Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arturia Collection V9

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arturia Collection V9

    La Collection V9 d’Arturia n’est pas encore sortie, mais il y a des fuites… https://www.gearnews.com/leak-arturi...verything-new/

    C’est plus orienté reprise de synthés déjà proposé, dommage ! Sinon, on quite un peu le créneau des émulation avec une synthèse nouvelle (Augmented Strings, Augmented Voices…)
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Hello Fred, merci pour l'info, en attendant l'annonce officielle. C'est vrai que si ça se confirme, il y a de nouvelles orientations. Et on atteint quand même la limite du fait que les principaux synthés disons "historiques" sont désormais modélisés. On verra si le MS-20 apporte quelque chose de mieux que la version Korg. Après, j'imagine qu'il y a bien des synthés qu'ils aimeraient refaire (le PPG Wave par exemple !), mais doivent être limités par les licences et les autorisations des marques concernées. Un PPG Wave repris comme le Fairlight ou le Synclavier, ça complèterait bien la collection (d'autant que l'interface de la version de Waldorf commence sérieusement à dater).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      C’est vrai que la Collection de Korg offre déjà le MS-20… du coup, je n’ai pas l’impression que cela m’apporte grand chose.
      Dernière modification par floyer, 10 mai 2022, 16h58.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        C’est désormais ici : https://www.arturia.com/products/sof...ction/overview

        Offre de lancement - 26 jours - 499€ (au lieu de 599€).

        Et 199€ pour moi, parce que je suis gentil (ou parce que j’ai déjà la V8).

        Globalement, un Korg MS-20 (en doublon avec ma Korg Collection), un Ensoniq SQ80 (un lofi… il faut peut-être aimer), et des nouveautés Augmented Strings, Augmented Voices. Il y aurait surtout la curiosité vis-à-vis de ces OVNI qui me ferait pencher. (Et je ne connais pas la politique tarifaire d’Arturia en cas de saut de version…au moins chez Steinberg, c’est lisible).

        4 nouvelles versions des anciens synthétiseurs (pas sûr que cela me fasse pencher ma décision). Et 14 banques de presets !
        Dernière modification par floyer, 10 mai 2022, 20h32.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Tu parles des licences… j’ai l’impression que l’on peut en faire abstraction. Les noms sont parfois différents (Jun-6, OP-Xa…), et les modèles non protégés. Côté facade, c’est limite, mais vu ce que fait Behringer, je suppose que cela reste du bon côté. Il pourrait y avoir le problème de brevet, mais cela ne protège que des franches ruptures (filtre Moog, FM par Yamaha), et seulement 20 ans.

          Les licences sont utiles pour reprendre la marque dans le nom du produit (Les modèles Steinway, Petrof, Grotrian, etc de Pianoteq qui s’est longtemps contenté d’un modèle D et modèle B qui ne laissaient dupe personne).

          NB : il y a le même phénomène pour des polices de caractères… un Geneva est une copie presque conforme d’un Hevetica… mais les noms différents !
          Dernière modification par floyer, 10 mai 2022, 21h01.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bof
            je vais rester avec ma V5 qui me va bien
            Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
            Korg PA700 prix 750 €
            Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
            Le tout est à vendre cause longue maladie

            http://maitrestef.eklablog.fr/

            Commentaire


            • #7
              De mon côté, j'ai franchi le pas, en même temps dans ma liste de plugs qui diminue d'année en année, ceux d'Arturia ont une place à part, car utilisés dans toutes mes compos (au moins systématiquement 1 instrument, souvent beaucoup plus). Comme j'ai lâché pas mal de collections de plugs dont je ne fais plus la mise à jour, je me suis permis de continuer à le faire sur Arturia pour les quelques nouveautés qui m'intéressaient.

              Pour cette nouvelle version, j'apprécie surtout la refonte du Prophet 5 (qui se met enfin un peu plus au niveau de la concurrence et comme c'est pratiquement le synthé que j'utilise le plus, c'est tout bénèf.) et du CS80 (même si je l'utilise moins que le précédent). Le Piano V reçoit une mise à jour bienvenue, qui permet de réduire un peu le gap entre ce logiciel et Pianoteq, qui reste la référence. Initialement, le MS20 ne m'intéressait pas plus que ça, mais la version Arturia va un peu plus loin que celle de Korg et le séquenceur intégré est pas mal finalement. Le B3 n'a pas été modifié et reste en deçà du B3X de IK Multimédia, probablement une des meilleure émulation d'orgue du moment (avec GSi).

