Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui fait du live avec des VST (ou AU) ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui fait du live avec des VST (ou AU) ?

    Bonjour.

    Qui joue en live avec des VST ou AU selon la plateforme ?

    Je m'explique :
    Dans le groupe de rock dans lequel je joue, je suis amené à faire pour le moment une intro planante en début de set, sur les accords du premier morceau (Heroes de D. Bowie).
    L'expérience est intéressante, notamment pour faire le lien entre certains morceaux afin d'éviter une coupure sonore.
    J'utilise le Nord Stage 3.

    Par ailleurs, je viens de le connecter sur le macbook pro avec Mainstage3 et j'ai été chercher des trucs invraisemblables dans Hybrid3 (encore lui !).
    Le rendu est assez génial.
    L'approche que j'avais des VST était au travers de midifile dont je changeais les instruments, donc quelque chose de figé en live au final avec mes backing tracks.
    Mais là, c'est complètement différent. En effet, la façon de jeu qui nous est propre fait sonner le VST différemment du midifile, quelle qu'en soit sa qualité. C'est l'interprétation personnelle que retranscrit le clavier et sa qualité qui est bluffante.

    Plusieurs questions dans ce post :
    - qui joue vraiment en live avec des VST ou AU avec un clavier, pas un MPC sur laquelle on appuie sur les pads pour déclencher des boucles.
    - quel clavier est adapté à cet usage, car j'ai repéré l'Arturia keylab mk2 61, certainement avec les liens dépendant de mes recherches. En terme de mapping, il y a certainement des choses qui ressortent mieux par rapport à d'autres.
    - limites de ce type de choix d'équipement, sachant que jouer avec du hardware est ce que j'ai toujours privilégié. Mais ce hardware est de plus en plus informatisé.
    - avantages, inconvénients, ... sachant que ce qui prime est quand même le jeu direct sur un clavier de type piano.

    Je ne cherche pas (pour le moment du moins) à acquérir un nouveau clavier, je viens en effet de vendre mon PC3x et mon RD800. Je cherche à optimiser mon Nord Stage 3 et également le Nord Electro 5D qui s'ennuie.
    Par ailleurs, Mainstage permet de mapper facilement énormément (mais pas tous) de contrôles physiques des matériels. Donc le Nord Electro 5D se positionne naturellement dans mon cas.

    Thanks.
    Dernière modification par Invité, 07 décembre 2018, 10h41.

  • #2
    Bonjour,
    Perso, j'aime bien mélanger VstI et synthés hardware et ce depuis pas mal d'années car j'utilise l'informatque musicale en tant que dispositif électronique et instruments, notamment dans ce qu'on appelle dans le jargon contemporain (Ircam) musique mixte (dispositif informatique et instruments).
    Actuellement, je travaille sur un projet avec un flutiste baroque sur une mise en musique du conte d'Endersen "Le Rossignol et l'Empereur" avec lecture du texte par le flûtiste et entrecoupée par des séquences musicales différentes sur une base de modes chinois et simulation du chant du Rossignol. Il y aura des séquences enregistrées telle celle sur le traitement électroacoustique d'un chant de rossignol et mélangée avec une simulation en synthèse du Rossignol (obtenue notamment avec le Neutron) ou avec des échantillons insérés dans l'Arturia Synclavier voire l'Arturia CMI Fairlight. Des séquences seront lancées à partir d'Ableton Live 10 Suite avec l'Akaï APC40 mais des séquences seront jouées aux claviers (Arturia Analog Experience 49 the Laboratory, celui du DeepMind 12 et le Roli Seaboard Block 25) . En hardware j'utilise le Deepmind 12, le Neutron et Model D, et en VSTi le Gu Zheng et le Peking Opera Percussions (de Best Service), le Synclavier et Fairlight d'Arturia, et le Falcon avec ses propres sons mais aussi ceux de l'Ircam Solo Instruments pour les différents jeux contemporains. Pour la séquence finale avec impro avec le flûtiste baroque qui jouera avec sa flûte amplifiée et midifiée sur des sons du Korg 05R/W et qui rendent bien à partir du souffle (on a essayé avec le Yamaha EX5R mais c'est une véritable catastrophe) sur une base arpégée par le Deepmind 12 et mon impro sur le Laboratory et Seaboard avec des sons VSTi du Falcon, Gu Zheng et hardware avec Neutron et Model D. Pour l'ordinateur, c'est un Imac 27 i7 Retina 5K 32 Go de Ram.

