum... je me connais, si je pars sans mon ordi il va me manquer un son. Pour le rack en plus.... oui c'est une bonne idée. Je n'ai pas envie de faire de doublon, mais c'est vrai qu'un rack motif es avec plg an et vl.... ça me branche bien... ou un ex5r....

                Envoyé par lurker Voir le message
                perso, sans me poser de questions, j'ai foncé depuis peu dans le software, Logic Studio, Omnisphere et très récemment, Stylus RMX Xpanded (que j'ai à peine eu le temps de découvrir, boulot oblige).
                Le tout avec un MacBook Pro, qui tourne à merveille.
                bien ça, ça m'intéresse ton avis, car je passe du temps à savoir si sur un MacBook Pro ça fonctionne Omnisphère.... bassryche a vu la démo et dit que omnisphère peut mettre "à genou" un 8 coeurs avec quelques sons... ce qui ne me rassure guère.... j'ai pas envie d'acheter un mac book pro pour le mettre à genou. Quelle macbook pro as-tu ? ram ?

                si ça tourne à merveille alors j'en suis très rassuré.
                je n'ai pas eu le temps encore de regarder des vidéos sur stylus, mais le peu que j'ai entendu en démo audio, ça me convient parfaitement.... ce sont des boucles aussi ???
                Je ne suis pas fort en rythmique, et ça pourrait me servir de base, à voir si tout est modifiable ou pas.

                Je n'aime pas les boucles de garageband, mais c'est vrai que ça aide au niveau rythmique, pour poser ta basse dessus par exemple, dans cet optique là ça m'intéresse. Stylus a l'air largement au-dessus... !!!

                l'idée de pouvoir emmener ma musique en vacances me plait beaucoup aussi... !!!

                j'ai regardé les démos du receptor, et le truc qui me plait bien, c'est de pouvoir spliter les vst (ou AU). Voir superposer les sons, est-ce possible avec logic express ? (logic studio = logic express ?)

                En tous cas, merci beaucoup pour vos retours. Avoir différents points de vue, ça aide !!!!
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par karmawill Voir le message
                  NI Komplete 5 pour FM8, B4 et Absynth.
                  Stylus RMS + extensions
                  Omnisphère
                  Trilogy à transférer vers Trilian (et là c'est du pur bonheur car la basse est super importante pour moi)...
                  Eastwest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition.
                  Legacy avec le wavestation et le M1.
                  Le tout pour environ 900 euros environ...
                  Logic Express 9 (je connais pas le tarif).
                  j'ai déjà virtual guitarist 2 (top)

                  A voir si je garde mon sy35 en clavier maitre (car il a la molette pour le wavestation).

                  Est-ce qu'il y a d'autres logiciels que j'oublie ?
                  Suffisant? Oublis? Tout dépend de ce que tu fais, mais sans trop m'avancer, je pense que tout ça est presque suffisant pour faire une belle indigestion

                  Tu as déjà testé ce que tu pouvais en démo, pour voir si l'ergonomie des VSTs te convient, si tu arrives à travailler avec de façon fluide, sans avoir à te forcer? Pour moi c'est LA différence essentielle entre soft et hard, la qualité des sons vient après (et ça fait un moment que le soft n'a plus à rougir, même si les deux mondes restent trop différents pour être comparés directement), comme le souligne François. Avoir un bon contrôleur MIDI pour aider à retrouver des sensations avec des softs. Tout programmer à la souris, je connais peu de monde qui adore ça. Et il ne faut pas que tu investisses pour te rendre compte que tu n'aimes pas travailler comme ça.

                  Même question pour le séquenceur, même si d'après les retours qu'on peut lire, Logic est très plaisant à utiliser.

                  Quoi qu'il en soit, cette question de l'interaction avec l'instrument (virtuel ou non), c'est LE point essentiel, et là, il n'y a que toi qui peut voir si ça risque de bloquer ou pas

                  Si mon expérience peut t'être utile, mon setup est très simple: Ableton Suite (Live + instruments propriétaires), et le K2500x comme contrôleur (ça va faire hurler **** de ne pas l'utiliser pour ses sons), avec deux nanoKontrol de Korg, scriptés pour que les assignations soient automatiques dans Live. Ca rend la manipulation de sons beaucoup plus immédiate, pas besoin de tout mapper à la main avant de commencer à modifier des valeurs. Si ce genre de chose t'intéresse, les contrôleurs Novation (Nocturn, SL MKII) avec le logiciel Automap permettent ce type d'utilisation avec des VST, je ne saurais trop te recommander ça si tu voulais aller plus loin que la modification légère de presets...

                  edit: pour info, http://www.novationmusic.com/news/article=23
                  Dernière modification par Leo, 02 novembre 2009, 17h11.
                  Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                  Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                  Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello 'Will...

