Annonce
Réduire
Aucune annonce.
MIDI : Quel logiciel sur scène pour piloter un fichier midi?
Réduire
X
-
Et l'echange standard, c'est pas possible avec un pouce ?:oups Merci pour les explication, je vais voir ça tout à l'heure.:superPeu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
-
Dernière modification par bluedid, 02 juillet 2013, 16h09.La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Donc, et dans la série, j'avais évoqué l'utilisation de Qtractor dans cette optique. En fait, c'est très possible et très facile. Il suffit de faire des imports multiples de Midi Files, de les placer à la suite l'une de l'autre, de manière à en faire des séries (plus rapide d'utilisation que de les charger au fur et à mesure) en utilisant Qsynth comme expandeur.
1/ lancer Qjackctl
2/lancer Qtractor puis dans la fenetre Track, option import Midi. importer les midi files choisies successivement en prenant bien soin de placer le curseur du séquenceur sur la mesure où l'on veut que se place le Midi File importé. Faire ça à chaque fois.
3/lancer Qsynth en lui adjoignant une soundfont conséquente (ici, j'utilise Titanic). Sur chaque piste du midi file importé, on peut choisir le son mais pour cela, mieux vaut avoir le listing des instruments composant le SoundFont, ça aide et ça fait gagner du temps.
4/ne pas oublier de relier Qtractor et Qsynth dans la fenetre de connection de Qjackctl, sinon, ça ne fonctionne pas.
5/ clic droit sur la fenetre Tempo de Qtractor permet d'affilier les tempos respectifs de chaque midi file au début de celle ci, sinon tout se joue à celui de la première.
Une fois tout cela fait, jouez jeunesse !
On peut également, si on veut parfaire le rendu, rentrer dans le mixer du séquencer, faire un mix et même ajouter des effets de dynamique (compresseurs et autres) ou des reverbs et autres chorus sur chaque instrument.
Il ne reste plus, après, qu'à sauvegarder le projet Qtractor sous le nom de la série que l'on a construite ainsi. C'est bien pratique en utilisation de scène lorsque le répertoire est bien fixé. Par contre, je ne connais pas la limite d'importation de Qtractor dans cette configuration.
J'attends avec impatience vos retours sur le sujet. En attendant, une petite capture d’écran du système.
Qtractor multi midi files.jpgDernière modification par bluedid, 03 juillet 2013, 09h52.Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)
Commentaire
-
Merci pour les infos, j'avais fais plusieurs tests il y a déjà quelques temps (en 2009 il me semble !) mais comme je n'utilise pas de midifile sur scène, j'avais laissé de coté...
Donc dés que possible je retente le truc vu que Qtractor a bien évoluéLa musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
De rien, surtout que, dans cette config, Qsynth se comporte vraiment comme un expander multi-timbral, ce qui n'est pas negligeable. Et ça reste tres souple d'utilisation. J'ai oublié de preciser que, dans le cas de mon essai (2 midi files ), le projet met environ 4 à 5 secondes à se charger. Je suppose qu'avec 5 ou 6 midi files, ça doit mettre dans les 10 secondes maxi, ce qui est parfaitement acceptable. Sinon, et je ne suis pas vraiment rentré dedans, il faut voir si, avec l'automation, il n'y a pas d'autre possibilités amenant encore plus de souplesse.Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
Commentaire
-
Ton idée d'utiliser qtractor en live en plaçant plusieurs fichiers midi à la suite est très intéressante, même si cela demande un travail de préparation. Ce programme a l'air d'être stable, dans tous les cas il faut que les fichiers midi chargent les bons instruments GM ou GS (puisque TITANIC est compatible à ces 2 modes) à l'aide des "program change" situés dans les entêtes de fichiers. Je vais faire des essais.
:super
Commentaire
-
Après pas mal de manip, je ne suis pas arriver à charger un 2ème fichier midi à la suite du premier, il se place automatiquement à la mesure que tu sélectionnes, mais sur le canal suivant libre. Par exemple si le 1er fichier comporte 11 pistes, le second va être placé sur la 12ème. Je suis arrivé en sélectionnant container par container à le placer à la suite du 1er sur les 16 premiers canaux. Mais qtractor ne reçoit pas les "program change", et on se retrouve avec les instruments du 1er fichier, et le changement de tempo n'est pas reçu non plus...
Commentaire
-
Pas de probleme pour l'histoire des pistes, tu peux en mettre autant que tu veux (1 à 12, par exemple pour le premier midi file puis 13à 23 avec le second midi file s'il a 11 pistes à la suite sur la mesure que tu desires etc...).
Pour les sons, facile, tu vas sur la piste concernée et tu vas dans la colonne Patch. Il suffit de changer le N° du programme de son que tu desires et qui est dans ton soundfont (exemple, Titanic), donc pas besoin de Programme change.
Enfin, pour les changements de tempo, clic droit sur la fenetre Tempo de Qtractor, une fenetre genre Tempo list s'ouvre et il suffit de taper le N° de la mesure dans la case Bar, le tempo desiré dans la case Tempo puis cliquer sur Add. Ainsi, ton second Midi File aura le bon tempo. Il faut faire cela à chaque Midi File importé et mis à la suite. D'ailleurs, sur mon post, tu as une capture d'ecran qui te montre tout ça.
Autre astuce, plus pratique pour aller directement à la bonne mesure du debut du Midi File suivant, clic droit sur la fenetre Temps (celle à gauche de celle du Tempo) puis selectionner BBT. Cela donne la position du curseur en mesures, ce qui est plus rapide pour taper le chiffre de la mesure que le temps ecoulé.
Et chose dont je viens de m'apercevoir, pour placer le midi file exactement à la mesure desirée, il faut non pas bouger le curseur rouge mais plutot le premier curseur bleu et le placer sur la mesure desirée.
Par contre, et contrairement à ce que j'ai dit precedemment, comme la sortie audio se fait par Qsynth, on ne peut pas integrer de plugs in genre compresseur ou autres sur les pistes car ces dernieres ne sont que MIDI. Dans ce cas, et ça prend un peu plus de temps, il faut affecter des DSSI ou VST aux pistes que l'on veut trafiquer, ce qui doit prendre plus de place en memoire mais qui permet alors de pouvoir ameliorer le rendu. Et, bien entendu, ne plus utiliser Qsynth comme expander.
Tiens moi au courant de ce que tu obtiens
Pour avoir le listing des sons de la SoundFont Titanic, voici le lien:
http://www.arachnosoft.com/main/soundfont.php?documentation=fullscreen&language=fr ancais#presets
Dernière modification par Seagull29, 03 juillet 2013, 21h28.Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !
Commentaire
Commentaire