    Commentaire


    • #3
      Thanks Deb76.
      Donc mon étonnement ne... t'étonne pas puisque tu es un habitué du genre.

      Par contre, ton expérience sur ce projet est intéressante avec le mélange des genres allié au répertoire et forcément au rendu final.
      Je suis fan d'un retour de ta part, d'autant que je ne connais que de nom les instruments plus ou moins virtuels cités, mais le rendu m'est totalement inconnu.
      Thanks.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        Thanks Deb76.
        Donc mon étonnement ne... t'étonne pas puisque tu es un habitué du genre.

        Par contre, ton expérience sur ce projet est intéressante avec le mélange des genres allié au répertoire et forcément au rendu final.
        Je suis fan d'un retour de ta part, d'autant que je ne connais que de nom les instruments plus ou moins virtuels cités, mais le rendu m'est totalement inconnu.
        Thanks.
        Bonjour Kikiclavier,
        Pour le retour ça va prendre un peu de temps car ma priorité est de faire un petit document récapitulatif pour une présentation du projet et initialement non prévue lundi après-midi. Donc c'est quelque peu serré au niveau du temps. Mais en même temps, je vais regarder du coup comment je peux illustrer ce document de présentation avec des sons. Mais de toute façon, je vais te faire un retour avec des combinaisons de timbres VSTi/Hardware en courtes séquences. Ca te va ?
        En attendant, écoute le morceau qui introduit mon site (lecture en bas du Buchla 200e), et qui a été enregistré lors d'une performance en 2010. C'est une improvisation préparée en amont pour un "bal poétique" et où la musique était censée illustrer un voyage et sur laquelle des poètes québécois écrivaient en direct des poèmes.

        C'est la guitare midi (Fender Stratocaster midifiée d'origine) qui mène le jeu via les sons du Roland VG 99 soit deux modélisations de guitare accordées pour créer une demie série dodécaphonique, le VG 99 envoie par ailleurs les notes midi dans Ableton Live 9 et fait jouer selon leurs tessitures les instruments de la banque UVI Ircam Solo Instruments (de mémoire : flûte, cor, violoncelle et avec des jeux multiples (trémolo, trilles, pizzicato, harmoniques, etc.) assignables par les notes basses en keyswitch). A certains moments, pour effectuer des changements de réglages, je lance un algorithme basé sur les séries dodécaphoniques aléatoires de K. Essl avec Max for Live et qui active un VSTi de synthèse (KX Synth X16 de X. Kalensky) basé sur l'Ems VCS3 :


        PS : Quels sont les instruments vitrtuels que tu ne connais pas ? Le Gu Zheng et le Peking Opera Percussions notamment ?

        Commentaire


        • #5
          Salut
          L'an passé, j'ai eu une période quasi entièrement avec des vsti sur scène/répette.
          J'avais juste mon FA 06 pour des sons complémentaires et un clavier maitre utilisant les synthés internes de Reason ou des vsti.
          Parfois, je n'utilisais que les vsti, en faisant des combinaisons (sorte de layer/empilement) très poussées, avec des splits multiples.
          j'ai même eu le Kronos à cette période et je l'ai revendu pour diverses raisons dont le fait que finalement, avec l'habitude, celà sonnait mieux avec les vsti.
          bon, avec du temps, celà aurait sonné peut être mieux.
          Le seul truc qui m'a fait vraiment m'interroger, c'est 2 alertes avec le macbook, une en jouant par 40° au soleil le jour de la fête de la zik, le macbook a pas aimé et l'autre qui devait être un soucis de mon clavier maitre et qui a provoqué des coupures d'envoi de notes midi en plein concert.
          Alors, avec du hardware, je pensais être plus zen et depuis hier, ma MPC Live est kaput, surement un soucis de disque dur après 3 semaines d'utilisation...
          Comme quoi...