                    Passé de 100% hardware à 50/50 hard/soft, je me suis posé ces questions aussi...

                    Mais plus ça vient, plus la qualité et les possibilités des softs m'étonnent dans le sens positif du terme. Le tout est de trouver l'ordi et surtout la carte son qui va bien ainsi que le clavier maître adapté.

                    Car avec un bon clavier maître avec plein de boutons, les sensations commencent à être intéressantes pour la programmation.
                    Et pour certains softs (je pense en particulier à FM8 ou à la Wavestation Legacy), pour la programmation, c'est mieux que sur les originaux car on a tout avec une interface claire (et de toutes façons, il n'y avait pas beaucoup de boutons sur ces synthés à l'époque / DX7 et Wavestation).
                    Les Novation SL sont particulièrement bien pour ça (venant de recevoir le mien ce jour, quelques avis argumentés viendront dans peu de temps).

                    Honnêtement je me régale aujourd'hui avec les softs (et je n'avait pas cet avis là il y a quelques années), mais je reste attaché aussi à un minimum de hardware... Surtout depuis que j'ai découvert Forté (qui peut contrôler le hard et des VST) qui est vraiment LE rack virtuel par excellence. (Côté séquenceur, je conseille aussi Energy XT qui est vraiment pensé pour le musicien, super simple d'utilisation !)
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Léo,

                      le mkII ça a l'air super ça dis donc !

                      en ce qui concerne les démos, oui, j'ai pu tester. De là à dire que je préfères le soft, non. Mais ce qui me plait le moins c'est de mélanger les 2 (hard et soft) ça m'embrouille grave. ça me dérange moins de tout travailler en soft, avec un clavier tout de même !!! La souris je ne m'en sers que pour faire enregistrement et le reste ça suit au clavier.

                      Donc ça me dérange pas, mais il faut vraiment que je me "fixe" sur quelque chose à fond sinon je m'éparpille et je passe plus de temps à regarder le net, les démos, les forums, et du coup, je ne fais plus rien. Je pense que mes choix de logiciels me correspondent bien. Trilian me fait tout remettre en question.... le son est... terrible.


                      Merci Méliès,
                      je vois que le SL revient 2 fois.... je vais m'y attarder.
                      je trouve également que les vst ça sonne !!! La legacy wavestation est effectivement plus souple à programmer, même si je me suis pas attarder sur la démo. Rien à voir avec le wavestation SR ou AD. Pour XT je vais regarder aussi.
                      J'attend ton avis sur le SL alors

                      will
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Un élément qu'il ne faut pas oublier, c'est le gain de place !!!

                        Il m'a fallut faire un compromis (voir sujet : Les photos de vos Home Studio : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=13052

                        Utiliser des logiciels virtuels avec un bon écran (23" par exemple) avec un bon clavier maitre (ou bon synthétiseur / worstation) munis de nombreux contrôleurs, c'est à mon avis la solution idéale pour les petits espaces
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par karmawill Voir le message
                          Bon, je ne sais plus quoi faire.... ne sais plus où donner de la tête....
                          bref, j'ai besoin de votre aide à nouveau. Je poste ici car c'est varié.

                          Comme certains le savent dans quelques mois je vais avoir un petit budget musique... je dis petit car cela oscillera entre 2000 et 3000 euros je pense.
                          Plus s'il le faut vraiment.

                          Alors je cherche mon futur bonheur.... seulement je ne m'en sors pas....
                          Entre un pa2x, un motif xs....

                          Et là depuis ce week-end et le post concernant la basse de Spectrasonics Trilian m'a mis en vrac....

