Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MIDI : Quel logiciel sur scène pour piloter un fichier midi?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• MIDI : Quel logiciel sur scène pour piloter un fichier midi?

Bonjour,
    je suis à la recherche d’un logiciel sous linux, orienté scène facile à piloter, et capable d'activer des sons numériques à partir de fichiers midi.

Voici la composition du groupe:
    2 chanteurs
    1 guitare
    1 synthé

La situation aujourd'hui:
    Le synthé a pour rôle la diffusion de la batterie, basse, nappes, etc... à partir de fichiers midi (achetés, certifiés), et compatibles GM, GS. Le synthé est aujourd'hui un EM55 Roland. Il lit les fichiers midi chargés à partir d'une disquette,
    ce système qui a donné satisfaction pendant quelque temps est à améliorer car il possède des inconvénients:
    - le temps de chargement du fichier à partir de la disquette est trop long, et sur scène c'est très pénible lors du changement de morceau.
    - les sons sont un peu limités.
    - le synthé est assez vieux, il peut nous lâcher en plein concert.

Ce que l'on voudrait:
    Le musicien au clavier a le même rôle, choisit le morceau sur un pc, à partir d'une liste et le lance.
    Le fichier midi est lu par un logiciel (sous linux ubuntu studio 12.04 LTS), les sons sont ceux utilisés par qtractor par exemple, avec une soundfont, ou autres banques.

Merci de votre aide
    Charles Michel :mefie
    Dernière modification par bluedid, 07 juin 2013, 10h03.

Pas evident. Je viens de faire l'essai avec Qtractor, dans lequel tu peux importer des Midi files puis regrouper les pistes en groupes mais si tu en fais plusieurs, tout s'affiche et je ne suis pas sur que tout ne joue pas ensemble. La solution serait de trouver un sequencer comme Logic, par exemple, dans lequel tu peux faire tes morceaux en dossiers ou merger tous les instruments en une seule piste, ainsi, tu peux faire des series et demuter au fur et à mesure. Apres, c'est une question de memoire, encore qu'un midi file me prend pas beaucoup d'espace. Autre solution, trouver un logiciel de lecture directe de fichier midi qui declenchera ton ou tes expandeurs. Pas evident non plus. Le seul appareil qui permettait ça etait, à l'epoque, l'Alesis Data qui lisait directement les fichiers pour declencher les expandeurs mais il n'y avait pas de sons directs dedans. Sinon, reste la solution du clavier arrangeur ou rack arrangeur, type G70 ou Tyros, ou BK (pour ce dernier,je ne suis pas sur), et là, tu peux en mettre plein en memoire, les numeroter et l'acces est immediat. En plus, les sons de ces WorkStations sont tres bons en general, du moins pour ce qui est des basses, drums et autres nappes (j'utilise ce systeme en bal). Perso, apres avoir fait quelques experiences avec ordi, c'est la solution qui bug le moins. En tout cas, bon courage dans tes recherches
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Merci pour ta réponse. J'ai utilisé une fois un logiciel nommé BIAB (Band in a box) qui est vraiment génial, mais il ne fonctionne que sous windows ou Mac. Je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent dans le monde LINUX, c'est
      un peu dommage.
      Cela existe peut-être, je continue de chercher et vous ferai part de mes éventuelles trouvailles.

Commentaire

Hello,

BiaB fonctionne sans souci sur Linux avec Wine, et je ne connais pas beaucoup d'équivalent aussi riche que ce logiciel.
        Mais je n'utiliserais pas BiaB comme lecteur MIDI, ce n'est pas son rôle.
        Hello, World!

