Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collections de choeurs= vers plus de naturel?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Collections de choeurs= vers plus de naturel?

    C'est, depuis très longtemps, mon obsession: pouvoir avoir sous les doigts, de belles voix humaines naturelles à jouer au clavier: j'ai souvenir de la Leia's voice sur le Roland S50, qui a l'époque me faisait baver d'envie; cela a été aussi la raison de mon achat compulsif du Tyros 4 (tant je trouvais que Yam avait franchi là un cap significatif)... j'avais même prolongé ce plaisir en intégrant par la voie du sampling, des tonnes de voices issues de la période AKaï/Emu (collections Spectrasonics notamment) converties pour les Tyros; depuis j'ai navigué entre les collections d'E.Tarilonte pour Best Service, les premières collections Kontakt de Bela D, puis les nombreuses libraries proposant des choeurs pour Kontakt (8Dio, Cinesamples, Fluffy Audio, Strezov Sampling, etc) et également la palette de voix humaines recyclée par Spectrasonics dans Omnisphere...

    En fait, on a très souvent de jolies syllabes, qu'on peut articuler (avec des effets divers; staccato, legato, portamento, sustain; vibrato), parfois un mot complet de plusieurs syllabes, ou un phrasé pré-enregistré (et pas modifiable) à insérer en tenant compte du rythme et du pitch (sur lesquels il est difficile de jouer sans dénaturer voire rendre très artificiel l'élément chanté en audioreal)...

    Ensuite, la bascule entre les syllabes est possible avec des keyswitches ou la modwheel, mais c'est assez aléatoire/acrobatique en terme de rendu naturel du chant en jeu live...

    De là ma grande attente de trouver des séquences de syllabes prédéfinies qu'on puisse jouer avec des variantes mélodiques dans la séquence, sans dénaturer la fluidité naturelle: deux voices de ce type existent sur Tyros4-5/Genos: "who are you" et "what should we do"; on trouve ce principe dans de vieilles libraries BelaD pour Kontakt (mais avec des séquences de syllabes assez improbables et pas évolutives)... Et, 8 Dio a comblé récemment mes attentes en proposant ce qui est appelé des "arcs" (de 1 à 5 syllabes) que l'on peut enchaîner: jusqu'à 64 arcs déclenchables via key switch; les "arcs" sont programmables/éditables (et on peut produire du texte latin ou anglais très naturel)...Strezov Sampling s'y était attaqué mais avec des résultats très moyens au final...Depuis 2018, Insolidus, puis The Sopranos, j'avais cru comprendre que c'était un pb technique réglé mais je n'avais pas franchi le pas de l'achat... j'ai cédé enfin pour le Silka Choir dont les démos nombreuses ne cessaient de me faire de l'oeil! 103 Go de samples compressés en un peu plus de 50Go sur le SSD!...mais franchement ça le fait vraiment... des phrasés fluides avec changements mélodiques (calés en tempo match sur le reste du morceau), avec possibilité de jouer des variations multitimbrales en accords ou arpèges sur chaque "arc"...

    On y est, le chant humain est sous les doigts, évolutif et naturel... reste à envisager le chant "pop-rock-blues-RnB" sous le même angle (même si les scats évolutifs font déjà bien le job sur de micro-séquences -sinon, sur la longueur, ça pue l'artifice!)... J'ai hâte de connaître la suite de cette aventure... J'imagine déjà ce qu'Eduardo Tarilonte risque de produire avec cette technique!!
    Dernière modification par MAO, 15 juin 2020, 17h05.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Salut Pascal, je viens d'écouter des démos de Silka Choir et je n'aurai pas du
    Superbe découverte, c'est vraiment super chouette, je te remercie d'avoir partagé cet avis ! Bon le prix calme un peu quand même , mais je pense qu'à la rentrée de Septembre, je me ferai cet investissement ! Entre les flutes et les voix humaines ce sont mes deux points faibles
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Je suis en train d’écouter (https://8dio.com/instrument/silka/), c’est bluffant.

      Le prix pique un peu, mais vu l’effort derrière, ce n’est pas déraisonnable.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        8dio fait souvent des promos.
        J’en ai pas mal de chez eux (notamment des choeurs) et je les ai tout le temps payé a bas prix il faut guetter.
        Ne pas oublier le wordbuilder de chez Eastwest aussi.

        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          A la vache, je ne connaissais pas la EastWest! Cela ressemble à une réelle tuerie ! Mon portefeuille va me faire la gueule!
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            J’ai pratiquement toutes leurs banques et c’est effectivement du gros son.
            Apres il ne faut pas oublier que dans un projet une banque peut convenir plus qu’une autre, ca n’est pas aussi simple de choisir la meilleure banque de choeur pour tel ou tel projet.
            Une banque specifique peut mieux convenir qu’une autre, mais ca peut etre l’inverse dans un projet different.
            Chacun doit chercher celles qu’il ressent le mieux et il y a une approche personnelle.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              J’utilise aussi eastwest.
              plutot que d’acheter la librairie je te conseille de prendre une offre cloud pour un mois par exemple .. ça te donne acces à tout le catalogue et te permet d’essayer tranquillement....
              Après tu as le choix de continuer sur le cloud ou d’interrompre l’abonnement et d’acheter la librairie.
              Ils font souvent des remises.. la dernière en date proposait 60% toujours dispo.

