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Omnisphere reste un archi-top...

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  • #16
    Tout les bons claviers maitre du marché peuvent s’adapter a Omnisphere.
    Question de budget plutot pour avoir une qualité de toucher et des fonctions plus poussées.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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    • #17
      Qu'utilises-tu comme modèle toi par exemple ?

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      • #18
        J’utiliise mes synthés Yamaha (Montage et CP88) en fonction des besoins de toucher haut de gamme, mais sinon j’ai un Native Komplete Kontrol 49.mk2.
        Essaies d’ouvrir un nouveau sujet si tu veux pour demander de l’aide afin de trouver une bonne configuration, car la on va s’eloigner un peu trop du sujet pur sur Omnisphere.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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        • #19
          Ah, désolé, je pensais être complètement dans le sujet, justement...
          Inutile d'ouvrir un nouveau sujet pour ça, c'était surtout de la curiosité, mon choix est déjà fait.

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          • #20
            Pas de soucis
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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            • #21
              En cette période un peu particulière (où je suis confiné à domicile en continuant à assumer mon EDT habituel en télétravail) j'ai eu un peu de mal, paradoxalement à retourner à mon set de home-studio... Mais, suite à une discussion avec fzero, j'ai repris le chemin de mes claviers et de la M A O, pour faire le bilan des ressources accumulées pour Omnisphere en 5 ans d'utilisation... et, du coup, j'ai repris le cours de mes divagations à travers les patches et autres multis d'usine ou de sound designers tiers...

              Quel régal! Entre l'évolution énorme des presets utilisant des sons de pianos ou eps issus de Keyscape, et la délicieuse intégration du monde des synthés hardware avec la Hardware Library, on passe d'un univers musical à l'autre, toujours avec une qualité bluffante due à la profondeur d'édition des patches (filtre granulaire, section fx au top, arpégiateur "ouvert", layers paramétrables quasi à l'infini, modes divers au sein du mode "multi" pour faciliter les variations en live...). Franchement, ce vSti est plus qu'un simple couteau suisse musicalement polyvalent, c'est un instrument d'une rare profondeur (j'ai un peu l'impression d'avoir en VSTi l'équivalent de la "bête de profondeur", que j'avais adorée dans mon Kronos 73), mais qu'on peut utiliser très simplement (en n'étant pas obligé de rentrer dans les entrailles de la bête): les patches sont un peu comme les progs et les multis comme les combis... et avec des développeurs tiers inspirés (PluginGuru-impliqué pour les presets du Korg WaveState-, PlugHugger, TripleSpiral Audio , The Unfinished, SoundsDivine, CL-Projects notamment; je suis plus réservé pour DrumVault dont l'abondante production est nettement moins convaincante qualitativement, et pour les designers indépendants travaillant au "coup" en se contentant de recycler des patches d'usine tweakés parfois sans talent, même s'il y a parfois un preset inspiré au milieu d'une library très bofbof), on a vraiment de quoi s'amuser... En analysant les constructions de leurs patches et multis, on a des sources d'inspiration pour s'essayer à passer sous le capot et mieux comprendre la machine dans sa globalité, mais aussi ses éléments internes séparément...

              Quand on sait que l'import de samples et de phrasés MIDI est ouvert et ce, super simplement, cela donne des perspectives à l'infini... du coup, Kontakt et ses libraries très hétérogènes en matière d'ergonomie dorment sur mes SSD! Omnisphere permet une variété de productions/univers musicaux en conservant un seul environnement et une seule ergonomie: pour entrer dans kontakt au-delà de ce que proposent les GUIs des libraries, il faut vraiment le vouloir et souvent on reste pur utilisateur de l'existant... Omnisphere est plus ergonomique (du fait de l'unité de présentation de toutes les collections, qu'elles soient d'usine ou de producteurs tiers)... en tout cas, perso, après avoir été un zélateur de Kontakt (et aussi d'Engine 2), j'en suis revenu en préférant très largement la cohérence du VSTi de Spectrasonics (qui en plus bénéficie de tout le catalogue de samples de la marque depuis l'époque de la norme Akaï) avec, rien qu'en considérant la base de la library d'usine, une palette d'une étendue rare, sans rien céder sur le plan de la qualité...
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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              • #22
                J'ai failli m'acheter Keyscape récemment après avoir découvert la qualité assez étonnante de cette banque.
                Alala Omnisphere, définitivement un must .... définitivement jamais une seule petite promo ​ (bande de radins chez Spectrasonics ​)
                C'est clair que Omnisphere a un moteur de rendu vraiment dingue, je plane trop en écoutant ça.


