Et il est difficile en plus de trouver le bon équilibre dans les librairies orchestrales entre celles qui sont "rendu clé-en-main" et celles plus pro mais plus brutes, nécessitant pas mal de boulot pour le rendu "prod".
Et profitant de la promo actuelle de VSL, me suis offert MIR PRO 24 (la version allégée de MIR PRO, juste par le nombre d'instruments que tu peux gérer indépendamment).
Pour résumer, le système permet de gérer la réverb de manière globale ou / et par instrument avec un "placement" virtuel dans la salle de l'instrument, et "placement" du micro qui l'écoute.
Placé sur chaque instrument, notamment si vous utilisez des instruments VSL, il s'adapte à chacun avec un profil pré-réglé par exemple pour tel ensemble de violons, de bois, ou d'autres.
Je n'ai pris que le système MIR, je n'ai pas acheté de MIR Roompack, une sorte de profil de salle et de configuration de reverb pour avoir un rendu particulier (synchron stage, salle de concert de Vienne ...)
Et je ne suis pas déçu. Sans être obligé de faire des réglages très avancés, on a un rendu vraiment beau et pro.
J'aime en particulier le plugin MIRacle qui permet de faire à lui tout seul un sutbil alliage de reverb + compression digne d'un studio d'enregistrement de bande originale.
Et surtout, contrairement à pas mal de plugins que j'ai pu essayer, le son du mixage n'est pas déformé outre mesure et respecte plutôt bien la nature et le timbre des instruments
Positionné sur le chan master avec des instru très variés (même du Guitar Rig, des synthés), c'est un plaisir pour les oreilles. Et franchement je n'ai rien touché aux réglages d'origine.
Pour ceux qui cherchent de quoi faire de la spatialisation propre, pro et "puissante", je conseille vraiment ce produit.
Commentaire