                          Alors, est-ce que je me met à la MaO complètement ?
                          j'ai regardé et d'occasion je pourrais avoir dans ce qui m'intéresse :

                          NI Komplete 5 pour FM8, B4 et Absynth.
                          Stylus RMS + extensions
                          Omnisphère
                          Trilogy à transférer vers Trilian (et là c'est du pur bonheur car la basse est super importante pour moi)...
                          Eastwest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition.
                          Legacy avec le wavestation et le M1.
                          Le tout pour environ 900 euros environ...
                          Logic Express 9 (je connais pas le tarif).
                          j'ai déjà virtual guitarist 2 (top)

                          A voir si je garde mon sy35 en clavier maitre (car il a la molette pour le wavestation).

                          Je rachèterais mon mac du boulot pour une bouchée de pain je pense... disons 500 à 600 euros.
                          c'est un macPro 2x2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeron et 9 Go de Ram.

                          Est-ce qu'il y a d'autres logiciels que j'oublie ?

                          est-ce qu'avec logic express, il est possible de spliter des vst sur un clavier ?
                          Avec GarageBand je n'y arrive pas mais il est assez basique.

                          Bref, je ne sais plus si je dois continuer en hardware ou software, je trouve que le software est d'excellente qualité....

                          J'hésite aussi à me prendre un mac portable mais je perd en puissance...

                          oh là là que de questions.... c'est ma période novembre

                          Ce que je ne souhaite pas, c'est utiliser un séquenceur software avec du hardware, c'est tout l'un, ou tout l'autre....

                          J'attends vos avis sur la question....

                          Et un Grand Merci par avance.... (ce post n'a pas caractère d'urgence...)

                          personellement si tu passes au tout soft.
                          je m'acheterais un receptor 2 avec complet 5
                          et peut ètre le 6 s-il mette à jours tu auras une véritable machine hardware avec des son pour pc.


                          je pense que tu vas rentrer dans un autre univers.
                          et j'ai entendu dire que PLAY de east-west sortira sur receptor.

                          fantom xr+ 16 carte srx.
                          et un bon yamaha.
                          que demander de plus a mon niveaux ;-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bluedid29 Voir le message
                            Un élément qu'il ne faut pas oublier, c'est le gain de place !!!

                            Il m'a fallut faire un compromis (voir sujet : Les photos de vos Home Studio : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=13052

                            Utiliser des logiciels virtuels avec un bon écran (23" par exemple) avec un bon clavier maitre (ou bon synthétiseur / worstation) munis de nombreux contrôleurs, c'est à mon avis la solution idéale pour les petits espaces
                            tu peux me dire à quelle page c'est ? il y a 133 pages sur ce post, si tu le sais c'est cool merci
                            Pour la place, j'ai pas trop de place, en fait, j'utilise la chambre de mes 2 jumeaux car ils ne sont pas souvent là.... (1 week tous les 15 jours :?)
                            J'ai donc un grand bureau tout de même dans cette pièce.


                            Envoyé par Abel Voir le message
                            personellement si tu passes au tout soft.
                            je m'acheterais un receptor 2 avec complet 5
                            et peut ètre le 6 s-il mette à jours tu auras une véritable machine hardware avec des son pour pc.

                            Merci Abel, figures toi que depuis que tu m'en parles et que tu en parles à toutes les sauces, j'ai fait une recherche dessus ce dimanche.
                            Du coup, j'ai lu aussi vos échanges entre toi, françois, et d'autres dessus.
                            Je ne pense pas qu'il me convienne en fait. Il me faudra un ordi pour transférer les applis dessus. un écran, je vais vouloir la version la plus cossue pour être sûr de pas être dépassé d'ici 1 an.... franchement je le sens pas, c'est sûrement une bonne solution, mais budget ça va monter vite dans les euros.... mes vst prioritaires sont : Trilian, Stylus, et ensuite la Legacy....
                            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                            Commentaire


                            • #15
                              Vu que moi je suis un 'totally hardware",en meme temps,je fais du live....avec 2000e ou 3000e,je t'aurais conseillé de prendre une grosse workstation(motif,fantom,m3).Ou alors,tu gardes ton sy35,tu lui colles un radias et tu te prends un prohet o8,et là,t'as du SON!!
                              enfin bon,c'est mon coté maniaque du clavier qui parle..........je suis une bille en MAO,je dirais meme plus...un boulet.Dans tous les cas,je te souhaite bonne chance pour trouver la bonne formule qui te correspondra le plus.
                              Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X