          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Moi Monsieur !!! J'utilise des vsti sur scène !! lol

            Et non seulement des vsti mais je suis en tout informatique avec mon seul clavier de commande 88 touches Numanano auquel j'adjoins tantôt un Nanokontrol Korg ou un UMA25S Berhinger (clavier 25 touches) auquel j'adjoint un Leap Motion pour controler les sons de synthés.

            Cela fait 8 ans que je joue en live avec vArranger2 (logiciel arrangeur) et des vsti. Dans un premier temps j'avais avec moi un peu de hardware, notamment le SD2 Ketron pour lequel vArranger avait été développé initialement. Pour le jeu MD j'avais divers vsti logé dans Cantabile, principalement pour avoir un son de piano décent, ont défilé Truepiano, Pianissimo, le New York de NI, le Fazioli de ImperfectSamples, les Vintage D et Baby Grand de Galaxy pour finir par Pianoteq.
            Durant un temps j'ai utilisé Samplelord pour gérer les soundfonts de Live Styler qui reproduisaient le SD2, c'est l'époque où j'ai migré en tout vsti. Par la suite Dan, le développeur de vArranger2 a intégré un lecteur de soundfonts dans son logiciel ce qui fait que je n'avais de nouveau que de quoi alimenter le jeu MD dans Cantabile (Kontakt, Pianoteq, Lounge Lizard, Sampletank 2.5, VB3...).

            Maintenant vArranger embarque aussi les vsti et tout récemment une entrée audio ce qui fait qu'au fil du temps tout le son transite par lui comme si c'était un arrangeur hardware. J'ai toujours un ordinateur avec l'ancienne version de vA car j'avais développé les répertoires des chanteuses que j'accompagnais dessus, transféré des années de travail sur la nouvelle version qui gère les sorties de ses pistes différemment prend du temps.

            Depuis quelques années j'ai mon projet electrojazz qui a été démarré directement depuis le vA a vsti et là il n'est plus question de soundfont ni de sons façon animation musicale car je suis dans le créatif et je veux que ça sonne grave donc j'utilise des synthés tel que Alchemy, Kontakt, Reaktor, Xpand2, Transfuser2 (qui est l'élément central de mon set), Patchwork (pour contenir Transfuser qui ne réagit pas aux Pgch), Absynth, Ultra Analog d'AAS, Minimogue VA, Independence, FM8, VIP pour les instruments qui réagissent pas aux Pgch).

            Avantages de la formule informatique, on prend son pied a faire sa configuration perso avec les sons que l'on souhaite et ce sans quasi aucune limitation
            Inconvénients, découlant des avantages, on a tellement de choix que l'on passe beaucoup de temps de programmation au détriment du jeu.

            Pour ce qui est de l'utilisation sur scène et la fiabilité il faut évidemment prendre beaucoup de précaution, j'en suis arrivé au stade de l'ordinateur de secours a sortir en vitesse en cas de panne (ça ne m'est jamais arrivé heureusement) et il faut connaitre son set sur le bout des doigts car les symptôme d'une panne anodine (genre oublier d'allumer le clavier de contrôle pour que l'ordinateur reçoive du midi, vécu) et la catastrophe sont les mêmes. En 8 ans d'utilisation j'ai essuyé pas mal de désagréments mais ce n'est jamais allé bien loin et je dirai que c'est du même ordre qu'un câble xlr qui déconne ou ne donne plus de son. Par contre il faut apprendre a gérer l'anxiété des gens qui t'entourent car ils sont toujours prompts a noircir une situation du simple fait que tu es avec un ordinateur.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              Voilà 2 réponses très intéressantes.
              Thanks à Leida et Lylo.
              Donc pas de clavier appropié plus qu'un autre, et un petit soft que j'utilise également, Expand!2, dans la même lignée que Hybrid3.

