Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Modwave Native et Arturia Pigment... Y'en a qui copient au fond de la classe !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Modwave Native et Arturia Pigment... Y'en a qui copient au fond de la classe !!

    Voilà, je me suis dit " tiens je vais tenter la démo du Modwave native ".
    Bon.
    C'est très chouette.
    Mais à un moment je me suis dit " heu... on dirait vachement un Pigment quand même non " ??

    Au delà de la ressemblance visuelle, l'architecture est assez similaire, mais surtout le son aussi. Ainsi que toute la partie modulation, table d'onde, layer A et B...

    Voilà c'est juste pour dire... bah rien, c'est pas grave en fait, mais dans l'ensemble, je pense que je ne vais pas acheter le Modwave Native puisque j'ai déjà le Pigment.

    Capture d’écran 2023-01-07 à 20.06.39.png
    Capture d’écran 2023-01-07 à 20.07.14.png
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

  • #2
    Merci pour cette très intéressante comparaison
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      C’est vrai que c’est semblable… toutefois, il y a des choses très communes… les principes de LFO, d’enveloppe, de filtre sont assez communs. Des tables d’ondes aussi. Différentes copies d’écran…







      sont d’autres exemples de synthèse à table d’onde où on prend une moyenne entre une onde A et une onde B. Du coup, il n’est pas évident de savoir qui a copier sur qui. (Ok, Korg a copié, mais sur qui ?)

      Pour le look épuré, un peu à la iZotope, Komplete Kontrol (ces deux n’utilisent que des nuances de gris + 1 couleur qui tranche) c’est assez à la mode.

      Mais si tu y retrouves les mêmes sons, effectivement, il n’est pas utile d’acheter les deux. Surtout que Pigment semble assez flexible.
      Dernière modification par floyer, 07 janvier 2023, 23h50.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Ah ben ça fait comme pour les voitures, elles se ressemblent toutes maintenant !!!!

        318184172_1168754093852480_1190695403142795859_n.jpg
        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

        Commentaire


        • #5
          Tu devrais jouer aux 7 différences… modulation FM/PM pour le Pigment, enveloppes et LFO assignables pour le Pigment (assignés en dur pour le ModWave)… etc.

          Ceci dit, prend les specs du Falcon d’UVI (Advanced sample engine with timestretch, pitch-shift, slicing and granular, Pure synthesis with subtractive, PM, FM, wavetable, additive and physical modeling​), et tu as un surensemble de la plupart des architectures de synthés. Mais de façon probablement superficielle : rien qu’en synthèse soustractive, on trouve des filtres avec des personnalités différentes… je suppose qu’il y a autant de modélisations physiques que de synthétiseurs qui l’implémente, et je suppose que la synthèse FMX du Montage a peu d’équivalent.
          Dernière modification par floyer, 08 janvier 2023, 01h25.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Après, ben un Synthé reste un Synthé. Un source sonore de base, du filtre et de la modulation.
            La première fois que j'ai ouvert le Pigment, j'ai eu comme cette sensation de me dire : ouch on peut tout faire avec cet engin, qu'est ce qu'il peut y avoir de nouveau maintenant ??
            Source avec oscillateurs VA, table d'onde, samples, synthèse harmonique... tous les types de filtre, 3 env, 3 LFO, une matrice de modulation totale... des milliers de sons tous plus barrés et originaux les uns que les autres !!

            Du coup un Modwave Native, bon évidemment ne va pas sonner exactement pareil c'est pas non plus une copie conforme, mais en la matière, il va juste me rajouter quelques centaines de sons dans la même veine, le même style ambiance atmosphère au millier du Pigment, millier de sons que peut être je n'écouterai jamais dans leur totalité !!!

            En arrive la réflexion philosophique : qu'est ce qui nous pousse à posséder et à toujours acheter des Synthé et encore des Synthé qui au bout du compte font presque tous la même chose ?
            C'est peut être dans ce " presque " que réside notre addiction et nos névroses !!!
            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
            Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

            Commentaire

            Chargement...
            X