Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omnisphere reste un archi-top...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L’avantage de NKS est de démultiplier les contrôles avec un système de pages. Tu choisi une page (exemple filtre), et tu as 8 potentiomètres associés aux contrôles du filtre. En quelques clics ou boutons sur le contrôleur et tes potentiomètres agissent sur l’enveloppe, etc.

    Ainsi, le problème du faible nombre de potentiomètres est contourné.

    Cela fonctionne avec les claviers Komplete Kontrol, mais aussi n’importe quel clavier si tu as la suite Komplete (Standard ou plus, pas Select). L’avantage du clavier Komplete Kontrol est l’affichage dynamique de la légende sous les potentiomètres. À voir si cela vaut le coût.

    En MIDI learn, ce serait fastidieux de passer d’un groupe de contrôles à un autre.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #32
      Je n'ai pas compris pourquoi tu renchéris sur le système NKS, Floyer, car pour ma part ce n'était pas spécialement le sujet..., toutefois je pense aussi que tu as tout à fait raison concernant son intérêt.
      Et effectivement, avec le clavier adéquat ça doit être bien pratique d'avoir un retour des paramètres sur écran.
      Mais si tu veux en parler... Tu évoques ces système de pages.... J'imagine que ça peut être fastidieux parfois aussi de les faire défiler. Est ce qu'on peut créer ses propres "pages" pour avoir simultanément sous les doigts ses propres choix de paramètres les plus couramment utilisés comme par attack, release, cut off, taux de reverb par exemple .. ou que sais je encore ?
      ​​​​​
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #33
        Il a été question de « WS pensée par et pour Spectrasonics, et intégrant un bel écran tactile de contrôle/ une inteface HW complète de commandes​ ». Pour moi, avec le NKS on devrait s’en rapprocher avec un matériel mieux utilisable par ailleurs (suite Collection V d’Arturia par exemple). Les instruments virtuels compatibles NKS ont déjà leur pages préalablement définies. Donc pas de MIDI learning à prévoir.

        Oui, tu vas retrouver les paramètres les plus courants. Sur la contribution pour Omnisphere que je citais, il y a 11 pages (près de 90 paramètres assez facilement accessibles depuis le clavier maître !) :
        • master
        • filter 1
        • filter 2
        • osc A/sample A
        • osc B/sample B
        • Ampenv A / filterenv A
        • Ampenv B / filterenv B
        • LFO 1 et 2
        • LFO 3 et 4
        • LFO 5 et 6
        • ORB
        Un autre contributeur propose aussi une dizaine de pages selon une autre logique.

        Souvent, c’est plutôt 5 pages que 11, car défiler les pages avec des boutons +/- peut être fastidieux s’il y en a beaucoup.

        Vu la richesse de Omnisphere, tu devras quand même utiliser la souris (choix des samples, …), mais pour affiner le son, les paramètres classiques contrôlés depuis le clavier devraient être appréciables.

        Je ne sais pas si on peut créer ses propres pages, si oui, ce n’est pas mis en avant. Comme la contribution vient d’un tiers, je pense qu’il doit être possible de faire ses propres pages, mais pas forcément depuis le logiciel Komplete Kontrol qui pilote les claviers éponymes.

        Ainsi, si Spectrasonic sort une version 2.9 compatible NKS de son logiciel, cela aurait un sens. Pour l’instant, Google « Omnisphere NKS » me retourne 2 solutions développées par des bénévoles.

        On note que le logiciel est en version 2.8… ce n’est pas comme si les clients ont été abandonnés, mais je ne sais pas à quel point les mises à jour sont importantes.
        Dernière modification par floyer, 20 février 2023, 11h48.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          Honnêtement, tant mieux si d'aucuns trouvent leur compte avec l'intégration NI... perso, le midilearn d'Omnisphere avec mon interface physique du Kronos 2 me va très bien ! Nombreux sont les très bons vstis dotés d'un midilearn plutôt réussi... alors avec une interface physique de commande (du type un Kronos 2 et un nanopad, ou encore un Tyros 5, 76, comme c'est le cas pour moi, mais n'importe quel arrangeur ou n'importe quelle WS de "haut de gamme" peut faire l'affaire), les VSTis comme Omnisphere deviennent vite très faciles à piloter sur les fonctions principales... maintenant, je comprends que, quand on a un Komplete Kontrol S, on vote pour l'intégration NKS...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #35
            Je découvre naïvement l'intégration NKS , et c'est vraiment top ! Merci pour ce partage d'info.
            J'ai un peu de mal pour gérer toutes mes bibliothèques .
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #36
              Pour revenir sur le sujet, lorsque je lis https://www.spectrasonics.net/news/n...ent.php?id=112 j'ai l'impression que Spectrasonics n'abandonne pas sa version 2... et la vidéo qui suit (de 2021) semble indiquer qu'il n'y a pas forcément besoin d'une version 3, si cela continue comme cela (avec les extensions pack et les mises à jour gratuites)