              Je ne voulais pas en arriver jusque là, mais la tentation est bien grande, encore ce soir en triturant Hybrid3 depuis Mainstage3 sur des sons déjà complexes du Nord Stage3 qui monopolisent les 2 panels A et B.
              J'ai besoin d'un soutien de nappe particulier.
              Je pouvais lui adjoindre par midi le Nord Electro 5D, mais c'est un clavier en plus à amener.
              Je pouvais lui connecter un motif rack par midi, mais c'est également un matos en plus à amener.
              Le macbook pro est la solution riche juste pour ce morceau et un sample, mais le rendu est pas mal du tout. Le guitariste a été scotché.
              Je déclenchais le sample en wav auparavant avec une tablette sur l'entrée mini jack du nordstage, c'est un hélico qui tournoie pour l'intro de The Wall.

              Ces sont fournis par ces VST (ou AU) sonnent un max, du moins pour les nappes que j'ai testées.
              Je ne connais pas le matos hardware capable de les sortir.

              Commentaire


              • #8
                Bin oui, la difficulté ensuite étant d'avoir une sono qui rende justice aux sons qu'on obtient avec des vsti.
                Là je suis en train de préparer un répertoire pop/rock pour samedi prochain. J'utilise principalement Sampletank 2.5 (qui réagit aux Prgch) pour les sons car c'est facile d'emplois et j'ai une profusion de sons a disposition qui fait que je trouve tout ce dont j'ai besoin. En revanche ce n'est pas le top d'un point de vu qualitatif mais ça soutiens la comparaison sans problème avec des workstations style M50 Korg (un peu ancien donc). Ce vsti me sert pour les nappes, les strings, les cuivres... pour ce qui est des pianos, EP et orgues je prends chez Pianoteq et Kontakt et là ça sonne aussi bien sinon mieux que des workstations actuelles.

                Hybrid et Xpand2 sont excellents en revanche sais-tu qu'a l'aide d'un de ces deux vsti tu peux chez pluginboutique upgrader pour moins de 75€ au bundle Complete qui d'offrira d'autres synthés aussi enthousiasmants dans lesquels tu auras sans doute plein de sons à piocher ? Tu peux télécharger les démos pour t'en convaincre, l'offre est valable jusqu'à fin décembre.
                Transfuser, Vacumm, Velvet, Loom, DB33... sont a essayer en priorité je pense.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Nan, pas fait attention l'offre du bundle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    Alors, à proprement parler, je ne fais pas de live, mais comme j'aime bien improviser beaucoup avant/pendant mon petit processus de composition, j'aime bien me mettre dans les mêmes conditions (techniques j'entends) que si je devais faire des concerts.

                    Du coup, aujourd'hui, je découvre le logiciel VIP, obtenu pour 40$ (version sans plug additionnel, j'ai déjà tout ce qu'il faut et continue même à faire du ménage régulièrement) et que j'associe à Cubase.

                    Concernant Cubase, j'ai programmé ma petite surface de control nanoKontrol 2 de chez Korg pour qu'elle pilote le mode "arrangeur" (faut que je trouve le temps de faire un tuto), ce qui me permet de contrôler au doigt et à l'oeil ce très bon outil (encore perfectible) de Cubase (déclenchement des évènements, bouclage, etc.). Avec VIP qui me permet de gérer des changements de programme sur les (trop nombreux) plugs qui n'y répondent pas, ça m'automatise les changements de sons pour chacune des sections (intro, chorus, verses...) et me permet de tester mes idées un peu comme avec une groovebox, la puissance de l'ordi en plus.