Commentaire

Tout à fait d'accord avec Alchemist. Peut etre Cubase en version lite, si ça fonctionne sur Linux avec Wine, bien sur. Par contre, Logic meme en version 5.3 ou 5.5 Windows (version quelque peu ancienne mais on peut faire quand meme beaucoup avec) ne fonctionne pas sur Linux meme avec Wine, du moins sur la distri TangoStudio. Mais perso, vu ce que tu veux faire, je me dirigerais plutot vers un systeme de lecture directe de fichier midi comme l'etait l'Alesis Data. Beaucoup plus rapide et moins galere qu'un logiciel qui peut bugger d'un coup (ça arrive meme aux meilleurs). Là, tout serait stocké sur HD, accessible rapidement et lu directement.
          Dernière modification par Seagull29, 26 mars 2013, 18h59.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Cubase & compagnie sont remplaçables par plein de choix alternatifs : qtractor, ardour, rosegarden, museseq, voire bitwig studio (commercial)
            Hello, World!

Commentaire

Je suis bien d'accord mais dans la config qu'il veut utiliser, ça serait un peu galere (j'ai essayé avec Qtractor et Rosegarden, pas possible). La solution serait peut etre un truc du genre MDP-5 de chez Yamaha mais tout depend du budget qu'il compte mettre. Pas evident ce qu'il demande.

Commentaire

Je ne comprends pas bien les pistes que vous explorez, il lui faut un player midi du type Van Basco (sur windows) rien de plus, il doit y avoir un truc équivalent chez nunux non ?
                http://deslysproduction.com

Commentaire

Oui. Les propositions de notre petite mouette bretonne sont un peu trop "bazooka".

Des exemples natifs linux : fluidsynth Vlc avec le support fluidsynth, timidity++,

A la rigueur, Van Basco pourrait faire l'affaire
                  Et il fonctionne très bien sur Wine: http://appdb.winehq.org/objectManage...ation&iId=1708
                  Hello, World!

Commentaire

Je viens d'aller voir Van Basco, effectivement, ça pourrait convenir, du moins dans l'acces rapide des midi files. Mais peut-on piloter des synthés externes avec ?

Commentaire

Je vais regarder si Van Basco peut convenir

Commentaire

Bon, je viens d'essayer Van Basco. Question acces rapide des midi files, pas de probleme, juste un double click dessus. Dans le Setup, on peut choisir la sortie MIDI, donc encore là, pas de probleme. On peut egalement utiliser Rosegarden ou Qtractor comme expander (avec le DSSI et les SoundFonts, on a le choix des instruments) mais là, leger hic, tout joue en meme temps meme si on assigne des canaux midi differents aux instruments. Je n'ai pas encore trouvé la solution à ça. Sinon, ça m'a l'air de bien fonctionner dans l'ensemble avec Wine et il est tres facile de faire une Play list (glisser directement les fichiers dedans ). Donc, si quelqu'un a la solution au probleme d'affiliation de canaux..... Et meme sans passer par QJackctl, ça reagit. Par contre, je pense qu'il faut respecter en gros l'implantation GM pour les instruments, ça facilite les choses ou bien introduire des program changes dans les midi files. En plus, la fonction plein ecran pour ce qui est Karaoke (paroles) est bien pratique. ça devrait etre encore mieux si on peut separer cet ecran sur un autre moniteur.

Commentaire

Van Basco répond tout à fait à nos besoins. j'ai fait les tests, il pilote bien mon synthé en GM. Les sons sont moyens, c'est un RS5 de Roland acheté en 2001.

L'idée d'utiliser qtractor comme expandeur est géniale... je n'y avais pas pensé. Avec les SoundFonts sur le marché et autres il y du choix et du bon!

Je vais creuser côté MIDI et assignation des canaux.

Commentaire

Content de t'avoir rendu service.
                            De mon côté, du fait que je suis ici le forum Linux, j'ai téléchargé hier soir Tango Studio, c'est chouette l'émulation. :super
                            http://deslysproduction.com

Commentaire

idem pour moi, content que Van Basco te convienne. Et si tu trouves la solution d'assignation des canaux MIDI en utilisation expander de Q tractor ou Rosegarden, je suis preneur et ça va en interesser plus d'un ! De mon coté, je continue à reflechir et à chercher.:super

Commentaire

Chargement...
                              X