              NB: mon propos est que l'on n'a pas besoin d'un clavier NI pour profiter de Komplete/NKS... après, cela apporte un plus à certains, pas à d'autres vu que des VST dont Omnisphere ont un MIDI learn bien accessible. J'aurais au moins incité fzero à regarder dans cette direction.
              Dernière modification par floyer, 23 février 2023, 21h21.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par floyer Voir le message
                Pour revenir sur le sujet, lorsque je lis https://www.spectrasonics.net/news/n...ent.php?id=112 j'ai l'impression que Spectrasonics n'abandonne pas sa version 2... et la vidéo qui suit (de 2021) semble indiquer qu'il n'y a pas forcément besoin d'une version 3, si cela continue comme cela (avec les extensions pack et les mises à jour gratuites)
                Je ne vois pas bien où tu veux en venir, Floyer..?
                Ce n'est qu'un point de vue de penser qu'Omnisphere est totalement suffisant en l'état et dans une certaine mesure je le pense également mais cela n'empêche pas d'envisager une évolution possible du produit, que ce soit par l'ajout de nouvelles fonctionnalités, une refonte de l'ergonomie ou que sais je encore...
                Sur le plan sonore, les 4 premiers packs d'extension ont été présentés en 2021 et depuis il n'y en a pas eu d'autre... Ça ne me semble pas être une abbération d'espérer pour bientôt de nouvelles propositions de la part de Spectrasonics.

                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #38
                  Vu le gap entre la 2 et la 2.5, peut-être que certains possesseurs préféreraient une évolution gratuite du même acabit que la 2.5, plutôt qu'une 3 à payer. Après, la vidéo que je pointe date de 2021... si Spectrasonics n'a rien produit de plus, je comprends ta réaction. En tout cas ce n'est pas comme si rien ne s'était passé depuis la sortie d'Omnisphere 2.0.

                  Quant-à une refonte de l'ergonomie, le peu que j'ai vu est assez fonctionnel, mais je peu me tromper. L’émission "On refait le patch" la trouve austère, mais une refonte purement graphique ne justifie pas de payer une mise à jour. Il faudrait un intérêt pratique. C'est vrai qu'en comparaison, un Pigment d'Arturia est bien plus coloré, affiche l'état temps réel des LFO... il y a sûrement de l'inspiration à prendre. Mais avec 4 oscillateurs / layers, il sera difficile de les mettre tous à l'écran en même temps... Omnisphere est trop riche pour offrir un écran où tout est affiché.

                  En tout cas, en m'informant sur le produit dans sa version actuelle, cela me donne envie de l'acheter, mais suis arrêté par le prix, important compte tenu de mon usage. (Il faudrait peut-être que je profite assez de ce que j'ai). Et Spectrasonics n'est pas connu pour faire des promos type Black-Friday
                  Dernière modification par floyer, 23 février 2023, 22h59.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Spectrasonics vient de sortir l’extension Twisted Trees.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Ah merci pour l'info ​​​​​​
                      Présentation assez barrée pour cette nouvelle Sonic Extension qui ravira certainement les sound désigners et compositeurs avides de sonorités cinématographiques spectaculaires et percutantes.
                      Pourquoi pas..., l'adn d'Omnisphere est bien respecté, mais pour des sons classiques on passera son chemin.

                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #41
                        Ah ben si on fait un concours AK sur le thème « scène flippante dans une forêt », tu sauras où trouver tes sons.

                        Mais sinon, je reconnais que cela peut être difficile à placer.

                        (pas de Gaffophone de Lagaffe ?)
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Mais sinon, je reconnais que cela peut être difficile à placer.

                          (pas de Gaffophone de Lagaffe ?)
                          C'est un peu le problème avec ces Sonic Extensions, qui louchent vraiment du côté "expérimental" (on est vraiment dans une approche "de niche" sur le plan "musical")...sauf Nylon Sky, qui offre quelques approches vraiment très fines de la guitare acoustique nylon (et encore, nombre de presets dérapent vers du plus "curieux"/bizarre/granulaire), les SE sont très difficiles d'approche pour de la musique au sens traditionnel... Mais, comme dit plus haut, les équipes Spectrasonics exploitent l'originalité sonore de leur biniou Omnisphere et on ne peut pas les blâmer de chercher à se singulariser...

                          Cela reste néanmoins très éloigné des besoins ordinaires des claviéristes/synthétistes les plus nombreux... allez, gars, souffle ta palme et gratte ton bambou...
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                          Commentaire


                          • #43
                            Spectrasonics ajoute un tout nouveau piano de type "felt piano" à sa banque Keyscape.
                            Ce nouveau piano est gratuit pour les utilisateurs de Keyscape via une simple mise à jour.

                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #44
                              Et une comparaison de ce Felt Piano avec celui de Noire par Native Instrument.



                              Mais j'avoue que ce n'est pas trop ce que je recherche. Déjà, je dois régler la couleur (Color) du Noire normal avec plus de brillance pour que cela me plaise... et les Blüthner me sont aussi trop "étouffé". Mais j'imagine que pour des usages précis c'est incontournable.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Éric Persing se délie les doigts...
                                 
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
                                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                                Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes
                                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X