Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COMPO Neyou (concours AK nr 8)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COMPO Neyou (concours AK nr 8)

    Bonsoir, :8)

    Suite au concours nr 8 : http://www.audiokeys.net/forum/forum...ermin%C3%A9%29 je vais vous faire partager une de mes façons pour créer un morceau sur Linux en MAO (je dis une car je procède de différentes manières au gré de mes idées, des logiciels que je découvre, par instinct... :oups).

    Avant tout j'étais heureux de me remettre un peu plus sérieusement à la MAO car depuis plusieurs mois, je végétais pour raisons familiales sérieuses (maladie), le sujet des années 80 m'a tout de suite emballé pour son coté chalenge musical (vu que j"étais plutôt accès années 70 dans ma jeunesse).

    J'aurais pus utiliser des vrais synthétiseurs (Motif, Triton) mais j'ai préféré m'imposer un synthétiseur virtuel mythique : le DX7 Yamaha (Hexter sur bien sur Linux puisque j'ai migré intégralement dessus en MAO depuis 2006 !). Toutes les pistes ont donc des sons issus de la banque d’origine (et oui un autre chalenge ).

    Grâce au serveur son Jack / Qjackctl (son interface graphique), j'ai pus synchroniser parfaitement la boite à rythme Hydrogen et le séquenceur audio / Midi Qtractor

    30 octobre 2013 - Etape 1

    Sur Hydrogen, j'ai juste utilisé les sons d'origine et créé un motif (pattern) puis une chanson (song) de 8 mesures histoire d'avoir un métronome simple.

    bluedid_neyou_hydrogen_2013_10_30ombre.jpg

    Sur Qtractor, j'ai créé 2 pistes (un riff et une basse) et je me suis chanté une mélodie puis une basse et j'ai cliqué avec la souris pour avoir des notes en rapport avec ce que je pensais.

    bluedid_neyou_qtractor_2013_10_30ombre.jpg

    J'étais dans mon lit en utilisant un ordinateur un peu ancien (au moins 8 ans) et carte son intégrée. Le mode boucle (loop) c'est sympa pour entendre sa petite "ritournelle" et le copier / collé pratique pour gagner du temps (en quelques minutes c'était dans la boite).

    J'ai choisi le son 0 Elec Piano pour la piste 1 et le son 30 Bass 2 de la banque d'origine d'Hexter (vous pouvez d'ailleurs comparer avec un vrai DX7).

    Dans un premier temps, je n'ai pas mis d'effet, le fait aussi d'élaborer un morceau de cette façon "à la souris" (qui est je crois une première chez moi !) permet d'être très "carré" ce qui colle bien au thème

    J'essaierai d'envoyer une vidéo pour juste montrer cette partie, tout le monde pourra éventuellement la réaliser puisque les logiciels sont libres comme le système !

    Pour le titre Neyou, c'est phonétique et c'est le début de New wave (oui je sais faut chercher ).

    à suivre... ...et à bientôt et n'hésitez-pas à poser des questions !

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 03 novembre 2015, 10h30. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Sympa, merci de l'explication.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'explication Didier :super

      Une petite question : j'ai noté que tu travailles très souvent (pour ne pas dire tout le temps) avec Qtractor.

      Pourquoi ce choix par rapport à Rosegarden ou Muse ?
      :8)
      Dernière modification par bluedid, 03 novembre 2015, 10h30.
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #4
        Je vois que notre Bluedid national n'a pas perdu la main ! Pour répondre également sur l'utilisation de Qtractor (que le même Bluedid m'a fait découvrir), en fait, il est très simple d'utilisation et très stable, alors que Rosegarden, pour l'avoir essayé, est un peu usine à gaz, notamment pour ce qui est des Vst ou des DSSI. Muse, je connais très peu et je ne parlerai pas de LMMS, très complet mais encore plus usine à gaz.

        Qtractor offre l'avantage de bien réagir au MIDI (sauf pour les program change, probleme deja signalé) et aucun probleme pour l'audio.

        Pour ce qui est des copier/coller ou des éditions de pistes, on retrouve les classiques listes d’évènements, les fonctions du genre Hyper Edit et autres facilités qu'il y a sur la plupart des daw propriétaires. Manque peut être la fonction score mais on arrive quand même à travailler efficacement et très rapidement. Et surtout, on peut le configurer complètement à sa convenance. En plus, c'est gratuit !!!:super

        Quant aux superpositions d'effets, elles sont quasi infinies par pistes mais, comme chacun sait, trop d'effet tue l'effet.

        Bref, je ne saurais que trop conseiller Qtractor qui est vraiment un daw performant.
        Dernière modification par bluedid, 16 janvier 2014, 12h35.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bassryche Voir le message
          Merci pour l'explication Didier :super
          Une petite question : j'ai noté que tu travailles très souvent (pour ne pas dire tout le temps) avec Qtractor. Pourquoi ce choix par rapport à Rosegarden ou Muse ?
          :8)
          Oui Franck, Qtractor est mon séquenceur audio / Midi préféré (en fait il se transforme en DAW (station audio numérique) performante) car il y a une explication à cela.