                    Gros problème côté Cubase néanmoins, l'impossibilité de "chainer" plusieurs projets (et les évènements arrangeur sont limités), d'où l'obligation de gérer une setlist à travers un projet unique, ce qui fonctionne (on gère les program changes sur les pistes midi et/ou VIP), mais c'est dommage qu'ils n'aillent pas plus loin comme par exemple les "chunks" de Digital Performer (et les méta-instruments de Studio One également sont une bonne idée, qui permet de se passer d'un agrégateur comme VIP).

                    J'ai essayé beaucoup de plateformes dédiées live sur PC (du coup pas de Mainstage, snif), notamment Forté, BloXpander (même été un peu beta-testeur sur celui là au tout début), Gig Performer, etc., mais sans avoir toujours été convaincu. J'essaye d'apprivoiser VIP, loin d'être parfait lui aussi, mais qui permet d'aller assez vite dans la constitution de ses setups (attention à ne pas être trop gourmand, le CPU monte vite, en particulier en mode VST sous Cubase). Du coup, lorsque je veux m'entrainer sur une reprise, je mets le morceau original dans Cubase, puis avec VIP et le Nord Stage 2 en midi, je peux gérer mes program changes en automatique en phase avec les sections du morceau.

                    Je viens également de découvrir ce soft à venir (le nom est pas top, mais il a l'air sacrément prometteur) : https://camelotpro.com/

                    C'est un partenariat entre Audio Modeling et Fatar (bien connu pour ses claviers maîtres et ce soft peut bien représenter un excellent complément à leurs produits). Je ferai un post dédié lorsqu'il sera sorti (pas encore le cas au moment où j'écris ces lignes).
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Méliès Voir le message
                      le logiciel VIP, obtenu pour 40$
                      Où que c'est ?
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        J’ai aussi acheté VIP en promo, mais n’ai pas accroché. Si j’ai besoin rapidement d’un Garritan CFX, je fais « File / Template / Garritan CFX », et Reaper m’ouvre un nouveau projet basé sur le template que j’aurais sauvegardé (avec réglage perso du VST). En jouant sur les canaux MIDI, je peux faire un template qui charge plusieurs pistes et VSTs pour passer rapidement de l’un à l’autre. Globalement, cela me suffit.

                        Il y a aussi les templates de piste. Je ne les utilise pas, mais pourrais si je voulais avoir une approche plus modulaire : un template de piste par piste et VST configuré... et ensuite, on assemble son projet spécifique rapidement à partir de ces templates.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Lylo, c'était sur un magasin en ligne qui commence par "Dont" et fini par "Crack" Je crois que c'était une promo genre Cyber Monday mais étendue...

                          Pour VIP, le principal avantage que j'y vois (pour l'instant), c'est vraiment de pouvoir changer de preset sur un VST sans multiplier les pistes sous Cubase, puisque VIP répond au program changes (Omnisphere non par exemple), du coup, une piste = 1 VST = plusieurs programmes en fonction de l'évolution du morceau.
                          Sans parler du fait qu'une seule piste VIP peut contrôler un setup complet de plusieurs VST, avec splits/layers directement (un peu comme les possibilités offertes par Studio One).

                          Mais effectivement, pour ce qui est des instruments ou sets plus simples, j'utilise aussi des templates Cubase.
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            AKAÏ commercialise un logiciel VIP en version 3.
                            Je ne sais pas si c'est la même chose, mais j'en doute.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est repassé a 100$, en fait ça aurait été pour le mettre sut un troisième pc.
                              Vip me sert comme pour toi, pouvoir changer les sons de mes synthes type Xpand2 ou Hybrid pour mon duo electrojazz. Petit bémol il ne répond pas toujours bien aux Pgch.
                              En parallèle j'ai le Patchwork de Blue cat audio qui s'occupe exclusivement de Transfuser qui gère les grooves.
                              Il est très bien pour ça ce vip, il permet aussi de se faire des patchs de synthès en les mélangeant, quand je vois des Omnisphere ou Falcon qui embarquent differentes synthèses je me dis qu'il est possible d'avoir quelque chose d'a peu près approchant moyennant du boulot.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X