Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDEO COMPO : Descocosauxemeut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDEO COMPO : Descocosauxemeut

    Bonjour !, :8)

    En reprenant mes activités sur l'excellent site Linuxmao, j'ai participé à un premier concours amical avec le thème ""Des cocotiers aux émeutiers"

    Mon thème est assez éloigné mais j'ai fais avec le temps dont je disposais (c'est à dire peu...)



    Voici la chronologie :

    30 septembre : j'ai eu une musique qui est venue dans ma tête (dans l'esprit du thème donc) alors je me suis levé, j'ai lancé Qtractor, Hydrogen et j'ai enregistré d'une traite un thème basique de 5mn

    1er octobre : Réalisation d'une rythmique avec Hydrogen (1 intro + 6 motifs d'une durée totale de 5'07") puis exportation en audio et midifile pour l'incorporer dans Qtractor.

    La piste midifile rythme d'hydrogen est associé à un SoundFont (grace à FluidSynth Dssi)

    - Piste 1 : Thème avec SoundFont Jr Pad (FluidSynth DSSI)
    - Piste 2 : Rythmique midifile Hydrogen avec SoundFont Jr Pad (FluidSynth DSSI)
    - Piste 3 : même Rythmique en audio d'Hydrogen

    Le rendu est vraiment différent quand l'on associe une autre banque de son !!!

    Je n'ai pas rajouté d'effets

    2 octobre : Extraction de la mélodie du thème01 (oui il y avait des accords plaqués) avec Rosegarden puis sauvegarde en midifile.

    Incorporation dans Qtractor, choix d'un son de flute + réajustement (au niveau surtout longueur de notes)

    - Piste 1 : Thème avec SoundFont Jr Pad1 (FluidSynth DSSI)
    - Piste 2 : Thème avec SoundFont ChamberFlute (FluidSynth DSSI)
    - Piste 3 : Rythmique midifile Hydrogen avec SoundFont Jr Pad (FluidSynth DSSI)
    - Piste 4 : même Rythmique en audio d'Hydrogen (format Ogg bonne qualité pour gagner de la place sur mes disques dur

    Rajout d'un effet Compression (Calf) sur la piste 2 et reverbération (Calf) sur la piste 4

    3 octobre : Pour me rappeler de ce que j'avais plus ou moins enregistré d'une traite (au niveau structure), j'ai rajouté deux pistes témoins avec les différentes parties (A1 à A11 et B1 à B6).

    Pour les deux pistes rythmiques, j'ai activé une automation de volume (Midi) et gain (audio)

    bluedid_qtractor_2013_10_03.jpg

    4 octobre : Ajout d'une piste de basse un peu synthétique et un multichorus Calf dessus.

    - Piste 1 : Thème avec SoundFont Jr Pad1 (FluidSynth DSSI)
    - Piste 2 : Thème avec SoundFont ChamberWind (FluidSynth DSSI)
    - Piste 3 : Rythmique midifile Hydrogen avec SoundFont Jr Pad (FluidSynth DSSI)
    - Piste 4 : même Rythmique en audio d'Hydrogen
    - Piste 5 : Basse basique (pour l'instant) avec SoundFont Filter Bass (FluidSynth DSSI)
    - Piste 6 & 7 : conducteur avec parties

    5 octobre : Ajout d'une piste bruitages. J'ai trouvé un site sympa avec des sons gratuits : bruitages

    6 octobre : Ajout d'une piste Magic Bells FluidSynth avec un contrechant basique et un effet Flanger Calf. Vu que l'ordinateur portable utilisé ce soir commence légèrement à dater, j'ai augmenté les paramétres pour obtenir une latence de 40ms.

    bluedid_qtractor_2013_10_06.jpg

    7 octobre : Arpèges rajoutées avec une piste guitare + effets réverbération Calf. Jen ai profité pour faire un peu de mixage niveau, automation volume..

    8 octobre : Piste Celesta panoramique à droite qui double la piste Magic Bells FluidSynth panoramique à gauche, correction piste guitare, mixage, ajout effet Calf Deeser sur la mélodie.

    9 octobre : Application automation volume sur piste bruitages, retouches volumes, effet Calf Deeser sur Rythmique midifile Hydrogen

    10 octobre : Cest fini, jai rajouté une piste puis enregistré dans Audacity et ensuite boosté le son avec Jamin

    - Piste 1 : Thème avec SoundFont Jr Pad1 (FluidSynth DSSI)
    - Piste 2 : Thème avec SoundFont ChamberWind (FluidSynth DSSI)
    - Piste 3 : Rythmique midifile Hydrogen avec SoundFont Jr Pad (FluidSynth DSSI)
    - Piste 4 : même Rythmique en audio d'Hydrogen
    - Piste 5 : Basse basique (pour l'instant) avec SoundFont Filter Bass (FluidSynth DSSI)
    - Piste 6 : Bruitages
    - Piste 7 : Contrechant avec Magic Bells (FluidSynth DSSI)
    - Piste 8 : Contrechant avec SoundFont Celesta (FluidSynth DSSI)
    - Piste 9 : Arpèges avec SoundFont Guitare accoustique (FluidSynth DSSI)
    - Piste 10 & 11 : conducteur avec différentes parties (A1 à A11 et B1 à B6)

    Voilà, cela m'a pris de 10 à 20mn par jour, encore une autre façon de procéder

    Pour la vidéo, c'est fait un peu à "l'arrache", j'avais d'autres idées...

    à bientôt, bonne écoute et bonne semaine

    BlueDid :8)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
Chargement...
X