LUFS : cette unité ressemble un peu au dBFS (volume comparé au signal max avant saturation/clipping) si ce n'est qu'un filtre est appliqué pour tenir compte de la sensibilité des oreilles selon les fréquences. Le LUFS sera donc plus petit que dBFS et d'autant plus que le son a un spectre dans les fréquences où nous sommes peu sensible. L'avantage est qu'une normalisation de plusieurs compositions en LUFS les rendra sensiblement comparables en volume ressenti pour notre oreille.
On a plusieurs mesures. Entre autres, Short term LUFS est le volume moyennée sur une petite période, on trouve le max de cette valeur en vue d'une normalisation. Momentary max, idem, mais sur une période très petite. Et au contraire, une valeur intégrée (sorte de moyenne sur le morceau). Il y a aussi un True Peak Max qui est l'amplitude maxi du signal lorsqu'on le reconstitue (en prenant en compte l'évolution entre deux échantillons). Ce chiffre doit être inférieur à 0dB, sinon, une interface audio qui sur-échantillonerait risque fort de saturer.
L'outil est gratuit (https://youlean.co/youlean-loudness-meter/), mais certaines fonctions sont réservées à la version Pro, payante. Ceci-dit, la version gratuite est fonctionnelle.
On notera que la version 10.5 du Cubase est censée normaliser en EBU128 (une échelle LUFS), mais il n'est pas précisé s'il s'agit que de la version Pro, ce qui est bien probable (le vu-mettre Loudness n'est disponible que sur Cubase Pro, idem pour le vu-mettre TruePeak).
Ceci-dit, lorsque l'on publie sur une chaîne YouTube et quelques autres, il peut y avoir une normalisation imposée par la plateforme (-14LUFS maxi chez YouTube - https://www.masteringthemix.com/blog...fy-and-youtube)
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