                Envoyé par MAO Voir le message
                En cette période un peu particulière (où je suis confiné à domicile en continuant à assumer mon EDT habituel en télétravail) j'ai eu un peu de mal, paradoxalement à retourner à mon set de home-studio...
                Etrange j'ai eu le même souci (faut dire que journées bien remplies, même chez soi !)

                Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                Moniteurs : Focal Alpha 50
                PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                OS : Windows 10
                Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                DAW : Cubase PRO 10
                Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                Guitare Hagstrom Ultra Swede


                https://soundcloud.com/mithnaur/

                La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

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                • #23
                  Là, je continue mon rangement de la MAO dans l'esprit clavier hardware (création et rangement de "modèles de pistes" sous Reaper, ce qui revient à recréer les subdivisions habituelles des rangements de sons par catégories sur les claviers hardware, sauf que là, je regroupe par catégories d'instrus/arpégios/phrasés/fx et par vSTi: par exemple, catégorie "pianos acoustiques" de Kontakt, de Zebra², ou d'Omnisphere... ). Ensuite je peux rappeler un preset "modèle de piste" déjà tweaké à mon goût: un preset de x avec tel ou tel VST de fx déjà affecté et le tout réglé pour être jouable quasi immédiatement)... Tout cela pour dire qu'Omnisphere a une place prépondérante dans cette station de Best Of de presets!!
                  Certes, sur certains points, les libraries spécialisées de Kontakt ne sont pas égalables (surtout les collections Project Sam pour les ensembles orchestraux, ou encore les collections Best service ou Strezov Sampling ou Soundiron pour les choeurs) mais Omnisphere est exploitable quasi dans toutes les catégories de presets, même pour les modèles de drumlines...
                  Les émulations Arturia sont également excellentes pour les pianos/Eps/orgues et sont une réelle alternative à Keyscape...
                  Enfin, dans les SRX et autres JV ou XV de chez Roland, on trouve d'excellents instruments, qu'on peut tweaker avec des fx tiers sous Reaper...
                  Perso, je me laisse souvent convaincre aussi par l'émulation du Korg Triton, qui me renvoie à mes amours Red Karma (un grain que j'aime bien dans nombre de catégories instrumentales)...
                  Bref, Omnisphere, certes, et même en "prem's", mais pas que...
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                  • #24
                    La dernière mouture d'Omnisphere date de 2018 il me semble...
                    A quand Omnisphere 3?​​​​​​
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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                    • #25
                      On "en refaisait le patch" en 2015... donc effectivement, cela commence à dater, mais je ne sais pas s'il a de réel concurrents (UVI Falcon ?).

                      Qu'attendre de plus en v3 ? Une extension NKS ? Il y a des addons pour cela (https://freelancesoundlabs.com/downl...ere_ReadMe.pdf).

                      La v2 pourrait me tenter, mais 400€ risque de faire beaucoup pour l'usage que j'en ferais.
                      Dernière modification par floyer, 19 février 2023, 13h04.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                      • #26
                        Je pense en effet qu'Omnisphere n'a toujours pas d'équivalent dans le sens où il a des possibilités de performance multitimbrale qu'aucun autre vst de la concurrence ne peut offrir il me semble..., hormis Kontakt peut être que je vois plus comme un vst hôte. Omnisphere se veut complet à lui tout seul et il peut d'ailleurs fonctionner en standalone.
                        Je suis curieux de savoir si les Sonic Extension remportent un franc succès..? Rien de nouveau depuis les 2 premières présentées en 2021.
                        Il y a pourtant sûrement la possibilité de développer de nouveaux univers sonores.
                        Comme dans Keyscape également, que j'aime beaucoup aussi, mais qui ne propose qu'un seul grand piano acoustique décliné en plusieurs variations, ainsi qu'un seul piano droit de surcroît très particulier...
                        En outre si on compare Omnisphere à la concurrence, je pense qu'il pourrait y avoir des améliorations au niveau de l'interface qui bien que très complète n'est pas toujours des plus simples et visuelles...