              De manière générale, bonne optimisation des GUI, ça s'ouvre beaucoup plus vite, à priori un peu moins de consommation CPU sur certains plugs gourmands (l'OBXa par exemple). Pour la stabilité, ça reste à voir et il y aura surement des petites mises à jour correctives dans les prochaines semaines. J'ai l'impression que les effets ont également été un peu retravaillés et ça gagne en finesse et en qualité (généralement, je les enlève pour faire ma propre chaine d'effet avec d'autres plugs).

              Pour la série des "Augmented", c'est un peu bizarre d'avoir ça dans une collection initialement plutôt portée sur la reproduction de machines vintage "du monde réel", mais comme évoqué plus haut, s'ils veulent continuer à justifier le prix des mises à jour, j'ai l'impression que ça va rester dans leur stratégie.

              A titre perso, le plus gros manque, c'est de ne pas pouvoir remplacer mon vieillissant Wave 3.V (qui sonne très bien, mais avec une ergonomie d'un autre âge, vraiment une plaie à utiliser même avec l'expérience on y arrive quand même) de chez Waldorf par une belle émulation de l'éditeur grenoblois, mais ça je crois que ça va pas arriver tout de suite (surement difficile de rentrer en concurrence frontale avec Waldorf). Mais quand on voit ce qu'ils ont fait avec le Fairlight et le Synclavier, dommage de ne pas pouvoir finaliser cette "Sainte Trinité" numérique
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                J'ai craqué... mais upgrade V7 : 99€, upgrade V8 : 149€, upgrade V9 : 199€...... on est bien parti pour une upgrade V10 à 249€, suite logique.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Le CS80 a été entièrement refait et il n'a plus rien à voir avec la version initiale. Par contre il consomme 3 fois plus de CPU qu'avant.
                  Par contre je ne vois pas ce que viens faire les Augmented machin là dedans, c'est un peu le remplissage artificiel pour justifier de remettre la main au portefeuille.

                  Perso je vais attendre, 200€ je trouve ça trop cher sachant que ma dernière mise à jour payante remonte à la fin d'année dernière et qu'au BlackFriday les nouveaux clients on a eu la suite entière pour 299€ .
                  Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                  Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                  Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                  Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le sillage de la 9, la 9.2… une évolution plus technique que fonctionnelle (pas de nouveau synthétiseur).

                    Je vous laisse juger : https://www.arturia.com/products/sof...lection/update
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour l'info Fred, c'est effectivement plutôt une mise à jour de maintenance un peu conséquente et on est toujours preneurs d'amélioration de la performance, c'est toujours ça de pris !
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Il paraît que certains utilisateurs de la v7 l’on eu en upgrade pour 99€. Jusqu’au 26 mars a priori :

                        Dernière modification par floyer, 09 mars 2023, 21h54.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          J'ai craqué... mais upgrade V7 : 99€, upgrade V8 : 149€, upgrade V9 : 199€...... on est bien parti pour une upgrade V10 à 249€, suite logique.
                          Du coup Floyer tu penses quoi du SQ80V ?? Franchement moi j'aime beaucoup, comme le DX7V par ailleurs, peut être que la modélisation d'un synthé numérique est plus efficace que d'un synthé analo.... Il a surtout l'avantage d'être compatible sysex, j'ai trouvé plein de banques d'époque du SQ80 sur le net, y'a de quoi faire !
                          Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                          JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                          Commentaire


                          • #14
                            L'avantage de la Collection V d'Arturia est les presets nombreux qui sont proposés (près de 200 pour le SQ80V). Sur le coup, j'ai été surpris par le nombre de paramètres cachés (même pas l'enveloppe ADSR), mais l'option Synthesis abandonne la vue Hardware et propose une interface un peu plus comparable à Pigment (mais moins colorée). Et effectivement, il y a pas mal d'options (une matrice de modulation très fournie, une modulation d'amplitude AM...)
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X