En fait, on a très souvent de jolies syllabes, qu'on peut articuler (avec des effets divers; staccato, legato, portamento, sustain; vibrato), parfois un mot complet de plusieurs syllabes, ou un phrasé pré-enregistré (et pas modifiable) à insérer en tenant compte du rythme et du pitch (sur lesquels il est difficile de jouer sans dénaturer voire rendre très artificiel l'élément chanté en audioreal)...
Ensuite, la bascule entre les syllabes est possible avec des keyswitches ou la modwheel, mais c'est assez aléatoire/acrobatique en terme de rendu naturel du chant en jeu live...
De là ma grande attente de trouver des séquences de syllabes prédéfinies qu'on puisse jouer avec des variantes mélodiques dans la séquence, sans dénaturer la fluidité naturelle: deux voices de ce type existent sur Tyros4-5/Genos: "who are you" et "what should we do"; on trouve ce principe dans de vieilles libraries BelaD pour Kontakt (mais avec des séquences de syllabes assez improbables et pas évolutives)... Et, 8 Dio a comblé récemment mes attentes en proposant ce qui est appelé des "arcs" (de 1 à 5 syllabes) que l'on peut enchaîner: jusqu'à 64 arcs déclenchables via key switch; les "arcs" sont programmables/éditables (et on peut produire du texte latin ou anglais très naturel)...Strezov Sampling s'y était attaqué mais avec des résultats très moyens au final...Depuis 2018, Insolidus, puis The Sopranos, j'avais cru comprendre que c'était un pb technique réglé mais je n'avais pas franchi le pas de l'achat... j'ai cédé enfin pour le Silka Choir dont les démos nombreuses ne cessaient de me faire de l'oeil! 103 Go de samples compressés en un peu plus de 50Go sur le SSD!...mais franchement ça le fait vraiment... des phrasés fluides avec changements mélodiques (calés en tempo match sur le reste du morceau), avec possibilité de jouer des variations multitimbrales en accords ou arpèges sur chaque "arc"...
On y est, le chant humain est sous les doigts, évolutif et naturel... reste à envisager le chant "pop-rock-blues-RnB" sous le même angle (même si les scats évolutifs font déjà bien le job sur de micro-séquences -sinon, sur la longueur, ça pue l'artifice!)... J'ai hâte de connaître la suite de cette aventure... J'imagine déjà ce qu'Eduardo Tarilonte risque de produire avec cette technique!!
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