                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

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                        • #27
                          L'essentiel problème d'Omnisphere reste sa gourmandise en termes de sollicitation des CPUs dès qu'on a des multis utilisant des fonctions "lourdes" (le moteur granulaire) et empilant (en split et layers) sur les 8 pistes... j'avais trouvé un réglage des priorités de tâches sous Windows (je suis encore en Win 8.1 mais avec un gros I7et 64 Go de RAM + SSD) mais certaines multis Omnisphere ne passent toujours pas en jeu rapide multitimbral... Mais bon, il y a tellement de possibilités extraordinaires dans ce VSTi (que je regardais imbécilement de haut tout au début de mon passage à la MAO... )! L'univers SpectraSonics est très dense, fourmillant de trouvailles et regorgeant de pépites. Même l'ergonomie de ses variantes de mode "mutli" est, à mon sens, un vrai modèle, au point que j'ai toujours pensé qu'une WS pensée par et pour Spectrasonics, et intégrant un bel écran tactile de contrôle/ une inteface HW complète de commandes et un très bon clavier, serait un must dans le monde hardware... avec toutes les collections qui ont été développées depuis la version 1, les extensions (Keyscapes/ HardWare Collection/Trilian / Stylus RMX et l'ouverture vers des Sonic Extensions), cela ferait un sérieux concurrent aux récents MPC Keys et même aux institutionnelles WS (Kronos/Fantom et Montage)...

                          Quant aux Sonic Extensions, il faut prendre le temps d'en explorer les milliers de possibilités (parfois cachées derrière des presets d'usine un peu grotesques... un peu comme c'était le cas de nombre de presets karmaïfiés dans les factory banks des Kronos...)... et, effectivement, cela ouvre des portes à plein d'univers très différents!
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                          • #28

                            Concernant la consommation en cpu, je n'ai pas d'ordi très récent, mais depuis la sortie initiale d'Omnisphere les choses ont bien évolué quand même. J'imagine qu'avec un mac M1 et maintenant M2, la conso d'Omnisphere doit se faire moins sentir quand même ?
                            ​​​​​​Concernant l'ergonomie du mode multi c'est aussi une des chose que j'apprécie le plus dans Omnisphere. C'est clairement ce qui en fait pour moi un vst de performance unique.
                            ​​​Je n'ai par contre pas trouvé comment utiliser les différents modes simultanément cependant, cette restriction me paraît étrange d'ailleurs...
                            Mais j'insiste sur le fait qu'il y a ergonomiquent des choses à améliorer. Sur le plan pratique et visuel dans l'assignation des modulations il y a par exemple un fossé énorme entre Omnisphere et un Pigments Arturia par exemple.
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
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                            • #29
                              L’idéal serait alors une version recompilée pour M1 ou M2.

                              Pour le côté hardware, si les addons NKS fonctionnent bien, un clavier Komplete devrait le faire. Sinon, il y a un mode où l’on arrive avec un de ses synthétiseurs dans une liste compatible et les différents contrôles pilotent leurs homologues Omnisphere. Cf https://support.spectrasonics.net/ma...ardware-synths

                              EDIT : on en est à Omnisphere 2.8… ce qui
                              indique un certain suivi.
                              Dernière modification par floyer, 19 février 2023, 13h02.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                              • #30
                                Je n'ai jamais testé le système NKS mais je ne doute pas que c'est très bien.
                                Ceci dit le "midi learn" d'Omnisphere par un simple clic droit reste simple, fonctionne très bien et c'est déjà un bon point, ce n'est pas encore le cas de tous les vst.
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
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