          Avant 2009, j'utilisais Ardour (qui fonctionnait relativement bien mais ne gérait pas le Midi à l’époque ce qui m'obligeait à tout enregistrer en audio et comme c'était tout en Wav, on peut imaginer la place que cela occupait... ...et le trafic quand j'employais des synthétiseurs virtuels !!)

          J'utilisais de temps en temps Rosegarden mais son instabilité chronique était décourageante (ainsi que Muse).

          Début 2009, j'ai fait une présentation MAO à Paris et j'ai fais la connaissance d'un utilisateur de Qtractor (qui était à une version bien moins avancée qu'aujourd'hui et j'ai tout de suite adhéré pour les raisons suivantes :
          - Modularité extrême
          - légèreté
          - possibilité en audio d'enregistrer dans plusieurs formats (je choisi souvent le ogg qui est libre)
          - gestion du Midi
          - possibilité de routage incroyable
          - stabilité aujourd'hui
          ....

          Bref, il faut certes démarrer à zéro (car il n'y a aucune piste, aucun presets mais c'est justement cela qui fait son charme

          Je reste ouvert aux autres séquenceurs (Ardour 3 gérant aujourd'hui le Midi et Rosegarden étant plus stable); pour Muse, j'ai fais quelques essais mais comme je suis déjà dans des tas de tests en tout genre...

          Et normalement, l'utilisation de VST / VSTi reste possible quelque-soit le logiciel employé (même si je préfère rester en priorité en effets / synthétiseurs virtuels natifs Linux

          Donc peu importe le programme utilisé, l'important est d'arriver à son but : créer, arranger, mixer... ...et s'amuser
          Dernière modification par bluedid, 03 novembre 2015, 10h31.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            @Seagull29 : Merci pour ton retour d'expérience

            @Didier : deux mots : Limpide et imparable :oups
            :8)
            https://www.facebook.com/48Heures
            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

            Commentaire


            • #7
              Merci pour cette explication. En tout cas, même si je déteste ce style, j'ai beaucoup apprécié ton morceau.

              Commentaire


              • #8
                Merci didier, j'ai enfin refais mon coin MAO pour continuer (musique, vidéos) ce qui sera plus clair mais qui demande quand même un peu de temps et comme je suis barré encore dans toutes les directions !!!!

                Bon, si je refais de la musique c'est que tout va relativement bien à la maison en ce moment..., ce qui est une très bonne chose

                Bon week-end

                Didier dit bluedidenphasemaolinuxtestsvoicelivetouchmotifxfmi djayplusenvrac :8)
                Dernière modification par bluedid, 03 novembre 2015, 10h31.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Et voici la vidéo de la 1ere étape (30 octobre 2013).

                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    31 octobre 2013 - Étape 2

                    Sur Hydrogen, par rapport au motif ultra simple répété 8 fois, j'ai créé 4 motifs différents répétés 4 fois (à chaque fois)

                    bluedid_neyou_hydrogen_2013_10_31ombre.jpg

                    Sur Qtractor, j'ai rajouté une piste avec donc un nouveau riff2 et un nouvel instrument type guitare vraiment synthétique des années 80 (toujours avec Hexter)

                    J'en ai profité pour rajouter une réverbération sur la sortie (Master) : Calf Reverb

                    bluedid_neyou_qtractor_2013_10_31ombre.jpg

                    Pour info, si vous vous demandez comment j'enregistre le tout et bien c'est simple, je connecte la sortie Master de Qtractor et celle Out L / R d'Hydrogen vers l'entrée d'Audacity (Port Audio) via Qjackctl puis j'exporte en ogg, flac ou Mp3

                    bluedid_neyou_audacity_2013_10_31ombre.jpg

                    Bientôt une vidéo sur cette étape !

                    Bonne semaine

                    BlueDid :8)
                    Dernière modification par bluedid, 22 janvier 2014, 01h38.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Et hop, la vidéo de la 2eme étape !

                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, :8)

                        Du coup, voici la vidéo finale que j'ai réalisé cette nuit... ...un peu spé tout de même... :oups



                        Vous avez peut être remarqué que je reprends beaucoup plus régulièrement la MAO sur système GNU/Linux, donc n'hésitez-pas à poster !

                        Bonne journée

                        BlueDid :8)
                        Dernière modification par bluedid, 03 novembre 2015, 10h33.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          J'ai repris ce projet et rajouteé en externe quelques synthétiseurs virtuels de la série Bristol (pilotés donc en MIDI) et utilisé le rack d'effet Rakarrack

                          Et voici le résultat en vidéo



                          Pour les connexions, suffit de suivre le schéma Graphe

                          Capture d’écran_2023-04-01_15-25-00.png

                          Bon dimanche, à bientôt, BlueDid
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Sympa la composition !
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci floyer
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X