              Sauf erreur seules symphonic choir et hollywood choir propose le word builder..
              les autres librairies je trouve que ça reste statique... bibliothèque de phrases ou d’articulations..
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Effectivement l’offre cloud en essai est une bonne idée.
                Sinon la « backup singers » a le wiorldbuilder aussi:
                Hollywood Backup Singers virtual instrument lets you create powerful custom vocals using the industries top backup singers.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Ah cool je ne savais pas.
                  Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                  Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                  SoundCloud

                  Commentaire


                  • #10
                    Yes
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      La curiosité m'a poussé à faire quelques recherches et j'ai trouvé ce classement des meilleurs banques VSTI pour les choirs .
                      https://professionalcomposers.com/be...vst-libraries/
                      Le classement proposé est celui ci ;
                      1. Hollywood Choirs (EastWest)
                      2. Mars Symphonic Men’s Choir (Soundiron)
                      3. Venus Symphonic Women’s Choir (Soundiron)
                      4. Mercury Symphonic Boys’ Choir (Soundiron)
                      5. StormChoir 2 – (Strezov Sampling)
                      6. Wotan Male Choir (Strezov Sampling)
                      7. Freyja Female Choir (Strezov Sampling)
                      8. Arva Children’s Choir ((Strezov Sampling)
                      9. Genesis Children’s Choir (AudioBro)
                      10. Eric Whitacre Choir (Spitfire Audio)
                      11. Dominus Choir (Fluffy Audio)
                      Silka Choir a une mention "honorable"
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Euh, pour être exact et ne pas créer des attentes infondées, le Silka permet de combiner les "arcs" existant en les chaînant aléatoirement jusqu'à 64 consécutifs, mais pas de créer des "arcs".. j'ai beau chercher dans le manuel, je n'en vois pas la possibilité (et là, ça me gave au vu du tarif!).. j'ai écrit au service assistance et j'attends leur réponse... mais quand je relis les messages promotionnels attentivement (séquenceur phrase-builder avancé pour enchaîner librement jusqu'à 64 phrases)... mais pas de création d'arcs personnels (soit pas de world builder mais un phrase builder !)... j'enrage de ne pas avoir fait plus gaffe en me laissant séduire par la qualité des démos! Silka sonne bien, super naturel, mais ne permet pas la création de phrases/mots personnalisés!
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est souvent le cas.. les demo sont souvent bien fichues pour ne pas trop en dire.. mais dès qu’on utilise le soft ça sonne différemment de ce qu’on voudrait, ou ça ne répond que partiellement au besoin une fois qu’on a pu ouvrir le capot.
                          maintenant avant d’acheter j’attends de voir les walkthrough ou les demo d’autres utilisateurs... c’est pour ça aussi que j’apprécie le fait de pouvoir tester avec le cloud d’eastwest . .. 19.90 durant un mois permet de se faire une idée.. et si ça ne plait pas je dirais ce n’est que 19.90 de perdu comparativement au 700€ à débourser pour acheter la librairie..

                          mais bon je me suis aussi« fait avoir » par le côté alléchant de certaines promo et maintenant je suis bcp plus raisonnable.. mon portefeuil approuve


                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • #14
                            La grosse difficulté avec ces banques de sons, c'est que ça nécessite quand même pas mal de programmation et d'adaptation de son jeu au clavier pour avoir un rendu assez réaliste, la qualité des échantillons ne fait pas tout.
                            C'est pour ça que (parfois), c'est pas mal d'avoir un bon clavier hardware pour déjà maquetter un "premier jet" et ensuite de découper tout cela dans un DAW en gérant les articulations des méga-banques. Si vous plaquez basiquement un accord de 3 sons avec une banque orchestrale de chez EastWest, c'est comme si vous aviez 3 orchestres qui jouent en même temps, rendu souvent moyen. ça vaut aussi pour les ensembles de chœurs. Mais avec la possibilité d'écrire des lignes pour chaque partie de l'orchestre et/ou chœurs, ça devient déjà plus proche d'une orchestration acoustique.
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, j'ai lu les commentaires d'utilisateurs concernant les banques de choeurs de chez EWQL: il y a aussi un sacré lot de déceptions et de sentiments de "pas totalement abouti"... Confirmation de mon côté qu'il n'y a pas de world builder mais un "séquenceur -phrase builder" avec les "arcs" existants ... Bref!... du coup, je regarde de très près les videos de "walkthrough" chez EW ou chez Best Service (ERA II vox codex, Nada) ... et il y a plus de questions qui demeurent que de réponses à mes attentes!
                              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X